Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailÉvaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
Wealer, Cyril UL; Engel de Abreu, Pascale UL

in ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (2021), 33(171), 194-204

Diagnostiquer les troubles du langage chez les enfants bilingues repré- sente un défi clinique en raison des similitudes dans le profil de compé- tence linguistique entre les enfants bilingues au ... [more ▼]

Diagnostiquer les troubles du langage chez les enfants bilingues repré- sente un défi clinique en raison des similitudes dans le profil de compé- tence linguistique entre les enfants bilingues au développement typique et les enfants monolingues avec un trouble du langage. Les mesures de la mémoire de travail dépendent moins des connaissances accumulées que les tests de langage traditionnels et pourraient contribuer à différen- cier un trouble du langage d’une différence de langage liée aux expé- riences avec une langue. [less ▲]

Detailed reference viewed: 65 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’évaluation de la perception de la relation école/familles dans un établissement pilote au Luxembourg : recours à la méthode EVA.
Mancuso, Giovanna UL; Villanyi, Denise UL; Poncelet, Débora UL

in Poncelet, Débora (Ed.) acte du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale (2011)

Detailed reference viewed: 81 (1 UL)
See detailEvaluation de la préparation aux pratiques professionnelles des Bacheliers en Sciences Sociales et Educatives au Luxembourg
Limbach-Reich, Arthur UL; Engelberg, Elisabeth; Amara, Marie-Emmanuelle UL

in Sommaire colloque international de l'ADMEE-Europe: L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012)

Detailed reference viewed: 99 (2 UL)
Peer Reviewed
See detailL’évaluation de la qualité de l’enseignement face à la dynamique et à la dialectique des pratiques pédagogiques.
Max, Charles UL

in PAQUAY, Léopold (Ed.) L'évaluation des enseignants - Tensions et enjeux. (2004)

Detailed reference viewed: 87 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de la satisfaction. Prendre en compte les valeurs socioculturelles des usagers
Baumann, Michèle UL; Amara, Marie-Emmanuelle UL

in Gestions Hospitalieres (2007), 465

Il est question ici de la validité de contenu d’une échelle de satisfaction des patients et de leurs proches familiaux: la Verona Service Satisfaction Scale. L’approche qualitative développée (basée ... [more ▼]

Il est question ici de la validité de contenu d’une échelle de satisfaction des patients et de leurs proches familiaux: la Verona Service Satisfaction Scale. L’approche qualitative développée (basée notamment sur des entretiens individuels et collectifs d’usagers) montre en partie une non-convergence entre le discours recueilli à l’égard de la satisfaction de la prise en charge des soins et les items de l’échelle, d’où la difficulté à conclure la cohérence de l’échelle. Au vu des résultats, les auteurs recommandent de choisir les outils d’évaluation de la satisfaction sur la base des valeurs socioculturelles des usagers concernés. Pour que l’évaluation professionnelle joue son rôle de levier dans la politique d’amélioration de la qualité des pratiques, les échelles de satisfaction utilisées doivent être compréhensibles par les usagers, devenus évaluateurs, et acceptées par les professionnels, qui sont ainsi évalués. [less ▲]

Detailed reference viewed: 265 (8 UL)
Full Text
See detailÉvaluation des capacités cognitives dans le système scolaire luxembourgeois
Muller, Claire UL; Reichel, Yanica UL; Wollschläger, Rachel UL et al

Report (2018)

Das Erlernen von Fremdsprachen hat sich über die Jahre hinweg als zentral für die soziale und kulturelle Entwicklung der Schüler Luxemburgs erwiesen. Die sprachlichen Kurrikula sind entsprechend komplex ... [more ▼]

