Open Access


L'Open Access (OA) est un ensemble de principes et de pratiques par lequel les résultats de la recherche sont diffusés gratuitement à l'utilisateur dans l'environnement en ligne, et il est réutilisable. L'OA peut être appliquée à toutes les formes de résultats de recherche, par ex. articles dans des revues académiques, documents de conférence, chapitres de livres, monographies, rapports de recherche, etc.

Le mouvement OA est construit sur la discussion de la communication savante, des revues universitaires et de leurs modèles commerciaux. Historiquement, les revues imprimées couvraient leurs coûts par des abonnements, des licences ou des frais de paiement à la séance. Les revues en libre accès utilisent un modèle de financement qui n'oblige pas le lecteur à payer pour lire le contenu. Au lieu de cela, ils comptent sur les frais d'auteur, le financement public, les subventions ou d'autres formes de paiement de leurs frais de publication.

La diffusion de l'OA peut suivre trois voies :

  • La voie verte consiste à télécharger une version de l'œuvre publiée dans une archive ouverte, ou dans un référentiel thématique ou institutionnel. ORBilu remplit ce critère.
  • La voie dorée implique la publication dans des revues OA. Vous pouvez trouver des revues OA sur le site Web du DOAJ.
  • La voie diamant (ou platine) implique la publication dans des revues et des plateformes entièrement gratuites pour les auteurs et les lecteurs. Celles-ci sont encore nouvelles et en développement avec quelques défis liés à la visibilité, la durabilité et la capacité technique. Aussi sur le site du DOAJ.

Les périodiques qui sont distribués avec un abonnement qui offre à l'auteur la possibilité de payer pour rendre son article libre de lecture (revues hybrides) ne sont pas en libre accès ! Ce type de pratique doit être évité autant que possible.

A l'Université du Luxembourg, nous privilégions la voie verte, c'est-à-dire le dépôt de votre publication sur ORBilu après acceptation/publication via les voies traditionnelles d'édition et la voie diamant, éventuellement en publiant votre texte académique sur Melusina Press à la Faculté des Sciences Humaines, Education et sciences sociales (FHSE) à l'Université du Luxembourg.

Découvrez comment le LLC vous soutient dans vos efforts de publication académique (pages Web LLC).

 

La plupart des bailleurs de fonds, des instituts de recherche, des agences gouvernementales, etc. demandent désormais à ce que la recherche qu’ils finacent soit publiée en libre accès. La publication en libre accès présente de nombreux avantages :

  • Cela vous rend, vous et vos travaux de recherche, plus visibles, atteignant le public le plus large possible.
  • En rendant votre recherche plus accessible, cela permet aux autres de s'appuyer immédiatement sur vos idées, ce qui mène à une progression de la science, permet de nouvelles innovations et a un impact là où cela est le plus nécessaire.
  • Les chercheurs du monde entier peuvent réutiliser vos découvertes, quels que soient leurs moyens financiers.
  • De nouvelles collaborations et des idées innovantes basées sur la découverte scientifique sont permises, par ex. start-up, alliances, etc.
  • Cela réduit également la duplication et le gaspillage de la recherche, ce qui rend la science plus efficace.
  • L'OA augmente l'impact et la transparence de la recherche.

Lorsque vous choisissez de publier en libre accès, vous en tant qu'auteur et le(s) détenteur(s) officiel(s) des droits (par exemple, les éditeurs de revues) accordez à tous les utilisateurs un accès gratuit à celui-ci et une licence pour copier, utiliser, distribuer, transmettre et afficher publiquement l'œuvre. Votre travail doit toujours être référencé de manière appropriée (attribution de la paternité) par ceux qui utilisent l'un des contenus.

Les organismes de financement et les collaborateurs de votre recherche peuvent vous orienter dans vos efforts de publication et vous aider à choisir ce qui convient le mieux à votre recherche. Votre département et vos collaborateurs de recherche peuvent également avoir des politiques internes ou des recommandations sur les endroits où vous devriez publier.

Pour rendre votre publication OA, vous disposez normalement de trois voies OA évidentes, comme décrit précédemment.

  1. Publier dans une revue OA diamant (ou platine) – pour trouver une revue, consultez le site Web du DOAJ.
  2. Publiez dans une revue Gold OA, où vous devrez probablement payer des frais de traitement d'article (APC). Si vous ne détenez PAS de financement FNR, vous pouvez profiter des « Transformative Agreements » que nous détenons avec les éditeurs. Si vous détenez un financement du FNR, vous ne devez pas utiliser ces accords, mais plutôt soumettre votre article normalement à l'éditeur, puis demander un remboursement au FNR via ChronosHub.
  3. Publiez où vous le souhaitez et déposez votre article en texte intégral dans ORBilu (ou un autre référentiel), c'est ce qu'on appelle le green OA. Vous devez vérifier ce que l'éditeur vous autorisera à déposer sur les outils Journal Checker ou Sherpa Rome.

ORBilu est le dépôt institutionnel de l'Université du Luxembourg et notre mandat de dépot garantit qu'en tant que chercheur, vous répondiez aux critères des bailleurs de fonds concernant l'open access (OA) et garantit également la transparence de vos recherche. La Voie Verte du libre accès, également connue sous le nom d' "Auto-archivage", permet à l'auteur de publier son article comme d'habitude dans le journal de son choix, mais celui-ci s'assure qu'il conserve le droit de déposer le texte intégral de sa publication dans un répertoire numérique, comme ORBilu.

