in Kerger, Sylvie; Brasseur, Laurence (Eds.) Gender and Education in Luxembourg and Beyond: Local Challenges and New Perspectives. (in press)
Book published by Melusina Press (2022)
The subject of gender and education is gaining momentum and attracting increasing interest around the world. In Luxembourg, however, it is still often marginal in the public – and professional – eye. The aim of this volume is to increase the visibility of gender and education by bringing together perspectives from Luxembourg and the international community. Different authors will contribute to considerations of how the discourse can be applied to – and amplified in – the Luxembourg context. Academics, practitioners/professionals and activists will shed light on the issues at stake in thought-provoking pieces, which will provide an inspirational starting point for future theory and practice.
Scientific Conference (2021, November 11)
Article for general public (2021)
in Education & Formation (2021), e-316
Report (2021)
Tous les jours, les enfants se servent des manuels scolaires. Mis à part leur rôle pédagogique, les manuels scolaires agissent comme instruments de socialisation et de transmission de valeurs. De ce fait, les manuels scolaires ont le potentiel de contribuer à l’égalité entre les sexes dans nos sociétés. Nous présentons un état des lieux ainsi que des pistes possibles pour garantir l'égalité entre les sexes dans les manuels scolaires ainsi que dans les pratiques éducatives.
in Macia Bordalba, Monica; Burriel Manzanares, Francesca (Eds.) Foreign families and schools. Innovative strategies for improving the family-school relationship (2021)
in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021)
in Journal of Experimental Education (2021)
in Early Childhood Research Quarterly (2021), 54
Speeches/Talks (2020)
Dr Sylvie Kerger est docteure en psychologie et enseignante-chercheuse à l’Université du Luxembourg. Elle enseigne au Bachelor en sciences de l’éducation et dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse aux stéréotypes de genre dans l’enfance. Depuis leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à de nombreux stéréotypes de genre, notamment dans leur environnement familial, sociétal (par exemple, à travers le marketing genré) et éducatif. C’est notamment dans ce dernier contexte que la Dr Sylvie Kerger mène, ensemble avec la Dr Laurence Brasseur, un projet de recherche qui a été rendu possible grâce au financement du Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif de cette étude est de révéler les représentations du genre dans les manuels scolaires utilisés à l’école fondamentale au Luxembourg. Transmetteurs de valeurs et de connaissances, les manuels scolaires jouent un rôle prépondérant dans la socialisation. Grâce à un état des lieux du contexte luxembourgeois, ce projet permettra d’élaborer un ensemble de recommandations pour les acteurs concernés et fournira des outils qui faciliteront l’application d’un regard critique sur le matériel didactique.
in International Journal of Behavioral Development (2020), 43(3), 279-286
Presentation (2019, November)
in Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe (2019, January 09)
Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire. Nous posons les deux hypothèses suivantes : (1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental). (2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement. Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves.
in Macia Bordalba, Monica; Llevot Calvet, Núria (Eds.) Families and schools. The involvement of foreign families in schools. (2019)
in Macia Bordalba, Monica; Llevot Calvet, Núria (Eds.) Families and schools. The involvement of foreign families in schools. (2019)
Scientific Conference (2019)
in Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (2019)
in Berqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina; Sumpter, Lovisa (Eds.) Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)
Presentation (2018, July 04)
Scientific Conference (2018)
Scientific Conference (2018)
in Scientia paedagogica experimentalis (2016), LIII(1-2), 23-54
L’intérêt des enfants pour leurs professions futures pourrait s’expliquer par le fait que les individus ont tendance à considérer hommes et femmes en catégories distinctes. Les enfants sont influencés par leur environnement qui se constitue, entre autre, par leurs parents, l'école, les médias, ainsi que par les jeux qu’on leur présente durant leur petite enfance. Dans cet article, nous allons présenter les résultats de deux études comparatives sur les jeux de la petite enfance ; d’une part auprès d’élèves du primaire et d’autre part auprès de lycéens. Dans l’échantillon des élèves du primaire, nous allons mettre les jeux de la petite enfance en relation avec les intérêts professionnels. Nous constatons dans cette étude que les jeux de la petite enfance ont une influence sur les choix professionnels. Pour que les intérêts professionnels se développent conformément à la personnalité de l’enfant, il serait donc préférable que celui-ci ait le choix entre une multitude de jeux, qui ne sont pas exclusivement liés aux stéréotypes de leur sexe. De cette façon, l’enfant aura la possibilité de développer ses propres choix et intérêts professionnels.
