Leuck, J. (2019). Crimes, délits et leur répression dans la prévôté de Luxembourg entre 1525 et 1630 à travers les comptabilités judiciaires. Unpublished doctoral thesis, University of Luxembourg, ​​Luxembourg.
Leuck, J. (2017, September 22). Konzeptualisierung der Gewalt durch Erfassung von Delikten und Verbrechen? Der Fall der Prévôté Luxemburg (1525-1630). Paper presented at An die Gerichtsakten, fertig, los! Nachwuchsworkshop des Netzwerks Reichsgerichtsbarkeit, Wetzlar, Germany.
Leuck, J. (2017, March 29). Comptabiliser les crimes pour conceptualiser la violence? Le cas de la prévôté de Luxembourg (1525 et 1630). Paper presented at Conceptualiser de la violence. Une exploration de ses représentations et dynamiques, Montréal, Canada.
L’historienne Laure Verdon caractérise « tout acte ou parole qui rompt le tissu social et porte atteinte à l’ordre » comme violence. De plus, le chercheur « doit s’interroger sur les formes qu’a pris la violence au fil des époques et sur le rapport que les hommes entretiennent avec elle » (Éloïse Adde, 2012). Parmi d’autres voies pour saisir cette variation historique et culturelle de la perception de la violence, nous proposons une analyse minutieuse des comptes des officiers de justice. Contrairement aux règlements, aux lois ou encore aux sources judiciaires qui expriment le fonctionnement théorique de la justice, ces comptes, de par leur caractère administratif, livrent une image réelle des crimes commis. Bien que le terme « violence » n’apparaisse jamais en tant que tel dans ces sources, les crimes et délits mentionnés dans les comptes sont considérés comme tels car ils représentent toujours une forme de violence contre le tissu social ou/et l’ordre établie. Leur présence dans ces sources et leur usage en justice permettent de projeter la conception de la violence pour une époque concrète en nous informant sur la perception quotidienne que les contemporains - surtout les justiciers - en avaient envers. En outre, la variété des cas permet de moduler cette compréhension et de proposer une lecture fine du phénomène. Conservés presque dans leur totalité pour la période de 1525 à 1630, les livres de comptes rédigés dans la prévôté de Luxembourg, une des plus grandes du duché, consistent une source primordiale pour entamer une telle recherche.
Leuck, J. (2017). Le Blatterhaus de Strasbourg. Son histoire, son fonctionnement et ses malades de la fin du XVe siècle jusqu'en 1686. France: Société Savante d'Alsace.
Leuck, J. (2016, October 21). Violence féminine dans la prévôté de Luxembourg entre 1520 et 1630. Paper presented at Cycle "Femmes déviantes, femmes criminelles face à leurs juges dans les anciens Pays-Bas et l'Europe du Nord-Ouest de la fin du Moyen Âge au premier XXe siècle" 2e journée d'études "Des maux et du sang: la violence des femmes", Arras, France.
Leuck, J. (2016). Hôpital des syphilitiques ou vérolés de Strasbourg, Blatterhaus (XVIe et XVIIe siècle). In M., Debus-Kehr, L., Schlaefli, & F., Uberfill (Eds.), Dictionnaire Historique des Institutions de l'Alsace du moyen âge à 1815. Lettre H, n°9 (pp. 1072-1075). Strasbourg, France: Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie d'Alsace.