Results 1-12 of 12.
((uid:50024300))

Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailIntérêt de la participation des parents dans un modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) ou dans un Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) : une récension des écrits
Poncelet, Débora UL; Tinnes, Mélanie UL

Scientific Conference (2023, April 03)

Avec la démocratisation de l’enseignement et la multiplication des profils d’apprenants, l’institution scolaire a rapidement été confrontée à la nécessité d’étudier comment les besoins des élèves sont ... [more ▼]

Avec la démocratisation de l’enseignement et la multiplication des profils d’apprenants, l’institution scolaire a rapidement été confrontée à la nécessité d’étudier comment les besoins des élèves sont pris en compte par le système et comment les pratiques éducatives lui sont adaptées. C’est dans ce contexte qu’au début des années 2000, le modèle de réponse à l’intervention (RàI) a vu le jour. Il se définit comme une approche visant l’identification des élèves en difficulté et la mise en place d’une intervention ciblée sur les besoins de l’apprenant (Desrochers & Guay, 2020). Au fil des années, ce modèle RàI s’est intensifié et élargi à de nombreux domaines d’apprentissage mais aussi à la gestion du comportement des élèves. Cet élargissement du champ d’action initial a amené à renommer l’appellation de l’approche en Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM). Si la qualité de l’enseignement en classe et le soutien additionnel apporté aux élèves en difficulté semblent constituer le socle des interventions mobilisées dans le cadre du modèle RàI ou de l’approche en SSPM, il semble que l’engagement parental et la collaboration famille-école pourraient constituer un apport intéressant. En tant que premiers agents de socialisation de l’enfant et compte tenu de l’influence importante des familles sur la réussite développementale et éducative des enfants, la promotion de l’engagement parental et du partenariat famille-école présente un grand intérêt. Or, peu d’études ont, à ce jour, associé la facette famille à un modèle SSPM. Depuis plus de vingt années, l’engagement parental et le partenariat avec les parents constituent une thématique de recherche dont l’intérêt ne cesse de croître. Des synthèses récentes (par exemple, Axford et al., 2019 ; Englund et al., 2004 ; Kim et al., 2020, Roy & Giraldo-García, 2018 ; Huat See & Gorard, 2015), soulignent à quel point les relations école-famille ainsi que l’engagement parental peuvent avoir une influence significative et positive à la fois sur les performances scolaires mais aussi sur des variables conatives. Toutes ces études semblent converger vers le constat que la participation des parents a une influence positive sur la scolarité des élèves. Or, comme le rappellent Castro et al. (2015), ces études souffrent d’un manque d’homogénéisation des concepts à l’étude ; ce qui fait de la participation des parents un phénomène multiforme et multidimensionnel. En outre, il semble que peu d’études incluent un incitant à mettre en place une stratégie parentale particulière de soutien au cursus scolaire de l’enfant (Lawson, 2015). Cependant, il semble que l’école comme les familles se demandent quelles sont les façons les plus efficaces de collaborer pour optimiser les effets de l’engagement parental (Jeynes, 2012). Il apparait que le plus souvent les démarches et les actions sont davantage centrées sur l’école (Kanouté, 2006) qui tendent à placer les familles dans des rôles éducatifs mineurs (participation aux réunions de parents, par exemple). Toutefois, Garbacz et al. (2008) soutiennent qu’une approche d’implication parentale basée sur le partenariat favoriserait le renforcement des compétences des familles comme du personnel scolaire en identifiant et en soutenant les ressources des deux acteurs. Selon les auteurs, cette approche serait efficace car elle repose sur le principe d’une participation active des familles depuis l’identification des besoins, l’établissement de l’intervention et l’acquisition de nouvelles compétences plutôt que sur une réception passive d’une intervention externe faites par des professionnels. Ajoutons encore avec Larivée (2012) que pour renforcer l’efficacité des programmes d’implication parentale, il est important de concevoir les interventions en se référant aux données probantes de la recherche scientifique. Nous nous demandons si, par conséquent, le fait de renforcer la participation des parents dans la scolarité de leur enfant, au sein du modèle SSPM, dans le cadre d’un véritable partenariat école-famille autour d’une compétence d’apprentissage particulière, pourrait renforcer l’influence positive de ce soutien parental sur le développement scolaire de l’enfant tant au niveau des apprentissages scolaires (numératie et littératie) que de ses compétences socio-émotionnelles. C’est donc à travers une récension des écrits que nous cherchons à mettre en évidence l’intérêt de la participation des parents à un modèle de RàI ou une approche basée sur un SSPM. Pour réaliser cette synthèse, nous avons procédé de la façon suivante. Nous avons mené une recension de textes sur la participation des parents, le RàI ou le SSPM. Pour ce faire, nous avons eu recours à la base de données Education Research Complete. Nous avons utilisé les mots-clefs suivants : participation parentale, engagement parental ou investissement parental, Réponse à l’Intervention (RàI), Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM), numératie, littératie ou compétences socio-émotionnelles, ainsi que leur traduction en anglais : Response to intervention, Multi-tiered system of support, parental involvement ou parent engagement ou parent participation, numeracy, litteracy or Social-Emotional Learning (SEL). Les critères utilisés pour sélectionner les articles sont les suivants : 1) l’article est issu d’une revue à comité de lecture ; 2) l’article est disponible en langue française ou anglaise ; 3) l’article utilise une méthodologie qualitative et/ou quantitative étudiant l’intérêt d’une participation des parents dans un modèle RàI ou dans une approche en SSPM visant le développement de la numératie, de la littératie ou le développement socio-émotionnel chez des élèves du préscolaire et du primaire. Ce sont les résultats détaillés de cette récension d’écrits qui feront l’objet de la communication. Bibliographie Axford, N., Berry, V., Lloyd, J., Moore, D., Rogers, M., Hurst, A., Blockley, K., Durkin,H. and Minton, J. (2019) How Can Schools Support Parents’ Engagement in their Children’s Learning? Evidence from Research and Practice. London: Education Endowment Foundation. Report available from: https://educationendowmentfoundation.org.uk/evidence-summaries/evidence-reviews/parental-engagement/ (retrieved February 2022). Castro, M., Expósito-Casas, E., López-Martín, E., Lizasoain, L., Navarro-Asencio, E., & Gaviria, J. (2015). Parental involvement on student academic achievement: A meta-analysis. Educational Research Review, 14, 33-46. http://dx.doi.org/10.1016/j.edurev.2015.01.002 Englund, M. M., Luckner, A. E., Whaley, G. J. L., & Egeland, B. (2004). Children's Achievement in Early Elementary School: Longitudinal Effects of Parental Involvement, Expectations, and Quality of Assistance. Journal of Educational Psychology, 96(4), 723–730. https://doi.org/10.1037/0022-0663.96.4.723 Garbacz, S. & Woods, Kathryn & Swanger-Gagné, Michelle & Taylor, Ashley & Black, Kathryn & Sheridan, Susan. (2008). The Effectiveness of a Partnership-Centered Approach in Conjoint Behavioral Consultation. School Psychology Quarterly, 23(3), 313-326. 10.1037/1045-3830.23.3.313. Huat See, B., & Gorard, S. (2015). The role of parents in young people’s education—a critical review of the causal evidence. Oxford Review of Education, 41, 346-366. [less ▲]

