De Valeriola, S., & Dubuisson, B. (In press). L'hagiographie à l'aune du numérique. Nouvelles perspectives d'étude des légendiers latins. In Monte Artium.
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DUBUISSON, B. (In press). Le dossier hagiographique de Théodulphe de Trèves, homologue de Théodulphe de Saint-Thierry du Mont d'Hor. Analecta Bollandiana: Revue Critique d'Hagiographie.
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DUBUISSON, B. (2023). Une culture hagiographique en transmission. Textes, livres et hagiographes à Trèves (ca. 1450-ca. 1520) [Doctoral thesis, Unilu - University of Luxembourg]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/59127
Dubuisson, B. (2023). Recherche en histoire : les opportunités et défis du numérique. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/54770.
Dubuisson, B. (2023). Bibliothéconomie et pratiques de l’écrit à Saint-Maximin de Trèves du XIIIe au XVIe siècle : Premiers regards sur la base du « grand légendier » et d’autres manuscrits hagiographiques. Questes: Revue pluridisciplinaire d'études médiévales, 44, 17-40. doi:10.4000/questes.6135
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Dubuisson, B. (December 2022). Die hagiographischen Lektionen der hl. Helena und ihre Beziehungen zum 'Sermo in festivitate beatae Helenae' (= BHL 3783). Kurtrierisches Jahrbuch, 62, 79-100.
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Dubuisson, B. (2022). Le corpus hagiographique de Trèves au début du XVIe siècle. Enquête stylométrique et premiers résultats. Bulletin du Centre d'Études Médiévales d'Auxerre.
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Dubuisson, B. (13 June 2022). Le corpus hagiographique trévirois du début du XVIe siècle. Enquête stylométrique et premiers résultats [Paper presentation]. CBMAhag – Ateliers 2022, online, France.
Dubuisson, B. (29 April 2022). Das lateinische Homiliar-Legendar des Dominikanerinnenklosters Marienthal (Brüssel KBR, Hs. 831-34) [Paper presentation]. Von Lüttich bis Straßburg. Neue Forschungen zur deutsch-französschen Grenzregion im Hoch- und Spätmittelalter (11.-16. Jahrhundert), Trier, Germany.
Dubuisson, B. (09 April 2022). Reliquienverehrung und Hagiographie in Trier am Vorabend der Reformation. Zur ‘Strategie’ der nördlichen Abteien und Stifte [Paper presentation]. Neue Forschungen zu hagiographischen Fragen, Stuttgart-Hohenheim, Germany.
Dubuisson, B. (18 February 2022). Des bases de données au code. Enjeux de la construction d’une enquête stylométrique en histoire médiévale et moderne [Paper presentation]. ‘Papsturkunden ohne Ende’, Datenbanken ohne Ende? / ‘Actes à l’infini’, des bases de données infinies ?, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Dubuisson, B. (2022). Das lateinische Homiliar-Legendar des Dominikanerinnenklosters Marienthal (Brüssel KBR, Hs. 831-34). Zugleich ein Beitrag zur Kontextualisierung der Lebensbeschreibung der Priorin Yolanda von Vianden. Hemecht: Zeitschrift für Luxemburger Geschichte, 74 (1), 5-47.
The Marienthal homiliarium-legendarium represents a unique example of a Latin hagiographical collection from the early period of the Ordo fratrum Praedicatorum originating from a nunnery. In addition, it is a rare example of a 'traditional' Dominican hagiographical collection unlike the abbreviated collections written during the 13th century by members of the Dominican Order, which redefined the landscape of Latin hagiographical edition. Based on a detailed codicological study as well as an analysis of the texts contained in the legendarium section of the factice codex, this article questions the context of production and use of the book object. A key point is whether the legendarium was the product of a Dominican enterprise or not. The detailed study of the literary tradition of several of the texts also sheds light on the provenance of the collection. As a book belonging to a young female community of the Order, the homiliarium-legendarium also raises questions about the history of the conventual library and of its concrete use by the nuns. Like other manuscripts, it could be linked to the prioress Yolanda of Vianden whose life story is not unlike that of the saints in the legendarium.
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Dubuisson, B. (25 November 2021). Corpus latin et stylométrie. Construire l’enquête autour de l’hagiographie tréviroise du début du XVIe siècle [Paper presentation]. Quantitative Research Methods at ICHEC (QuaRESMI), Bruxelles, Belgium.
Busch, H., Dubuisson, B., Davies, H., Gengnagel, T., & Malcolm, A. (06 July 2021). Early Career Researchers in Digital Medieval Studies: A Round Table Discussion [Paper presentation]. International Medieval Congress, Leeds, United Kingdom.
