References of "LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues"
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See detail« Les objets qui font parler ». Vers une pédagogie de la création multimodale et multilingue
Budach, Gabriele UL

in LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2018), 57

The text presents an innovative pedagogical approach combining the exploration of material objects and the use of digital technologies. Inspired by studies in multiliteracies and new materialism, the text ... [more ▼]

The text presents an innovative pedagogical approach combining the exploration of material objects and the use of digital technologies. Inspired by studies in multiliteracies and new materialism, the text explores a project of animation film making around personally meaningful objects which was conducted with Master students during a Summer School at the University of Luxembourg. Results of this study suggest that exploring material culture and animating it through digital tools can help students to penetrate complex theoretical concepts, such as “the contact zone”, and stimulate language learning, critical thinking and self-expression. [less ▲]

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See detailLa relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement
Lejot, Eve UL

in LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2017), 55

L’écrit produit dans le contexte universitaire implique un accompagnement pour les étudiants et les doctorants. La relecture entre pairs, inscrite dans les littéracies universitaires, apporte des atouts ... [more ▼]

L’écrit produit dans le contexte universitaire implique un accompagnement pour les étudiants et les doctorants. La relecture entre pairs, inscrite dans les littéracies universitaires, apporte des atouts essentiels de prise de conscience de construction du savoir et de métaréflexion à la familiarisation des normes académiques. Par conséquent, la relecture entre pairs fait partie du programme d’un atelier d’écriture en français proposé semestriellement aux doctorants de l’université du Luxembourg. En appui sur un corpus de commentaires des participants entre eux et sur des questionnaires, ce travail d’analyse débouche sur l’élaboration d’une grille d’évaluation ainsi que sur une réflexion sur l’impact de la relecture entre pairs dans le processus d’écriture des doctorants. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants
Lejot, Eve UL

in LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues (2017), 56

Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux ... [more ▼]

Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaitre trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. [less ▲]

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