Full Text
See detailVers une politique du nudge : l’instrument au service de l’incitation
Colas-Blaise, Marion

in Actes Sémiotiques (2020)

Full Text
See detailDe la posture énonciative à la diathèse. Gestion et gestation du sens
Colas-Blaise, Marion

in Corela (2020)

This paper, which analyses extracts of Le balcon en forêt by Julien Gracq, aims to question once more the notion of enunciative posture that has been examined by Alain Rabatel in his point of view theory. Attention is focused on the posture of co-enunciation, which is approached from three different viewing angles: first, we reflect upon the notion of “recessive diathesis”, in relation to a centripetal force; second, we distinguish between tonic and low regimes of consensual and dissensual co-enunciation; third, we want to show that the posture of co-enunciation is based on a sensitive proto-posture, which underlies it. Keywords : co-enunciation, diathesis, regimes of consensual and dissensual co-enunciation,, enunciative proto-posture

See detailLa deixis et les déictiques à l'épreuve du texte littéraire
Colas-Blaise, Marion

in Biglari, Colas-Blaise, Amir, Marion (Ed.) Les déictiques à l'épreuve des discours et des pratiques (2020)

See detailComment penser le "proto-embrayage" ? L'épreuve du texte littéraire
Colas-Blaise, Marion

in Estay Stange, Hachette, Horrein, Veronica, Pauline, Ralph (Ed.) Sens à l'horizon ! (2019)

Full Text
See detailLe geste énonciatif et le nanoart : le sens au risque de l'infiniment petit.
Colas-Blaise, Marion

in MEI. Media et Information (2019), 47

In the case of nanoart, a consubstantial relationship is established between the human and the machine. It is reflected by various acts building up a hybrid syntagma: an embodied act, an act of tactile recognition by the machine, an act of transduction or translation by the machine, the intervention of the artist and, finally, an act of materialization. The gesture may be an expressive one, when the fictionalization of living organisms leads to their aestheticization. Nanoart enounces them again, between imitation and reproduction, fictionalizing representation and presentation of what is turned to picture by simulation. Mots-clefs Geste énonciatif, nanoart, rapport homme/machine, expressivité, esthétisation Enunciative gesture, nanoart, human-machine relationship, expressiveness, aestheticization

Full Text
See detailDe l'événement de style au style comme événement : dynamique et tensivité
Colas-Blaise, Marion

in Cahiers de Narratologie (2019), 34

Il s’agit, dans cet article, de réfléchir à l’événement de style, en mettant la notion d’écart, revisitée, en relation avec une double logique, concessive et implicative, qui sous-tend respectivement l’impertinence et l’hyperpertinence. Dans ce contexte, le mérite de la notion de saillance réside dans la mise en avant d’une appréhension sensible de l’événement de sens, dont l’« énergétique du mot » italiqué selon Julien Gracq peut être une manifestation. Conjointement, il est possible de penser le style comme événement, en mettant en avant trois composantes du style : outre la pratique textualisante, la praxis énonciative, par exemple générique, et l’expérience sensible. Le style constitue alors un événement dans l’exacte mesure où il est porté par une forme de vie.

See detailLa littérature au risque du numérique : quand la littérature cite Internet ou cite comme Internet
Colas-Blaise, Marion

in Germoni, Stolz, Karine, Claire (Ed.) Aux marges des discours rapportés : approches diachroniques et génériques des discours rapportés louches et atypiques (2019)

See detailL'énonciation comme pratique : contexte et médiations
Colas-Blaise, Marion

in Hénault, Anne (Ed.) Le sens, le sensible et le réel. Essais de sémiotique appliquée (2019)

Full Text
See detailComment penser la narrativité dans l'image fixe ? La "composition cinétique" chez Paul Klee
Colas-Blaise, Marion

in Pratiques (2019), 179/180

In this paper, which uses the greimassian and post-greimassian semiotics as a theoretical frame, we aim to confirm that the structuring nature of narrative allows to understand the world. Moreover, we discuss to what extent the fixed image – here, paintings by Paul Klee – makes us rethink this model of intelligibility. The temporalization of the fixed image is then viewed as a necessary, but not sufficient condition of narrativization. More specifically, we wish to show that the paintings of Paul Klee focus the attention on the gestation of the work of art, its Gestaltung, that leads to the Gestalt. In order to do this, we introduce the distinction by Guillaume between various steps of the “chronogenèse”. Finally, we identify three regimes of narrativization, namely the modes of “advenir”, “survenir” and “parvenir”.

