See detailGender and Education in Luxembourg and Beyond: Local Challenges and New Perspectives
Kerger, Sylvie; Brasseur, Laurence

Book published by Melusina Press (in press)

The subject of gender and education is gaining momentum and attracting increasing interest around the world. In Luxembourg, however, it is still often marginal in the public – and professional – eye. The aim of this volume is to increase the visibility of gender and education by bringing together perspectives from Luxembourg and the international community. Different authors will contribute to considerations of how the discourse can be applied to – and amplified in – the Luxembourg context. Academics, practitioners/professionals and activists will shed light on the issues at stake in thought-provoking pieces, which will provide an inspirational starting point for future theory and practice.

See detailAn intersectional approach on primary school textbooks
Kerger, Sylvie; Brasseur, Laurence

in Kerger, Sylvie; Brasseur, Laurence (Eds.) Gender and Education in Luxembourg and Beyond: Local Challenges and New Perspectives. (in press)

See detailGenderrepräsentatiounen an de Schoulbicher vum Enseignement fondamental
Kerger, Sylvie; Brasseur, Laurence

Scientific Conference (2021, November 11)

See detailDiversitéit a Lëtzebuerger Schoulbicher
Spigarelli, Isabel; Adami, Joël; Kerger, Sylvie

Speeches/Talks (2021)

See detailSchulbücher: Weiß, männlich und ohne Behinderung
Spigarelli, Isabel; Kerger, Sylvie

Article for general public (2021)

See detailJongen a Meedercher ginn an de Schoulbicher ongläich duergestallt
Kinsch, Fanny; Kerger, Sylvie

Speeches/Talks (2021)

See detailGinn d’Meedercher an d’Jongen an de Schoulbicher d’selwecht behandelt oder net? Mir sinn der Fro mat Kanner aus engem 6. Schouljoer op de Fong gaangen.
Kinsch, Fanny; Kerger, Sylvie

Speeches/Talks (2021)

See detailPeut beaucoup mieux faire:Les stéréotypes de genre dans les manuels de l’enseignement fondamental
Quiqueret, Jérôme; Kerger, Sylvie

Article for general public (2021)

Full Text
See detailCroyances des futurs professionnels de l’éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l’engagement parental
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Tinnes, Mélanie; Kerger, Sylvie; Dujardin, Céline

in Education & Formation (2021), e-316

See detailLes représentations du genre dans les manuels scolaires: Une étude à l'école fondamentale luxembourgeoise
Kerger, Sylvie; Brasseur, Laurence

Report (2021)

Tous les jours, les enfants se servent des manuels scolaires. Mis à part leur rôle pédagogique, les manuels scolaires agissent comme instruments de socialisation et de transmission de valeurs. De ce fait, les manuels scolaires ont le potentiel de contribuer à l’égalité entre les sexes dans nos sociétés. Nous présentons un état des lieux ainsi que des pistes possibles pour garantir l'égalité entre les sexes dans les manuels scolaires ainsi que dans les pratiques éducatives.

Full Text
See detailDenken in Kategorien
Bucher, Heike; Kerger, Sylvie

Article for general public (2021)

See detailInnovative strategies in Luxembourg
Poncelet, Débora; Kerger, Sylvie

in Macia Bordalba, Monica; Burriel Manzanares, Francesca (Eds.) Foreign families and schools. Innovative strategies for improving the family-school relationship (2021)

Full Text
See detailL’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg
Milmeister, Paul; Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe

in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021)

See detailJongen a Meedercher ginn an de Schoulbicher ongläich duergestallt
Camposeo, Monica; Kerger, Sylvie

Speeches/Talks (2021)

Full Text
See detailTesting associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom
Dierendonck, Christophe; Tóth-Király, István; Morin, Alexandre; Kerger, Sylvie; Milmeister, Paul; Poncelet, Débora

in Journal of Experimental Education (2021)