L'éditeur avec lequel vous avez publié peut imposer un embargo (6 à 24 mois) avant que vous puissiez déposer un article. Cependant, sur ORBilu, vous pouvez toujours déposer un manuscrit accepté d'auteur (author accpepted manuscipt: AAM), il s'agit du manuscrit accepté pour publication après son examen par les pairs, mais avant que l'éditeur ne fasse la version finale telle qu'elle apparaîtra dans la revue ou le livre (la version of record: VoR). Ensuite, dès que possible et lorsque cela est autorisé, auto-archivez la VoR sur ORBilu.

Certains bailleurs de fonds exigent que vous publiiez votre article avec une licence CC-BY le rendant librement disponible et accessible à tous (Open Access) et sans embargo. Pour activer cela, vous pouvez insérer la Déclaration de conservation des droits d'auteur dans votre lettre à l'éditeur et modifiez la licence.

ORBilu n'est pas un dépôt de partage de données. Nous vous déconseillons de partager vos données sur ORBilu.

Pour en savoir plus sur la gestion des données de recherche, cliquez ici

Votre manuscrit passe par différents formats avant d'être publié :

  • Le preprint auteur est une version d'un manuscrit scientifique publiée sur un serveur public avant l'examen formel par les pairs.
  • L’ « author accepted manuscript » (AAM), également appelé «postprint auteur», est le manuscrit après examen par les pairs mais avant que l'éditeur n'applique sa mise en page.
  • La « version of record » (VoR), également appelée "postprint éditeur", est le manuscrit une fois que l'éditeur a appliqué sa mise page. C'est son apparence dans la publication.

Remarque: Il existe des serveurs de prépublication disponibles, et vous pouvez également déposer une prépublication dans ORBilu, et il est parfois avantageux de diffuser les résultats scientifiques à un stade précoce s'ils sont considérés comme contribuant au discours scientifique. Habituellement, les auteurs déposent les AAM ou, si possible, les VoR sur des référentiels. Vérifiez toujours ce que l'éditeur vous autorise à faire.

Votre manuscrit accepté par l'auteur (AAM), qui a été évalué par des pairs, est votre création intellectuelle et votre valeur, ne donnez pas vos droits ! La plupart des bailleurs de fonds exigent que vous publiiez en OA, que vous vous assuriez d'appliquer la licence CC BY et qu'il n'y ait pas d'embargo sur votre article. Pour vous assurer de conserver vos droits, et notamment si vous n'êtes pas sûr de ce que votre Éditeur attend de vous, même après vérification de Sherpa Romeo, suivez ces étapes:

  1. Préparez votre lettre d'accompagnement pour l'éditeur : ajoutez votre déclaration de conservation des droits dans la lettre d'accompagnement indiquant que votre AAM résultant de cette soumission est sous licence CC BY conformément à la politique OA de votre bailleur de fonds ; « Cette recherche a été financée, en tout ou en partie, par le [nom du bailleur de fonds] [numéro de subvention]. Aux fins du libre accès, l'auteur a appliqué une licence de droit d'auteur public CC BY à tout auteur. » Pour des modèles sur la façon d'écrire une lettre, visitez le site Web de la cOAlition S. (Pas besoin de le faire s'il s'agit d'une revue en libre accès)
  2. Vérifiez l'accord de copyright que l'éditeur s'attend à ce que vous signiez soigneusement. Si vous avez besoin d'aide pour le lire, demandez à votre Facilitateur de recherche et/ou envoyez un e-mail à ORBilu@uni.lu. Si vous avez besoin d'y apporter des modifications, faites-le. Insérez votre déclaration de conservation des droits.
  3. Dès la publication de votre article par l'Editeur, vous déposez votre AAM dans un référentiel OA (par exemple ORBilu) sans embargo et avec la licence CC BY (vous pouvez la sélectionner dans ORBilu). Vous conservez le droit à votre AAM. Vous pouvez également le partager ailleurs.
  4. L'éditeur conserve le droit de publier sa version d'enregistrement (VoR), qui est l'article stylisé.

Trucs et astuces

  • La campagne en ligne de la cOAlition S ‘Publish with Power: Protect your rights’ vise à encourager les chercheurs à conserver leurs droits de propriété intellectuelle et à expliquer les démarches à entreprendre pour ce faire.
  • La licence CC BY permet aux réutilisateurs de distribuer, de remixer, d'adapter et de développer le matériel sur n'importe quel support ou format, tant que l'attribution est donnée au(x) auteur(s). Vous pouvez en savoir plus sur les licences sur le site Creative Commons.
  • Avant de décider dans quelle revue publier, vérifiez leurs politiques sur Sherpa Romeo ou sur Journal Checker tool. Ceux-ci vous indiqueront les politiques exactes des revues spécifiques. Vous pouvez ainsi prendre une décision éclairée.
  • Au besoin, vous pouvez envoyer à l'éditeur un questionnaire de pré-soumission pour vérifier que vous conserverez vos droits.
  • Si vous avez choisi de publier dans une revue en Open Access, vous conserverez automatiquement les droits et vous pourrez diffuser et partager votre article final publié (« publisher postrpint » ou « Author accepted manuscript ») comme vous le souhaitez.
  • Déposez toujours vos articles scientifiques et les actes de conférence publiés en texte intégral sur ORBilu pour respecter le mandat de dépôt de l'université. Assurez-vous d'avoir conservé votre licence CC BY pour le faire en suivant les instructions ci-dessus.

     

Contacter ORBilu