Full Text
See detailSubjetividad, subjetalidad y subjectivacion : el devenir (del) sujet
Colas-Blaise, Marion

in Topicos del Seminario (2019), 41

Subjetividad, subjetalidad y subjetivación: cómo llegar a ser sujeto El marco teórico y metodológico de este artículo proviene de la semiótica greimasiana y post-greimasiana, en su relación con la lingüística. En el cruce de estas disciplinas, la semiótica de la enunciación nos permite examinar con más detenimiento los conceptos de subjetividad, subjetalidad y subjetivación, en la medida en que entran en la definición del sujeto de enunciación. Estos conceptos están íntimamente relacionados. Más precisamente, abordamos estos términos desde tres puntos de vista. Primero, nos centramos en las marcas, rastros y huellas (empreintes) en el texto, con el objetivo de profundizar la noción de expresividad, relacionada con uno de los regímenes de subjetividad: la subjetividad “subjetiva”, que caracteriza al sujeto enunciador. Segundo, atendemos a los orígenes del sujeto de enunciación e identificamos otros dos regímenes de subjetividad: la subjetividad “participante”, relacionada con un cuerpo sensible (cuerpo-actante) y con su sensorio-motricidad, y la subjetividad “subjetal”, asociada a la percepción. Tercero, tratamos de mostrar cómo la subjetividad “subjetiva” y el sujeto de enunciación toman forma en un texto no sólo a través de marcas, rastros y huellas, sino sobre todo a partir de formas organizacionales llamadas género, estilo, idiolecto o textura. Así pues, el sujeto enunciador puede definirse como el punto convergencia de tres regímenes de subjetividad, que caracterizan el desarrollo del sujeto (la subjetivación). Los distintos niveles correspondientes a los regímenes de subjetividad “participante”, “subjetal” y “subjetivo” definen un recorrido enunciativo. Palabras clave: regímenes de subjetividad, expresividad, sujeto de enunciación Marion Colas-Blaise University of Luxembourg Institute of Romance, Media and Arts Studies University of Luxembourg Campus Belval 11 porte des Sciences L-4366 Esch-sur-Alzette Tel.: 00 352 44 78 36 marion.colas@uni.lu   Subjectivity, subjectality and subjectivation : how to become a subject The theoretical and methodological frame of this paper is given by greimassian and post-greimassian semiotics linked to linguistics. At the cross-roads of these disciplines, enunciative semiotics enables us to examine further the notions of subjectivity, subjectality and subjectivation, as they enter into the definition of the subject of enunciation. These notions are closely interrelated. More precisely, we approach these notions from three points of view. First, we focus on the marks, traces and prints (empreintes) in a text in order to examine further the notion of expressivity, which is related to one of the regimes of subjectivity: the “subjective” subjectivity, which characterizes the subject of enunciation. Secondly, we turn our attention to the origins of the subject of enunciation and we identify two more regimes of subjectivity: the “participant” subjectivity, which is related to a sensitive body (corps-actant) and its sensori-motricity, and the “subjectal” subjectivity, which is linked to perception. Thirdly, we want to show how the “subjective” subjectivity and the subject of enunciation take shape in a text not only through marks, traces and prints, but even more so through the organizational forms called genre, style, idiolect or texture. Thus the subject of enunciation may be defined as the convergence point of three regimes of subjectivity, which characterize the development of the subject (subjectivation). The different levels corresponding to the “participant”, the “subjectal” and the “subjective” regimes of subjectivity define an enunciative path. Key-words : regimes of subjectivity, expressivity, enunciative subject Marion Colas-Blaise University of Luxembourg Institute of Romance, Media and Arts Studies University of Luxembourg Campus Belval 11 porte des Sciences L-4366 Esch-sur-Alzette Tel.: 00 352 44 78 36 marion.colas@uni.lu Subjectivité, subjectalité et subjectivation : comment devenir un sujet Le cadre théorique et méthodologique de cet article est fourni par la sémiotique greimassienne et post-greimassienne ainsi que par la linguistique. Au carrefour de ces disciplines, la sémiotique de l’énonciation permet d’examiner en détail les notions de subjectivité, de subjectalité et de subjectivation, qui entrent dans la définition du sujet d’énonciation. Plus précisément, ces notions sont approchées de trois points de vue différents. D’abord, nous focalisons notre attention sur les marques, traces et empreintes dans un texte, afin d’interroger davantage la notion d’expressivité, qui est reliée à un des régimes de subjectivité : celui de la subjectivité « subjective », qui caractérise le sujet d’énonciation. Ensuite, l’attention se porte sur l’origine ou la genèse du sujet d’énonciation et nous identifions deux autres régimes de subjectivité : la subjectivité « participante », qui est liée au corps-actant sensible et à sa sensori-motricité, et la subjectivité « subjectale », qui est liée à la perception. Enfin, nous souhaitons montrer en quoi la subjectivité « subjective » et le sujet d’énonciation prennent forme dans un texte non seulement à travers des marques, des traces et des empreintes, mais encore à travers des formes d’organisation appelées genre, style, idiolecte ou texture. Le sujet d’énonciation peut ainsi être défini comme un point de convergence de trois régimes de subjectivité, qui caractérisent le développement du sujet (subjectivation). Les différents niveaux, qui correspondent aux régimes « participant », « subjectal » et « subjectif » de la subjectivité, définissent un parcours de l’énonciation. Mots-clefs : régimes de subjectivité, expressivité, sujet d’énonciation Marion Colas-Blaise Université du Luxembourg Institut d’Études romanes, médias et arts Université du Luxembourg Campus Belval 11 porte des Sciences L-4366 Esch-sur-Alzette Tel.: 00 352 44 78 36 marion.colas@uni.lu