Full Text
See detailEnhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study
de Chambrier, Anne-Françoise; Baye, Ariane; Tinnes-Vigne, Mélanie; Tazouti, Youssef; Vlassis, Joëlle; Poncelet, Débora; Giauque, Nadine; Fagnant, Annick; Luxembourger, Christophe; Auquière, Amélie; Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe

in Early Childhood Research Quarterly (2021), 54

See detailStereotype in der Kindheit
Kerger, Sylvie

Speeches/Talks (2020)

Dr Sylvie Kerger est docteure en psychologie et enseignante-chercheuse à l’Université du Luxembourg. Elle enseigne au Bachelor en sciences de l’éducation et dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse aux stéréotypes de genre dans l’enfance. Depuis leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à de nombreux stéréotypes de genre, notamment dans leur environnement familial, sociétal (par exemple, à travers le marketing genré) et éducatif. C’est notamment dans ce dernier contexte que la Dr Sylvie Kerger mène, ensemble avec la Dr Laurence Brasseur, un projet de recherche qui a été rendu possible grâce au financement du Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif de cette étude est de révéler les représentations du genre dans les manuels scolaires utilisés à l’école fondamentale au Luxembourg. Transmetteurs de valeurs et de connaissances, les manuels scolaires jouent un rôle prépondérant dans la socialisation. Grâce à un état des lieux du contexte luxembourgeois, ce projet permettra d’élaborer un ensemble de recommandations pour les acteurs concernés et fournira des outils qui faciliteront l’application d’un regard critique sur le matériel didactique.

Full Text
See detailPenser le coronavirus / Sans école plus d’inégalités
Kerger, Sylvie

Article for general public (2020)

Full Text
See detailExamining the measure of student engagement in the classroom using the bifactor model: Increased validity when predicting misconduct at school
Dierendonck, Christophe; Milmeister, Paul; Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora

in International Journal of Behavioral Development (2020), 43(3), 279-286

Full Text
See detailAn introductory picture of the nexus migration-education in the country focusing on the contribution of social research to the topic of family-school relationships - Luxembourg
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie

Scientific Conference (2019, November)

Full Text
See detailGetting involved at preschool child's schooling: the influence of parental role construction and parents' sense of efficacy.
Poncelet, Débora; Tinnes-Vigne, Mélanie; Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe

Presentation (2019, November)

Full Text
See detailEvaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?
Kerger, Sylvie; Milmeister, Paul; Dierendonck, Christophe; Poncelet, Débora

in Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe (2019, January 09)

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire. Nous posons les deux hypothèses suivantes : (1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental). (2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement. Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves.

Full Text
See detailForeign families in the education system. An empirical perspective. Results of focus groups in Luxembourg
Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe; Poncelet, Débora

in Macia Bordalba, Monica; Llevot Calvet, Núria (Eds.) Families and schools. The involvement of foreign families in schools. (2019)

Full Text
See detailMigration and parental involvement
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie

in Macia Bordalba, Monica; Llevot Calvet, Núria (Eds.) Families and schools. The involvement of foreign families in schools. (2019)

Full Text
See detailBetter understanding the situation of migrant famililes in schools. Analysis of focus-groups with teachers and parents
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie

Scientific Conference (2019)

Full Text
See detailDéveloppement d'une échelle de mesure de l'engagement scolaire des élèves en classe
Milmeister, Paul; Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe

in Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (2019)

Full Text
See detailParent's attitudes towards mathematics, home math-related activities and their effect on preschoolers'skills in early numeracy
Poncelet, Débora; Tazouti, Youssef; Baye, Ariane; Giauque, Nadine; Kerger, Sylvie; Jans, Veronique; Tièche Christinat, Chantal; Tinnes-Vigne, Mélanie

in Berqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina; Sumpter, Lovisa (Eds.) Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)

Full Text
See detailL'engagement scolaire au secondaire : facteurs individuels et facteurs contextuels
Milmeister, Paul; Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe

Presentation (2018, July 04)

Full Text
See detailFavoriser l'Accrochage Scolaire (FAVAS) : Rapport à destination des établissements ayant participé à l'étude
Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Milmeister, Paul; Poncelet, Débora

Report (2018)

See detailPilotage du système éducatif et développement de la qualité des écoles au Luxembourg
Milmeister, Paul; Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe

