Reference : « La cour d’assises semble être devenue une succursale de l’Académie française ». Fig...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/10993/54580
« La cour d’assises semble être devenue une succursale de l’Académie française ». Figurations de l’éloquence judiciaire dans l’œuvre de Courier et de Béranger
English
Saintes, Laetitia mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) >]
Mar-2023
Romantisme
Armand Colin
199
1
"Écrire le droit"
16-25
Yes
International
0048-8593
1957-7958
Paris
France
[fr] L’année 1821 voit comparaître devant la Cour d’assises de la Seine Paul-Louis Courier, accusé d’outrage à la morale publique pour son Simple discours (1821) et Pierre-Jean de Béranger, poursuivi pour s’être rendu coupable, dans ses Chansons (1821), d’outrage aux bonnes mœurs, à la morale publique et religieuse et d’offense envers la personne du roi. Ces deux procès demeurés célèbres inspirent à Courier comme à Béranger des écrits tous deux parus en 1821 — le Procès de Paul-Louis Courier et le Procès fait aux chansons de P.-J. de Béranger. Cet article entend examiner à la lumière de ces textes la façon dont Courier et Béranger envisagent et se réapproprient, dans l’espace de textes à penser à la fois comme des arts poétiques et des professions de foi politiques, l’éloquence judiciaire qui se déploie lors de leurs procès respectifs.
[en] In 1821 Paul-Louis Courier, accused of outrages to public morality because of his Simple discours (1821) and Pierre-Jean de Béranger, prosecuted for having outraged, with his Chansons (1821), public and religious morality and social mores, and insulted the king, appeared before the Assizes court of the Seine. These two famous trials inspired both Courier and Béranger to write respectively the Procès de Paul-Louis Courier (The Trial of Paul-Louis Courier) and the Procès fait aux chansons de P.-J. de Béranger (The Trial against the Songs of P.-J. de Béranger). This paper aims to study through the lens of these texts the manner in which Courier and Béranger understand and appropriate, within texts that need to be considered as both aesthetic declarations and political professions of faith, the judicial eloquence manifested during their respective trials.
Researchers ; General public
http://hdl.handle.net/10993/54580
10.3917/rom.199.0016
https://www.cairn.info/revue-romantisme-2023-1-page-16.htm

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