En 2012, le Rectorat de l'Université du Luxembourg a décidé de rendre obligatoire le dépôt dans ORBilu :
L'Université du Luxembourg exige que tous les membres de l'Université :
Cette obligation ne s'applique qu'aux publications faites pendant qu'ils travaillent à l'Université du Luxembourg. Par conséquent, s'ils ont commencé le 1er janv. 2011, ils sont tenu de déposer tout ce qu'ils ont publié à partir du 1er janvier 2011.
Le texte du mandat poursuit en décrivant les responsabilités de l'auteur principal :
Il est de la responsabilité de l'auteur principal de déposer leurs travaux ainsi que de leur attribuer le niveau approprié d'accessibilité (accès libre, accès libre avec embargo, accès restreint) dans le dépôt numérique de l'Université. Pour les dépôts à accès restreint, le dépôt numérique permettra à l'auteur de répondre aux demandes individuelles de tiré-à-part.
L'auteur principal est également seul responsable de la qualité des données fournies dans la référence bibliographique.
Le mandat précise également la volonté de l'Université de soutenir le mouvement Open Access dans les limites du respect des droits des auteurs et des contrats avec les éditeurs et indique clairement que les auteurs sont libres de publier où bon leur semble :
L'Université du Luxembourg encourage tous les membres de l'Université à :
Ce dépôt ne limite en aucune façon le choix de l'éditeur ou du mode de publication.
Le mandat comprend également une déclaration sur la façon dont l'équipe de direction utilisera les publications archivées dans ORBilu :
À compter du 1er Janvier 2014, seules les publications référencées dans ledit dépôt et déposées suivant les règles énoncées ci-dessus seront prises en considération pour :
Comme mentionné dans le paragraphe ci-dessus, l'une des exigences de la procédure de promotion est d'avoir archivé toutes les publications qui doivent être prises en considération dans ORBilu.
Sur la base des références saisies par les auteurs de l'Université, le Rectorat est en mesure de créer une bibliographie de l’ensemble des publications de ses chercheurs et de faciliter l'accès au texte intégral des publications récentes. Il ne sera plus nécessaire de consacrer énormément de temps en fin d’année pour élaborer et mettre en page de telles listes. Elles peuvent être générées simplement et facilement à partir d’ORBilu.
Concrètement, ORBilu pourrait être utilisé pour :
ORBilu ne définit pas les critères d'évaluation, ni ne compare les disciplines. Il fournit cependant des statistiques qui démontrent la visibilité que le système offre à nos auteurs.
Accroître la disponibilité des textes intégraux des articles scientifiques évalués par les pairs élargit la diffusion, augmente l'utilisation et améliore la visibilité professionnelle de la recherche scientifique qui à son tour peut entraîner une augmentation des citations et de l'utilisation.
(Pour plus de détails, veuillez consulter opcit.eprints.org/oacitation-biblio.html et www.istl.org/10-winter/article2.html .)
En proposant une bibliographie complète de l'ensemble de la production scientifique de l'Université, la réputation et l'impact de l'Université, ainsi que ceux de ses auteurs, seront renforcés.
Tous les lecteurs potentiels d'ouvrages scientifiques ne peuvent pas s'abonner à l’ensemble des publications disponibles. L’augmentation rapide du prix des abonnements des périodiques scientifiques et les contraintes budgétaires feront que des moyens d’accès alternatifs aux documents scientifiques (comme les versions Open Access) seront plus largement utilisés.
Certains éditeurs permettent aux auteurs de rendre leurs documents accessibles au public uniquement s'il y a un mandat institutionnel ou chez les bailleurs de fonds.
En un mot, non, le mandat de l’Uni.lu n'exige pas que vous mettiez votre travail en Accès Ouvert. Il vous encourage cependant à utiliser l’Accès Ouvert car cela peut vous offrir de nombreux avantages.
ORBilu est un témoin de toutes les activités de recherche de l’Uni.lu.
Concrètement, le mandat exige le dépôt d’une version du texte intégral des articles scientifiques publiés dans des journaux évalués par les pairs et des documents publiés dans les actes des conférences ou colloques depuis le 1er Janvier 2009. Les auteurs sont également obligés d’enregistrer les références bibliographiques de l’entièreté de leur production scientifique publiée depuis le 1er Janvier 2009.
Cette obligation ne s'applique qu'aux publications faites pendant qu'ils travaillent à l'Université du Luxembourg. Par conséquent, s'ils ont commencé le 1er janv. 2011, ils sont tenu de déposer tout ce qu'ils ont publié à partir du 1er janvier 2011.
Ils sont également encouragés à soumettre le texte intégral de toutes leurs œuvres savantes, peu importe l'année de publication, y compris, mais sans s'y limiter, les parties de livre, les rapports, les documents de travail, les présentations, etc.
Vous avez des questions? Envoyez-nous un e-mail. Nous y répondrons le plus rapidement possible.