Stratégies de gestion des langues; Plurilinguisme; Formation continue
Abstract :
[fr] Parmi les « stratégies de gestion des langues » (PIMLICO Project, 2011) identifiées dans le cadre de la valorisation de compétences linguistiques dans les milieux professionnels internationaux, la formation en langues offre des trajectoires d’apprentissage encore essentiellement monolingue pour des employés pourtant engagés dans une communication quotidienne multilingue, complexe et individuelle.
Cet article part de ce constat pour dresser un état des lieux des formations en langues sur nos deux terrains de recherches qui sont les sites respectifs d’une entreprise aéronautique européenne et de l’UNESCO installés à Hambourg.
Face à un décalage entre la politique linguistique prescrite et les pratiques langagières réelles, nous considérons qu’une approche interdisciplinaire, faisant appel à la linguistique et notamment à la question des cadrages ainsi qu’aux sciences de l’éducation et à la sociologie du travail, permet non seulement d’identifier les besoins des salariés, mais aussi d’obtenir du matériel pédagogique issu de corpus d’analyse de discours.