LECOCQ, D., Celis-Geradin, M.-T., & De Geest, I. (Eds.). (2024). Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières. (1). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson. Editorial reviewed |
LECOCQ, D. (2024). L'accompagnement. In P. Krol & D. Holmes (Eds.), Philosophies et sciences infirmières : contributions essentielles à l’avancement de la discipline. Québec, Canada: Les Presses de l’Université Laval. Peer reviewed |
LECOCQ, D. (March 2024). Le modèle de partenariat humaniste en santé : concepts clés. Revue de la Pratique avancée, V (1), 20–22. Editorial reviewed |
Alves, I. M. M., Cara, C., Gustot, T., Lefebvre, H., & LECOCQ, D. (2023). L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge. Recherche en Soins Infirmiers, 152 (1), 42-59. doi:10.3917/rsi.152.0042 Peer Reviewed verified by ORBi |
Moriconi, S., Lazuckiewiez, M., Lefebvre, H., & LECOCQ, D. (December 2022). Vécu des infirmières lors de la pandémie de COVID-19 et conséquences sur leur relation avec les patients : une recherche qualitative consensuelle. Recherche en Soins Infirmiers, 151 (4), 43-59. doi:10.3917/rsi.151.0043 Peer Reviewed verified by ORBi |
LECOCQ, D. (In press). Pour des systèmes de soins de santé viables : privilégier la robustesse plutôt que l’optimisation. Aporia: The Nursing Journal. Peer Reviewed verified by ORBi |
LECOCQ, D. (In press). Drawing from the insights of biology, sustainable healthcare systems should prioritize robustness over optimization. Nursing Philosophy. Peer Reviewed verified by ORBi |
LECOCQ, D. (2024). Chapitre 12. Modèle de partenariat humaniste en santé. In M.-T. Celis-Geradin, I. De Geest, ... D. LECOCQ (Eds.), Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières (1, pp. 119-128). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson. Editorial reviewed |
LECOCQ, D. (2024). Chapitre 7. Quality-Caring Model© de Joanne R. Duffy. In M.-T. Celis-Geradin, I. De Geest, ... D. LECOCQ (Eds.), Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières (1, pp. 61-71). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson. Editorial reviewed |
LECOCQ, D. (2024). Chapitre 1. Introduction aux travaux théoriques en sciences infirmières. In M.-T. Celis-Geradin, I. De Geest, ... D. LECOCQ (Eds.), Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières (1, pp. 1-12). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson. Editorial reviewed |
LECOCQ, D., Celis-Geradin, M.-T., & De Geest, I. (Eds.). (2024). Initiation à la discipline infirmière. Une sélection de concepts et théories en sciences infirmières. (1). Issy-les-Moulineaux, France: Elsevier Masson. Editorial reviewed |
LECOCQ, D. (2024). Réforme de la profession infirmière en Belgique : un éclairage sous l’angle des écrits scientifiques [Paper presentation]. santhea. Journées d'études, Pont-à-Lesse, Belgium. |
Ahayan, S., Moriconi, S., & LECOCQ, D. (June 2024). S’asseoir et se dresser : un paradoxe ? Soins: la Revue de Référence Infirmière, 69 (886), 19 - 55. doi:10.1016/j.soin.2024.04.006 Peer Reviewed verified by ORBi |
LECOCQ, D. (June 2024). « Remettons nos valeurs et idéaux infirmiers au centre ! ». Soins: la Revue de Référence Infirmière, 69 (886), 25 - 26. doi:10.1016/j.soin.2024.04.008 Peer Reviewed verified by ORBi |
Moriconi, S., Ahayan, S., & LECOCQ, D. (June 2024). Pour que les compositeurs composent, il faut des décompositeurs : le fruit de nos réflexions. Soins: la Revue de Référence Infirmière, 69 (886), 53. doi:10.1016/j.soin.2024.04.016 Peer Reviewed verified by ORBi |
LECOCQ, D. (June 2024). Le caring, un concept qui ne fait pas l’unanimité. Soins: la Revue de Référence Infirmière, 69 (886), 45. doi:10.1016/j.soin.2024.04.013 Peer Reviewed verified by ORBi |
DUBOIS, T., BERNARD, L., HOLMES, D., Delmas, P., & LECOCQ, D. (June 2024). La reconnaissance des sciences infirmières comme discipline académique en Europe francophone. Soins: la Revue de Référence Infirmière, 69 (886), 27 - 30. doi:10.1016/j.soin.2024.04.009 Peer Reviewed verified by ORBi |
Lefebvre, J.* , & LECOCQ, D.*. (16 May 2024). De novice à expert en enseignement dans le secteur de la santé : l’apport de la pratique réflexive pour améliorer les compétences pédagogiques [Paper presentation]. 91ème Congrès de l'Acfas. Colloque 626 : Soutien au développement professionnel des enseignants en sciences de la santé : retours d’expériences, recherches et innovations dans les pays francophones, Ottawa, Canada. Editorial reviewed * These authors have contributed equally to this work. |
