References of "Théâtres du Monde"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’EAU ET LE FEU DANS PHÈDRE DE JEAN RACINE : RÉFLEXION SUR LE POUVOIR LOUIS-QUATORZIEN
Deregnoncourt, Marine UL

in Théâtres du Monde (2020), 30(2020), 171-193

Cet article, divisé en deux grandes parties, concerne Phèdre de Jean Racine. La première partie se focalise sur le texte racinien précité, tente de repérer les différents usages de l’eau et du feu et ... [more ▼]

Cet article, divisé en deux grandes parties, concerne Phèdre de Jean Racine. La première partie se focalise sur le texte racinien précité, tente de repérer les différents usages de l’eau et du feu et s’intéresse plus spécifiquement à l’hypotypose prégnante dans « Le Récit de Théramène (scène de scansion, de tension et de cristallisation particulière) et tente de démontrer comment l’eau et le feu s’apparentent à deux éléments du pouvoir politique non seulement caractéristique du cadre mythologico-littéraire de cette tragédie mais aussi de l’époque moderne. La seconde partie s’axera, quant à elle, sur l’utopie et la dystopie, concepts représentatifs du grand siècle louis-quatorzien. Comment Phèdre de Jean Racine apparaît-elle comme le miroir de Versailles et de ses contradictions ? Comment l’eau et le feu apparaissent-ils comme deux forces antithétiques mais néanmoins complémentaires ? Comment, à l’instar de l’utopie et de la dystopie, l’eau et le feu semblent-ils les deux versants d’un même phénomène ? C’est précisément à toutes ces questions auxquelles cet article est consacré. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailD'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Deregnoncourt, Marine UL

in Théâtres du Monde (2019), 29(2019), 311-327

La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la notion d’ (in-)décence. Cet ... [more ▼]

La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la notion d’ (in-)décence. Cet article, divisé en trois parties, tente de le démontrer. Pour ce faire, il faut d’emblée de définir ce que désignent les concepts de « corps parlant » et de « corps suintant ». Dans un deuxième temps, cette réflexion s’axe sur la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine pour envisager comment ensanglanter la scène. Dans un troisième temps, cette étude s’intéresse à la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel et le fait de fluidifier la scène. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (4 UL)