Full Text
See detailUne sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD
Tore, Gian Maria

in Klock-Fontanille, Isabelle (Ed.) Transmission en acte(s) (in press)

Full Text
See detailExtension du domaine du montage : l’étude de la forme problématique des films
Tore, Gian Maria

in Ecran (2022), 7(1), 161-182

This paper consists in the proposition of a systematic extension of the domain of editing. On one hand, it puts forward some leads to link the local level (the film edited shot by shot) together with the global level (the film conceived as a whole). On the other hand, it presents the latter as a huge formal problem, which cannot be managed without studying editing with other dimensions: from frames to narration, until spectator’s whole interpretation activity demanded by the film. It is an analytic and synthetic approach, based on articulation and on comparison, in a semiotic and in a historic way – inspired by a certain formalist epistemology that put its mark on Art History. Finally, if editing is not a simple technique but a conceptual issue, it is a matter of taking terminology seriously. Thus, by means of some case studies, the paper discusses the difference between “scene” and “sequence”, “composition” and “montage”, “components” and “fragments”, “parts” and “details”...

See detailImages alliées de la libération des camps nazis
Tore, Gian Maria; Brüll, Christoph

Conference given outside the academic context (2021)

La seconde guerre mondiale terminée, le procès de Nuremberg ouvre une nouvelle ère : celle des poursuites judiciaires pour « crimes contre l’humanité », mais aussi celle du recours à l’image comme « preuve ». La projection de films de la libération des camps nazis pendant les audiences du procès de Nuremberg constitue un moment révolutionnaire et fondamental. Ces films tournés et montés par les Soviétiques, les Anglais et surtout les Américains – qui travaillent alors à Hollywood – semblent être aujourd’hui des documentaires incontournables. En réalité, ils sont souvent plus connus que réellement vus ; la plupart d’entre eux avait même littéralement disparu pendant des décennies.

Full Text
See detailRemake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui
Tore, Gian Maria

in Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion (Eds.) « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (2021)

Full Text
See detail« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias
Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion

Book published by Mimésis (2021)

Full Text
See detailIntroduction: sémiotiques de l'archive
Fickers, Andreas; Dondero, Maria Guilia; Tore, Gian Maria; Treleani, Matteo

in Signata. Annales des Sémiotiques (2021), 12

Ce numéro de Signata vise à poser la question de l’archive d’un point de vue sémiotique et sémio-pragmatique. On entend ici par « sémiotique » non pas une discipline unique, mais une pluralité de manières de questionner le sens, les formes et les valeurs au sein des disciplines historiques, sociologiques, philosophiques, linguistiques, médiatiques, artistiques, etc. Le but du dossier est ainsi la constitution d’une cartographie qui embrasse les différentes approches qui, dans le domaine de l’archive, peuvent faire émerger les questionnements liés au sens.

Full Text
See detailCadre, image et connaissance : Sur les formes du film et les gestes de son analyse
Tore, Gian Maria

in La part de l'oeil (2020), 33-34

Full Text
See detailPuissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage
Tore, Gian Maria

in Tore, Gian Maria; Raus, Tonia (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019)

See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.
Raus, Tonia; Tore, Gian Maria

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

Full Text
See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré
Tore, Gian Maria; Raus, Tonia

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

Full Text
See detailLimitations et illimitations d’une sémiotique de l’image : Figurativité, réflexivité, multiplicité
Tore, Gian Maria

in La part de l'oeil (2018), 32

Full Text
See detailDe quelques catégories dérivées de l’“œuvre” et du “montage” : Un aller-retour entre théorie des arts et pratiques des films
Tore, Gian Maria

in Cahiers Louis-Lumière (2018), 11

Full Text
See detailUne autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse
Tore, Gian Maria

in Semiotica (2017), 219

Full Text
See detailPour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation
Tore, Gian Maria

in Beyaert-Geslin, Anne; Dondero, Maria Giulia; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Full Text
See detailL’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?
Tore, Gian Maria

in Colas, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage (2016)

Full Text
See detailLa négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel
Tore, Gian Maria

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)

Full Text
See detailSens e(s)t médiation
Tore, Gian Maria

in Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015 (2016)

See detailL'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé en sciences du langage
Colas-Blaise, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria

Book published by Lambert-Lucas (2016)