Full Text
See detailLa communication à l'épreuve du geste numérique
Colas-Blaise, Marion

in MEI. Media et Information (2019), 47

Full Text
See detailLa sémiotique visuelle naissante : Greimas et sa postérité
Colas-Blaise, Marion

in La Part de l'Oeil (2018), (32), 275-295

Full Text
See detailSémiotique et linguistique
Colas-Blaise, Marion

in Biglari, Amir (Ed.) La sémiotique en interface (2018)

Full Text
See detailLe texte, le discours et la pratique. Sémiotique, linguistique textuelle et analyse du discours
Colas-Blaise, Marion

in Ablali, Achard-Bayle, et alii, Driss, Guy, et alii (Ed.) Texte et discours en confrontation dans l'espace européen (2018)

Full Text
See detailRemédiation et réénonciation : opérations et régimes de sens
Colas-Blaise, Marion

in Interin (2018), 23(1), 64-84

Remediation and reenunciation : operations and regimes of meaning In this paper, we strive to develop the notion of remediation, especially from the theoretical and methodological point of view of Greimassian and post-Greimassian semiotics. More specifically, the semiotics of enunciation approaches the notion of (re)mediation from three different perspectives: from the angle of the “native” mediation, which corresponds to the experience an instance has of the world (Fontanille 2017) ; from the angle of the meaningful configurations brought together in the enunciative praxis ; finally, from the angle of (re)mediational elements involved in the dynamics responsible for the evolution of meaningful objects (Colas-Blaise 2016). Our paper addresses three issues. First, our attention is focused on the operations of remediation : the recontextualization (act upon the environment), the remediatization (change to another media), the reformatting (change to another format), the remedialization (transform the medium) and the retextualization (change the micro- and macrotextual relations). From the enunciative point of view and, more precisely, from the perspective of tensive semiotics (Fontanille & Zilberberg 1998), these operations are related to complex dispositives that incorporate and deal with the features of the meaningful objects (origin and destination). Secondly, we explore the regimes of remediation : hybridization, bricolage, “metissage” or cross-fertilisation and spectacularization. We focus on the digital field (Colas-Blaise 2017) (filmed opera, Google Arts & Culture Project, Visual Aesthetics by Manovich, Living Mona Lisa). Finally, we emphasize the modalities of the reception of the meaningful objects: the notions of immediacy and hypermediacy (Bolter & Grusin 1999) are studied in the light of the notions of immersion, participation (“participative culture” (Jenkins)) and the creation of a reflexive distance. Bibliography Bolter Jay D. & Grusin, Richard, 1999, Remediation. Understanding New Media, Cambridge, MIT Press. Colas-Blaise, Marion, 2016, « Pour une sémiotique de la médiation : théories et pratiques, in D. Bertrand, M. Colas-Blaise, I. Darrault-Harris, V. Estay Stange (dirs), Sens et médiation, AFS Éditions [En ligne]. Colas-Blaise, Marion, 2017, « Énonciation et remédiation. De la peinture à la vidéo », in T. Migliore (dir.), Remediazioni. Immagini Interattive, Rome, Aracne, pp. 151-166. Fontanille, Jacques, 2017, « L’énonciation pratique à l’œuvre dans l’intermédialité et la remédiation », in T. Migliore (dir.), Remediazioni. Immagini Interattive, Rome, Aracne, pp. 231-244. Fontanille, Jacques & Zilberberg, Claude, 1998, Tension et signification, Hayen, Pierre Mardaga. Key-words: remediation, operations, regimes of meaning, immediacy/hypermediacy, metarealism