Scientific Conference (2018)

Full Text
See detailPourquoi les parents décident-ils de s'engager dans l'accompagnement scolaire de leur enfant de 4 à 6 ans ? Etude, en contexte multilingue, des croyances motivationnelles de parents luxembourgeois d'enfants fréquentant le préscolaire et de leur influence sur l'engagement parental à l'école et à la maison.
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Tazouti, Youssef; Baye, Ariane; Giauque, Nadine; Kerger, Sylvie; Jans, Véronique; Tinnes-Vigne, Mélanie

Scientific Conference (2018)

Full Text
See detailLa relation entre les jeux de la petite enfance et les intérêts professionnels.
Kerger, Sylvie

in Scientia paedagogica experimentalis (2016), LIII(1-2), 23-54

L’intérêt des enfants pour leurs professions futures pourrait s’expliquer par le fait que les individus ont tendance à considérer hommes et femmes en catégories distinctes. Les enfants sont influencés par leur environnement qui se constitue, entre autre, par leurs parents, l'école, les médias, ainsi que par les jeux qu’on leur présente durant leur petite enfance. Dans cet article, nous allons présenter les résultats de deux études comparatives sur les jeux de la petite enfance ; d’une part auprès d’élèves du primaire et d’autre part auprès de lycéens. Dans l’échantillon des élèves du primaire, nous allons mettre les jeux de la petite enfance en relation avec les intérêts professionnels. Nous constatons dans cette étude que les jeux de la petite enfance ont une influence sur les choix professionnels. Pour que les intérêts professionnels se développent conformément à la personnalité de l’enfant, il serait donc préférable que celui-ci ait le choix entre une multitude de jeux, qui ne sont pas exclusivement liés aux stéréotypes de leur sexe. De cette façon, l’enfant aura la possibilité de développer ses propres choix et intérêts professionnels.

See detailProjet Accompagnement. Politiques et dispositifs au Luxembourg et à l’étranger visant l’amélioration de la qualité des établissements scolaires. Rapport synthétique.
Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Milmeister, Marianne; Milmeister, Paul; Weis, Christiane

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.

See detailProjet Accompagnement. Description de dispositifs étrangers visant l'amélioration de la qualité des établissements scolaires.
Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Milmeister, Marianne; Milmeister, Paul; Weis, Christiane

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.

See detailProjet Accompagnement. La consultation par entretiens des acteurs-clés de l'accompagnement des écoles au Luxembourg.
Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Milmeister, Marianne; Milmeister, Paul; Weis, Christiane

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.

See detailProjet Accompagnement. L'enquête par questionnaire auprès des présidents et des membres de comités d'école.
Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Milmeister, Marianne; Milmeister, Paul; Weis, Christiane

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.

Full Text
See detailBuilding relationships between school, family and community to enhance students' school persistence and avoid Early School Leaving (ESL)
Poncelet, Débora; Billa, Jean; Schürnbrand, Carmen; Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe

Report (2015)

Dropout is a multidimensional phenomenon, resulting from a combination of personal, family and school factors that interact with each other. The combination of risk factors (or protective factors) is an event or a condition that increase (or reduce) the likelihood of an individual experience of emotional or behavioural problems, that may contribute to school dropout. The decision to stop school education is the result of a long evolutionary process that is characterized by an accumulation of frustrations, often induced by academic failures and difficult relationships with peers, teachers, and parents. Through involvement in educational aspects, families especially play an important role in student success and affect conditions that might lead to dropping out: positive impact on school performance, enhancing motivation and school involvement, improving well-being and school behaviours, building a constructive and efficient relationship between school and family could be an efficient way to avoid school dropout. In this session, our exchanges and reflections aim at comparing and analyzing issues, experiences, ideas, and questions from different interventions of European representatives. Through these different contributions, we try to highlight concrete policies for UE countries regarding the connections that we can do between school dropout and relationships between school, family and community.

