Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detail"Médias" et "médiations" : Pour penser et analyser la communication
Tore, Gian Maria UL

in Colas, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

Detailed reference viewed: 59 (0 UL)
Peer Reviewed
See detailMediated Action and Mediated Discourse Analysis: Studying learning and becoming at the Nexus of Practice
de Saint-Georges, Ingrid UL; O'Connor, Kevin

Scientific Conference (2014, June 23)

Detailed reference viewed: 40 (4 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMediated Discourse Analysis
Scollon, Suzanne; de Saint-Georges, Ingrid UL

in Gee, James Paul; Handford, Michael (Eds.) The Routledge Handbook of Discourse Analysis (2011)

Detailed reference viewed: 209 (7 UL)
Full Text
See detailMediated Discourse Analysis, 'embodied learning' and emerging social and professional identities
de Saint-Georges, Ingrid UL

in Norris, Sigrid; Maier, Carmen Daniela (Eds.) Interactions, Images and Texts: A Reader in Multimodality (2014)

Detailed reference viewed: 194 (9 UL)
See detailLe médiateur, garant de l’équité ?
Poillot, Elise UL

Presentation (2011, November 17)

Detailed reference viewed: 43 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa médiation : un mal nécessaire pour les archéologues ?
Schall, Céline UL

in Jacobi, Daniel (Ed.) Archéologie et médiations (2016)

Depuis une trentaine d’années, les musées visent un élargissement de leur public : ils attendent plus de visiteurs (en nombre) et des visiteurs plus variés (en termes d’origines socio-culturelles ... [more ▼]

Depuis une trentaine d’années, les musées visent un élargissement de leur public : ils attendent plus de visiteurs (en nombre) et des visiteurs plus variés (en termes d’origines socio-culturelles) (Caillet, 1996). Le musée s’ouvre ainsi aux familles et à ce qu’on appelle habituellement le grand public. Dès lors, il ne lui suffit plus d’étudier et montrer des collections ; il faut aussi communiquer avec les publics et favoriser leur accès (cognitif, émotionnel, etc.) aux objets. Comment ce changement progressif affecte-t-il le travail de mise en exposition des vestiges et savoirs archéologiques ? Comment les archéologues considèrent-ils le travail de médiation ? Comment se font les éventuels compromis entre les acteurs d’une exposition (archéologue, scénographe, guide, etc.) ? Enfin, quels effets ces compromis ont-ils sur l’exposition ? Pour répondre à ces questions, nous examinerons d’abord les difficultés relatives à la médiation de l’archéologie, puis le contexte actuel du montage d’une exposition d’archéologie. Ensuite, à partir d’une étude des représentations de la médiation et des publics auprès de professionnels de l’archéologie, nous comparerons les points de vue d’archéologues et de spécialistes de la médiation de l’archéologie, concernant le travail de médiation de leur science puis la façon dont ces représentations agissent sur le travail de mise en exposition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa médiation à la frontière entre social et psychologique
Houssemand, Claude UL; Pignault, Anne UL

in Lettre des Médiations (2016), 2

Detailed reference viewed: 110 (11 UL)
Full Text
See detailLa médiation de l’archéologie à la télévision : la construction d’une relation au passé.
Schall, Céline UL

Doctoral thesis (2010)

À l’heure actuelle, les occasions de « rencontrer » des hommes du passé (ou du moins leurs représentants) se multiplient : l’exposition d’archéologie ne présente plus seulement des objets, mais fait ... [more ▼]

