![]() Schafer, Valerie ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2018), 80 Ce court article propose un bref parcours au fil des numéros d'Hermès pour saisir la manière dont la revue s'est emparée de la thématique numérique, et ce à l'occasion des 30 ans de la revue et de ce ... [more ▼] Ce court article propose un bref parcours au fil des numéros d'Hermès pour saisir la manière dont la revue s'est emparée de la thématique numérique, et ce à l'occasion des 30 ans de la revue et de ce dossier anniversaire. [less ▲] Detailed reference viewed: 100 (1 UL)![]() Derian, Maxime ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2016), 74(1), 209-2013 Detailed reference viewed: 47 (1 UL)![]() Schafer, Valerie ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2015), 73 La Fondation internet nouvelle génération dédiait début 2015 son quatrième Carnet d’enjeux aux «controverses numériques» du présent et du futur. En filigrane émergeaient aussi des controverses du passé ... [more ▼] La Fondation internet nouvelle génération dédiait début 2015 son quatrième Carnet d’enjeux aux «controverses numériques» du présent et du futur. En filigrane émergeaient aussi des controverses du passé, dont témoignaient à la fois les repères chronologiques balisant la réflexion ou cette remarque introductive : «Nous sommes aussi tombés sur des controverses “mortes”, sur lesquelles rien n’a bougé depuis dix ans. » C’est sur ces controverses sur lesquelles rien ne semble avoir bougé depuis parfois même vingt ans et les débuts du web en France que nous souhaitons revenir, pour montrer ce que l’histoire du numérique peut apporter à leur compréhension et ce qu’elles peuvent apporter à son étude. [less ▲] Detailed reference viewed: 116 (11 UL)![]() ; Schafer, Valerie ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2015), 71 La communication a connu une patrimonialisation en amont du numérique, par la préservation de ses artefacts techniques ou de formes d’expressions politiques et médiatiques (discours politiques, écrits ... [more ▼] La communication a connu une patrimonialisation en amont du numérique, par la préservation de ses artefacts techniques ou de formes d’expressions politiques et médiatiques (discours politiques, écrits célèbres de la presse, émissions radiophoniques ou télévisées, etc.). Toutefois, le patrimoine nativement numérique semble engager une patrimonialisation élargie, prenant en compte des formes plus triviales et des composantes plus « ordinaires » de la communication, symptôme de l’intérêt contemporain grandissant pour l’objet communicationnel, dont nous posons l’hypothèse que le XXe siècle a préparé le terrain. [less ▲] Detailed reference viewed: 79 (1 UL)![]() Derian, Maxime ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2014), 68 The arrival on the market of “hyperconnected” glasses is raising many questions on the increasing mediation of social relationships through digital tools. “Google Glasses” are designed to be permanently ... [more ▼] The arrival on the market of “hyperconnected” glasses is raising many questions on the increasing mediation of social relationships through digital tools. “Google Glasses” are designed to be permanently connected to the Internet, and can be worn all day long to add digital information to our “natural” field of vision and to record our various actions. Having such systems available to the public at large raises challenging questions on the impact of all-pervading informatics and “wearable computing” on our private lives, on the way we build up social relationships and on the very definition of otherness. [less ▲] Detailed reference viewed: 50 (0 UL)![]() Derian, Maxime ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2014), 69 Detailed reference viewed: 346 (0 UL)![]() Schafer, Valerie ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2013), 66 « Internet, une histoire belge ? » Cette affiche accueille le visiteur dans le hall du Mundaneum, au cœur de Mons, ville belge qui se prépare à devenir capitale européenne de la culture en 2015. Le slogan ... [more ▼] « Internet, une histoire belge ? » Cette affiche accueille le visiteur dans le hall du Mundaneum, au cœur de Mons, ville belge qui se prépare à devenir capitale européenne de la culture en 2015. Le slogan est l’un des nombreux signes de l’actuelle volonté de réappropria- tion de l’histoire de l’Internet par les Européens, visant à sortir d’une vision trop centrée sur les États-Unis. Surtout, il inscrit d’emblée le projet d’Henri La Fontaine et Paul Otlet dans la lignée des utopies et travaux que le monde numérique intègre aujourd’hui à sa généalogie. Cette interprétation présentiste de l’histoire a permis d’enrichir la visibilité et le sens d’une institu- tion et d’un projet qui furent reconnus en leur temps pour des raisons différentes: de nos jours, le visiteur se déplace au Mundaneum pour y trouver l’histoire de l’Internet (par exemple grâce à l’exposition tempo- raire « Renaissance 2.0 ») plus peut-être que pour rendre hommage à Paul Otlet – que l’on qualifie de « père de la documentation» – et Henri La Fontaine – prix Nobel de la paix en 1913. Les interprétations et la réception à travers le temps de leur grandiose projet aux multiples ramifications éclairent les évolutions de notre regard sur la classification des savoirs. [less ▲] Detailed reference viewed: 69 (1 UL)![]() Fickers, Andreas ![]() in Hermès: Cognition, Communication, Politique (2008) Detailed reference viewed: 187 (1 UL) |
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