See detailSynesthésies sonores
Colas-Blaise, Marion; Estay Stange, Veronica

Book published by Garnier (2018)

Full Text
See detailL’événement énonciatif en sémiotique de l’image : de Roland Barthes à la sémiotique tensive
Colas-Blaise, Marion; Dondero, Maria Giulia

in La part de l'oeil (2017)

Full Text
See detailManières d'être et de faire simple. Eléments pour une approche sémiotique de la simplicité-
Colas-Blaise, Marion

in Jollin-Bertocchi, Sophie, Kurts-Wöste, Lia, Paillet, Anne-Marie, Stolz, Claire (Ed.) La simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art. (2017)

Full Text
See detailL’énonciation en/comme acte. Texte-énoncé, textualisation et pratique
Colas-Blaise, Marion

in Semiotica (2017)

Full Text
See detailQuestions de sémiotique visuelle. Énoncation énoncée et expérience de l’œuvre d’art
Colas-Blaise, Marion

in Dondero, Maria Giulia; Beyaert-Geslin, Anne; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel. Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Full Text
See detailLe paradigme entre système et procès. La question de la reformulation
Colas-Blaise, Marion

in Signata. Annales des Sémiotiques (2017)

Full Text
See detailLa notion de paradigme dans les sciences du langage. The Paradigm Concept in the Sciences of Language
Colas-Blaise, Marion; Basso, Pierluigi

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2017)

Full Text
See detailEntrer dans l'énonciation : un parcours de lecture
Colas-Blaise, Marion

in Colas-Blaise, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation ajourd'hui. Un concept clef des sciences du langage (2016)

Full Text
See detailReproduction sérielle et citation d’image : répéter, est-ce nier ?
Colas-Blaise, Marion

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)

Full Text
See detailÉnonciation et remédiation. De la peinture à la vidéo
Colas-Blaise, Marion

in Rimediazoni. Immagini Interattive (2016)

Full Text
See detailEntrer dans l’énonciation
Colas-Blaise, Marion

in Colas-Blaise, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clef des sciences du langage (2016)

Full Text
See detailPour une sémiotique de la médiation. Théories et pratiques
Colas-Blaise, Marion

in Colas-Blaise, Marion; Bertrand, Denis; Estay Stange, Veronica (Eds.) Sens et médiation (2016)

See detailL'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé en sciences du langage
Colas-Blaise, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria

Book published by Lambert-Lucas (2016)

Full Text
See detailLe discours politique: questions théoriques, études pratiques
Colas-Blaise, Marion; Biglari, Amir; Tore, Gian Maria

in Recherches en Communication (2016)

See detailO acontecimento enunciativo na semiotica da imagem
Colas-Blaise, Marion; Dondero, Maria Giulia

in Moreira Mendes, C.; Muniz Proença Lara, G. (Eds.) Em torno di acontecimento. Uma homenagem a Claude Zilberberg (2016)

See detailSens et médiation
Colas-Blaise, Marion; Bertrand, Denis; Estay Stange, Veronica; Darrault-Harris, Yvan

Book published by Éditions AFS (2016)

Full Text
See detailLa femme et le langage
Colas-Blaise, Marion

in Sieburg, Heinz (Ed.) Geschlecht in Literatur und Geschichte (2015)

Full Text
See detailMobilité et variabilité. La valeur emblématique du MUDAM
Colas-Blaise, Marion

in Vercruysse, Thomas (Ed.) Luxembourg – ville créative (2015)