Full Text
See detailLe discours politique: questions théoriques, études pratiques
Colas-Blaise, Marion; Biglari, Amir; Tore, Gian Maria

in Recherches en Communication (2016)

Full Text
See detailDe l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)
Tore, Gian Maria

in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

Full Text
See detail‘L’université Populaire du Cinéma’ à la Cinémathèque de Luxembourg : Une voûte pour raisonner ensemble dans la déterritorialisation contemporaine
Tore, Gian Maria; Bertemes, Claude

in Vercruysse, Thomas (Ed.) Luxembourg ville créative (2015)

See detailParlons musée!
Schall, Céline; Colas Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by G. Binsfeld (2014)

Full Text
See detailThat Troublesome Knot between Ethics and Aesthetics : ‘Resistant Art’
Tore, Gian Maria

in Keep Your Feelings in Memory (catalogue d’art de l’Agence Borderline, Luxembourg) (2014)

Full Text
See detailLa réflexivité : Une question unique, des approches et des phénomènes différents
Tore, Gian Maria

in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4

Full Text
See detailStructuration et transformation (De la difficulté de rendre compte du sens d’un film si l’on conçoit ce dernier comme un système de significations)
Tore, Gian Maria

in Sémiotique et diachronie (2013)

Full Text
See detailQue peut le métalangage?
Tore, Gian Maria; Bordron, Jean-François; Basso, Pierluigi; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2013), 4

Full Text
See detailConcise Semiotics of ‘Amateur’ Images : On Genres and Experience of Images
Tore, Gian Maria

in Kmec, Sonja; Thill, Viviane (Eds.) Tourists & Nomads. Amateur Images of Migration (2012)

Full Text
See detailQuand une image est-elle spectaculaire ?
Tore, Gian Maria

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2012)

Full Text
See detailL’institutionnalisation de la sémiotique
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2012), 3

Full Text
See detailPour une sémiologie générale du spectaculaire : Définitions et questions
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011)

Full Text
See detailQu’est-ce qu’une "création" ? Dialogue entre art et droit
Tore, Gian Maria; Gellé, Guillaume

Article for general public (2011)

Full Text
See detailIntensidades y retóricas del texto audiovisual
Tore, Gian Maria

in Contratexto (2011), 19

Full Text
See detailCinéma expérimental et "cinéma oral" : Jonas Mekas ou le réapprentissage de la vision
Tore, Gian Maria

in Lacasse, Germain; Bouchard, Vincent; Scheppler, Gwenn (Eds.) Pratiques orales du cinéma. Textes choisis (2011)

Full Text
See detail"Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication
Tore, Gian Maria

in Colas, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

Full Text
See detailFin de la théorie du cinéma ? Considérations sur l’épistémologie actuelle des études en cinéma
Tore, Gian Maria

in Beylot, Pierre; Le Corff, Isabelle; Marie, Michel (Eds.) Images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche (2011)

See detailMédias et médiations culturelles au Luxembourg
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by Binsfeld (2011)

See detailToute l’histoire du cinéma en 10 décennies et 50 films
Tore, Gian Maria; Bertemes, Claude

Book published by Cinémathèque-Université du Luxembourg (2011)

See detailSpaces and Identities
Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Kmec, Sonja; Tore, Gian Maria; Schulz, Christian

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieus (2011)

Full Text
See detailLa sémiotique, entre autres/Semiotics, Among Others
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2011), 2

Full Text
See detailLe "réflexissement", ou l’analyse et le rêve du quotidien dans l’art contemporain
Tore, Gian Maria

Article for general public (2010)

Full Text
See detailMédiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique
Tore, Gian Maria

in Signata. Annales des Sémiotiques (2010), 1

Full Text
See detailPratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2010), 142

See detailRäume und Identitäten
Kmec, Sonja; Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Schulz, Christian; Tore, Gian Maria

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)

Luxemburg - internationaler Finanzplatz, europäisches Verwaltungszentrum, Einwanderungsland? Dieses Buch gibt Einblicke in eine wenig erforschte Gesellschaft und Hinweise auf Identitätskonstruktionen unter globalisierten Bedingungen. Das interdisziplinäre Autorenteam arbeitet subjektive Aneignungs- und institutionelle Zuschreibungsprozesse auf den Gebieten "Sprache", "Raum", "Alltagskultur" sowie "Selbst-" und "Fremdbild" heraus und ermittelt erstmals sozio-kulturelle Milieus im Großherzogtum. Der materialreiche Band zeigt Ambivalenzen und Dynamiken in einer multikulturellen und mehrsprachigen Gesellschaft auf

