Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
DUJARDIN, Céline; Lahaye, Willy
2014In PONCELET, Débora; VLASSIS, Joëlle (Eds.) Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire
 

Documents


Texte intégral
Dujardin-Céline_Lahaye-Willy_Actes2014.pdf
Preprint Auteur (436.66 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
valeur du vrai; littérature enfantine; rapport au savoir
Résumé :
[fr] La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
DUJARDIN, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Lahaye, Willy;  Université de Mons - UMONS > Département d'études et d'actions sociales > Sciences de la Famille
Langue du document :
Français
Titre :
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Titre traduit :
[en] Relation to knowledge and educational tool: the "true" value in children's literature
Date de publication/diffusion :
mai 2014
Nom de la manifestation :
2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire
Organisateur de la manifestation :
University of Luxembourg
Haute Ecole Pédagogique Vaud
Lieu de la manifestation :
Walferdange, Luxembourg
Date de la manifestation :
from 14-05-2014 to 16-05-2014
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire
Maison d'édition :
Université du Luxembourg, Walferdange, Luxembourg
ISBN/EAN :
9789995990008
Pagination :
330-339
Intitulé du projet de recherche :
L'éducation des valeurs en album pour enfants. Une voie pour transmettre le patrimoine culturel dans la société actuelle
Disponible sur ORBilu :
depuis le 18 novembre 2014

Statistiques


Nombre de vues
256 (dont 10 Unilu)
Nombre de téléchargements
2230 (dont 3 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu