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See detailLes pratiques du quotidien transfrontalières
Wille, Christian UL

in Pauly, Michel; Helfer, Malte (Eds.) GR-Atlas – Digitaler und multidisziplinärer Atlas für Luxemburg und die Großregion (2017)

Cette contribution a pour objet les pratiques du quotidien transfrontalières qu'exercent les habitants de Sarre, de Lorraine, du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat et de Wallonie. La réflexion sur la ... [more ▼]

Cette contribution a pour objet les pratiques du quotidien transfrontalières qu'exercent les habitants de Sarre, de Lorraine, du Luxembourg, de Rhénanie-Palatinat et de Wallonie. La réflexion sur la possibilité de déterminer la Grande Région SaarLorLux comme réalité de vie quotidienne transfrontalière à l'aide des réalisations transfrontalières de pratiques quotidiennes, sera notre fil conducteur. Cela signifie que l'organisation spatiale de pratiques du quotidien qu'il s'agira de reconstruire dans ce qui suit et les flux migratoires en résultant entre les régions reflètent les réalités de vie quotidienne transfrontalières au sein de la Grande Région SaarLorLux. Dans ce but les pratiques transfrontalières exercées le plus fréquemment dans l'espace étudié sont considérées, notamment d'activités telles que faire les courses pour assurer les besoins quotidiens, faire du shopping lié aux loisirs, se détendre dans la nature/faire du tourisme, fréquenter des manifestations culturelles et rendre visite à des amis et à des membres de la famille. La collecte des résultats issus de trois analyses empiriques qui étudient les questions de culture au quotidien des habitants de la Grande Région SaarLorLux dans une approche transfrontalière permettra de réaliser le programme esquissé. Ces analyses extrairont des résultats partiels qui seront mis en relation entre eux et avec des chiffres clés socioéconomiques pour mettre en évidence l'organisation spatiale, les motifs et autres facteurs contextuels de pratiques du quotidien transfrontalières dans la Grande Région SaarLorLux. Il s'agit donc d'un vaste bilan de résultats d'analyses récentes qui donnent un aperçu sur l'existence et la constitution de réalités de vie quotidienne transfrontalières dans la Grande Région SaarLorLux. [less ▲]

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See detailLes pratiques éducatives des familles luxembourgeoises
Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL; Voz, G. et al

in La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

Detailed reference viewed: 36 (1 UL)
Peer Reviewed
See detailLes pratiques éducatives des familles luxembourgeoises.
Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL; Voz, Grégory

in Martin, Romain; Dierendonck, Christophe; Meyers, Christian (Eds.) et al La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

Detailed reference viewed: 39 (7 UL)
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Peer Reviewed
See detailPratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles
Poncelet, Débora UL; de Chambrier, Anne-Françoise; Tinnes-Vigne, Mélanie UL et al

in Revue Internationale de l'Education Familiale (2020), 47(1), 119-149

Detailed reference viewed: 93 (0 UL)
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See detailPratiques langagières et mondes du travail : d’une linguistique appliquée à une linguistique de l’intervention ?
de Saint-Georges, Ingrid UL

in Dispagne, Michel (Ed.) Espaces sociaux, pratiques langagières et mise(s) en scène du travail (2014)

Detailed reference viewed: 128 (3 UL)
See detailLes pratiques linguistiques des frontaliers au Luxembourg: focalisation sur leur utilisation du luxembourgeois
Franziskus, Anne UL; De Bres, Julia UL

in Belkacem, Rachid; Pigeron, Isabelle (Eds.) Le travail frontalier : pratiques, enjeux et perspectives (2012)

Detailed reference viewed: 82 (10 UL)
See detailLes pratiques linguistiques des frontaliers au Luxembourg: focalisation sur leur utilisation du luxembourgeois
Franziskus, Anne UL; De Bres, Julia UL

in Belkacem, Rachid; Pigeron-Piroth, Isabelle (Eds.) Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux: pratiques, enjeux et perspectives (2012)

Detailed reference viewed: 109 (14 UL)
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Peer Reviewed
See detailLes pratiques multilingues au cœur des programmes de Master et de Bachelor à l’Université du Luxembourg
Lejot, Eve UL

in Synergies Pays Germanophones (2015)

Le Centre de Langues de l’Université du Luxembourg a été créé en mai 2014 afin que les étudiants et le personnel puissent mieux bénéficier du potentiel plurilingue de l’Université. Cet article présente un ... [more ▼]

Le Centre de Langues de l’Université du Luxembourg a été créé en mai 2014 afin que les étudiants et le personnel puissent mieux bénéficier du potentiel plurilingue de l’Université. Cet article présente un état des lieux des besoins en français, en anglais et en allemand des étudiants et des professeurs dans leur quotidien académique. Vingt-quatre entretiens semi-directifs ont été menés auprès de directeurs des programmes de Bachelor et de Master de l’Université du Luxembourg. Les résultats de l’enquête montrent notamment une présence du français et de l’allemand dans les programmes de Bachelor et de l’anglais dans les programmes de Master. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPratiques muséales: une étude sémiotique sur l'expérience spectatorielle et ses médiations
Colas-Blaise, Marion UL; Tore, Gian Maria UL

in Degrés : Revue de Synthèses à Orientation Sémiologique (2010), 142

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See detailPratiques plurilingues en milieu professionnel international
Lejot, Eve UL