Full Text
See detailCartographie de la sémiotique actuelle
Tore, Gian Maria; Basso, Pierluigi; Bordron, Jean-François; Dondero, Maria Giulia; Klinkenberg, Jean-Marie; Provenzano, François

in Signata. Annales des Sémiotiques (2010), 1

Full Text
See detailAvec Hjelmslev et Zilberberg au cinéma : intensités de l’audio-vision, rhétoriques audiovisuelles
Tore, Gian Maria

in Ablali, Driss; Badir, Sémir (Eds.) Analytiques du sensible. Pour Claude Zilberberg (2009)

Full Text
See detailSacro e medium cinematografico: analisi figurale di "Madre e figlio" di Sokurov
Tore, Gian Maria

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2008)

Full Text
See detailL’angelo probabilmente… Su "Teorema" di Pasolini e sul problema della figurazione filmica
Tore, Gian Maria

in Documenti di lavoro e prepubblicazioni del Centro di Semiotica di Urbino (2008), (373-375), 29-39

Full Text
See detailQuestion(s) d’une sémiotique du cinéma : à partir de Walden (Diaries, Notes and Sketches) de Jonas Mekas
Tore, Gian Maria

Scientific Conference (2008)

Full Text
See detailPierluigi Basso, Interpretazione tra mondi. Il pensiero figurale di David Lynch, 2006
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2008)

Full Text
See detailUn film qui va droit au coeur. Quelques considérations sur Léif Lëtzebuerger
Kmec, Sonja; Majerus, Benoît; Tore, Gian Maria

Article for general public (2008)

Full Text
See detailLe problème du cinéma : la question du langage, la solution de Sokurov
Tore, Gian Maria

in Ustünipek, M. (Ed.) Cultures of visuality (2007)

Full Text
See detailLa gaya ciencia de la traducción y la adatación cinematográfica (Sobre Dostoievski, Bresson, Sokurov… y otras semióticas)
Tore, Gian Maria

in Anthropos. Huellas del conoscimiento (2007), (216), 83-90

Full Text
See detailPour penser la pensée des images
Tore, Gian Maria

in Image and Narrative: Online Magazine of the Visual Narrative (2007), (18),

Full Text
See detailSur Marey, ou de l’expérience de la vision photographique
Tore, Gian Maria

in MUCRI (2006)

See detailLa pratica semiotica della foto-ricordo
Tore, Gian Maria

in Semiotiche (2006), 5

See detailLe spectateur audiovisuel comme sujet expérimental
Tore, Gian Maria

in Groulier, Cédric; Lévy, Clément; Tore, Gian Maria (Eds.) Regards croisés sur l’expérience (2006)

Full Text
See detailFrançois Jost, Introduction à l’analyse de la télévision, Paris, Ellipses, 2004
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 110-117

Full Text
See detailAlessandro Zinna, Le interfacce degli oggetti di scrittura, 2004
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2006), (104-106), 103-117

Full Text
See detailDe la modalisation à l’esthésie. Considérations (in)actuelles sur le passage de Du sens à Du sens II
Tore, Gian Maria; Fontanille, Jacques

in Protée (2006), 34(1), 23-32

See detailRegards croisés sur l’expérience. En Sciences de l’homme et de la société
Tore, Gian Maria; Groulier, Cédric; Lévy, Clément

Book published by PULIM (2006)

Full Text
See detailMichel Chion, Un art sonore, le cinéma, 2003
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), (98-100), 56-62

Full Text
See detailFigures vocales : le son dans la peinture
Tore, Gian Maria

in Visible. L’hétérogénéité du visuel n.1 : la diversité sensible (2005)

See detailLe texte en question
Tore, Gian Maria

in E/C (revue en ligne de l’Associazione Italiana di Studi Semiotici) (2005)

Full Text
See detailNicola Dusi, Il cinema come traduzione, 2003
Tore, Gian Maria

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), (98-100), 62-70

Full Text
See detailJacques Fontanille, Soma et Séma, 2004
Tore, Gian Maria

in RSSI: Recherches Sémiotiques (2004), 24(1-3), 299-317