Detailed reference viewed: 217 (50 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeveloping arithmetic skills in kindergarten through a game- based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers
Vlassis, Joëlle UL; Baye, Ariane; Auquière, Amélie et al

in International Journal of Early Years Education (2022)

Detailed reference viewed: 26 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInvestigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework
Dierendonck, Christophe UL; de Chambrier, Anne-Françoise; Fagnant, Annick et al

in Frontiers in Psychology (2021)

Detailed reference viewed: 59 (5 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles
Poncelet, Débora UL; de Chambrier, Anne-Françoise; Tinnes-Vigne, Mélanie UL et al

in Revue Internationale de l'Education Familiale (2020), 47(1), 119-149

Detailed reference viewed: 128 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeveloping early number competencies through games played in school and at home
Tinnes-Vigne, Mélanie UL; Poncelet, Débora UL; de Chambrier, Anne-Françoise et al

in Bergqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina (Eds.) et al Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)

Most research studies show that initial number knowledge constitutes the basis for understanding several major principles of mathematics. Moreover, early number competencies are considered as strong ... [more ▼]

Most research studies show that initial number knowledge constitutes the basis for understanding several major principles of mathematics. Moreover, early number competencies are considered as strong predictors of mathematics outcomes at the end of the first grade and even later on (Jordan, Kaplan, Ramineni & Locuniak, 2009). In preschool, the development of these competencies should obviously not give rise to formal learning but is developed through significant activities. However, while everyday situations offer significant contexts, they are still not sufficient to develop the basic number competencies necessary for first grade children (Cannon & Ginsburg, 2008). Adults have to create opportunities to learn mathematical competencies. Mathematical games can meet this requirement. The MathPlay project aims to develop early number competencies through games implemented in school and/or at home. According to the literature, early number competencies consist in counting, conservation ability, magnitude comparison, and (de)composition of numbers. To develop these competencies, we decided to adapt 8 well-known family games. To evaluate the effect of this play-based approach on the development of number competencies, an instrument was created and validated. A quasi-experimental research design (pre/post-test) was implemented in four countries: Luxembourg, Belgium, France and Switzerland. Seven hundred and twenty-five children from all these countries participated in this study. They were divided into one control group and one experimental group with two treatment conditions, X1 (with games at school), and X2 (with games both at school and at home). The post-test was administrated at two moments: just after the intervention and eight weeks later. Data is currently being analysed. This communication will present the first outcomes and will answer our research question: what is the immediate and deferred effect of this play-based approach (X1-X2) on students’ number competencies? [less ▲]

Detailed reference viewed: 139 (8 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailParent's attitudes towards mathematics, home math-related activities and their effect on preschoolers'skills in early numeracy
Poncelet, Débora UL; Tazouti, Youssef; Baye, Ariane et al

in Berqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina (Eds.) et al Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)

Detailed reference viewed: 46 (5 UL)
Peer Reviewed
See detailA test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children
De Chambrier, Anne-Françoise; Fagnant, Annick; Giauque, Nadine et al

Scientific Conference (2018, July)

Detailed reference viewed: 82 (10 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques
Vlassis, Joëlle UL; Dierendonck, Christophe UL; Tinnes-Vigne, Mélanie UL et al

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (2018, January)

Detailed reference viewed: 94 (9 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans
de Chambrier, Anne-Françoise; Vlassis, Joëlle UL; Fagnant, Annick et al

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (2018, January)

Detailed reference viewed: 110 (15 UL)