Book published by Peter Lang - fully revised and corrected edition (2014)

La motivation première de ce doctorat en cotutelle est de décrire, de caractériser et de mieux comprendre les pratiques plurilingues en milieu professionnel en croisant les perspectives allemandes et ... [more ▼]

La motivation première de ce doctorat en cotutelle est de décrire, de caractériser et de mieux comprendre les pratiques plurilingues en milieu professionnel en croisant les perspectives allemandes et françaises. Les deux terrains de recherche sélectionnés sont une entreprise aéronautique européenne et l’UNESCO. Ils ont des caractéristiques linguistiques similaires : l’utilisation de l’anglais comme langue véhiculaire, la localisation d’un site à Hambourg en Allemagne, leurs sièges sociaux respectifs en France, des communications régulières avec des sites en zone hispanophone, ainsi que l’offre de cours d’anglais, de français, d’allemand et d’espagnol auprès de leurs employés. La recherche se donne trois objectifs : comparer le «_prescrit » par les politiques linguistiques, identifier les situations précises liées à des pratiques plurilingues en milieu professionnel et repérer les rôles des salariés selon le vecteur de communication choisi. On fait l’hypothèse que le discours officiel qui enjoint d’utiliser l’anglais laisse, en fait, de la place aux échanges multilingues lors de différentes activités quotidiennes. Les réglementations linguistiques au plan européen, au plan national et au niveau entrepreneurial sont exposées, puis les recherches menées dans les milieux professionnels sont introduites pour faire émerger la problématique. Dans la mesure où le recueil des données est basé sur la démarche de la triangulation au moyen de questionnaires, d’entretiens ainsi que d’enregistrements et d’observations de réunions, il amène à analyser des discours de différentes natures. A partir de la question de cadrage, envisagé au plan linguistique comme au plan sociologique, on essaie d’établir le lien entre posture professionnelle et pratiques langagières. Il semblerait que les faits de pluri-compétences, de pluri-linguisme, de multi-linguisme et de pluri-activités donnent matière à repenser nos méthodologies d’enseignement des langues. [less ▲]

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See detailPratiques quotidiennes transfrontalières au sein de la Grande Région SaarLorLux
Wille, Christian UL

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailPrävalenz von atypischen Essstörungen in der mittleren Kindheit
Kurz, Susanne; Van Dyck, Zoé UL; Dremmel, Daniela et al

Scientific Conference (2013)

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Peer Reviewed
See detailPrävention der Posttraumatischen Belastungsstörung bei Bankangestellten nach einem Überfall
Steffgen, Georges UL; De Boer, Claudia; Bollendorff, Claude

in Arbeitsmedizin, Sozialmedizin, Umweltmedizin (2002), 37

Aim of the study: Years after being victims of a bank robbery, bank clerks still suffer from severe symptoms of post-traumatic stress. As a result of this problem, a preventive intervention program me to ... [more ▼]

Aim of the study: Years after being victims of a bank robbery, bank clerks still suffer from severe symptoms of post-traumatic stress. As a result of this problem, a preventive intervention program me to reduce post-traumatic stress was established and evaluated for the Luxembourgish financial sector. Methods and collective: The study describes the measures carried out after a hold-up. Using non-parametric data evaluation, the effects of the intervention program me were examined for the treatment group (n= 43) and compared with a control group (n= 29). Results: The symptoms of post-traumatic stress were significantly reduced in the group which received crisis intervention and stress debriefing. Conclusions: These results are the first evidence of the effectiveness of the multi-component programme. [less ▲]

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See detailPräventives Sozialraummanagement: Soziales Frühwarnsystem und städtebauliche Prävention im Wohnquartier
Biewers, Sandra UL; Kaldun, Sabine; Schubert, Herbert

E-print/Working paper (2005)

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See detailPraxis- a Kontaktdag
Böwen, Petra UL; Dujardin, Céline UL; Romberg, Kathrin UL

Poster (2015, October 22)

Wir bieten Studierenden und Arbeitgebern die Möglichkeit, persönlichen Kontakt herzustellen und/oder zu pflegen. Auch Studieninteressierte und die interessierte Öffentlichkeit können „Wissenschaft und ... [more ▼]

Wir bieten Studierenden und Arbeitgebern die Möglichkeit, persönlichen Kontakt herzustellen und/oder zu pflegen. Auch Studieninteressierte und die interessierte Öffentlichkeit können „Wissenschaft und Praxis“ hautnah erleben. Im Mittelpunkt steht der persönliche Kontakt. Sie als Praxiseinrichtungen bekommen die Möglichkeit, sich und Ihre Arbeit zu präsentieren. Sie können Kontakte mit potentiellen Praktikanten, Honorarkräften und evtl. zukünftigen Berufseinsteigern herstellen und auch ehrenamtliche Mitarbeiter gewinnen. Sie als Studierende können Kontakte knüpfen für ein konkretes Praktikum, zum Kennenlernen eines bestimmten Praxisfeldes oder zur Kontaktaufnahme mit einem potentiellen Arbeitgeber. [less ▲]

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