As a relatively young and constantly emerging field, the Digital Humanities (DH) encompasses a large group of early career researchers with different backgrounds and diverse career paths. Digital Medieval Studies as a subfield of DH is characterised by various disciplines as well as a high number of international collaborations and is populated by scholars with different educational backgrounds: from scholars trained as medievalists who implemented digital components only during their postgrad studies to scholars who approached medieval studies through their technical skills. This round table discussion brings together early career scholars from this domain on the border between traditional humanities research and DH to discuss the challenges and opportunities of their diverse career paths.
Dubuisson, B., & de Valeriola, S. (06 May 2021). Hagiography in the Digital Age. New Perspectives on Latin Legendaries [Paper presentation]. Old Books and New Technologies: Medieval Books and the Digital Humanities in the Low Countries, Brussels, Belgium.
La dernière décennie du 20e siècle fut marquée par la mise en place d’un outil devenu indispensable aux historiens qui étudient l’hagiographie latine d’avant 1500 et qui s’intéressent à ses vecteurs manuscrits. Née de l’initiative visionnaire de Guy Philippart et de son équipe, ainsi que d’une collaboration avec la Société des Bollandistes, la base de données BHLms entendait rendre la Bibliotheca Hagiographica Latina et ses Supplementa, couplés à l’ensemble des catalogues de manuscrits hagiographiques bollandiens, instantanément interrogeables . Deux décennies plus tard, le projet est toujours vivace et s’apprête à connaître une seconde vie sur les serveurs de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes . Cependant, si les informations collectées, présentées sous la forme d’une interface graphique, permettent à tout utilisateur d’obtenir rapidement des renseignements sur un texte donné (identifié par un n° BHL) et les manuscrits qui le contiennent, les données brutes de la base n’avaient à ce jour jamais été exploitées de façon globale. C’est une analyse de ce genre que nous proposons ici, par le biais de méthodes quantitatives, et notamment d’outils d’apprentissage automatique (machine learning) . Pour ce faire, nous embrassons deux approches, qui considèrent la base de données globales sous deux angles de vue différents. D’une part, nous enquêtons sur le degré de similarité entre les manuscrits sur la base de leur contenu, à l’aide de techniques de partitionnement (clustering). D’autre part, nous étudions les relations qu’entretiennent entre eux les saints par le truchement de méthodes de fouille de règles d’association (rule mining) et de théorie des graphes. Si le but final de notre analyse est bel et bien d’appliquer ces méthodes à l’ensemble de la base, nous aborderons dans un premier temps un cas d’étude concret, celui des manuscrits hagiographiques et des saints de l’ancien diocèse de Trèves. Les résultats de l’analyse quantitative peuvent ainsi être confrontés aux conclusions qualitatives obtenues par l’historiographie.
Dubuisson, B. (26 January 2021). L'hagiographie latine dans le diocèse de Trèves à la veille de la Réforme: l'exemple de l'abbaye bénédictine de Saint-Maximin [Paper presentation]. Atelier de la recherche virtuel PraME, Namur, Belgium.
A research paper about early modern hagiography in the diocese of Trier with the example of the Benedictine abbey of St Maximin. The lecture was given twice: 1) Let's Think about History, doctoral seminar of IHIST and C2DH at the University of Luxembourg; 2) Atelier de la recherche virtuel, webinar organized by the PraME research centre at the University of Namur
Dubuisson, B. (2021). À propos de l'évêque Marus de Trèves. Analecta Bollandiana: Revue Critique d'Hagiographie, 139 (2), 339-358. doi:10.1484/J.ABOL.5.130486
La vie de l’évêque Marus de Trèves (Ve siècle) est méconnue, mis à part quelques bribes d’information transmises dans les Gesta Treverorum (ca. 1100). Seul un bref récit miraculeux du début du XVIe siècle fournit quelques détails complémentaires sur le personnage, limités toutefois à ses qualités d’intercesseur. La découverte d’un témoin plus ancien de cette œuvre dans le Sanctilogium de Jean Gielemans de l’abbaye du Rouge-Cloître permet d’en réévaluer la datation. L’enquête menée autour de la genèse et de la transmission de ce texte (dont l’édition est donnée en annexe) est l’occasion de traiter d’une période plus méconnue de l’hagiographie tréviroise et d’aborder la question de l’existence d’une Vie de l’évêque.
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Dubuisson, B. (2021). Book review: Die Handschriften der Hofschule Kaiser Karls des Grossen: Individuelle Gestalt und europäisches Kulturerbe. Hemecht: Zeitschrift für Luxemburger Geschichte, 73 (1).