Report (2016)
Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.
Report (2016)
Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.
Report (2016)
Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.
Report (2016)
Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg.
Report (2015)
Dropout is a multidimensional phenomenon, resulting from a combination of personal, family and school factors that interact with each other. The combination of risk factors (or protective factors) is an event or a condition that increase (or reduce) the likelihood of an individual experience of emotional or behavioural problems, that may contribute to school dropout. The decision to stop school education is the result of a long evolutionary process that is characterized by an accumulation of frustrations, often induced by academic failures and difficult relationships with peers, teachers, and parents. Through involvement in educational aspects, families especially play an important role in student success and affect conditions that might lead to dropping out: positive impact on school performance, enhancing motivation and school involvement, improving well-being and school behaviours, building a constructive and efficient relationship between school and family could be an efficient way to avoid school dropout. In this session, our exchanges and reflections aim at comparing and analyzing issues, experiences, ideas, and questions from different interventions of European representatives. Through these different contributions, we try to highlight concrete policies for UE countries regarding the connections that we can do between school dropout and relationships between school, family and community.
Poster (2015, June 11)
We presented a tool of concrete actions how to strengthen the relation between school, families and community. These concrete actions were the outcome of an action-research in Luxembourgish fundamental schools. This set of actions is not a " ready for use kit " but rather a "guide" in the transposition of experiences of a situation given to an other.
in Actes du XVI congrès international de l'AIFREF (2015, June 11)
in Actes de la 2e conférence internationale du LASALE (2014, May)
in Dierendonck, Christophe; Loarer, Even; Rey, Bernard (Eds.) L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2014)
Article for general public (2014)
in Revue Internationale de l'Education Familiale (2014), 36
Through the findings from the analysis of the 139 parents’ and children’s answers attending the 3rd year (theoretically aged 8) of fundamental education in Luxembourg at the Hoover-Dempsey and Sandler survey (1995, 1997), we look for highlighting the influence of parental educative role and the parental self-efficacy within the process of parents’ decision making to be involved in their children’s school process. Our data show that the parents’ self-efficacy and their perception of their educative role seem to be a key element within the process and an "in-between element" in connection to the parents’ school past (mainly regarding the school performance) and the children’s variables including their academic performance. We also conclude that parental self-efficacy and parental educative role are two components influenced by the social and cultural background of families.
in Éducation et Formation (2014)
Scientific Conference (2013, August 28)
Ce projet de recherche a permis de tracer un profil des enseignants (anciens stagiaires), engagés actuellement dans l'enseignement secondaire, quant à leur motivation du choix professionnel, leur satisfaction professionnelle, leurs pratiques et leurs méthodes d’enseignement ainsi que leur estime de soi.
in Actes du 24e colloque de l’ADMEE (2012)
in catarsi, enzo; pourtois, jp (Eds.) Les formations et les recherches en éducation familiale (2011)
in British Journal of Educational Psychology (2011), 81(4), 606-628
in Catarsi, e (Ed.) La formation et la recherche en éducation familiale. Etats des lieux par pays (2010)
in Revue Française de Pédagogie (2010), 173
in Revue Française de Pédagogie (2010), 173
in Actes du XII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF (2009)
in Recherches & Educations (2009)
in Actes du 21e colloque de l’ADMEE Europe (2009)
Scientific Conference (2008)
in Publication des actes du 19ème colloque de l’admée - Europe (2007)
in Actes de la 17e Journées internationales de psychologie différentielle. (2006)
in Actes du 18èmes Colloque international de l'ADMEE (2005)
in Vom Hofe, Alain (Ed.) Psychologie différentielle: Recherches et réflexions (2004)
Presentation (2004)
in Psychologie différentielle : recherches et réflexions (2002)