restitution; terrain; analyse du discours; linguistique appliquée; interactions; formation professionnelle
Résumé :
[en] Un survol de la littérature révèle que la question de la restitution a été peu abordée dans les publications en sciences du langage. Cet état de fait soulève plusieurs interrogations : comment comprendre l’écart actuel entre un discours académique encore peu prolixe sur la question de la restitution et des pratiques de restitution dans les faits de plus en plus nombreuses ? Où trouver des ressources pour penser la restitution ? Comment envisager les formes qu’elle peut prendre et les contenus qui peuvent en faire l’objet ? Cet article examine quelques-uns des défis que la restitution constitue pour le champ de la linguistique appliquée et propose une discussion autour de pratiques avérées de restitution.
Disciplines :
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
DE SAINT-GEORGES, Ingrid ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Langue du document :
Anglais
Titre :
Dialogues et transformations : la restitution dans les sciences du langage
Date de publication/diffusion :
2014
Titre du périodique :
SociologieS
eISSN :
1992-2655
Maison d'édition :
Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Toulouse, France