À l’heure actuelle, les occasions de « rencontrer » des hommes du passé (ou du moins leurs représentants) se multiplient : l’exposition d’archéologie ne présente plus seulement des objets, mais fait découvrir au visiteur le mode de vie des anciens habitants d’un lieu ; les reconstitutions historiques font « revivre » des hommes du passé et mettent en scène courses de chars, artisanat et autres gestes « ancestraux » devant les yeux du public ; et enfin, les guides de monuments historiques prennent les traits de personnages-types, favorisant l’immersion et l’attachement au lieu. De la même manière, les émissions de télévision sur l’archéologie semblent de plus en plus effacer le scientifique et les vestiges du dispositif ; proposant ainsi une relation plus directe au passé et à l’homme du passé (c’est le cas par exemple de docufictions comme Homo Sapiens de Jacques Malaterre). Cette recherche questionne ainsi la relation au passé, proposée par les émissions de télévision sur l’archéologie. Comment ces films peuvent-ils créer une relation à la fois scientifique et symbolique au passé et à « l’autre » ? Quels sont les effets de cette nouvelle forme de médiation qui feint de s’effacer ? À l’inverse, quels sont les effets de l’affirmation du dispositif de médiation (dans les documentaires et les reportages) ? Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une démarche « feuilletée », en « entonnoir ». Un corpus de référence réunit d’abord toutes les émissions sur l’archéologie diffusées entre 1995 et 2008, sur la télévision hertzienne française. Son analyse statistique permet de dégager des tendances générales quant à la représentation de l’archéologie à la télévision. Ensuite, l’analyse sémiopragmatique d’un corpus test de 13 émissions sur Pompéi, mène à la constitution d’un modèle d’analyse de la médiation du passé et d’un outil permettant la systématisation du recueil de données sur un grand nombre d’émissions. Enfin, un troisième corpus de 51 émissions permet la vérification de ce modèle et aboutit à l’identification de quatre types de construction de la relation au passé. L’apport de l’étude est triple : 1) elle génère des connaissances sur l’objet de recherche lui-même, c’est-à-dire sur les représentations les plus courantes de l’archéologie à la télévision ; 2) elle propose une méthodologie et un modèle d’analyse de la médiation fondés sur des outils issus de la sémiopragmatique ; 3) enfin, d’un point de vue théorique, la recherche permet d’envisager la médiation, non comme un lien sociétal ou un « entre-deux », mais comme une stratégie de modulation de la distance, possible notamment grâce à l’intervention de « figures » de médiation. Ces figures sont des éléments référentiels qui cristallisent des représentations sociales et qui ont des rôles à jouer dans l’énonciation et la narrativité de l’émission. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa médiation de l’histoire de la “Résistance“ au Luxembourg : une lente émancipation
Hoffmann, Elisabeth UL

in Hemecht : Zeitschrift für Luxemburger Geschichte = Revue d'Histoire Luxembourgeoise (2017), 3-4

Detailed reference viewed: 40 (1 UL)
Peer Reviewed
See detailLa médiation en milieu scolaire
Houssemand, Claude UL

in Steffgen, Georges; Ewen, Norbert (Eds.) Gewalt an Luxemburger Schulen. Stand des Forschung (2004)

Detailed reference viewed: 32 (3 UL)
See detailLa médiation parmi les modes de règlement des différends civils et commerciaux
Ancel, Pascal UL

in Les médiations: la justice autrement? (2011, June)

Detailed reference viewed: 26 (0 UL)
See detailLa médiation vue par la société : L'exemple du Luxembourg
Houssemand, Claude UL

in Marchal, Hervé; Ben Mrad, Fathi; Stébé, Jean-Marc (Eds.) Penser la médiation (2008)

Detailed reference viewed: 53 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMédiation, création et "culture vivante"
Colas-Blaise, Marion UL

in Colas-Blaise, Marion; Tore, Gian Maria (Eds.) Médias et médiations culturelles au Luxembourg (2011)

Detailed reference viewed: 30 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMédiations : Médias et Art dans les questionnements interdisciplinaires actuels et dans l’approche sémiotique
Tore, Gian Maria UL

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2010), 1

Detailed reference viewed: 31 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMediators’ Self-Perception of their Work and Practice: Content and Lexical Analysis
Pignault, Anne UL; Meyers, Raymond UL; Houssemand, Claude UL

in The Qualitative Report (2017), 22(6), 1589-1606

Mediation is increasingly used in various areas of society. Yet few studies have shed light on the unique work of mediators and their perception of the “mediator effect” on the process. The purpose of ... [more ▼]

