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See detailEvaluation des Schulversuchs : Die Jean-Jaurès-Ganztagsschule in Luxembourg
Joachim, Patrice UL

Book published by Waxmann (2013)

Die Studie beschäftigt sich mit der Evaluation der Jean-Jaurès-Grundschule im luxemburgischen Esch-sur-Alzette, die 2006 im Rahmen eines Modellversuchs als Ganztagsschule eingerichtet wurde. In ihrer ... [more ▼]

Die Studie beschäftigt sich mit der Evaluation der Jean-Jaurès-Grundschule im luxemburgischen Esch-sur-Alzette, die 2006 im Rahmen eines Modellversuchs als Ganztagsschule eingerichtet wurde. In ihrer Untersuchung berichtet die Autorin von entstandenen Aufgaben, Methoden sowie schließlich von den Ergebnissen der Evaluation, die von der Forschungseinheit INSIDE der Universität Luxemburg durchgeführt wurde. Im Vordergrund stehen dabei speziell die Herausforderungen, die sich bei einer Evaluation mit unklarer Auftragslage und schwierigen Kontextbedingungen stellen und die Strategien, die zur Lösung dieser Probleme gefunden werden. Die Arbeit zeichnet sich durch ihre hohe wissenschaftliche Qualität aus und ist als erhellender Beitrag zum aktuellen Bildungsdiskurs zu werten. Die Autorin wurde für ihren Praxisbericht mit dem DeGEval-Nachwuchspreis 2010 ausgezeichnet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (8 UL)
See detailEvaluation des Schulversuchs : Jean-Jaurès-Ganztagsschule
Joachim, Patrice UL

in Zeitschrift für Evaluation (2011), 10(1), 169-171

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See detailEvaluation des Schulversuchs : Jean-Jaurès-Ganztagsschule
Joachim, Patrice UL

Report (2009)

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See detailEvaluation des Schulversuchs Jean-Jaurès. Präsentation Endbericht.
Joachim, Patrice UL; Berg, Charles

Speeches/Talks (2009)

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Peer Reviewed
See detailÉvaluation du potentiel cognitif sur tablette tactile : L’exemple du « TCP »
Muller, Claire UL; Reichel, Yanica UL; Martin, Romain UL

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du colloque. (2018)

Les tablettes tactiles offrent une toute nouvelle gamme de possibilités dans le domaine de l’éducation. L’intuitivité de cet outil inspire des approches innovatrices pour l’évaluation de compétences, qui ... [more ▼]

Les tablettes tactiles offrent une toute nouvelle gamme de possibilités dans le domaine de l’éducation. L’intuitivité de cet outil inspire des approches innovatrices pour l’évaluation de compétences, qui sont mieux adaptées aux besoins spécifiques des étudiants que les tests conventionnels. Dans la présente communication nous présenterons le « Test of cognitive potential » (TCP), un test de raisonnement développé au sein du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET). Avec ses instructions non verbales, présentées par vidéo, ce test donne la possibilité de mesurer le raisonnement logique indépendamment de toute langue, ce qui pourra contribuer à une réduction d’inégalités dans le système scolaire. Le TCP répond donc à une demande très concrète du terrain. Dans un contexte langagier complexe, comme celui du Luxembourg, la distinction entre troubles de l’apprentissage et simples retards dans la compréhension de la langue d’instruction est cruciale pour trouver le soutien scolaire optimal pour chaque élève. Pour cela, le potentiel cognitif, sans biais de langue, doit être évalué en même temps que la performance scolaire. En utilisant des données recueillies auprès d’élèves luxembourgeois du cycle 3.2 (âge moyen de 10 ans, N = 280), nous montrerons que la performance d’élèves ayant eu des instructions non verbales (n = 136) est similaire à celle d’élèves ayant eu des instructions verbales (n = 144) sur une série de tâches de raisonnement logique. De plus, nous présenterons des observations sur la comparabilité de la version tablette tactile du test (n = 104) et de la version papier crayon (n = 176). Nous terminerons avec une réflexion critique des avantages et défis à relever dans l’utilisation de tablettes tactiles en situation de test. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'évaluation du profil psychosocial de demandeurs d'emploi, une population peu familiarisée à la technologie informatique
Houssemand, Claude UL; Meyers, Raymond UL; Martin, Romain UL

in Blais, Jean-Guy (Ed.) Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication: Enjeux, applications et modèles de mesure (2009)

L’utilisation de plus en plus répandue du testing assisté par ordinateur (TAO) auprès de différentes populations ne doit pas faire oublier un certain nombre de biais potentiels pouvant créer des ... [more ▼]

L’utilisation de plus en plus répandue du testing assisté par ordinateur (TAO) auprès de différentes populations ne doit pas faire oublier un certain nombre de biais potentiels pouvant créer des différences artificielles entre les sujets. Dès les premières expérimentations du TAO, la familiarité avec l’outil informatique et l’anxiété envers l’ordinateur ont été mises en avant comme de potentielles sources de variation dans les performances enregistrées. Même si maintenant, avec la démocratisation de cet outil, ces biais peuvent paraître moins marqués, il reste des populations ou/et des situations pour lesquelles leur impact reste important. Dans le cadre des Services Publics de l’Emploi, la situation de chômage des personnes tout-venant peut paraître difficilement conciliable avec l’utilisation de l’ordinateur à des fins d’évaluation. Pourtant, même avec des personnes très peu familiarisées avec cet outil, voire le découvrant, des mesures de différentes dimensions de personnalité, d’attitude et d’intelligence ont été réalisées sans rencontrer de difficultés majeures ou de refus. Il est évident qu’un certain nombre d’adaptations des outils et du matériel est nécessaire, mais il semble que l’utilisation du TAO puisse être généralisée. Le présent papier montrera les aménagements qui ont été nécessaires pour rendre possible ces évaluations, des résultats comparés entre évaluations par le TAO sur ces populations et celles de populations dites «non-spécifiques» et les intérêts à généraliser ce type de prises d’informations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEvaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire.
Villanyi, Denise UL; Mancuso, Giovanna UL; Poncelet, Débora UL et al

in Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation (2013)

