A propos d'ORBilu


ORBilu (Open Repository and bibliography Luxembourg) est le dépôt institutionnel de l'Université du Luxembourg. ORBilu assure une visibilité mondiale aux universitaires de l'Université et à leurs collaborations. Ce dépôt ouvert souligne la volonté de l'Université de mettre ses travaux scientifiques à la disposition de tous, sans contrainte financière ou technique, et souligne son soutien au mouvement de l'Open Science et de l'Open Access..

ORBilu garantit la conservation à long terme des références et l'accès aux résultats de nos programmes de recherche. Depuis 2012, il est un outil de référence central accessible au public et, grâce à son mandat de dépôt, il constitue l'épine dorsale du rapport d'activité annuel de l'Université, du contrat de performance et de toutes les procédures d'évaluation internes liées aux promotions, aux demandes de subventions, etc.

L'évolution, la distribution des références et des publications en texte intégral ainsi que d'autres statistiques sur la production scientifique sur ORBilu peuvent être consultées et téléchargées.

En tant que dépôt institutionnel, ORBilu permet à nos auteurs d'accroître leur visibilité et leur présence sur le web, et donc d'améliorer l'impact de la recherche en la rendant accessible au public. Le dépôt forme un dossier complet des résultats de la recherche de l'institution, qui est librement accessible, et permet l'évaluation des programmes de recherche. Les référentiels ouverts comme ORBilu garantissent un retour sur investissement maximal, permettent une collaboration future et le partage des données, réduisent le gaspillage de la recherche tel que la duplication des efforts de recherche et, par conséquent, améliorent la confiance du public et la transparence dans la recherche.

Enjeux principaux

  • Offrir une visibilité accrue à la recherche et aux chercheurs  de l'Université du Luxembourg;
  • Renforcer la politique Open Access de l'Université du Luxembourg en soutenant le mandat de dépot;
  • Faciliter la génération des rapports de publication et l'évaluation interne des chercheurs;
  • Offrir au public un accès libre, gratuit et rapide à des publications scientifiques de qualité.
 
ISSN ORBilu : 2354-5011

 

Qu'est-ce que l'institution réussit quand ses auteurs rendent leur publications scientifiques disponibles gratuitement sur Internet?

  • Augmentation de sa visibilité et de sa présence sur le Web;
  • Augmentation de l'impact de sa recherche;
  • La collection Open Access dans le répertoire insitutionnel forme une vue complète de la production scientifique de l'institution dans un format facilement utilisable. Cela fournit les moyens pour l'institution de gérer ses programmes de recherche plus efficacement et de mesurer et évaluer, si cela est voulu, ceux-ci;
  • Un répertoire Open Access met en avant les points forts de la recherche faite dans l'institution, permettant un retour maximum sur investissement;
  • Un répertoire Open Access améliore l'impact et l'utilisation de la recherche faite dans l'institution, offrant de nouveaux contacts et des opportunités de partenariat pour les auteurs.

De plus, puisqu'il s'agit d'un outil de gestion intégré et centralisé, ORBilu garantit la préservation à long terme de la production scientifique de l'institution:

  • comme l'institution prend en charge la gestion des références et des textes intégraux, les chercheurs et leurs unités n'ont pas à mettre en place leurs propres infrastructures de diffusion, tels que des serveurs Web, et évite aussi d'avoir à assumer les coûts associés et la maintenance technique;
  • la préservation à long terme des références et des textes intégraux et de leur accès est garantie indépendamment notamment de l'évolution de l'équipement de recherche;
  • un outil de référence centralisé permet à chacun de suivre l'évolution des résultats de la recherche de l'institution.

Améliorer la disponibilité des textes intégraux des articles scientifiques peer-reviewed élargit la diffusion, augmente l'utilisation et améliore la visibilité de vos recherches scientifiques professionnelles ce qui à son tour peut conduire à un accroissement des citations et de l'utilisation. ORBilu va faciliter le développement et la distribution de vos recherches à l'échelle mondiale et un renforcement du prestige et de l'influence de votre recherche en :

  • Augmentant la visibilité de votre travail permettant un accroissement potentiel des citations;
  • Rendant vos travaux facilement accessibles aux autres sur le web - vos publications seront moissonnées par des moteurs de recherche tels que Google Scholar etc. et seront donc facilement trouvables;
  • Permettant une communication plus rapide entre les pairs et en rendant plus facile le développement des réseaux d'experts;
  • Ouvrant de nouvelles possibilités en termes de lectorat;
  • Préservant votre production scientifique, pour le futur, protégée de la perte et des dégâts;
  • Réduisant votre charge de travail:
    • Vous pouvez conserver toutes vos publications dans un lieu unique accessible depuis n'importe où;
    • ORBilu peut alimenter vos pages personnelles sur le site web de l'institution et les listes ou rapports peuvent être exportés pour diverses utilisations (exemple: curriculum vitae, demandes de financement, etc.).
  • Permettant que vous conserviez la propriété de vos oeuvres et de contrôler qui y a accès;
  • Permettant que vous fournissiez un lien direct et permanent à vos travaux et, pour les documents en accès restreint, de répondre facilement aux demandes de tirés à part;
  • Fournissant des statistiques d'usage de vos publications (par exemple: le nombre de vues et téléchargements par mois, pays, etc.);
  • Fournissant des preuves explicites que des documents ont été soumis à un processus de "peer-reviewing";
  • Permettant que vous participiez activement dans un mouvement en pleine expansion qui vise à vous rendre, à vous les chercheurs, le contrôle de la diffusion de votre production scientifique.