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Dubuisson, B. (2021). Book review: Saintetés politiques du IXe au XVIIIe siècle: Autour de la Lotharingie-Dorsale catholique. Moyen Age : Revue d'Histoire et de Philologie, 127 (1).
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Dubuisson, B. (2021). Les transformations d'un recueil hagiographique monumental: le grand légendier de Saint-Maximin de Trèves aux XIVe-XVIe siècles. In F. Peloux (Ed.), Des saints et des livres: Christianisme flamboyant et manuscrits hagiographiques du Nord à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVIe siècles) (pp. 409-441). Turnhout, Belgium: Brepols. doi:10.1484/M.HAG-EB.5.126302
Le grand légendier de l’abbaye bénédictine de Saint-Maximin de Trèves constitue l’une des plus amples collections hagiographiques latines compilées à l’époque médiévale. Largement exploités par les philologues pour les textes qu’ils renferment, ses volumes n’avaient pourtant jamais été étudiés pour eux-mêmes. Produit dans le second quart du xiiie siècle à une époque marquée par un nouveau dynamisme au sein de l’abbaye, le grand légendier s’inscrit dans une campagne manuscrite beaucoup plus large. Toutefois, l’étude des manuscrits ne peut s’astreindre à l’époque de leur genèse : ayant subi plusieurs transformations au cours des deux derniers siècles du Moyen Âge et au début des Temps modernes, les huit volumes subsistants de la collection sont le reflet des entreprises de gestion des livres menées par les moines qu’une contextualisation historique permet de mieux appréhender tout en jetant un regard neuf sur le légendier.
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Dubuisson, B. (12 November 2020). The Monk's Guide to the Sacred Remains. Johannes Scheckmann's Heiltumsbücher between Hagiography and Curiosity [Paper presentation]. III International Congress for Young Researchers in Middle Ages (III ICYRMA): Death, online (webinar), Portugal.
At the dawn of Reformation and the religious tensions that spread across Europe in the 16th century, the German city of Trier was the theatre of a particular religious craze considered a peak in the development of personal piety. During his second stay in the Mosellan city in 1512, emperor Maximilian of Habsburg ordered the clergy to excavate the tunica Christi, a relic that had remained buried under the main altar of the eastern choir of the cathedral since the end of the 12th century. This inventio was followed by a series of ostensiones to show the Holy Tunic to the mass of people gathered in front of the cathedral. Being located on the pilgrimage route to Aachen and Cologne, the churches of Trier took advantage of the influx of pilgrims to promote their own places of worship. A real “flood of relics” (“Heiltumsflut”) fell upon the city with all the drifts that went with it such as the digging of bones and a massive consumption of indulgence letters, a lucrative activity heavily criticized by Martin Luther a few years later. In this context, a whole literature related to these ostensiones reliquiarum as well as to the history of the city and of its churches emerged (so-called Heiltumsschriften), the most notorious example being Johannes Enen’s “Medulla Gestorum Trevirensium”, a vernacular treaty published in 1514, with a second edition in 1515. Two years later, in 1517, a Latin version of the above-mentioned text was released (“Epitome alias medulla Gestorum Trevirorum”). Its author was Johannes Scheckmann, a monk from the Benedictine abbey of St Maximin who had already published four other prints and is believed to be behind a series of hagiographic texts preserved in manuscript form only. Traditionally, Heilthumsbücher can be defined as printed brochures containing textual and visual information necessary for pilgrims to follow the exhibition ceremony of relics in a particular church. Yet, Scheckmann’s publications intrigue by their prosaic developments that lay far beyond the literary limits of their counterparts. Acting as a true hagiographer, the monk of Saint-Maximin shaped a new form of compendium by reemploying a classical hagiographical repertory, including one of the two only preserved medieval treaties about the cult of the saints and the worship of their relics: Thiofrid of Echternach’s Flores Epytaphii Sanctorum (ca. 1100). My paper’s proposal aims to explore to which extend Scheckmann’s work takes place in the context of an increased competition between sanctuaries to attract pilgrims; it also analysis the intended message of his writings in consideration with the past literature about the local saints.
Dubuisson, B. (2020). Production et usage de recueils factices à Saint-Maximin de Trèves. Autour de deux manuscrits hagiographiques: Gand, UGent, 307 et Berlin, SBB, Phillipps 1840. Scriptorium, 74 (2), 241-258.
