European Integration History; History of European institutions; European Governance; Luxembourg in European Integration process; Euro; European Parliament; European Commission; European Council; Eurogroupe; Joseph Bech; Pierre Werner; Gaston Thorn; Jacques Santer; Jean-Claude Juncker; Jean Monnet; Robert Schuman; Altiero Spinelli
Abstract :
[en] Le 19 juin 1983, au Conseil européen de Stuttgart, le Premier Ministre, Pierre Werner, signe la Déclaration solennelle sur l'Union européenne. Ce document programmatique affirme la nécessité de « progresser vers une union toujours plus étroite entre les peuples et les États membres » et considère l’amélioration des institutions communautaires et la coopération politique comme clé de voûte pour plus d’Europe.
Trente-cinq ans plus tard, ces desiderata trouvent un ample écho dans l’actualité.
Research center :
- Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Contemporary European History (EHI)
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others International economics Political science, public administration & international relations History General economics & history of economic thought
Author, co-author :
DANESCU, Elena ; University of Luxembourg > Luxembourg Center for Contemporary and Digital History (C2DH)
Language :
English
Title :
"Rien n'est possible sans les hommes, rien n'est durable sans les institutions"
Publication date :
30 June 2018
Journal title :
Luxemburger Wort
Publisher :
Imprimerie Saint-Paul, Luxembourg, Luxembourg
Commentary :
Le cadre institutionnel européen puise ses racines dans la Déclaration du 9 mai 1950, inspirée par Jean Monnet et présentée par Robert Schuman, qui propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) dotée d’une institution supranationale - la Haute Autorité, dont le Luxembourg devient en 1952 lieu de travail, grâce à l’intelligence politico-diplomatique de Joseph Bech. Le plan Schuman envisageait la CECA comme la première étape vers une intégration économique générale et, finalement, vers une fédération politique. Au gré des traités et des élargissements successifs, l’architecture institutionnelle est forgée par le double impératif de l’efficacité et de la démocratie, mais l’équilibre entre éléments supranationaux et intergouvernementaux n’est pas facile à trouver. En témoignent le rejet par la France du Général de Gaulle de l’esquisse d’une Communauté politique et de la Communauté européenne de défense (1954).