Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Forme et matière: Kant et l'hylémorphisme
PÉPIN, Vincent
2024
 

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Forme et matière, Kant et l'hylémorphisme.pdf
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Keywords :
Aristote, Kant, théorie de l'hylémorphisme, ontologie, épistémologie
Abstract :
[fr] Peut-on parler d’hylémorphisme chez Kant? Cette question nous servira de guide pour le propos de notre thèse. En effet, bien que Kant ne fasse que très rarement allusion à Aristote et n’utilise jamais le terme d’« hylémorphisme » au sein de son corpus philosophique, nous observons dans le choix de son vocabulaire la résurgence d’éléments issus de la théorie aristotélicienne de l’hylémorphisme qui se trouvent à la base de sa philosophie transcendantale et qui participent à sa reformulation critique du problème de l’ontologie. Nous pensons notamment aux notions de forme et de matière, mais aussi au fait qu’elles investissent dans la Critique de la raison pure les mêmes fonctions métaphysiques que celles que leur accordait déjà son prédécesseur grec. L’hylémorphisme d’Aristote postule que toute substance est composée d’une forme et d’une matière et que la réalisation de son unité en acte résulte du processus dynamique de l’information de celle-ci en vue de répondre aux exigences ontologiques imposées par la première. Kant, pour sa part, transforme la nature du problème et délaisse la question de la substance pour se repositionner sur le terrain de la cognition effective d’un objet de l’expérience. Les notions de forme et de matière ne désignent plus des déterminations constitutives de la substance, mais décrivent dorénavant les éléments qui prennent part à l’activité représentationnelle du sujet. L’objet de connaissance (Objekt), au sens critique où Kant comprend ce terme, correspond ainsi à la matière de l’expérience qui a reçu dans la représentation les déterminations des formes pures du sujet (l’espace, le temps et les catégories) et que la conscience appréhende enfin sous l’unité de ses propriétés objectives et universelles. Nous souhaitons montrer dans notre travail que Kant reprend la structure formelle de l’hylémorphisme aristotélicien, c’est-à-dire qu’il préserve son cadre conceptuel ainsi que son orientation métaphysique, mais qu’il se distingue d’Aristote en ceci de précis qu’il la recentre sur une ontologie du sujet et lui donne conséquemment une nouvelle signification. La distinction entre le transcendantal et l’empirique est un reflet de celle qui oppose la forme à la matière et que Kant utilise pour exposer la composition ontologique du sujet et son rapport à la cognition de la matière comme objet possible de l’expérience.
[en] Can we talk of hylomorphism in Kant’s philosophy? This question will guide us through our thesis. Even though Kant rarely alludes to Aristotle and never uses the term “hylomorphism” in his philosophical works, we observe in the choice of his vocabulary the usage of conceptual elements referring to the Aristotelian theory of hylomorphism which constitute the bedrock of his transcendental philosophy and participate to the redefinition of his critical ontology. We think more specifically of the notions of form and matter, but also of the fact that they are credited with the same metaphysical functions as those we see at work in Aristotle’s Metaphysics. Indeed, Aristotle’s hylomorphism postulates that substances are composed of both form and matter and that the coming to be of their actuality results in the informational process of matter by the ontological requirements of the form. Kant, for his part, transforms the nature of the problem. He leaves behind the question of the substance and displays the elements of Aristotle’s hylomorphism on the field of the effective cognition of an object of experience. To that effect, the notions of form and matter no longer refer to the ontological principles of the substance, but describe henceforth the elements which take part in the representational activity of the subject. The object of cognition (Objekt), as Kant critically defines this term, thus corresponds to the matter of experience that received in the representation the determinations of the pure forms of the subject (space, time and the categories) and that the consciousness now apprehends under the unity of its objectives and universals qualities. We therefore wish to demonstrate in this work how Kant takes anew the formal structure of the Aristotelian hylomorphism, preserving its conceptual framework as well as its metaphysical orientation, but that he however distinguishes itself from its Greek predecessor in that he relocates it in an ontology of the subject and gives it consequently a new signification. The distinction between the transcendental and the empirical is a mirror of the distinction opposing form to matter that Kant uses in order to expose the ontological constitution of the subject and its relation to the cognition of matter as an object of possible experience.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
PÉPIN, Vincent ;  University of Luxembourg ; Unilu - Université du Luxembourg [LU] > Faculté des Humanités, de l'éducation et des sciences sociales, Département des humanités > Philosophie
Language :
French
Title :
Forme et matière: Kant et l'hylémorphisme
Defense date :
14 February 2024
Number of pages :
400
Institution :
Unilu - Université du Luxembourg [Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales], Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Degree :
Docteur en Philosophie (DIP_DOC_0012_B)
Promotor :
HEIDEMANN, Dietmar  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
President :
HOFMANN, Frank ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) > Philosophy
Jury member :
SOSOE, Lukas ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences > Department of Humanities > Philosophy
Strobel, Benedikt;  Université de Trèves > Faculté de pédagogie, philosophie, psychologie > Philosophie
Gambarotto, Andrea;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE] > Facultés de philosophie, arts et lettres > Philosophie
Available on ORBilu :
since 13 March 2024

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