![]() Deregnoncourt, Marine ![]() in Le Pardaillan (2017), 3(2017), 39-51 Detailed reference viewed: 33 (1 UL)![]() Deregnoncourt, Marine ![]() in Le Pardaillan (2017), 2(2017), 15-25 Les concepts corrélés à l’utopie, lesquels s’apparentent à un jeu avec la réalité temporelle, sont extrêmement prégnants dans Hunger Games. Quels sont précisément les différents types de jeux perceptibles ... [more ▼] Les concepts corrélés à l’utopie, lesquels s’apparentent à un jeu avec la réalité temporelle, sont extrêmement prégnants dans Hunger Games. Quels sont précisément les différents types de jeux perceptibles dans cette saga littéraire et cinématographique et comment s’y manifestent-ils ? Telle est la problématique que cet article propose de traiter. Pour ce faire, notre réflexion se divisera en trois parties à partir de la typologie des « relations transtextuelles » établie par Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (Le Seuil, 1982). Nous débuterons notre étude par les origines et références intertextuelles d’Hunger Games. Quels sont les mythes fondateurs de cette saga ? Nous nous axerons ensuite sur la métatextualité caractéristique de cette œuvre, laquelle critique l’omnipotence médiatique actuelle. Dans la troisième partie, nous nous focaliserons, in fine, sur le genre littéraire young adult dystopique auquel appartient précisément Hunger Games. En quoi cette saga s’apparente-t-elle à une dystopie utopique ? Telles sont les questions que nous nous posons et auxquelles nous allons tenter, dès à présent, de répondre. [less ▲] Detailed reference viewed: 45 (2 UL) |
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