Au XIIe siècle, les moines de l’abbaye bénédictine de Saint-Maximin de Trèves élaborèrent un catalogue des livres contenus dans leur armarium. Plusieurs ouvrages ainsi répertoriés furent réunis pour former un recueil factice. Ultérieurement, des éléments furent ajoutés, enlevés et déplacés, pour finalement aboutir à la constitution de deux manuscrits distincts, aujourd’hui conservés à Gand et à Berlin. En prenant appui sur une étude codicologique, le fil de ces opérations d’assemblage est restitué grâce à une table des matières et la mise en évidence d’extraits du De divinis officiis de Rupert de Deutz. Ce dossier illustre non seule- ment les pratiques de conservation des livres, mais s’attarde également sur leur emploi, en particulier celui des lectures hagiographiques.
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Dubuisson, B. (19 October 2019). From Text to Bits: Making the Treaties of a Monk from the 16th Century "Understandable" to the Computer [Paper presentation]. Greene's Institute Conference Series "Found in Translation Interpreting Reworking and Reinventing Texts", Oxford, United Kingdom.
Historians who aspire to explore texts with the help of the computer are more than often confronted to the absence of machine-readable corpora to suit their needs. As such, the early 16th century Latin treaties about the city of Trier and its relics by the Benedictine monk Johannes Scheckmann are no exception. Despite their historical importance, among others for the study of the religious phenomenon during this pivotal era, these texts remain in their original form. Optical Character Recognition software makes it possible to overcome this gap by translating printed or handwritten characters into encoded glyphs, but not at any cost. Creating a digital corpus requires a careful reflection, particularly when it comes to small scale projects. Moreover, Latin being a highly inflected language, further post-processing steps such as tokenization and lemmatization are necessary in order to finally be able to process a corpus of texts with lines of code. During the digital transformation, each step leads to a profound but necessary modification of the original text and the creation of new data. The example of Scheckmann’s works illustrates what is lost when a text is turned into bits, as well as what can be discovered once the machine reads.
Dubuisson, B. (2019). A Monk's Legacy: OCR, Lemmatization, and Computational Exploration of Some of the Works of Johannes Scheckmann of Trier (†1531) [Bachelor/master dissertation, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/42736
Dubuisson, B. (21 March 2019). Le grand légendier de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves: mise en contexte des évolutions d'un recueil monumental (XIIIe-XVIe siècles) [Paper presentation]. Les manuscrits hagiographiques du nord de la France et de la Belgique actuelle à la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècles): fabrication, fonctions et usages, Lille, France.
Ce colloque entend appréhender la production de manuscrits hagiographiques dans le Nord de la France et dans la Belgique actuelle entre la fin du Moyen Âge et l'époque moderne (XIVe-XVIe siècle). Il s'agira de considérer pour la première fois ensemble les manuscrits écrits en latin, en langue d'oïl et en moyen-néerlandais dans un espace où ils ont été produits en nombre, afin de mieux saisir leurs fonctions et leurs usages en les replaçant dans les transformations sociales et religieuses de leur temps.
Dubuisson, B. (10 March 2019). The Legendary of St Maximin Near Trier : Sources and Neighborhood Relationships (13th-16th Centuries): New Considered Investigations [Poster presentation]. ManuSciences'19, Fréjus, France.
Dubuisson, B. (15 February 2019). Bibliothéconomie et pratiques de l'écrit à Saint-Maximin de Trèves du XIIIe au XVIe siècle: nouveaux regards sur la base du "grand légendier" et d'autres manuscrits hagiographiques [Paper presentation]. Questes research seminar: Bibliothèques, lecteurs, lectures du Moyen Âge, Paris, France.
Presentation based on my master's thesis in History given at the Sorbonne Univeristy
Dubuisson, B. (2018). Le grand légendier de l'abbaye Saint-Maximin de Trèves: Analyse codicologique et mise en contexte d'une collection hagiographique monumentale (XIIIe-XVIe siècles) [Bachelor/master dissertation, UCL - Université Catholique de Louvain]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/42735
Le grand légendier latin de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves constitue l’une des plus amples collections hagiographiques de son temps. Ponctuellement employée dans le cadre d’éditions critiques, elle n’avait encore jamais été interrogée pour elle-même. Sur la base d’une analyse codicologique détaillée des volumes subsistants, ce mémoire propose une mise en contexte de la collection et une appréciation de son évolution et de ses adaptations au fil de l’histoire de l’abbaye. La confrontation du légendier aux autres productions manuscrites de l’établissement met en évidence son appartenance à une vaste campagne d’enrichissement du fonds de livres dans le second quart du XIIIe siècle mais reflète également un projet trop ambitieux qui ne put être mené à terme et qui suscita maintes interventions au tournant des XVe-XVIe siècles dans le cadre d’entreprises bibliothéconomiques. Bien que présentant un caractère universel, le sanctoral se démarque par l’inclusion de textes récents témoignant de diverses influences tout en présentant une synthèse de l’histoire pluriséculaire de l’institution et de ses relations.