Full Text
See detailL’interprétation au risque du genre
Colas-Blaise, Marion

in Ablali, Driss; Bouhouhou, Ayoub; Tebbaa, Ouidad (Eds.) Les genres textuels, une question d’interprétation ? (2015)

Full Text
See detailEst-ce que le style, c'est l'homme? Du lexème "style" à la forme de vie: entre sémiotique et sociologie
Colas-Blaise, Marion

in Bordas, Eric; Molinié, Georges (Eds.) Style, langue et société (2015)

See detailAvant-propos
Colas-Blaise, Marion

in Schall, Céline; Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Parlons musée! (2014)

Full Text
See detailL'art au risque de la science: les vitraux radiographiques de Wim Delvoye
Colas-Blaise, Marion

in Beyaert-Geslin, A.; et alii (Eds.) Arts et sciences: approches sémiotiques et philosophiques des images (2014)

Full Text
See detailQuand nier, c'est agir. Vers une définition de la "textualité négative"
Colas-Blaise, Marion

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2014), 117

Full Text
See detailLa démonstration scientifique entre image logique et image figurative
Colas-Blaise, Marion

in Visible (2014), 11

Full Text
See detailParoles de femmes: quand dire, c'est se construire sexuellement
Colas-Blaise, Marion

in Discours et la Langue (Le) (2014), 5.3

Full Text
See detailImmanence et transcendance: le point de vue de l'immanence "intégrative"
Colas-Blaise, Marion

in Topicos del Seminario (2014)

Full Text
See detailLe verbal et l'iconique. Le sens et ses déplacements
Colas-Blaise, Marion

in Arborescences : revue d’études françaises (2014)

Full Text
See detailComment dire le « je » autobiographique ? Entre fiction et inventaire
Colas-Blaise, Marion

in Freyermuth, Sylvie; Wittman, J.-M. (Eds.) Hommages à F. Wilhelm (2014)

Full Text
See detailComment penser la diachronie? L'exemple de l'installation artistique
Colas-Blaise, Marion

in Sémiotique et diachronie (2014)

Full Text
See detailLittérature et sémiotique : histoire et épistémologie
Colas-Blaise, Marion

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2014)

Full Text
See detailLes Maximes de La Rochefoucauld: du style à la forme de vie
Colas-Blaise, Marion

in Colas-Blaise, Marion; Wilhelm, Frank (Eds.) L’humanisme dans tous ses états ou la spiritualité plurielle. Hommages à R. Baustert (2014)

Full Text
See detailDu mot à la bouche: quand la nourriture fait signe
Colas-Blaise, Marion

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2014), 1-13

See detailL'humanisme dans tous ses états ou la spiritualité plurielle. Hommages à R. Baustert
Colas-Blaise, Marion; Wilhelm, Frank

Book published by Presses de l'Université de Lorraine (2014)

Full Text
See detailDynamique de la mise en liste. Une approche sémio-linguistique
Colas-Blaise, Marion

in Liste et effets liste en littérature (2013)

Full Text
See detailQuand montrer, c'est ne pas dire. Une approche sémio linguistique.
Colas-Blaise, Marion

in Colas, Marion; De Chanay, Hughes; Le Guern, Olivier (Eds.) Dire/montrer . Au cœur du sens (2013)

Full Text
See detailComment fonctionne le texte de vulgarisation polymédial ? Eléments pour une approche sémio-linguistique du rapport texte / image dans le dépliant touristique
Colas-Blaise, Marion

in L'image dans le texte scientifique (2013)

Full Text
See detailL'expérience gastronomique : comment faire signifier la nourriture
Colas-Blaise, Marion

in Indagini Semiotiche (2013), (14),

Full Text
See detailDynamiques de la mise en liste. Une approche sémio-linguistique
Colas-Blaise, Marion

in Milcent-Lawson, S.; et alii (Eds.) Liste et effet de liste en littérature (2013)

Full Text
See detailQue peut le métalangage ?
Colas-Blaise, Marion

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2013)

See detailDire/Montrer. Au coeur du sens
de Chanay, Hugues; Colas-Blaise, Marion; Le Guern, Odile

Book published by Université de Savoie - Première édition (2013)

L'ouvrage examine les concepts de dire et de montrer, empruntés par les sciences humaines à la philosophie de Wittgenstein (Tractatus Logico-philosophus), et fondamentaux pour la sémiotique, la linguistique énonciative, la sémantique, l’analyse de discours, et les sciences de l’interprétation en général. Les contributeurs/trices de l’ouvrage, à partir de ces références fondatrices, font dialoguer ces divers champs disciplinaires des sciences du langage et ils étudient l’application de ces deux concepts minutieusement définis à différents objets de sens. Tel est le point de départ des huit contributions de fond réunies ici.