Tous ces avantages demandent seulement un effort minimal de votre part. ORBilu a été effectivement conçu pour offrir un puissant processus de dépôt rapide et facile, enrichi d'outils d'aide automatique et de possibilités d'importation et d'exportation. Le déposant bénéficie également, entre autres choses, d'informations juridique en matière de droit d'auteur.

Les périodiques scientifiques sont la source pour les connaissances de pointe dans tous les domaines, de l'histoire jusqu'à la médecine. Pourtant des étudiants, chercheurs, professeurs et d'autres se voient refuser l'accès parce qu'elles ou leur institution ne peuvent pas payer tous les abonnements. Les périodiques sont devenus de plus en plus cher, atteignant un niveau pour lequel aucune bibliothèque n'est encore capable de s'abonner à toutes les publications utiles pour l'enseignement et la recherche. Quel est la solution? L'Open Access. L'Open Access est l'accès gratuit, immédiat, en ligne à la recherche scientifique de qualité associé à des droits illimités de l'utiliser de façons nouvelles et novatrices. Comment ORBilu supporte l'Open Access et donc vous aide à avoir accès aux recherches dont vous avez besoin ?

En fournissant:

  • un accès rapide et gratuit aux publications scientifiques de haute qualité;
  • Un moyen de suivre facilement la recherche universitaire actuelle de l'institution grâce à des statistiques, à la visualisation des meilleurs articles publiés, à la possibilité de voir les profils des chercheurs et toutes les publications dans une discipline spécifique, etc.
  • accès à une interface de recherche simple, avec la possibilité de rechercher dans le texte intégral des publications;
  • la possibilité de trouver des publications de l'institution sans avoir besoin d'utiliser le site ORBilu, grâce à un référencement actif dans des moteurs de recherche et outils de découvertes.

 

Le Rectorat de l'Université du Luxembourg a décidé de rendre obligatoire le dépôt dans ORBilu :

Le mandate stipule que :

  • Les chercheurs déposent le texte intégral de tous leurs articles publiés dans des revues scientifiques évaluées par des pairs ainsi que les présentations publiées dans les actes de conférence dans le dépôt numérique de l'Université dès acceptation pour publication (délai maximum: 1 mois). Cette exigence s'applique à tous les articles et/ou présentations publiées depuis le 1er Janvier 2009 ;
  • Les chercheurs déposent les références bibliographiques de toute leur production scientifique publiée depuis le 1er Janvier 2009, dans le dépôt numérique de l'Université.
  • Que seules les références des publications présentes dans ORBilu seront utilisées pour l'évaluation interne des chercheurs.

 

Qui dépose ? Les auteurs ULiège/CHU eux-mêmes ou le mandataire qu'ils ont désigné pour ce faire. S'il y a plusieurs co-auteurs ULiège/CHU pour une seule publication, seul l'un d'entre eux doit effectuer le dépôt.
Quand déposer ? Dès acceptation de la publication par l'éditeur. Elle peut être indiquée "sous presse" lors du dépôt si l'année de publication n'est pas certaine. Une publication uniquement soumise à un éditeur ne peut jamais être déposée comme si elle était publiée ou sous presse.
Que peut-on y déposer ? Toutes les publications et communications des membres de l'ULiège. Il faut simplement veiller à choisir le bon type de documente.

De plus lorsque vous ajoutez le texte intégral de votre publication ORBi vous permet de déposer (vérifiez dans la licence de l'éditeur quelle version vous pouvez utiliser):

  • 3 versions:
    • Postprint éditeur : Version révisée, mise en page et publiée par l'éditeur. À privilégier pour tous les éditeurs qui acceptent leur diffusion en Open Access
    • Postprint auteur : Version révisée non mise en page par l'éditeur. À privilégier si le dépôt du postprint éditeur n'est pas autorisé.
    • Preprint auteur : Version soumise à l'éditeur, non révisée et non mise en page. À déposer si ni le postprint éditeur, ni le postprint auteur ne sont autorisés.
  • selon 3 niveaux d'accès :
    • Accès ouvert : document accessible à tous immédiatement (Open Access)
      • Accès ouvert avec embargo : document accessible à tous en Open Access après un délai imposé par l'éditeur. Tant que la date d'embargo n'est pas atteinte, le document est en accès restreint.
    • Accès restreint : document accessible directement au personnel ULiège-CHU (intranet) et possibilité pour les extérieurs de demander un tiré-à-part.
    • Accès privé (pour les annexes et rapports de recherche) : document accessible uniquement aux auteurs de la publication (possibilité de demander des tirés à part).

Vous pouvez déposer les publications antérieures à votre fonction au sein de l'Université du Luxembourg mais renseignez alors l'affiliation qui se trouve dans la publication elle-même.

 

 

 

Contacter ORBilu