valeur du vrai; littérature enfantine; rapport au savoir
Résumé :
[fr] La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en
proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature
enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours.
En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde
avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs
identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre
d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc
également à son accrochage scolaire.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
DUJARDIN, Céline ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Lahaye, Willy; Université de Mons - UMONS > Département d'études et d'actions sociales > Sciences de la Famille
Langue du document :
Français
Titre :
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Titre traduit :
[en] Relation to knowledge and educational tool: the "true" value in children's literature
Date de publication/diffusion :
mai 2014
Nom de la manifestation :
2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire
Organisateur de la manifestation :
University of Luxembourg Haute Ecole Pédagogique Vaud
Lieu de la manifestation :
Walferdange, Luxembourg
Date de la manifestation :
from 14-05-2014 to 16-05-2014
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire