References of "Français Aujourd'Hui (Le)"
     in
Bookmark and Share    
See detailEnseigner la ponctuation: comment et avec quels effets?
Fayol, Michel UL; Carré, Mariane; Simon-Thibult, Laurence

in Français Aujourd'Hui (Le) (2014), 4(187), 31-40

Nous rapportons ici les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. Cent-vingt-neuf enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux ... [more ▼]

Nous rapportons ici les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. Cent-vingt-neuf enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20 mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du « Petit Chaperon Rouge ». Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction. [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (0 UL)