Full Text
See detailComment favoriser la collaboration école-famille: la boîte à outils
Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe

Poster (2015, June 11)

We presented a tool of concrete actions how to strengthen the relation between school, families and community. These concrete actions were the outcome of an action-research in Luxembourgish fundamental schools. This set of actions is not a " ready for use kit " but rather a "guide" in the transposition of experiences of a situation given to an other.

Full Text
See detailRelations école-famille-communauté : Un répertoire d'actions pour renforcer les échanges.
Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe

in Actes du XVI congrès international de l'AIFREF (2015, June 11)

Full Text
See detailPourquoi les parents décident-ils de s’engager dans l’éducation scolaire de leur enfant ? Validation des deux premiers niveaux du modèle de participation parentale de Hoover-Dempsey & Sandler pour le Luxembourg.
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie

Scientific Conference (2015, June)

Full Text
See detailLe vécu scolaire des parents : fardeau ou cadeau ? Etude de l’influence du vécu scolaire parental sur le sentiment d’auto-efficacité des parents, le vécu scolaire des enfants et les performances scolaire de ces derniers
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Pelt, Véronique; Mancuso, Giovanna

in Actes de la 2e conférence internationale du LASALE (2014, May)

Full Text
See detailLe portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation.
Poncelet, Débora; Brendel, Michelle; Bourg, Viviane; Kerger, Sylvie; Wardavoir, Helyett; Romanus, Catherine; Parmentier, Patrick; Arraiz-Perez, Ana; Sabiron-Sierra, Fernando; Eymard, Chantal; Ladage, Caroline; Vial, Michel

in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)

Full Text
See detail« J’éduque, tu éduques, nous CO-éduquons ». Famille-Ecole : des relations à construire pour les enfants
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Mancuso, Giovanna; Kerger, Sylvie

Article for general public (2014)

Full Text
See detailRôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant
Poncelet, Débora; Dierendonck, Christophe; Kerger, Sylvie; Mancuso, Giovanna

in Revue Internationale de l'Education Familiale (2014), 36

Through the findings from the analysis of the 139 parents’ and children’s answers attending the 3rd year (theoretically aged 8) of fundamental education in Luxembourg at the Hoover-Dempsey and Sandler survey (1995, 1997), we look for highlighting the influence of parental educative role and the parental self-efficacy within the process of parents’ decision making to be involved in their children’s school process. Our data show that the parents’ self-efficacy and their perception of their educative role seem to be a key element within the process and an "in-between element" in connection to the parents’ school past (mainly regarding the school performance) and the children’s variables including their academic performance. We also conclude that parental self-efficacy and parental educative role are two components influenced by the social and cultural background of families.

Full Text
See detailIls se rapprochent, on s’accroche ! Compte-rendu et bilan d'une intervention menée dans le cadre de la recherche-action "Partners" visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire des élèves.
Poncelet, Débora; Pelt, Véronique; Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe; Mancuso, Giovanna

in Éducation et Formation (2014)

Full Text
See detailLes représentations des enseignants du lycée au Luxembourg issus de la formation pédagogique : motivation professionnelle, méthodes d’enseignement privilégiées et estime de soi
Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora

Scientific Conference (2013, August 28)

Ce projet de recherche a permis de tracer un profil des enseignants (anciens stagiaires), engagés actuellement dans l'enseignement secondaire, quant à leur motivation du choix professionnel, leur satisfaction professionnelle, leurs pratiques et leurs méthodes d’enseignement ainsi que leur estime de soi.

Full Text
See detailLe portfolio de développement professionnel du Bachelor en sciences de l'Education de l'Université du Luxembourg : un média et un processus en constante évolution
Poncelet, Débora; Brendel, Michelle; Bourg, Viviane; Kerger, Sylvie

Presentation (2012, July)

Full Text
See detailLe portfolio de développement professionnel du Bachelor en Sciences de l’Éducation du l’Université du Luxembourg : un média et un processus en constante évolution
Poncelet, Débora; Brendel, Michelle; Bourg, Viviane; Kerger, Sylvie

in Actes du 24e colloque de l’ADMEE (2012)