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See detailEvaluation kognitiver Fähigkeiten im luxemburgischen Schulsystem
Muller, Claire UL; Reichel, Yanica UL; Wollschläger, Rachel UL et al

Report (2018)

Das Erlernen von Fremdsprachen hat sich über die Jahre hinweg als zentral für die soziale und kulturelle Entwicklung der Schüler Luxemburgs erwiesen. Die sprachlichen Kurrikula sind entsprechend komplex ... [more ▼]

Das Erlernen von Fremdsprachen hat sich über die Jahre hinweg als zentral für die soziale und kulturelle Entwicklung der Schüler Luxemburgs erwiesen. Die sprachlichen Kurrikula sind entsprechend komplex ausgelegt. Nicht alle Schüler sind dieser Herausforderung gewachsen. Daten aus dem luxemburgischen Schulmonitoring (Épreuves standardisées) zeigen, dass vor allem Grundschüler, die zuhause keine der Landessprachen nutzen, Probleme haben eine richtige Erstsprache zu entwickeln. In diesem Fall ist es nicht weiter verwunderlich, wenn auch andere Kompetenzen nur schleppend ausgebildet werden. Leider wird die Sprachenvielfalt – so sinnvoll und nützlich sie für den Einen auch ist – für so Manche zum Hindernis. Das System produziert unweigerlich Schüler, deren akademische Leistungen unter ihrem Potential bleiben: die sogenannten „Underachiever“. Bevor wir uns allerdings überlegen können wie diesem Problem zu begegnen ist, muss kognitives Potential überhaupt evaluiert werden können. Bislang existieren jedoch keine Tests, die an die Luxemburgische Schülerpopulation angepasst sind. Um diesen Mangel zu beheben, wurde am LUCET der Test of Cognitive Potential (TCP) entwickelt. Der TCP ermöglicht es, kognitive Kompetenzen weitestgehend sprach- und kulturfrei zu erfassen, womit er den Bedürfnissen des luxemburgischen Schulsystems optimal entspricht. Im Verlauf des Kapitels wird der TCP kurz vorgestellt, um folgend erste Beobachtungen hinsichtlich der Problematik des „Underachievements“ anzustellen. Anschließend wird aufgezeigt, wie universal der Nutzen einer systematischen Evaluation von kognitiven Fähigkeiten im schulischen Kontext ist: von der Diagnose spezifischer Lernschwierigkeiten auf Individualniveau bis hin zur Beurteilung der Passung von Lernprogrammen und Fördermaßnahmen auf Systemniveau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (10 UL)
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Peer Reviewed
See detailAn Evaluation Model for Selecting Cloud Services from Commercially Available Cloud Providers
Wagle, Shyam Sharan UL; Guzek, Mateusz UL; Bouvry, Pascal UL et al

in 2015 IEEE 7th International Conference on Cloud Computing Technology and Science (CloudCom) (2015, December)

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See detailEvaluation of a CFD-Simulation approach for modelling CO2 evaporation in microchannels in Ansys Fluent using a mixture-model
Dvorak, Tom; Mazitzis, Nikolaos; Cousin, René et al

Poster (2016)

Microchannels shall be used for evaporation of CO2 in a heat-pump cycle of a hybrid PV-module with direct heat recovery (PVT-direct). In order to predict the required tube length and the expected pressure ... [more ▼]

Microchannels shall be used for evaporation of CO2 in a heat-pump cycle of a hybrid PV-module with direct heat recovery (PVT-direct). In order to predict the required tube length and the expected pressure losses of the microchannel evaporator, a CFD simulation model was implemented and evaluated. The simulation shall finally help finding the adequate size of the evaporator and optimize its geometry. For the simulation the software “Fluent” was chosen using the two phase mixture-model including the Lee-model for evaporation. As the tubes in the microchannel system represent an axis-symmetric setup, a 2D-geometry is sufficiently suitable for the model and its mesh. After an initial testing of the mixture model, it could be seen that the conservation of mass and energy were not correctly calculated with the advised standard set of parameters, neither the phase change mechanism with its characteristic latent heat. In order to get reasonable results with the mixture model, the input parameters of the evaporation rate and the bubble diameter were systematically varied and validated by manual calculation based on experimental data published in the standard literature. To further improve the numerical quality and stability of the simulation, solver parameters were changed. The adjustment of discretization schemes and the under-relaxation factors were most successful. The effect of different boundary conditions for solar radiation and convective heat on the relevant evaporator surface was also investigated. The test simulations showed that the mixture model is appropriate for a low vapor volume fraction but maybe reaches its limits at higher vapor volume fractions as the flow regime changes. It needs more investigation to prove if drop-evaporation will be sufficiently represented by the chosen model. Consequently, the modelling approach must be optimized and validated for the relevant volume vapor fraction of up to 95 Vol %. This will be the task for the future. And also completely different model approaches have to be considered. [less ▲]

Detailed reference viewed: 241 (0 UL)