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See detailEvaluation au sein d'un lycée-pilote au Luxembourg: Conceptions des enseignants sur les évaluations des compétences des élèves.
Villanyi, Denise UL; Mancuso, Giovanna UL; Poncelet, Débora UL et al

in Actes du Congrès AREF 2013 : Actualité de la recherche en éducation et en formation. (2013)

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See detailL'évaluation curriculaire dans les universités européennes. SQALES (Student's QuAlity of Life and Employability Skills), un dispositif innovant
Amara, Marie-Emmanuelle UL; Baumann, Michèle UL

in Les théories et conceptions curriculaires au coeur des débats éducationnels: un regard comparatif (2010)

Avec la mondialisation du marché du travail, l'employabilité durable est une priorité des politiques universitaires européennes. Les établissements sont encouragés à construire leurs curricula en vue de ... [more ▼]

Avec la mondialisation du marché du travail, l'employabilité durable est une priorité des politiques universitaires européennes. Les établissements sont encouragés à construire leurs curricula en vue de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle (Commission des Communautés Européennes, 2006). Ainsi le taux d'emploi des jeunes diplômés est un indicateur majeur pour les orientations curriculaires. Or, l'université d'aujourd'hui doit aussi veiller à l'épanouissement personnel des étudiants et en faire des citoyens conscients de leurs responsabilités sociales ("Communiqué de Louvain", 2009), c'est pourquoi le dispositif SQALES propose une approche différente concernant : - la nature de l'évaluation : mesurer les Compétences Relatives à l'Employabilité (CRE) non pas l'emploi; - le moment de la mesure : en cours de cursus, et non à la fin, pour proposer des interventions adaptées et suivre l'impact des réajustements (Amara & Baumann, 2008); - la prise en compte du vécu universitaire des étudiants par l'évaluation de leur qualité de vie (QDV - Amara & Baumann, 2006) et de leur Identité Sociale d'Etudiant (ISE - Amara, 2009). L'évaluation SQALES a été réalisée auprès d'étudiants de trois universités européennes inscrits en 1ère année des sciences sociales. Le questionnaire online comportait trois échelles : CRE (6 items adaptés de Lin et al., 2000), QDV psychologique (6 items du WHOQOL-bref, 1998) et ISE (13 items). Les premiers résultats obtenus auprès de 172 volontaires (39 Luxembourgeois, 77 Roumains, 56 Belges) mettent en évidence des scores moyens (sur 100) significativement différents en fonction des facultés. Si les Luxembourgeois obtiennent les meilleurs scores d'ISE et de QDV (respectivement 67.64 & 73.54 vs. Roumains 40.79 & 66.04, vs. Belges 63.34 & 66.06), celui des CRE est plus élevé chez les Roumains (74.94 vs. Luxembourgeois 71.26 vs. Belges 63.03). Cette évaluation-conseil (Bedin, 2009) a permis d'engager avec les responsables universitaires une réflexion sur l'importance de garantir un équilibre entre acquisition de CRE, QDV et ISE et de discuter l'influence des politiques curriculaires à cet égard. [less ▲]

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See detailEvaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?
Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Paul UL; Dierendonck, Christophe UL et al

in Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe (2019, January 09)

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément ... [more ▼]

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire. Nous posons les deux hypothèses suivantes : (1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental). (2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement. Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves. [less ▲]

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See detailÉvaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
Wealer, Cyril UL; Engel de Abreu, Pascale UL

in ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (2021), 33(171), 194-204

Diagnostiquer les troubles du langage chez les enfants bilingues repré- sente un défi clinique en raison des similitudes dans le profil de compé- tence linguistique entre les enfants bilingues au ... [more ▼]

Diagnostiquer les troubles du langage chez les enfants bilingues repré- sente un défi clinique en raison des similitudes dans le profil de compé- tence linguistique entre les enfants bilingues au développement typique et les enfants monolingues avec un trouble du langage. Les mesures de la mémoire de travail dépendent moins des connaissances accumulées que les tests de langage traditionnels et pourraient contribuer à différen- cier un trouble du langage d’une différence de langage liée aux expé- riences avec une langue. [less ▲]

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See detailL’évaluation de la perception de la relation école/familles dans un établissement pilote au Luxembourg : recours à la méthode EVA.
Mancuso, Giovanna UL; Villanyi, Denise UL; Poncelet, Débora UL

in Poncelet, Débora (Ed.) acte du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale (2011)