Full Text
See detailForme de vie et formes de vie: vers une sémiotique des cultures
Colas-Blaise, Marion

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2012)

Full Text
See detailTrompe-l'oeil, simulacre et simulation: la rhétorique et l'hyperphoto
Colas-Blaise, Marion

in Migliore, T. (Ed.) Stratégies de l'image entre signification et communication (2011)

Full Text
See detailLes types et les régimes de la prise en charge: de la linguistique de l'énonciation à la sémiotique du discours
Colas-Blaise, Marion

in Dendale, P.; Coltier, D. (Eds.) La notion de prise en charge linguistique (2011)

Full Text
See detailLa traduction en acte
Colas-Blaise, Marion

in Marillaud, P.; Gauthier, R. (Eds.) L'écrit: de la signification et de l'interprétation à la traduction et aux discours critiques (2011)

Full Text
See detailEntre séduction et "réalité": la ville Luxembourg et ses discours
Colas-Blaise, Marion

in Doing Identity au Luxembourg: Appropriations subjectives - attributions institutionnelles - milieux socioculturels (2011)

Full Text
See detailDe la démonstration image(ante) à la démonstration par l'image. Régimes de l'image (scientifique) et énonciation
Colas-Blaise, Marion

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2011), 114

See detailBetween Seduction and "Reality": Luxembourg City and its Discourses
Colas-Blaise, Marion

in IPSE - Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (Ed.) Doing Identity au Luxembourg: Subjective Appropriations - Institutional Attributions - Socio-Cultural Milieus (2011)

Full Text
See detailMédiation, création et "culture vivante"
Colas-Blaise, Marion

in Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

Full Text
See detailDe la citation visuelle à la translation intermédiatique: éléments pour une approche sémiotique
Colas-Blaise, Marion

in Mellet, S.; et alii (Eds.) Discours rapporté, citation et pratiques sémiotiques (2011)

Full Text
See detailL'énonciation à la croisée des approches. Comment faire dialoguer la sémiotique et la linguistique?
Colas-Blaise, Marion

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2011)

See detailMédias et médiations culturelles au Luxembourg
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

Book published by Binsfeld (2011)

Full Text
See detailLe "geste énonciatif" dans le chat. L'interjection, l'acronyme et l'émoticône, ou comment (se) montrer à l'écrit
Colas-Blaise, Marion; Halté, Pierre

in Discours et la Langue (Le) (2011), 2.2

See detailSpaces and Identities
Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Kmec, Sonja; Tore, Gian Maria; Schulz, Christian

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Appropriations – Institutional Attributions – Socio-cultural Milieus (2011)

Full Text
See detailLes Terres Rouges et l'écriture de l'A(a)utre. Une approche sémio-linguistique de La mémoire de la baleine de Jean Portante
Colas-Blaise, Marion

in Mutations. Mémoires et perspectives du Bassin minier (2010), 1

Full Text
See detailComment faire dialogue la stylistique et la sémiotique? Eléments pour une pensée de la frontière disciplinaire
Colas-Blaise, Marion

in Bougault, L.; Wulf, J. (Eds.) Stylistiques? (2010)

Full Text
See detailDu texte à l'iconotexte. Eléments pour une approche intersémiotique
Colas-Blaise, Marion

in Florea, L.S.; et alii (Eds.) Directions actuelles en linguistique du texte (2010)

See detailZwischen Verführung und "Wirklichkeit": Die Stadt Luxemburg und ihre Diskurse
Colas-Blaise, Marion

in IPSE (Ed.) Doing Identity au Luxembourg: Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)

Full Text
See detailPratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations
Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria

in Degrés: Revue de Synthèse à Orientation Sémiologique (2010), 142

See detailLe sens de la métamorphose
Colas-Blaise, Marion; Beayert-Geslin, Anne

Book published by Presses universitaires de Limoges (2010)

