References of "Management International = International Management = Gestión Internacional"
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Peer Reviewed
See detailAccess to Medical Technologies: Do Gender and Social Capital Matter?
Geraudel, Mickaël UL; Gundolf, Katherine; Cesinger, Beate et al

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2019), 23(2), 23-31

We explore the relationship between the characteristics of social capital, the speed of access to medical technologies and the role of gender in a private practice context. Our findings from a sample of ... [more ▼]

We explore the relationship between the characteristics of social capital, the speed of access to medical technologies and the role of gender in a private practice context. Our findings from a sample of 98 German private practitioners show that: (a) being a woman has an overall negative impact on the speed of access to medical technologies; (b) private practitioners with strong social network ties obtain quicker access to medical technologies than do those with weak ties; (c) men relying on their weak ties perform better than women who do so. In contrast, we observe that women relying on strong ties outperform their male counterparts in terms of speed of access to medical technologies. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDynamique d'évolution d'une stratégie collective entre PME : le cas des vignerons du Pic Saint-Loup
Granata, Julien; Da Fonseca, Marie-Clémence; Marquès, Pierre et al

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2016), 20(2), 163-177

Les PME, plus vulnérables aux forces de l’environnement, cherchent à compléter l'insuffisance de leurs ressources en adoptant des stratégies collectives afin de réduire cette incertitude. L’étude ... [more ▼]

Les PME, plus vulnérables aux forces de l’environnement, cherchent à compléter l'insuffisance de leurs ressources en adoptant des stratégies collectives afin de réduire cette incertitude. L’étude longitudinale du syndicat de producteurs de vin du Pic Saint-Loup, qui s’appuie sur plusieurs temps de collecte et quarante-cinq entretiens semi-directifs, permet de comprendre la façon dont des PME peuvent développer des stratégies collectives. Nous identifions les phases du développement de la stratégie collective ainsi que le rôle joué par les parties prenantes. Puis, nous soulignons les stratégies de tertius des dirigeants de PME et leur combinaison favorisant le développement de ces stratégies collectives. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailComprendre le rôle de l’intermédiation dans la coopétition : le cas des industries aéronautiques et spatiales
Salvetat, David; Geraudel, Mickaël UL

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2011), 15(2), 67-79

Comment créer ou favoriser la coopération entre entreprises concurrentes compte tenu des risques d’opportunisme inhérents à la coopétition ? Le rôle de l’acteur intermédiaire occupe une place ... [more ▼]

Comment créer ou favoriser la coopération entre entreprises concurrentes compte tenu des risques d’opportunisme inhérents à la coopétition ? Le rôle de l’acteur intermédiaire occupe une place prépondérante dans la réponse à cette question. Peu de recherches s’intéressent à celui-ci sous l’angle des relations coopétitives. Le but de cette recherche est donc de comprendre les mécanismes sous-jacents existants entre les acteurs intermédiaires et les entreprises impliquées dans une relation de coopétition. 58 entretiens semi-directifs ont été menés dans les organisations du secteur aéronautique et spatial. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailQuand la PME bénéficie du bouche-à-oreille : l’effet combiné de la personnalité du dirigeant et de son réseau personnel
Geraudel, Mickaël UL; Chollet, Barthelemy

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2009), 13(4), 47-64

Si la littérature traitant du rôle du réseau personnel du dirigeant de PME s’est beaucoup développée, un aspect reste toutefois peu étudié : les relations personnelles permettent de faire connaître ... [more ▼]

Si la littérature traitant du rôle du réseau personnel du dirigeant de PME s’est beaucoup développée, un aspect reste toutefois peu étudié : les relations personnelles permettent de faire connaître l’entreprise et, par le jeu de recommandations, d’obtenir des commandes. A l’aide d’un test empirique sur 405 dirigeants de PME, cet article identifie les configurations de réseau personnel qui conduisent aux plus gros effets de recommandation. Il montre que ces recommandations dépendent également de la personnalité du dirigeant, qui crée un signal plus ou moins favorable. Il existe, en outre, un effet d’interaction entre réseau personnel et personnalité [less ▲]

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