Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailLe développement du trafic ferroviaire dans la Grande Région SaarLorLux
Helfer, Malte UL; Pauly, Michel UL; Caruso, Geoffrey UL et al

E-print/Working paper (2018)

The first railways are mentioned in connection with the mining of Agricola in 1556. From the end of the 18th century onwards, the first long-distance horse-drawn railways were built, some of which created ... [more ▼]

The first railways are mentioned in connection with the mining of Agricola in 1556. From the end of the 18th century onwards, the first long-distance horse-drawn railways were built, some of which created real networks. The first railway line to use steam locomotives was the Stockton and Darlington Railway, 40 kilometres long, commissioned in 1825 in England. On the continent, the first steam railway line was opened on 5 May 1835 in Belgium, between Brussels and Mechelen, while the line opened in 1831 in France, from Saint-Etienne to Lyon, as well as the one in December 1835 in Germany, between Nürnberg and Fürth, were only rarely used by locomotives, but rather by horse-drawn vehicles. This article deals with the first railway connections in the various regions of the Greater Region SaarLorLux. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (0 UL)
See detailDéveloppement durable de campus universitaires
Becker, Tom UL

Article for general public (2013)

Detailed reference viewed: 60 (0 UL)
See detailDéveloppement durable de campus universitaires: l'exemple de l'Université du Luxembourg
Becker, Tom UL

Scientific Conference (2011, June)

Detailed reference viewed: 68 (0 UL)
Peer Reviewed
See detailDéveloppement et diversification du travail frontalier : le cas des intérimaires transfrontaliers
Pigeron-Piroth, Isabelle UL; Belkacem, Rachid

Scientific Conference (2014, June 18)

Au sein de la Grande Région (Luxembourg, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie), la progression du nombre de travailleurs frontaliers s’est accompagnée d’une relative diversification, avec le ... [more ▼]

Au sein de la Grande Région (Luxembourg, Lorraine, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Wallonie), la progression du nombre de travailleurs frontaliers s’est accompagnée d’une relative diversification, avec le développement du travail intérimaire transfrontalier notamment. L’apparition de frontière(s) dans cette relation d’emploi triangulaire est source de points épineux au sein du statut de ces travailleurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (6 UL)
Full Text
See detailDéveloppement et évaluation d'un test mahématique adapté, administré par ordinateur
Schiltz, Jang UL

Presentation (2006, October 19)

Detailed reference viewed: 38 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppement et validation d'un questionnaire de qualité de vie spécifique de l'arthrose de hanche et de genou: l'AMIQUAL (Arthrose des Membres Inférieurs et QUALité de vie)
Rat, A. C.; Pouchot, J.; Coste, J. et al

in Revue du Rhumatisme (2006), 73(12), 1364-1372

Développer un instrument de qualité de vie (QV) spécifique de l’arthrose du genou et de la hanche (AMIQUAL) et étudier sa validité et sa reproductibilité. Méthodes. – Soixante-dix-neuf patients et 28 ... [more ▼]

Développer un instrument de qualité de vie (QV) spécifique de l’arthrose du genou et de la hanche (AMIQUAL) et étudier sa validité et sa reproductibilité. Méthodes. – Soixante-dix-neuf patients et 28 professionnels de la santé ont participé à des entretiens individuels ou de groupe. L’analyse de contenu des entretiens a permis d’extraire une liste de 80 items potentiels. Quarante-six de ces 80 items ont été sélectionnés sur leur contenu pour former la version 1.0 de l’AMIQUAL. Les propriétés psychométriques de l’instrument ont été étudiées chez des patients suivis pour coxarthrose ou gonarthrose définies selon les critères d’Altman. Résultats. – L’analyse psychométrique de l’AMIQUAL (1.0) complété par 263 patients a permis d’exclure trois items supplémentaires pour aboutir à une version 2.3 du questionnaire. L’analyse en composantes principales a identifié quatre facteurs : « Activités Physiques », « Santé Mentale », « Activités Sociales » et « Soutien Social ». Une dimension « Douleur » a secondairement été individualisée. L’analyse des dimensions a montré que la reproductibilité, la validité de construction et les capacités discriminantes de l’instrument étaient satisfaisantes. Les réponses moyennes standardisées étaient proches de 1 pour les dimensions « Douleur » et « Activités Physiques » et de 0,7 pour la dimension « Santé Mentale » témoignant d’une bonne validité longitudinale après mise en place d’une prothèse. Conclusions. – L’AMIQUAL est le premier instrument de QV spécifique de l’arthrose des membres inférieurs. Il est capable de capturer les aspects spécifiques de la QV des patients et possède les propriétés psychométriques requises pour être utilisé dans des études longitudinales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 158 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe développement plurilingue et interculturel en milieu éducatif ouvert à la diversité - étude et bilan de trois projets universitaires avec la participation d’une écologie linguistique « à la luxembourgeoise »
Ehrhart, Sabine UL

in Abendroth-Timmer, Dagmar; Hennig, Eva-Maria (Eds.) Plurilingualism and Multiliteracies. International Research on Identity Construction in Language Education (2014)