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See detailEvaluation de la préparation aux pratiques professionnelles des Bacheliers en Sciences Sociales et Educatives au Luxembourg
Limbach-Reich, Arthur UL; Engelberg, Elisabeth; Amara, Marie-Emmanuelle UL

in Sommaire colloque international de l'ADMEE-Europe: L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (2012)

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See detailL’évaluation de la qualité de l’enseignement face à la dynamique et à la dialectique des pratiques pédagogiques.
Max, Charles UL

in PAQUAY, Léopold (Ed.) L'évaluation des enseignants - Tensions et enjeux. (2004)

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See detailEvaluation de la satisfaction. Prendre en compte les valeurs socioculturelles des usagers
Baumann, Michèle UL; Amara, Marie-Emmanuelle UL

in Gestions Hospitalieres (2007), 465

Il est question ici de la validité de contenu d’une échelle de satisfaction des patients et de leurs proches familiaux: la Verona Service Satisfaction Scale. L’approche qualitative développée (basée ... [more ▼]

Il est question ici de la validité de contenu d’une échelle de satisfaction des patients et de leurs proches familiaux: la Verona Service Satisfaction Scale. L’approche qualitative développée (basée notamment sur des entretiens individuels et collectifs d’usagers) montre en partie une non-convergence entre le discours recueilli à l’égard de la satisfaction de la prise en charge des soins et les items de l’échelle, d’où la difficulté à conclure la cohérence de l’échelle. Au vu des résultats, les auteurs recommandent de choisir les outils d’évaluation de la satisfaction sur la base des valeurs socioculturelles des usagers concernés. Pour que l’évaluation professionnelle joue son rôle de levier dans la politique d’amélioration de la qualité des pratiques, les échelles de satisfaction utilisées doivent être compréhensibles par les usagers, devenus évaluateurs, et acceptées par les professionnels, qui sont ainsi évalués. [less ▲]

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See detailÉvaluation des capacités cognitives dans le système scolaire luxembourgeois
Muller, Claire UL; Reichel, Yanica UL; Wollschläger, Rachel UL et al

Report (2018)

Das Erlernen von Fremdsprachen hat sich über die Jahre hinweg als zentral für die soziale und kulturelle Entwicklung der Schüler Luxemburgs erwiesen. Die sprachlichen Kurrikula sind entsprechend komplex ... [more ▼]

Das Erlernen von Fremdsprachen hat sich über die Jahre hinweg als zentral für die soziale und kulturelle Entwicklung der Schüler Luxemburgs erwiesen. Die sprachlichen Kurrikula sind entsprechend komplex ausgelegt. Nicht alle Schüler sind dieser Herausforderung gewachsen. Daten aus dem luxemburgischen Schulmonitoring (Épreuves standardisées) zeigen, dass vor allem Grundschüler, die zuhause keine der Landessprachen nutzen, Probleme haben eine richtige Erstsprache zu entwickeln. In diesem Fall ist es nicht weiter verwunderlich, wenn auch andere Kompetenzen nur schleppend ausgebildet werden. Leider wird die Sprachenvielfalt – so sinnvoll und nützlich sie für den Einen auch ist – für so Manche zum Hindernis. Das System produziert unweigerlich Schüler, deren akademische Leistungen unter ihrem Potential bleiben: die sogenannten „Underachiever“. Bevor wir uns allerdings überlegen können wie diesem Problem zu begegnen ist, muss kognitives Potential überhaupt evaluiert werden können. Bislang existieren jedoch keine Tests, die an die Luxemburgische Schülerpopulation angepasst sind. Um diesen Mangel zu beheben, wurde am LUCET der Test of Cognitive Potential (TCP) entwickelt. Der TCP ermöglicht es, kognitive Kompetenzen weitestgehend sprach- und kulturfrei zu erfassen, womit er den Bedürfnissen des luxemburgischen Schulsystems optimal entspricht. Im Verlauf des Kapitels wird der TCP kurz vorgestellt, um folgend erste Beobachtungen hinsichtlich der Problematik des „Underachievements“ anzustellen. Anschließend wird aufgezeigt, wie universal der Nutzen einer systematischen Evaluation von kognitiven Fähigkeiten im schulischen Kontext ist: von der Diagnose spezifischer Lernschwierigkeiten auf Individualniveau bis hin zur Beurteilung der Passung von Lernprogrammen und Fördermaßnahmen auf Systemniveau. [less ▲]

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See detailL'évaluation des compétences à travers l'expérience professionnelle
Pignault, Anne UL

Presentation (2010, February)

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See detailL'évaluation des compétences à travers l'expérience professionnelle.
Pignault, Anne UL

Presentation (2011, February)

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