Das Erlernen von Fremdsprachen hat sich über die Jahre hinweg als zentral für die soziale und kulturelle Entwicklung der Schüler Luxemburgs erwiesen. Die sprachlichen Kurrikula sind entsprechend komplex ausgelegt. Nicht alle Schüler sind dieser Herausforderung gewachsen. Daten aus dem luxemburgischen Schulmonitoring (Épreuves standardisées) zeigen, dass vor allem Grundschüler, die zuhause keine der Landessprachen nutzen, Probleme haben eine richtige Erstsprache zu entwickeln. In diesem Fall ist es nicht weiter verwunderlich, wenn auch andere Kompetenzen nur schleppend ausgebildet werden. Leider wird die Sprachenvielfalt – so sinnvoll und nützlich sie für den Einen auch ist – für so Manche zum Hindernis. Das System produziert unweigerlich Schüler, deren akademische Leistungen unter ihrem Potential bleiben: die sogenannten „Underachiever“. Bevor wir uns allerdings überlegen können wie diesem Problem zu begegnen ist, muss kognitives Potential überhaupt evaluiert werden können. Bislang existieren jedoch keine Tests, die an die Luxemburgische Schülerpopulation angepasst sind. Um diesen Mangel zu beheben, wurde am LUCET der Test of Cognitive Potential (TCP) entwickelt. Der TCP ermöglicht es, kognitive Kompetenzen weitestgehend sprach- und kulturfrei zu erfassen, womit er den Bedürfnissen des luxemburgischen Schulsystems optimal entspricht. Im Verlauf des Kapitels wird der TCP kurz vorgestellt, um folgend erste Beobachtungen hinsichtlich der Problematik des „Underachievements“ anzustellen. Anschließend wird aufgezeigt, wie universal der Nutzen einer systematischen Evaluation von kognitiven Fähigkeiten im schulischen Kontext ist: von der Diagnose spezifischer Lernschwierigkeiten auf Individualniveau bis hin zur Beurteilung der Passung von Lernprogrammen und Fördermaßnahmen auf Systemniveau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (3 UL)
See detailL'évaluation des compétences à travers l'expérience professionnelle
Pignault, Anne UL

Presentation (2010, February)

Detailed reference viewed: 40 (0 UL)
See detailL'évaluation des compétences à travers l'expérience professionnelle.
Pignault, Anne UL

Presentation (2011, February)

Detailed reference viewed: 30 (1 UL)
See detailL'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel
Dierendonck, Christophe UL; Loarer, Even; Rey, Bernard

Book published by De Boeck (2014)

Detailed reference viewed: 89 (14 UL)
See detailL'évaluation des compétences langagières
Burton, Réginald UL; Reichert, Monique UL; Martin, Romain UL

in Blais, Jean-Guy (Ed.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure. (2009)

Detailed reference viewed: 72 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'évaluation des compétences scientifiques au 21eme siècle : cadre conceptuel et prototypes pour une évaluation transformée-par-ordinateur
Weinerth, Katja UL; Reuter, Robert UL; Porro, Vincent et al

in Actes du 24e colloque international de l'ADMEE-Europe (2012)

En parallèle à l’évolution récente de l’enseignement des sciences (vers des modes d’enseignement basée sur la découverte guidée ou autonome), on observe une course aux nouvelles méthodes d’évaluation des ... [more ▼]

En parallèle à l’évolution récente de l’enseignement des sciences (vers des modes d’enseignement basée sur la découverte guidée ou autonome), on observe une course aux nouvelles méthodes d’évaluation des compétences scientifiques. Nous proposons ici un cadre conceptuel que nous avons développé et que nous utilisons actuellement pour guider le développement d’un environnement informatique d’apprentissage et d’évaluation intégré, qui pourra être utilisé (1) pour offrir aux apprenants une large panoplie de situations d’apprentissage relativement authentiques, implémentant l’ensemble des activités de l’investigation scientifique et (2) pour évaluer leurs connaissances du processus d’investigation scientifique, pour évaluer leurs compétences « en action » et pour évaluer comment ils appliquent leurs connaissances d’un domaine scientifique donné. Ce cadre conceptuel sera illustré à l’aide de prototypes d’items d’évaluation développés pour des ordinateurs mobiles à écran tactile. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (12 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’évaluation des dispositifs hybrides dans l’enseignement supérieur.
Burton, Réginald UL

in Actes du 23e colloque international de l’ADMEE-Europe. (2011)

Detailed reference viewed: 66 (0 UL)