Impact et Visibilité


ORBilu maximise la visibilité et l'impact de nos chercheurs et de l'Université.  En tant que dépôt ouvert, il facilite le partage et la collaboration et inspire l'innovation et de nouvelles idées de recherche. La voûte centrale du contenu commande une audience mondiale et une présence globale mettant en valeur l'héritage et le leadership intellectuel de l'Université. 


ORBilu permet un accès libre aux résultats de la recherche institutionnelle, ce qui offre une valeur ajoutée à tous ceux dont les objectifs est d'accélérer la recherche, d'assurer un retour sur investissement public en partageant les résultats de la recherche et d'avoir un impact là où le besoin s'en fait le plus sentir. Notre dépôt incarne notre engagement à améliorer la transparence et la confiance dans la recherche et à pratiquer la Science ouverte.

ORBilu accroît la visibilité des chercheurs et de l'université. En tant qu'outil de découverte, nos projets de recherche et les universitaires qui collaborent à ces projets sont mis en avant et peuvent être consultés à tout moment et en tout lieu. Toutes les références déposées dans ORBilu sont visibles dans les catalogues des bibliothèques, les ressources en libre accès, les réseaux sociaux, Google Scholar, etc.  Cette visibilité est très précieuse pour la littérature évaluée par les pairs, et incroyablement précieuse pour la littérature grise, qui est difficile à découvrir et peu accessible, mais qui joue pourtant un rôle important lorsque nous avons besoin d'accéder à toutes les preuves, comme dans les revues systématiques. L'innovation naît souvent d'idées consignées dans la littérature grise.


Les références soumises à ORBilu sont-elles vraiment visibles ?


Toutes les références sont automatiquement "poussées" en ligne par ORBilu, là où les gens recherchent des informations scientifiques (catalogues de bibliothèques, ressources en libre accès, réseaux sociaux, Google Scholar, etc.) Elles sont également visibles via les outils web essentiels tels que les moteurs de recherche, par exemple Google, Bing, Yahoo, etc., mais aussi sur des outils spécialisés tels que les moissonneurs de libre accès, les réseaux sociaux et d'autres outils d'information et bases de données de ce type.

Une publication sur ORBilu n'est qu'à quelques clics d'être diffusée le plus largement possible :

  • Via les sites web des bibliothèques, indexés sur les outils de découverte utilisés par les bibliothèques académiques et scientifiques du monde entier. Il s'agit de vastes bases de données qui permettent aux utilisateurs de rechercher des millions de références telles que des articles scientifiques, des livres, des chapitres, de la littérature grise, etc. via une interface unique.  Par exemple, tout le contenu d'ORBilu est également indexé sur A-Z.lu ici au Luxembourg.
  • Via des outils de recherche en libre accès spécialisés dans l'information scientifique. Il s'agit de moteurs de recherche puissants qui s'appuient sur le protocole de partage des métadonnées de l'Open Archives Initiative (OAI) pour collecter diverses sources, par exemple des dépôts institutionnels ou des archives ouvertes. En voici quelques exemples : BASE (Bielefeld Academic Search Engine), PubMed (moteur de recherche sur la médecine et la santé), MOSA (Luxembourg et Belgique), ISIDORE (pour les sciences humaines et sociales), CORE  (documents de recherche en libre accès), OpenAire  (recherche européenne).
  • Via les réseaux sociaux, car ORBilu permet de "partager" les articles déposés sur Twitter et affiche des données altmetric (mesure alternative de l'impact des contenus sur Internet).
  • L'ensemble du répertoire ORBilu est référencé dans OpenDOAR - Directory of Open Access Repositories, ROAR - Registry of Open Access Repositories et le portail ISSN.
Contacter ORBilu