References of "Spirale : Revue de Recherche en Education"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailComment être juste dans l'acte éducatif? Une question pour le sujet au-delà d'une compétence professionnelle de l'enseignant.
Pirone,, Ilaria; Weber, Jean-Marie UL

in Spirale : Revue de Recherche en Education (2018), 61

À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de ... [more ▼]

À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les « bons » principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir. [less ▲]

Detailed reference viewed: 186 (18 UL)