in Klock-Fontanille, Isabelle (Ed.) Transmission en acte(s) (in press)
in Ecran (2022), 7(1), 161-182
This paper consists in the proposition of a systematic extension of the domain of editing. On one hand, it puts forward some leads to link the local level (the film edited shot by shot) together with the global level (the film conceived as a whole). On the other hand, it presents the latter as a huge formal problem, which cannot be managed without studying editing with other dimensions: from frames to narration, until spectator’s whole interpretation activity demanded by the film. It is an analytic and synthetic approach, based on articulation and on comparison, in a semiotic and in a historic way – inspired by a certain formalist epistemology that put its mark on Art History. Finally, if editing is not a simple technique but a conceptual issue, it is a matter of taking terminology seriously. Thus, by means of some case studies, the paper discusses the difference between “scene” and “sequence”, “composition” and “montage”, “components” and “fragments”, “parts” and “details”...
Conference given outside the academic context (2021)
La seconde guerre mondiale terminée, le procès de Nuremberg ouvre une nouvelle ère : celle des poursuites judiciaires pour « crimes contre l’humanité », mais aussi celle du recours à l’image comme « preuve ». La projection de films de la libération des camps nazis pendant les audiences du procès de Nuremberg constitue un moment révolutionnaire et fondamental. Ces films tournés et montés par les Soviétiques, les Anglais et surtout les Américains – qui travaillent alors à Hollywood – semblent être aujourd’hui des documentaires incontournables. En réalité, ils sont souvent plus connus que réellement vus ; la plupart d’entre eux avait même littéralement disparu pendant des décennies.
in Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion (Eds.) « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (2021)
in Signata. Annales des Sémiotiques (2021), 12
Ce numéro de Signata vise à poser la question de l’archive d’un point de vue sémiotique et sémio-pragmatique. On entend ici par « sémiotique » non pas une discipline unique, mais une pluralité de manières de questionner le sens, les formes et les valeurs au sein des disciplines historiques, sociologiques, philosophiques, linguistiques, médiatiques, artistiques, etc. Le but du dossier est ainsi la constitution d’une cartographie qui embrasse les différentes approches qui, dans le domaine de l’archive, peuvent faire émerger les questionnements liés au sens.
in La part de l'oeil (2020), 33-34
in Tore, Gian Maria; Raus, Tonia (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019)
Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)
Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)
in La part de l'oeil (2018), 32
in Cahiers Louis-Lumière (2018), 11
in Beyaert-Geslin, Anne; Dondero, Maria Giulia; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)
in Colas, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage (2016)
in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)
in Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015 (2016)
Book published by Lambert-Lucas (2016)
in Recherches en Communication (2016)
in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)
in Vercruysse, Thomas (Ed.) Luxembourg ville créative (2015)
in Keep Your Feelings in Memory (catalogue d’art de l’Agence Borderline, Luxembourg) (2014)
in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4
in Kmec, Sonja; Thill, Viviane (Eds.) Tourists & Nomads. Amateur Images of Migration (2012)
in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012)
in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011)
in Lacasse, Germain; Bouchard, Vincent; Scheppler, Gwenn (Eds.) Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011)
in Colas, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)
in Beylot, Pierre; Le Corff, Isabelle; Marie, Michel (Eds.) Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (2011)
Book published by Cinémathèque-Université du Luxembourg (2011)
in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieus (2011)
in Signata. Annales des Sémiotiques (2011), 2
Article for general public (2010)
in Signata. Annales des Sémiotiques (2010), 1
in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2010), 142
in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)
Luxemburg - internationaler Finanzplatz, europäisches Verwaltungszentrum, Einwanderungsland? Dieses Buch gibt Einblicke in eine wenig erforschte Gesellschaft und Hinweise auf Identitätskonstruktionen unter globalisierten Bedingungen. Das interdisziplinäre Autorenteam arbeitet subjektive Aneignungs- und institutionelle Zuschreibungsprozesse auf den Gebieten "Sprache", "Raum", "Alltagskultur" sowie "Selbst-" und "Fremdbild" heraus und ermittelt erstmals sozio-kulturelle Milieus im Großherzogtum. Der materialreiche Band zeigt Ambivalenzen und Dynamiken in einer multikulturellen und mehrsprachigen Gesellschaft auf
in Ablali, Driss; Badir, Sémir (Eds.) Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg (2009)
in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008)
in Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbino (2008), (373-375), 29-39
Scientific Conference (2008)
in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008)
Article for general public (2008)
in Ustünipek, M. (Ed.) Cultures of visuality (2007)
in Anthropos. Huellas del conoscimiento (2007), (216), 83-90
in Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrative (2007), (18),
in Groulier, Cédric; Lévy, Clément; Tore, Gian Maria (Eds.) Regards croisés sur l’expérience (2006)
in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 110-117
in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 103-117
in Protée (2006), 34(1), 23-32
Book published by PULIM (2006)
in Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible (2005)