LECOCQ, D., Kirkove, D., D'Ans, P., Pétré, B., Foucart, J., & Mahieu, C. (16 May 2024). Un environnement capacitant: une nécessité pour pérenniser des dispositifs pédagogiques innovants. Recherche qualitative descriptive dans l'enseignement supérieur en Belgique [Paper presentation]. 91ème Congrès de l'Acfas. Colloque 626 : Soutien au développement professionnel des enseignants en sciences de la santé : retours d’expériences, recherches et innovations dans les pays francophones, Ottawa, Canada. Editorial reviewed |
LECOCQ, D.* , Garidi, S.* , & LEMAIRE, C. (Other coll.). (15 May 2024). Le modèle luxembourgeois de partenariat patient : état des lieux et perspectives dans l'enseignement [Paper presentation]. 91ème Congrès de l'Acfas. Colloque 113 : Innovations pédagogiques, cliniques et de gestion impliquant les patients : expériences croisées Québec-Belgique, Ottawa, Canada. Editorial reviewed * These authors have contributed equally to this work. |
LECOCQ, D., Delmas, P., Gilles, I., Oulevey Bachmann, A., & Ortoleva Bucher, C. (14 May 2024). Facteurs de stress, état de santé général et bien-être professionnel pendant la pandémie de COVID-19 et facteurs potentiels de protection de la santé. Une étude exploratoire en soins critiques en Belgique [Paper presentation]. 91ème Congrès de l'Acfas. Colloque 107 : Santé des infirmières et des gestionnaires : partage de connaissances et d’innovations, Ottawa, Canada. Editorial reviewed |
LECOCQ, D. (2024). L'accompagnement. In P. Krol & D. Holmes (Eds.), Philosophies et sciences infirmières : contributions essentielles à l’avancement de la discipline. Québec, Canada: Les Presses de l’Université Laval. Peer reviewed |
LECOCQ, D. (29 April 2024). Le modèle de partenariat humaniste en santé: pour cheminer ensemble avec le patient et ses proches tout au long de sa vie [Paper presentation]. Conférence, Sion, Switzerland. |
LECOCQ, D. (22 March 2024). For sustainable healthcare systems: focus on robustness rather than optimization [Paper presentation]. Nursology Theory Annual Conference: “Nursology Theory Think Tanks for the Future.”, En ligne, United States. Peer reviewed |
Lazuckiewiez, M., Saingery, B., & LECOCQ, D. (March 2024). Une équipe mobile d’accompagnement des aidants : un dispositif innovant instauré par des infirmières. Revue de la Pratique avancée, V (1), 38-40. Editorial reviewed |
LECOCQ, D. (March 2024). Le modèle de partenariat humaniste en santé : concepts clés. Revue de la Pratique avancée, V (1), 20–22. Editorial reviewed |
Baudewyns, V., Dancot, J., & LECOCQ, D. (January 2024). Un master en sciences infirmières en Belgique francophone : un pas supplémentaire vers la pratique infirmière avancée. Revue Médicale de Bruxelles, 45 (1), 3–12. doi:10.30637/2024.23-038 Peer Reviewed verified by ORBi |
LECOCQ, D., Herpelinck, P., Lefebvre, J., & Caux, C. (16 May 2023). Dispositif réflexif pour l’essor des compétences enseignantes [Paper presentation]. Congrès AIPU.be, Bruxelles, Belgium. Editorial reviewed |
LECOCQ, D., Laloux, M., & Herpelinck, P. (2023). Le Modèle de Partenariat Humaniste en Santé : un modèle conceptuel de soins infirmiers pour mieux comprendre, accepter et accompagner la personne qui refuse une aide ou un soin. In W. Hesbeen (Ed.), Face au refus d’aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique. Paris, France: Seli Arslan. Peer reviewed |
Elst, S., Launois, A.-C., & LECOCQ, D. (March 2023). Pratiques et enjeux de la sédation palliative en Belgique. Revue de l'Infirmière, 72 (289), 32-35. doi:10.1016/j.revinf.2023.02.014 Peer reviewed |
LECOCQ, D., Lefebvre, H., Bellier, T., Antonini, M., Dumont, J., Van Cutsem, C., Draye, M.-C., Haguinet, N., & Delmas, P. (2023). Impact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières. Santé Mentale, (276). Peer reviewed |
LECOCQ, D. (09 February 2023). Expériences d’apprentissages-enseignements des stagiaires infirmiers bacheliers en relation avec le prendre soin humaniste-caring [Paper presentation]. Par dessus les épaules des stagiaires, Louvain-la-Neuve, Belgium. Peer reviewed |
Alves, I. M. M., Cara, C., Gustot, T., Lefebvre, H., & LECOCQ, D. (2023). L’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge. Recherche en Soins Infirmiers, 152 (1), 42-59. doi:10.3917/rsi.152.0042 Peer Reviewed verified by ORBi |
Moriconi, S., Lazuckiewiez, M., Lefebvre, H., & LECOCQ, D. (December 2022). Vécu des infirmières lors de la pandémie de COVID-19 et conséquences sur leur relation avec les patients : une recherche qualitative consensuelle. Recherche en Soins Infirmiers, 151 (4), 43-59. doi:10.3917/rsi.151.0043 Peer Reviewed verified by ORBi |