La notion de métamorphose est fuyante, voire énigmatique. La transformation métamorphique met à mal l'identité et risque d'ébranler les fondements du faire sens. D'où l'intérêt pour le sémioticien des questions de la variabilité et de la permanence, du même dans l'autre et de l'autre dans le même. D'où également la fascination pour l'expérience discursive des limites et la possibilité d'une mise en question radicale. En même temps, on conçoit la difficulté à saisir la dynamique métamorphique. Quelles sont les conditions modales de la production et de la réception du métamorphique ? Dans quelle mesure la reconnaissance du changement métamorphique est-elle fonction de l'interaction entre le sujet sensible et l'objet, pourvu de propriétés morphologiques ? Quelles en sont les conséquences au niveau de la pensée, de l'affectif et du cognitif ? Enfin, est-il possible de dégager la syntaxe métamorphique, qui sous-tend des esthétiques différentes ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles notre projet tente d'apporter des réponses. Multipliant les lieux et les supports du métamorphique, cet ouvrage déploie une large gamme d'objets d'analyse, en passant des textes verbaux, littéraires et non littéraires, aux objets d'analyse non verbaux, aux ensembles multi-modaux et polysensoriels.

See detailRäume und Identitäten
Kmec, Sonja; Colas-Blaise, Marion; Freyermuth, Sylvie; Schulz, Christian; Tore, Gian Maria

in IPSE (Ed.) Doing Identity. Subjektive Aneignungen - institutionelle Zuschreibungen - sozio-kulturelle Milieus (2010)

Luxemburg - internationaler Finanzplatz, europäisches Verwaltungszentrum, Einwanderungsland? Dieses Buch gibt Einblicke in eine wenig erforschte Gesellschaft und Hinweise auf Identitätskonstruktionen unter globalisierten Bedingungen. Das interdisziplinäre Autorenteam arbeitet subjektive Aneignungs- und institutionelle Zuschreibungsprozesse auf den Gebieten "Sprache", "Raum", "Alltagskultur" sowie "Selbst-" und "Fremdbild" heraus und ermittelt erstmals sozio-kulturelle Milieus im Großherzogtum. Der materialreiche Band zeigt Ambivalenzen und Dynamiken in einer multikulturellen und mehrsprachigen Gesellschaft auf

See detailLa question polyphonique (ou dialogique) en sciences du langage (Recherches linguistiques n°31)
Colas-Blaise, Marion; Kara, M.; Petitjean, A.; Perrin, L.

Book published by Université de Metz (2010)

Full Text
See detailComment dire le soi ? Éléments pour une approche sémiotique de l'écriture-événement
Colas-Blaise, Marion

in Leclercq, J.; Monseu, N. (Eds.) Phénoménologies littéraires de l’écriture de soi (2009)

Full Text
See detailVers une sémiotique de la métamorphose
Colas-Blaise, Marion

in Colas-Blaise, Marion; Beyaert-Geslin, Anne (Eds.) Le sens de la métamorphose (2009)

Full Text
See detailDe l'empreinte à la représentation: le dialogue texte/image photographique
Colas-Blaise, Marion

in Houdebine, A.-M.; et alii (Eds.) Rencontres sémiotiques: les interfaces disciplinaires, des théories aux pratiques professionnelles (2009)

Full Text
See detailQuand médire de, c'est médire avec: du texte-énoncé à la pratique sociale
Colas-Blaise, Marion

in Lopez-Munoz, J.-M.; et alii (Eds.) La circulation des discours (2009)

See detailLes âges de la vie chez Julien Gracq. Le jeu, l'enfance et le mythe : enjeux et stratégies
Colas-Blaise, Marion

in in I. Darrault-Harris & J. Fontanille (éds) (Ed.) Les âges de la vie (2008)

Full Text
See detailComment articuler la linguistique et la sémiostylistique ? Le champ stylistique à l'épreuve de la matérialité de l'écrit
Colas-Blaise, Marion

in Actes du Congrès mondial de linguistique française (2008)

Full Text
See detailTemporalité et usages de la photo : éléments pour une approche intersémiotique
Colas-Blaise, Marion

in in Pierre Marillaud & Robert Gauthier (éds) (Ed.) Langage, temps, temporalité (2008)