See detailPremier regard sur l’éducation familiale au Luxembourg et les relations école-famille.
Poncelet, Débora; Kerger, Sylvie; Dierendonck, Christophe

in catarsi, enzo; pourtois, jp (Eds.) Les formations et les recherches en éducation familiale (2011)

Full Text
See detailHow can we enhance girl’s interest in scientific topics?
Kerger, Sylvie; Martin, Romain; Brunner, Martin

in British Journal of Educational Psychology (2011), 81(4), 606-628

See detailLe point sur l’éducation familiale et les relations école-famille au Luxembourg.
Poncelet, Débora; Kerger, Sylvie

in Catarsi, e (Ed.) La formation et la recherche en éducation familiale. Etats des lieux par pays (2010)

See detailAnalyse des questionnaires destinés aux parents dont l’enfant fréquente ou non actuellement Eis Schoul
Poncelet, Débora; Mancuso, Giovanna; Kerger, Sylvie

Report (2010)

Full Text
See detailEvaluation de la formation pédagogique par les anciens enseignants-stagiaires du post-primaire et leurs représentations par rapport à la profession d'enseignant : Les objectifs pour une nouvelle formation.
Barthel, Georges; Bentner, Guy; Kerger, Sylvie; Mallinger, Marc; Poncelet, Débora; Weber, Jean-Marie; Zerbato, Danielle

Report (2010)

Full Text
See detailLes interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg.
Jarlégan, Annette; Tazouti, Youssef; Flieller, André; Kerger, Sylvie; Martin, Romain

in Revue Française de Pédagogie (2010), 173

Full Text
See detailLes interactions individualisées maître-élève : une comparaison entre la France et le Luxembourg.
Jarlégan, Annette; Tazouti, Youssef; Flieller, André; Kerger, Sylvie; Martin, Romain

in Revue Française de Pédagogie (2010), 173

Full Text
See detailPourquoi et comment les parents des élèves luxembourgeois s’engagent dans l’éducation scolaire de leur enfant. Analyse des représentations des enseignants du primaire
Poncelet, Débora; Kerger, Sylvie

in Actes du XII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF (2009)

Full Text
See detailEtude de l'influence de l'environnement scolaire - mono-éducatif versus co-éducation - sur l'intérêt des filles pour les sciences.
Kerger, Sylvie; Poncelet, Débora

in Recherches & Educations (2009)

Full Text
See detailBecoming a teacher... Ou un portfolio de développement professionnel au centre d’un Bachelor en Sciences de l’Education à l’Université du Luxembourg
Poncelet, Débora; Reuter, Robert; Kerger, Sylvie; Bourg, Viviane

in Actes du 21e colloque de l’ADMEE Europe (2009)

See detailLa formation et la recherche en éducation familiale. Etat des lieux pour le Luxembourg
Poncelet, Débora; Kerger, Sylvie

Scientific Conference (2008)

Full Text
See detailEvaluation de l'intérêt pour les branches scientifiques présentées dans un contexte masculin et dans un contexte féminin: contenus non-parallélisées et contenus parallélismes.
Kerger, Sylvie

in Publication des actes du 19ème colloque de l’admée - Europe (2007)

See detailErste Schritte zu einem Bildungsmonitoring in Luxemburg: Ergebnisse der Erhebungen im September 2005 und Juli 2006.
Keller, Ulrich; Brunner, Martin; Martin, Romain; Reichert, Monique; Kerger, Sylvie

Report (2007)

Full Text
See detailEvaluation de l'intérêt pour les branches scientifiques présentées dans un contexte masculin et dans un contexte féminin: contenus non-parallélisés et contenus parallélisés
Kerger, Sylvie

(2006)

Full Text
See detailComment réduire les différences de sexe dans l’intérêt pour les branches scientifiques et techniques.
Kerger, Sylvie

Presentation (2006)

Full Text
See detailLes intérêts précoces et la variable sexe: Effets sur l’intérêt pour les branches sociales et techniques.
Kerger, Sylvie; Martin, Romain

in Actes de la 17e Journées internationales de psychologie différentielle. (2006)

