![]() Deregnoncourt, Marine ![]() in Inverses (2017), 17(2017), 47-60 Comment l’ultime mise en scène de Patrice Chéreau de la pièce de théâtre koltésienne Dans la solitude des champs de coton démontre-t-elle une vision particulière et singulière de l’homosexualité (1995 ... [more ▼] Comment l’ultime mise en scène de Patrice Chéreau de la pièce de théâtre koltésienne Dans la solitude des champs de coton démontre-t-elle une vision particulière et singulière de l’homosexualité (1995) ? Telle est la problématique que nous nous proposons de traiter pour tenter de répondre au mieux au thème proposé pour le nouveau numéro de la revue Inverses : « L’homosexualité au théâtre ». Pour ce faire, notre propos se divisera en deux grandes parties. La première d’entre elles se focalisera sur la vision de Bernard-Marie Koltès de cette pièce de théâtre. Nous verrons que l’avis de ce dramaturge s’oppose fortement au parti pris privilégié par Patrice Chéreau. La deuxième partie, quant à elle, s’axera spécifiquement sur la troisième mise en scène voulue par ledit metteur en scène de cette pièce de théâtre koltésienne. Que veut- il démontrer ? Que désire-t-il signifier aux spectateurs ? Par quel biais esthétique et dramaturgique ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous allons tenter de répondre. [less ▲] Detailed reference viewed: 51 (3 UL) |
||