Full Text
See detailComment opère le double tiret ? Éléments pour une "grammaire" du décrochage
Colas-Blaise, Marion

in Apothéloz, D.; Combettes, B.; Neveu, F. (Eds.) Les linguistiques du détachement (2008)

Full Text
See detailOuïe par tous les sens
Colas-Blaise, Marion; Estay Stange, Veronica

in Colas-Blaise, Marion; Estay Stange, Veronica (Eds.) Synesthésies sonores (2008)

See detailQuand dire, c'est se définir : les enjeux d'une compétence linguistique plurielle
Colas-Blaise, Marion

in Transilvania : revista de cultura (2007), 8-9

See detailLe discours sapiential à l'épreuve du littéraire : énonciation en acte et subversion
Colas-Blaise, Marion

in Freyermuth, Sylvie (Ed.) Le registre sapiental. Le livre de sagesse ou les visages de Protée (2007)

Full Text
See detailÉléments pour une poétique de l'entre-deux : une lecture sémiolinguistique d'Un balcon en forêt
Colas-Blaise, Marion

in Reggiani, C.; Stolz, C. (Eds.) Du Bellay, Rotrou, Diderot, Verlaine, Gracq (2007)

See detailLe blé en herbe Actes des premières journées des jeunes chercheuses/eurs en littérature et linguistique françaises
Wilhelm, Frank; Baustert, Raymond; Colas-Blaise, Marion; Raus, Tonia

Book published by Imprimerie Linden (2007)

See detailLa parole littéraire, le soi et l'autre
Colas-Blaise, Marion

in Identités. Incursion tunisienne dans les lettres luxembourgeoises (2006)

See detailLa pratique de la vengeance et ses avatars : éléments pour une poétique de la vengeance-événement
Colas-Blaise, Marion

in La vengeance et ses discours. Actes du 26e colloque d'Albi (2006)

Full Text
See detailLa forme et le mouvement : une approche sémiotique de l'italique et du tiret double chez Julien Gracq
Colas-Blaise, Marion

in Craemer, S.; et alii (Eds.) Europäische Begegnungen (2006)

See detailLa médisance : mise en discours et stratégies énonciatives
Colas-Blaise, Marion

in Mougin, S. (Ed.) La médisance (2006)

See detailTypographie et forme de vie: identités textuelles et discursives
Colas-Blaise, Marion

in Un balcon en forêt (2006)

See detailFigures temporelles et régimes énonciatifs dans Les Eaux étroites de Julien Gracq
Colas-Blaise, Marion

in Bähler, U.; et alii (Eds.) Donner du sens. Etudes de sémiotique théorique et appliquée (2006)

See detailIdentités. Incursion tunisienne dans les lettres luxembourgeoises
Colas-Blaise, Marion; Gharbi, Jalel El

Book published by Editions PHI (2006)

Comment se construisent les identités ? Quel accueil réservent-elles à l'Autre : l'Autre qui nous fait face, l'Autre parmi nous, mais aussi l'Autre en nous et nous "comme Autre" ? Faut-il ramener l'Autre au même, ou faire signifier la différence ? Comment capter des identités toujours plurielles et mouvantes? Dans un monde marqué par de nouvelles réalités historiques et culturelles, ces questions sont plus que jamais d'actualité. Le présent ouvrage nous invite à un véritable choc des cultures. Des critiques universitaires de Tunis ont choisi de se pencher sur les textes poétiques de six écrivains luxembourgeois d'expression française : José Ensch, Nic Klecker, Anise Koltz, Félix Molitor, Tom Reisen et Jean Sorrente. Les études donnent à voir avec éclat la capacité des oeuvres littéraires à servir d'interface entre les cultures, en proposant des formes de sensibilité nouvelles.

See detailSentence Structure in Margaret Atwood's Surfacing: An Exercise in Literary Stylistics
Weber, Jean-Jacques; Colas-Blaise, Marion

in Cahiers de Linguistique, 1 (1995)

See detailTravaux de linguistique 1
Colas-Blaise, Marion; Weber, Jean-Jacques

Book published by Centre Universitaire (1995)

See detailSade between Labov and Greimas
Weber, Jean-Jacques; Colas-Blaise, Marion

in Revue Belge de Philologie et d'Histoire (1993), 71