L'affiliation indiquée sur votre profil povient des dossiers officiels des Ressources Humaines de l'UL. Si vous pensez que votre affiliation est erronée, veuillez contacter les RH.
Nous étudions des options permettant aux API d'extraire et de partager des données depuis ORBilu. Si vous en avez besoin, faites-le-nous savoir afin que nous puissions étudier les exigences.
ORBilu est partiellement automatisé.
Vous pouvez importer vos références en collant votre DOI (digital object identifier) de votre article publié et ORBilu trouvera les données en recherchant les sources appropriées (par exemple Scopus, Web of Science, PubMed et RefWorks). Avec cette méthode vous n'aurez plus à saisir toutes les métadonnées de votre publication. Cependant, cela ne peut pas être entièrement automatisé. Pour vous protéger, vous et votre propriété intellectuelle, nous vous demandons de télécharger votre publication et de valider que vous êtes le propriétaire de cette publication (copyright). Ce faisant, vous protégez entièrement votre travail et accordez aux autres les autorisations nécessaires pour accéder à votre travail et l'utiliser.
Un autre exemple d'automatisation est que vous pouvez importer votre liste de références dans ORBilu. Par exemple, vous pouvez exporter depuis ORCID au format BibTex et important vers ORBilu. (En savoir plus sur ORCID ci-dessous.)
Un autre exemple d'automatisation est qu'ORBilu communique et partage des données sur diverses plates-formes, tels que le site Web de l'UL, des moteurs de recherche, des outils de découverte, avec des index de référentiel, etc. Lisez également notre section OAI-PMH si vous souhaitez en savoir plus sur les scripts/l'automatisation.
ORBilu V2 fournit désormais davantage de métriques pour les publications individuelles et pour les publications extraites dans les rapports (résumé des métriques) afin que vous puissiez obtenir des données en direct sur la fréquence à laquelle vos publications ont été citées, partagées sur les réseaux sociaux, etc. Pour en savoir plus sur les Indicateurs bibliométrique, accédez à la page Indicateurs bibliométrique dans le menu "À propos".
Les personnes désignées comme mandataire (représentant) d'un auteur dans la version actuelle d'ORBilu seront également reprises comme telles dans la nouvelle version.
La nouvelle version d'ORBilu est "responsive design", c'est-à-dire que le site est disponible aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone avec le même niveau de confort. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser un écran suffisamment grand pour effectuer un dépôt de publication ou de passer en mode paysage lorsque votre écran ne permet pas d'afficher l'ensemble du contenu.
A partir du 26/09/2023, nous passerons à la nouvelle version d'ORBilu. L'ancienne version d'ORBilu ne sera alors accessible que jusqu'au 25/09/2023 afin de vous permettre de finaliser vos dépôts en cours. Il ne sera plus possible, par exemple, de déposer de nouvelles références sur cette version. L'ancienne version d'ORBilu restera disponible quelques semaines sur l'intranet pour finaliser des références.
Vous pouvez lier votre profil ORBilu à votre profil ORCID en quelques clics. Cela garantit que toutes les références que vous déposez sur ORBilu soient liées à votre ORCID. Votre ORCID sera ainsi plus complet et vous serez plus visibles.
Commencez toujours par déposer une référence dans ORBilu (de préférenc en libre accès), car cela garantit que votre contenu est visible sur le Web et qu'il sera plus harvesté. Après un jour ou deux, connectez-vous à ORCID, sélectionnez « ajouter un nouveau ». ORCID devrait découvrir votre référence à partir d'ORBilu, ou à partir d'une autre source (par exemple BASE). Vous pouvez ensuite ajouter automatiquement la référence à votre compte ORCID. Vous pouvez également exporter du contenu de ORCID vers ORBilu au format BibTeX.
Nous mettrons en place un groupe d'utilisateurs ORBilu, représentant la communauté de recherche de l'Université. Il y aura également un groupe de pilotage ORBI/ORBilu avec les trois universités partenaires. Ces groupes examineront les nouveaux développements en fonction des besoins et des commentaires.
Vous pouvez enregistrer les métadonnées issues des données de votre recherche de deux manièressur ORBilu . Si votre ensemble de données est lié à une publication spécifique, vous pouvez intégrer l'URL de l'ensemble de données dans votre référence ORBilu . Si vous souhaitez créer un enregistrement de métadonnées pour un ensemble de données déposé (par exemple sur Zenodo, etc.), vous pouvez procéder normalement pour « ajouter une référence » manuellement. Lorsque vous sélectionnez le type de publication, vous sélectionnez « Développements informatiques – Base de données textuelle, factuelle ou bibliographique ». Cela garantit que vous avez sélectionné la bonne catégorie pour votre référence. Ensuite, remplissez les autres champs si nécessaire.