Mediation is increasingly used in various areas of society. Yet few studies have shed light on the unique work of mediators and their perception of the “mediator effect” on the process. The purpose of this qualitative study is to gather and compare mediators’ views about their work through feedback on their practices and to understand what they perceive as the bases for reaching a favorable outcome. This article presents the results of a content analysis of interviews with 13 mediators from different countries and cultures. The analysis grouped professional discourses into four areas: the process of the mediation meeting, mediation models and styles, mediator training, and family mediation. Each of these classes is broken down into sub-classes that describe the more salient elements of their perceived practice of mediation and self-efficacy. These results are then discussed regarding their application for the process and success of mediation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (7 UL)
See detailMediävistik in Luxemburg
Pauly, Michel UL; Margue, Michel UL

in Das Mittelalter (2013), 18(2), 185-190

Detailed reference viewed: 74 (8 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa medicalización de la investigación educativa actual y sus efectos en las políticas y reformas escolares
Tröhler, Daniel UL

in Profesorado. Revista de currículum y formación del profesorado (2015), 19(1), 368-383

Este documento parte del supuesto de la aparición de una cultura pedagogizada durante los últimos 200 años, según la cual los problemas sociales que son percibidos se traducen en desafíos educativos. En ... [more ▼]

Este documento parte del supuesto de la aparición de una cultura pedagogizada durante los últimos 200 años, según la cual los problemas sociales que son percibidos se traducen en desafíos educativos. En consecuencia, tanto la investigación como las instituciones educativas crecieron, y una política educativa surgió como resultado de las negociaciones entre los profesionales, los investigadores y los responsables políticos. El documento mantiene que algunas experiencias específicas ocurridas durante la Segunda Guerra Mundial, provocaron un cambio fundamental en el papel social y cultural de los círculos académicos, que condujo a una cultura tecnocrática caracterizada por una mayor confianza mostrada hacia los expertos en lugar de a la práctica profesional (es decir, los maestros y administradores). Bajo este cambio tecnocrático, en primer lugar surgió un sistema tecnológico de razonamiento, que luego fue sustituido por un “paradigma” médico. El nuevo paradigma condujo a una medicalización de la investigación social, en el cual se da por sentado un particular entendimiento organicista de la realidad social, y su investigación se realiza bajo las más discutibles premisas. El resultado es que pese a la creciente importancia de la investigación en general, este cambio expertocrático y médico de la investigación social dio lugar a una reducción drástica de las oportunidades reformistas al privar a las partes interesadas de una amplia gama de investigación educativa, experiencia profesional, sentido común, y debate político. [less ▲]

Detailed reference viewed: 173 (7 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe medicalization of current educational research and its effects on education policy and school reforms
Tröhler, Daniel UL

in Discourse: Studies in the Cultural Politics of Education (2015), 36(5), 749-764

This paper starts from the assumption of the emergence of an educationalized culture over the last 200 years according to which perceived social problems are translated into educational challenges. As a ... [more ▼]

This paper starts from the assumption of the emergence of an educationalized culture over the last 200 years according to which perceived social problems are translated into educational challenges. As a result, both educational institutions and educational research grew, and educational policy resulted from negotiations between professionals, researchers, and policy makers. The paper argues that specific experiences in the Second World War triggered a fundamental shift in the social and cultural role of academia, leading up to a technocratic culture characterized by confidence in experts rather than in practicing professionals (i.e., teachers and administrators). In this technocratic shift, first a technological system of reasoning emerged, and it was then replaced by a medical “paradigm.” The new paradigm led to a medicalization of social research, in which a particular organistic understanding of the social reality is taken for granted and research is conducted under the mostly undiscussed premises of this particular understanding. The result is that despite the increased importance of research in general, this expertocratic and medical shift of social research led to a massive reduction in reform opportunities by depriving the reform stakeholders of a broad range of education research, professional experience, common sense, and political deliberation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 221 (18 UL)
Full Text
See detailLa medición de la pobreza y la indigencia en la Argentina
INDEC; Pok, Cynthia; Clemente, Alejandra et al

in Metodologías (2016)

Detailed reference viewed: 17 (8 UL)
See detailMedien des Wissens
Mein, Georg UL; Sieburg, Heinz UL

Book published by Transcript (2011)

Detailed reference viewed: 31 (0 UL)