Full Text
See detailInteractions verbales enseignant-élève et apprentissages fondamentaux à l’école élémentaire : effet des préjugés liés au sexe et à l’origine sociale de l’élève.
Jarlegan, Annette; Vilatte, J.-C; Fischer, J.-P; Flieller, André; Bragard, J.-L; Deviterne, D; Tazouti, Youssef; Martin, Romain; Kerger, Sylvie

Report (2006)

Full Text
See detailL’influence du sexe sur l’intérêt pour les branches scientifiques et techniques.
Kerger, Sylvie

Presentation (2005)

Full Text
See detailLe rôle du sexe dans les intérêts et choix scolaires pour les branches scientifiques et techniques
Kerger, Sylvie

Doctoral thesis (2005)

Full Text
See detailComment évaluer l’intérêt pour les branches scientifiques et techniques ?
Kerger, Sylvie

in Actes du 18èmes Colloque international de l'ADMEE (2005)

See detailDie Bedeutung des Geschlechteraspektes für die berufliche und persönliche Entwicklung/Biographie von Erziehenden und Lehrenden. Triangulation der Ergebnisse
Baltes-Löhr, Christel; Brendel, Michelle; Kerger, Sylvie; Tholl-Hoesdorff, Marianne

Report (2005)

Full Text
See detailComment intéresser les femmes aux filières scientifiques ?
Kerger, Sylvie

Presentation (2004)

Full Text
See detailAperçu théorique et les premiers résultats du projet sur le genre « Recherche sur l’importance de l’aspect du genre pour le développement personnel et professionnel des agents éducatifs et sociaux.
Baltes-Löhr, Christel; Kerger, Sylvie; Brendel, Michelle

Presentation (2004)

Full Text
See detailL’importance de l’aspect du genre dans le développement professionnel et personnel des futurs agents éducatifs et pédagogiques.
Kerger, Sylvie; Martin, Romain; Baltes-Löhr, Christel; Brendel, Michelle; Dumont, Paul; Tholl-Hoesdorff, Marianne; Weber, Jean-Marie

in Vom Hofe, Alain (Ed.) Psychologie différentielle: Recherches et réflexions (2004)

Full Text
See detailGender-Bilder. Zukünftige Erziehende und Lehrende äuβern sich. Frauen- und Genderforschung an der Universität Luxemburg.
Baltes-Löhr, Christel; Brendel, Michelle; Dumont, Paul; Kerger, Sylvie; Martin, Romain; Tholl-Hoesdorff, Marianne; Weber, Jean-Marie

Presentation (2004)

Full Text
See detailL’importance de l’aspect du genre dans le développement professionnel et personnel des futurs agents éducatifs et pédagogiques.
Kerger, Sylvie; Martin, Romain; Baltes-Löhr, Christel; Brendel, Michelle; Dumont, Paul; Tholl-Hoesdorff, Marianne; Weber, Jean-Marie

Poster (2004)

See detailDie Bedeutung des Geschlechteraspektes für die berufliche und persönliche Entwicklung/Biographie von Erziehenden und Lehrenden.
Baltes-Löhr, Christel; Brendel, Michelle; Kerger, Sylvie; Martin, Romain; Tholl-Hoesdorff, Marianne; Weber, Jean-Marie

Report (2004)

Full Text
See detailL‘aspect du genre dans les intérêts et choix scolaires : Le cas du Luxembourg.
Kerger, Sylvie

Presentation (2003)

Full Text
See detailL‘aspect du genre dans les intérêts et choix scolaires : Le cas du Luxembourg.
Kerger, Sylvie

Presentation (2003)

Full Text
See detailGewalt an luxemburger Grundschulen.
Martin, Romain; Kerger, Sylvie; Kugeler, Anne; Mathgen, Fabienne

Report (2003)

Full Text
See detailL’influence du sexe sur les variables conatives et sur la performance illustrée par l’exemple des mathématiques.
Kerger, Sylvie

Poster (2002)

Full Text
See detailL’influence du sexe sur les variables conatives et sur la performance illustrée par l’exemple des mathématiques.
Kerger, Sylvie

in Psychologie différentielle : recherches et réflexions (2002)