Pas de texte intégral
Communication poster (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Exploring Three Different Assessment Techniques of the Test for Creative Thinking-Drawing Production
KIRSCH, Christiane; Lubart, Todd
201421ièmes journées Internationales de Psychologie Différentielle
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Résumé :
[en] L’aspect principal de la recherche présente consiste dans la comparaison de trois techniques d’évaluation du Test of Creative Thinking : Drawing Production (Test de Pensée Créative : Production Picturale TPC-PP) (Urban & Jellen, 1995). Il s’agit de déterminer la technique d’évaluation la plus appropriée pour différents types de populations : architectes, psychologues et la population générale. L’échantillon des architectes compte 140 participants (65 femmes, 75 hommes, M = 21.96, ET = 4.37, distribution d’âge: 18-52 ans). L’échantillon des psychologues compte 121 participants (95 femmes, 24 hommes, M = 21.94, ET = 2.22, distribution d’âge: 19-32 ans). L’échantillon de la population générale compte 175 participants (109 femmes, 66 hommes, M = 24.47, ET = 3.52, distribution d’âge: 19-39 ans). Mis à part de la population des architectes, on retrouve des corrélations élevées entre les trois techniques d’évaluation. Ce résultat, quelque peu surprenant, est ramené au niveau d’expertise en dessin des architectes. Il semble bien que dans ce domaine spécifique, il est utile d’avoir recours à des juges experts en matière de dessin ou d’architecture. Des recherches futures pourraient tenter d’établir des modèles de prédiction de la créativité, adaptés aux champs plus vastes des arts, de la science et de la créativité dans la vie de tous les jours. Ils devraient être respectivement basés sur la méthode d’évaluation la plus adaptée à la population concernée. Ceci permettrait de fortifier la mesure du construit de la créativité et d’établir des modèles de prédiction de la créativité plus élaborés et plus spécifiques.
Disciplines :
Psychologie cognitive & théorique
Auteur, co-auteur :
KIRSCH, Christiane ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Lubart, Todd;  Université Paris Descartes
Langue du document :
Anglais
Titre :
Exploring Three Different Assessment Techniques of the Test for Creative Thinking-Drawing Production
Date de publication/diffusion :
juin 2014
Nom de la manifestation :
21ièmes journées Internationales de Psychologie Différentielle
Date de la manifestation :
18-06-2014 to 20-06-2014
Disponible sur ORBilu :
depuis le 20 mars 2015

Statistiques


Nombre de vues
141 (dont 3 Unilu)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu