![]() Thiltges, Sébastian ![]() Article for general public (2022) Detailed reference viewed: 62 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() Article for general public (2022) Detailed reference viewed: 18 (0 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() Article for general public (2022) Detailed reference viewed: 21 (0 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Relief: Revue Électronique de Littérature Française (2022), 16(1), 210226 In Luxembourg, nuclear power stations have been part of literary imaginary since the end of the 1970s. This imaginary is fueled by the opposition against two nuclear projects on the Moselle River, and by ... [more ▼] In Luxembourg, nuclear power stations have been part of literary imaginary since the end of the 1970s. This imaginary is fueled by the opposition against two nuclear projects on the Moselle River, and by the major nuclear accidents which have marked recent human history over the last decades. From this context, this contribution seeks to bring to light the multiple links between ecology and nuclear power, and as a corollary between the two research fields, within the framework of literary and cultural studies, of ecocriticism and nuclear criticism. Based on the shared key problematics of the latter (temporality, geography, and subjectivity), the analysis of two francophone literary works published in Luxembourg then explores two seemingly diametrically opposed ways of describing the intercultural dimension of the nuclear disaster: one imagining cultural appropriation based on geographical relocalisation, the other highlighting the gap between the event and its perception. [less ▲] Detailed reference viewed: 23 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Relief: Revue Électronique de Littérature Française (2022), 16(1), 263276 Detailed reference viewed: 33 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Les Cahiers luxembourgeois (2022), 1 Detailed reference viewed: 33 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Thiltges, Sébastian; Raus, Tonia (Eds.) spaces (in)sensibles : l'appropriation en didactique comparée (2022) La nouvelle d'anticipation « Une voix dans le silence » (trad.) de Yorick Schmit sensibilise les lecteurs aux bouleversements environnementaux, psychologiques et affectifs engendrés par une catastrophe ... [more ▼] La nouvelle d'anticipation « Une voix dans le silence » (trad.) de Yorick Schmit sensibilise les lecteurs aux bouleversements environnementaux, psychologiques et affectifs engendrés par une catastrophe nucléaire. Partant d'une lecture écopoétique, nous imaginons l'étude de ce récit en langue luxembourgeoise en cours de français, afin d'exploiter la tension ainsi créée par le dispositif translinguistique et interculturel. Dans une double perspective de didactique des langues et de la littérature, nous interrogeons dès lors le rôle du sensible dans le développement du plurilinguisme dans l'enseignement-apprentissage de la littérature. Pour ce faire, notre approche de didactique comparée se fonde sur le paradigme de l'appropriation en tant que concept à la fois linguistique et littéraire : le lecteur devient sensible en faisant sien le récit lu, dans un corps à corps avec la matérialité du texte écrit dans une langue familière en tant que langue véhiculaire mais étrangère en tant que langue littéraire, favorisant ainsi une prise de conscience des sens de la langue et du texte. [less ▲] Detailed reference viewed: 41 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() Article for general public (2021) Depuis les dossiers brûlants de Remerschen et de Cattenom, et au rythme des accidents et catastrophes nucléaires qui secouent le monde, les centrales nucléaires font partie de l’imaginaire littéraire au ... [more ▼] Depuis les dossiers brûlants de Remerschen et de Cattenom, et au rythme des accidents et catastrophes nucléaires qui secouent le monde, les centrales nucléaires font partie de l’imaginaire littéraire au Luxembourg ¬– et cela dans toutes les langues. [less ▲] Detailed reference viewed: 34 (3 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() ![]() in Cultural Express (2021), (6), Detailed reference viewed: 62 (3 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() ![]() Book published by Cultural Express (2021) “You never knew. That was his power.” These words, which picture Keyser Söze in The Usual Suspects (1995), also describe a specific mode of action typical of evil protagonists in popular culture of the ... [more ▼] “You never knew. That was his power.” These words, which picture Keyser Söze in The Usual Suspects (1995), also describe a specific mode of action typical of evil protagonists in popular culture of the 20th and 21st centuries, namely their non-appearance. One can indeed distinguish several types of evil in popular culture: on the one hand, the representatives of the “other” in the sense of a political enemy (the stereotypical character of the Nazi, the Communist, the Arab terrorist, etc.); on the other hand, the figure of the faceless, disguised, not (stereotypically) apparent evil. The secret organization that James Bond fights against in several films is significantly named “Specter”. Similarly, Lord Voldemort remains faceless and ghostlike in the Harry Potter series. These figures do not represent the “other” as a clearly identifiable political antagonist, but an “other other” whose unknowability and namelessness are an essential part to his or her power and (non-)identity. The “bad guys” can always be interpreted as reflections of a political order: by not adhering to the moral, social, and political rules of the community, they reflect on the contingency of these rules and may also try to enforce alternative models of coexistence through violence. It would therefore be interesting to ask to what extent the faceless figure of evil represents a political model without being clearly identified to a political or ideological “other”? In the context of media diversity in popular culture in the 20th and 21st centuries, the portrayal of faceless figures of evil produces an equally wide variety of aesthetic manifestations. The question of the representations of evil thus necessarily exists at the interface between politics and poetics. This issue of Cultural Express wants to examine this interface in popular and youth literature, fantasy, science-fiction, horror, crime fiction, movies, TV series, songs, comics, graphic novels, video games, etc. [less ▲] Detailed reference viewed: 70 (2 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Thiltges, Sébastian; Solte-Gresser, Christiane (Eds.) Kulturökologie und ökologische Kulturen in der Großregion (2020, December) Detailed reference viewed: 32 (2 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Thiltges, Sébastian; Solte-Gresser, Christiane (Eds.) Écologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (2020, December) Detailed reference viewed: 50 (0 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Thiltges, Sébastian; Solte-Gresser, Christiane (Eds.) Ecologie culturelle et cultures écologiques dans la Grande Région (2020, December) While the earth usually represents the element in which cultural attachment is rooted, water on the contrary reveals what exceeds or interpenetrates the land. The liquid element is as ambiguous as it is ... [more ▼] While the earth usually represents the element in which cultural attachment is rooted, water on the contrary reveals what exceeds or interpenetrates the land. The liquid element is as ambiguous as it is proteiform: vital and destructive at the same time, it sometimes is a figure of liberation, sometimes of tragic dissolution. In a corpus of Luxembourgish novels from the early 20th century, this paper will analyse the depictions of water, mostly in its opposition with the soil, in order to question the meaning of the liquid element in a context where, corollary to social, economic and political changes, the earth is generally dominant in discourse and imagination. If nature has mostly been confined to the local and cultural landscape, an eco-material reading highlights on the contrary a global and crossborder dimension inherent to nature, but also to culture, disregarding the map-drawn boundaries that define the individual and the collective. Finally, a sensitive, anthropoetical reading also challenges historical, contextual and fictional frames. The materiality of the liquid element is not just a metaphor: it shapes natural, as well as textual environments. [less ▲] Detailed reference viewed: 41 (4 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() Book published by Peter Lang (2020) Menschengemachter Klimawandel, urbane und rurale Lebenswelten, lokale und globale Umweltbewegungen: Bei all diesen Themen und Debatten geht es um die Beziehungen zwischen Natur und Kultur. Angesichts der ... [more ▼] Menschengemachter Klimawandel, urbane und rurale Lebenswelten, lokale und globale Umweltbewegungen: Bei all diesen Themen und Debatten geht es um die Beziehungen zwischen Natur und Kultur. Angesichts der Dominanz ökologischer Fragen in Wissenschaft, Wirtschaft und Politik stellt dieses Buch dezidiert kulturelle Umwelt-Diskurse in den Mittelpunkt: Wie lassen sich die rasanten, bislang kaum vorstellbaren ökologischen Veränderungen erfassen, erzählen und imaginieren? Am Beispiel des grenzüberschreitenden Raumes der europäischen Großregion (Lothringen, Luxemburg, Rheinland-Pfalz, Saarland, Wallonien) regen die Environmental Humanities mit ihrer transdisziplinären Perspektive dazu an, die vielfältigen Interaktionen zwischen Menschen und Nicht-Menschen in einem gemeinsamen ökokulturellen Raum neu zu denken. [less ▲] Detailed reference viewed: 48 (5 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Fundstücke/Trouvailles (2018/2019) (2020) Detailed reference viewed: 64 (9 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() Scientific Conference (2019, September 25) Detailed reference viewed: 30 (3 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() Article for general public (2019) Detailed reference viewed: 28 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Ergal, Yves-Michel; Finck, Michèle (Eds.) Anise Koltz l'inapaisée. La poésie entre les langues (2019) Detailed reference viewed: 44 (1 UL)![]() ![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Pavlik, Jennifer; Bendheim, Amelie (Eds.) Figurationen von Krankheiten : Chancen und Grenzen einer Ästhetisierung (2019) La présente contribution propose d’appliquer des concepts issus de l’écoféminisme et de l’écocritique matérielle (Iovino Oppermann, 2014), en particulier les notions de « trans-corporéalité » (Alaimo ... [more ▼] La présente contribution propose d’appliquer des concepts issus de l’écoféminisme et de l’écocritique matérielle (Iovino Oppermann, 2014), en particulier les notions de « trans-corporéalité » (Alaimo Hekman, 2008), de « mémoire matérielle » (Alaimo, 2010) et de « cyborg » (Haraway, 2008), à l’étude de l’écriture du corps malade. Le corpus est composé de deux blogs dans lesquels les auteurs abordent leur cancer : Georges Hausemer (qui décède de sa maladie durant l’été 2018) est un écrivain, traducteur et éditeur luxembourgeois, auteur de romans et de récits de voyages, qui pendant plus de deux ans relate ses séjours hospitaliers et les traitements médicaux dans « Ich und mein Tumor » (« Moi et ma tumeur »). Élodie Malanda, docteure en littérature comparée et danseuse, fait le récit de sa maladie dans « Les cellules créatives », blog qui mêle écriture intime, chorégraphies, témoignages de patients et présentations de projets artistiques. La lecture comparative de ce corpus original permet de mettre en lumière plusieurs caractéristiques de l’écriture de la maladie sous forme de blog. D’une part, elle relève les moyens poétiques et esthétiques qu’offre ce support scriptural : temporalité singulière, ordre antéchronologique, renvois intertextuels et écriture « extime » [Tisseron, 2001] à l’ère du numérique. D’autre part, elle permet de comparer deux « graphies » corporelles, à savoir l’écriture et la danse, les deux auteurs décrivant et/ou exposant leurs corps constamment en mouvement. Finalement, les observations de G. Hausemer engagent une réflexion sur la perméabilité entre corps et environnement, entre matière organique et substances plastiques ou chimiques, alors qu’É. Malanda interroge le corps et la maladie en tant qu’objets culturels et, par conséquent, possibles sources de création. [less ▲] Detailed reference viewed: 28 (1 UL)![]() Thiltges, Sébastian ![]() in Glesener, Jeanne; Raus, Tonia (Eds.) Jean Portante. Le travail de l'écriture ou la mémoire à l'oeuvre (2019) La clé de voûte du roman Mrs Haroy ou La Mémoire de la baleine (Echternach : Phi, 1993 ; rééd. Bordeaux : Le Castor Astral, 1999) est le souvenir du cadavre embaumé d’une baleine abattue au large de l’île ... [more ▼] La clé de voûte du roman Mrs Haroy ou La Mémoire de la baleine (Echternach : Phi, 1993 ; rééd. Bordeaux : Le Castor Astral, 1999) est le souvenir du cadavre embaumé d’une baleine abattue au large de l’île de Haroy en Norvège, exposé sur un wagon ferroviaire à la gare de Luxembourg. Ce spectacle représente non seulement une expérience fondatrice pour le narrateur, mais tisse un réseau métaphorique reliant l’écrivain, l’étranger et l’animal dans leur passage de frontière et dans leur exil. L’image a été abondamment commentée et sa portée littéraire, linguistique et socioculturelle au Luxembourg fut prodigieuse . Cependant, la critique demeure étonnamment silencieuse sur la genèse de la métaphore : puisant aussi bien dans des textes scientifiques et des récits de voyages que dans des œuvres littéraires, le romancier passe outre les traditionnelles frontières génériques entre description naturaliste et imaginaire culturel. De même, si l’image poétique et poétologique du poumon a fait l’objet d’études approfondies de l’œuvre de Jean Portante, incluant les recueils de poésie L’Étrange langue (Châtelineau : Le Taillis Pré, 2002) et Le Travail du poumon (Bordeaux : Le Castor Astral, 2007), la lecture d’un chapitre de Mrs Haroy, où les millions d’années de l’évolution des cétacés sont au cœur de l’élaboration d’une poétique romanesque reliant les temporalités du récit intime, du contexte sociohistorique d’une migration et des transformations des formes de vie, permettra de porter un regard nouveau sur l’invention formelle qui sous-tend l’image. Dans le cadre des études éco- et zoocritiques (environmental et animal studies), nous souhaitons refonder le motif de la baleine, que nous ne lirons pas uniquement en tant que métaphore, nécessairement anthropocentrique et réduisant la nature au rôle de palimpseste sur lequel viennent s’écrire les histoires humaines. L’intérêt écologique du roman de Jean Portante ne réside pas simplement dans la présence de l’animal prototypique de la défense des animaux, dans les descriptions des atrocités réelles ou fictionnelles que subissent les cétacés ni dans l’identification du narrateur avec le non-humain. En effet, pour Jean-François Lyotard, l’art et la littérature sont des discours « écologiques » parce qu’ils font parler des voix mises à l’écart, et Jacques Derrida de poursuivre, dans L’Animal que donc je suis , la déconstruction des oppositions heuristiques de l’Occident à travers l’expression poétique d’une vision écocentrée de soi-même dans la communauté du vivant. [less ▲] Detailed reference viewed: 58 (1 UL) |
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