Le nombre de citations d'une publication provient actuellement de Scopus et figurera également dans la nouvelle version d'ORBilu.
Il y a plusieurs manières d’ajouter une publication dans ORBi:
1. Via un identifiant (DOI, PubMed, Scopus, ArXiv) lorsque vous le connaissez. Les métadonnées seront automatiquement recoltées. Vous pouvez ensuite compléter les champs manquants ou supplémentaires. C'est la méthode la plus rapide et prendra moins d'une minute. N'oubliez pas d'ajouter le manuscrit en open access quand cela est possible.
2. Via un encodage manuel : saisir les métadonnées de la publication et télécharger le PDF
3. Par dépôt direct - ajoutez le PDF en VoR (version finale de l'editeur) de la référence par glisser-déposer. Le logiciel récupérera les métadonnées de votre publication lorsque cela est possible et vous devrez compléter les champs manquants ou supplémentaires.
4. Via l’import d’un fichier contenant plusieurs références extraites de base externes comme Scopus, Pubmed ou Arxiv ou d’autres outils dans un format standard tel que BibteX ou RIS. N'oubliez pas d'ajouter le PDF pour activer l'open access.
Les modifications des références archivées doivent être effectuées et validées en un jour. Cela permet d'éviter que des références restent bloquées sous ce statut trop longtemps.
Vos références archivées ont été migrées de l'ancienne version vers la nouvelle.
Avant de lancer la nouvelle version el migration des données, nous avons demandé à tous les chercheurs de s'assurer que leurs références étaient finalisées. Les références non archivées n'ont pas pu être transférées.
Vous pouvez faire des rapports en utilisant une affiliation. Dans Mes rapports, sélectionnez « affiliation » et écrivez le nom officiel de l’affiliation. Vous pouvez trouver le nom officiel en consultant votre profil ou celui de quelqu’un d’autre (qui a l'affiliation visée).
Vous pouvez générer des rapports de trois manières : par recherche générale (et télécharger la sortie au format RIS ou BibTeX), via "Mes rapports" pour des rapports complets (format HTML/PDF) et via "Mes widgets" pour des codes à intégrer sur des sites Web par exemple.
Vous remarquerez peut-être que vos statistiques ont diminué lors de la mise à niveau vers la v2. Dans la v2 d'Orbilu, nous avons mis à jour et élargi notre liste de robots Web et de robots d'exploration Web, nous avons donc supprimé les visualisations et les statistiques de téléchargement provenant de ces visiteurs non humains des différents indicateurs fournis par ORBilu. Cela garantit que les statistiques que vous voyez sont produites en temps réel et par de vraies personnes visitant vos références.
De nouveaux graphiques seront disponibles et les statistiques globales d'ORBilu pourront être téléchargées. De plus, les statistiques seront désormais mises à jour en temps réel. Naviguez vers Statistiques ou défilez vers le bas de la page d'accueil pour les trouver.
De nouveaux graphiques seront disponibles et les statistiques globales d'ORBilu pourront être téléchargées. De plus, les statistiques seront désormais mises à jour en temps réel. Cliquez sur votre nom et naviguez vers "Mes statistiques" pour les consulter.
Des sessions de formation sont prévues dès le lancement d'ORBilu, puis d'autres seront dispensées en continu. Vous trouverez également des contenus d'aide et des tutoriels vidéo sur les principales fonctionnalités du nouvel ORBilu.
ORBilu est harvesté et récupéré par divers moteurs de recherche, outils de découverte et autres systèmes. Lorsque vous déposez une référence, celle-ci est diffusée sur le web dans différents outils. Pour des informations complètes, visitez la page Impact et visibilité dans le menu "À propos".
En tant que membre du staff, vous disposez d'un profil sur ORBilu indiquant vos publications, votre affiliation, votre ORCID Id etc. Vous disposez également d'un profil sur le site Web de l'université avec un lien vers votre profil ORBilu. Cela garantit que votre recherche est visible sur les deux sites web. Pour mettre à jour votre profil, connectez-vous à ORBilu et utilisez le menu déroulant sous votre nom pour accéder à « Mon profil ». Votre profil est important car il montre vos affiliations à l'université (trois niveaux), vous permet d'ajouter un email externe qui fait office de backup si vous quittez l'université. Vous pouvez également sélectionner un mandataire qui pourra déposer en votre nom, et vous pouvez lier votre ORCID Id.