Detailed reference viewed: 171 (7 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppement territorial + autonomie locale = (in)justice spatiale ?
Blondel, Cyril UL; Evrard, Estelle UL

in Justice Spatiale - Spatial Justice (2019), 13

Detailed reference viewed: 86 (3 UL)
Full Text
See detailDéveloppements et structures de la coopération trans-frontalière dans la Grande Région SaarLorLux
Wille, Christian UL; Caruso, Geoffrey UL; Helfer, Malte UL et al

E-print/Working paper (2015)

In diesem Artikel werden die internationalen, interregionalen und grenznahen Strukturen der Zusammenarbeit in der Großregion SaarLorLux vorgestellt, die in den letzten Jahrzehnten entstanden sind. Die ... [more ▼]

In diesem Artikel werden die internationalen, interregionalen und grenznahen Strukturen der Zusammenarbeit in der Großregion SaarLorLux vorgestellt, die in den letzten Jahrzehnten entstanden sind. Die Untersuchung beginnt mit den späten 1960er Jahren, konzentriert sich dann auf die 1990er Jahre, in denen sich die grenzüberschreitende Zusammenarbeit innerhalb der EU stark entwickelte, und endet in den 2000er Jahren, in denen eine deutliche Konsolidierung der grenzüberschreitenden Zusammenarbeit zu verzeichnen ist. Alle Entwicklungen unterliegen den entsprechenden Rahmenbedingungen, die u.a. von Brüssel vorgegeben werden, und sind je nach Akteur unterschiedlich ausgeprägt. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppements récents sur les coopérations renforcées : le difficile équilibre à assurer entre flexibilité et préservation des objectifs de l’Union
Lacchi, Clelia UL

in Revue des Affaires Européennes [= RAE] = Law & European Affairs (2014), 4/2013

Detailed reference viewed: 225 (45 UL)
Full Text
See detailDévelopper l'articulation arithmétique algèbre entre le primaire et le secondaire
Demonty, Isabelle; Vlassis, Joëlle UL

Book published by de boeck (2018)

Detailed reference viewed: 70 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper l'autonomie dans un dispositif de formation professionnelle initiale : les ressources des situations de travail.
Duc, Barbara; de Saint-Georges, Ingrid UL

in Bulletin Suisse de linguistique appliquée (2009), 90

Detailed reference viewed: 98 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper l’employabilité et favoriser la mobilité professionnelle par l’étude et la prise en compte du contexte de travail
Pignault, Anne UL; Loarer, Even; Loss, Isabelle

in Collectif sous la coordination de François GUERIN (Ed.) Actes du 40ème Congrès de la SELF (2005)

Un nombre considérable d’études menées dans différents champs de la psychologie ou en ergonomie ont permis de mettre en évidence le caractère spécifique et contextualisé de l’activité ... [more ▼]

Un nombre considérable d’études menées dans différents champs de la psychologie ou en ergonomie ont permis de mettre en évidence le caractère spécifique et contextualisé de l’activité professionnelle et de la compétence. Toutefois, cette notion de contexte de travail, largement présente dans la littérature, demeure encore largement absente des pratiques de mobilité professionnelle. Le travail présenté s’appuie sur l’hypothèse générale selon laquelle l’analyse et la prise en compte des contextes de travail peut améliorer l’efficacité des démarches d’aide à la mobilité professionnelle. Cette recherche a commencé par la mise au point, à partir de l’analyse de différents types d’emplois, d’une première typologie d’éléments de contexte susceptibles de jouer un rôle dans la mobilité. Ensuite, ces éléments de contexte ont été intégrés dans une méthodologie « systématique » d’aide à la mobilité intégrant la prise en compte du contexte dans l’analyse de l’expérience. Une étude de validation a été menée auprès de 68 personnes salariées d’entreprises de travail temporaire, 39 personnes suivies par divers centres de bilan et d’orientation et 10 personnes salariées d’une grande entreprise industrielle ; un suivi de ces personnes est effectué. Les données fournies par cette étude confirment l’intérêt qu’il y a à prendre en compte l’expérience du contexte pour la construction de parcours professionnels. [less ▲]

Detailed reference viewed: 224 (0 UL)
Peer Reviewed
See detailDévelopper l’employabilité et favoriser la mobilité professionnelle par l’étude et la prise en compte du contexte de travail
Pignault, Anne UL; Loarer, Even; Loss, Isabelle

Scientific Conference (2005, September)

Detailed reference viewed: 62 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDevelopper la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs
Vlassis, Joëlle UL; Demonty, Isabelle; Squalli, Hassane

in Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education (2017), 3

Detailed reference viewed: 148 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDévelopper les compétences numériques au préscolaire : croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois
Vlassis, Joëlle UL; Dierendonck, Christophe UL; Mancuso, Giovanna UL et al

in ACTES DU 2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU LASALE SUR LE DECROCHAGE SCOLAIRE, Luxembourg 14-15 May 2014 (2014)

Detailed reference viewed: 68 (1 UL)