References of "Tore, Gian Maria 50003209"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailUne sémiotique du numérique : spectre d’effectuations et réénonciations – Le cas du DVD
Tore, Gian Maria UL

in Klock-Fontanille, Isabelle (Ed.) Transmission en acte(s) (in press)

Detailed reference viewed: 67 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailExtension du domaine du montage : l’étude de la forme problématique des films
Tore, Gian Maria UL

in Ecran (2022), 7(1), 161-182

This paper consists in the proposition of a systematic extension of the domain of editing. On one hand, it puts forward some leads to link the local level (the film edited shot by shot) together with the ... [more ▼]

This paper consists in the proposition of a systematic extension of the domain of editing. On one hand, it puts forward some leads to link the local level (the film edited shot by shot) together with the global level (the film conceived as a whole). On the other hand, it presents the latter as a huge formal problem, which cannot be managed without studying editing with other dimensions: from frames to narration, until spectator’s whole interpretation activity demanded by the film. It is an analytic and synthetic approach, based on articulation and on comparison, in a semiotic and in a historic way – inspired by a certain formalist epistemology that put its mark on Art History. Finally, if editing is not a simple technique but a conceptual issue, it is a matter of taking terminology seriously. Thus, by means of some case studies, the paper discusses the difference between “scene” and “sequence”, “composition” and “montage”, “components” and “fragments”, “parts” and “details”... [less ▲]

Detailed reference viewed: 45 (0 UL)
See detailImages alliées de la libération des camps nazis
Tore, Gian Maria UL; Brüll, Christoph UL

Conference given outside the academic context (2021)

La seconde guerre mondiale terminée, le procès de Nuremberg ouvre une nouvelle ère : celle des poursuites judiciaires pour « crimes contre l’humanité », mais aussi celle du recours à l’image comme « ... [more ▼]

La seconde guerre mondiale terminée, le procès de Nuremberg ouvre une nouvelle ère : celle des poursuites judiciaires pour « crimes contre l’humanité », mais aussi celle du recours à l’image comme « preuve ». La projection de films de la libération des camps nazis pendant les audiences du procès de Nuremberg constitue un moment révolutionnaire et fondamental. Ces films tournés et montés par les Soviétiques, les Anglais et surtout les Américains – qui travaillent alors à Hollywood – semblent être aujourd’hui des documentaires incontournables. En réalité, ils sont souvent plus connus que réellement vus ; la plupart d’entre eux avait même littéralement disparu pendant des décennies. [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (6 UL)
Full Text
See detail« Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias
Tore, Gian Maria UL; Colas-Blaise, Marion

Book published by Mimésis (2021)

Detailed reference viewed: 134 (8 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailIntroduction: sémiotiques de l'archive
Fickers, Andreas UL; Dondero, Maria Guilia; Tore, Gian Maria UL et al

in Signata. Annales des Sémiotiques (2021), 12

Ce numéro de Signata vise à poser la question de l’archive d’un point de vue sémiotique et sémio-pragmatique. On entend ici par « sémiotique » non pas une discipline unique, mais une pluralité de manières ... [more ▼]

Ce numéro de Signata vise à poser la question de l’archive d’un point de vue sémiotique et sémio-pragmatique. On entend ici par « sémiotique » non pas une discipline unique, mais une pluralité de manières de questionner le sens, les formes et les valeurs au sein des disciplines historiques, sociologiques, philosophiques, linguistiques, médiatiques, artistiques, etc. Le but du dossier est ainsi la constitution d’une cartographie qui embrasse les différentes approches qui, dans le domaine de l’archive, peuvent faire émerger les questionnements liés au sens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 83 (4 UL)
Full Text
See detailRemake, Rewind, Reset ! La question du “re-” et la leçon des arts et des médias aujourd’hui
Tore, Gian Maria UL

in Tore, Gian Maria; Colas-Blaise, Marion (Eds.) « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias (2021)

Detailed reference viewed: 52 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailCadre, image et connaissance : Sur les formes du film et les gestes de son analyse
Tore, Gian Maria UL

in La part de l'oeil (2020), 33-34

Detailed reference viewed: 59 (6 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPuissances et limites de l’abyme : ou Quand il y a fait de langage
Tore, Gian Maria UL

in Tore, Gian Maria; Raus, Tonia (Eds.) Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré (2019)

Detailed reference viewed: 82 (4 UL)
Full Text
See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré
Tore, Gian Maria UL; Raus, Tonia

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

Detailed reference viewed: 94 (2 UL)
See detailComprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré.
Raus, Tonia UL; Tore, Gian Maria UL

Book published by Presses Universitaires de Rennes (2019)

Detailed reference viewed: 50 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPour une pragmatique des images – Le ‘sens’ de deux séquences filmiques : figuration et énonciation
Tore, Gian Maria UL

in Beyaert-Geslin, Anne; Dondero, Maria Giulia; Moutat, Audrey (Eds.) Les plis du visuel – Réflexivité et énonciation dans l’image (2017)

Detailed reference viewed: 97 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne autre approche structurale est possible: Sens, expérience, analyse
Tore, Gian Maria UL

in Semiotica (2017), 219

Detailed reference viewed: 143 (4 UL)
See detailL'énonciation aujourd'hui. Un concept-clé en sciences du langage
Colas-Blaise, Marion UL; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria UL

Book published by Lambert-Lucas (2016)

Detailed reference viewed: 120 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailSens e(s)t médiation
Tore, Gian Maria UL

in Sens et médiation. Actes de l’Association Française de Sémiotique 2015 (2016)

Detailed reference viewed: 66 (1 UL)
Full Text
See detailL’énonciation comme concept clé des sciences du langage : Peut-on la définir ?
Tore, Gian Maria UL

in Colas, Marion; Perrin, Laurent; Tore, Gian Maria (Eds.) L’énonciation aujourd’hui. Un concept clé des sciences du langage (2016)

Detailed reference viewed: 92 (4 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa négation dans une sémiotique de l’image : A partir d’une petite étude du gag visuel
Tore, Gian Maria UL

in Badir, Sémir; Dondero, Maria Giulia (Eds.) L’image peut-elle nier ? (2016)

Detailed reference viewed: 68 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe discours politique: questions théoriques, études pratiques
Colas-Blaise, Marion UL; Biglari, Amir; Tore, Gian Maria UL

in Recherches en Communication (2016)

Detailed reference viewed: 131 (20 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDe l’utilité et de l’inconvénient du genre pour les œuvres (et notamment pour les films)
Tore, Gian Maria UL

in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes, médiations (2015)

Detailed reference viewed: 81 (0 UL)