Reference : Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine |
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book | |||
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction | |||
http://hdl.handle.net/10993/18826 | |||
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine | |
French | |
[en] Relation to knowledge and educational tool: the "true" value in children's literature | |
Dujardin, Céline ![]() | |
Lahaye, Willy [Université de Mons - UMONS > Département d'études et d'actions sociales > Sciences de la Famille] | |
May-2014 | |
Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire | |
Poncelet, Débora ![]() | |
Vlassis, Joëlle ![]() | |
Université du Luxembourg | |
330-339 | |
No | |
No | |
International | |
9789995990008 | |
Walferdange | |
Luxembourg | |
2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire | |
from 14-05-2014 to 16-05-2014 | |
University of Luxembourg | |
Haute Ecole Pédagogique Vaud | |
Walferdange | |
Luxembourg | |
[fr] valeur du vrai ; littérature enfantine ; rapport au savoir | |
[fr] La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en
proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire. | |
L'éducation des valeurs en album pour enfants. Une voie pour transmettre le patrimoine culturel dans la société actuelle | |
Researchers ; Professionals ; Students | |
http://hdl.handle.net/10993/18826 | |
http://www.colloquelasale2014.uni.lu |
File(s) associated to this reference | ||||||||||||||
Fulltext file(s):
| ||||||||||||||
All documents in ORBilu are protected by a user license.