![]() ![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Scientific Conference (2023, April 03) Avec la démocratisation de l’enseignement et la multiplication des profils d’apprenants, l’institution scolaire a rapidement été confrontée à la nécessité d’étudier comment les besoins des élèves sont ... [more ▼] Avec la démocratisation de l’enseignement et la multiplication des profils d’apprenants, l’institution scolaire a rapidement été confrontée à la nécessité d’étudier comment les besoins des élèves sont pris en compte par le système et comment les pratiques éducatives lui sont adaptées. C’est dans ce contexte qu’au début des années 2000, le modèle de réponse à l’intervention (RàI) a vu le jour. Il se définit comme une approche visant l’identification des élèves en difficulté et la mise en place d’une intervention ciblée sur les besoins de l’apprenant (Desrochers & Guay, 2020). Au fil des années, ce modèle RàI s’est intensifié et élargi à de nombreux domaines d’apprentissage mais aussi à la gestion du comportement des élèves. Cet élargissement du champ d’action initial a amené à renommer l’appellation de l’approche en Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM). Si la qualité de l’enseignement en classe et le soutien additionnel apporté aux élèves en difficulté semblent constituer le socle des interventions mobilisées dans le cadre du modèle RàI ou de l’approche en SSPM, il semble que l’engagement parental et la collaboration famille-école pourraient constituer un apport intéressant. En tant que premiers agents de socialisation de l’enfant et compte tenu de l’influence importante des familles sur la réussite développementale et éducative des enfants, la promotion de l’engagement parental et du partenariat famille-école présente un grand intérêt. Or, peu d’études ont, à ce jour, associé la facette famille à un modèle SSPM. Depuis plus de vingt années, l’engagement parental et le partenariat avec les parents constituent une thématique de recherche dont l’intérêt ne cesse de croître. Des synthèses récentes (par exemple, Axford et al., 2019 ; Englund et al., 2004 ; Kim et al., 2020, Roy & Giraldo-García, 2018 ; Huat See & Gorard, 2015), soulignent à quel point les relations école-famille ainsi que l’engagement parental peuvent avoir une influence significative et positive à la fois sur les performances scolaires mais aussi sur des variables conatives. Toutes ces études semblent converger vers le constat que la participation des parents a une influence positive sur la scolarité des élèves. Or, comme le rappellent Castro et al. (2015), ces études souffrent d’un manque d’homogénéisation des concepts à l’étude ; ce qui fait de la participation des parents un phénomène multiforme et multidimensionnel. En outre, il semble que peu d’études incluent un incitant à mettre en place une stratégie parentale particulière de soutien au cursus scolaire de l’enfant (Lawson, 2015). Cependant, il semble que l’école comme les familles se demandent quelles sont les façons les plus efficaces de collaborer pour optimiser les effets de l’engagement parental (Jeynes, 2012). Il apparait que le plus souvent les démarches et les actions sont davantage centrées sur l’école (Kanouté, 2006) qui tendent à placer les familles dans des rôles éducatifs mineurs (participation aux réunions de parents, par exemple). Toutefois, Garbacz et al. (2008) soutiennent qu’une approche d’implication parentale basée sur le partenariat favoriserait le renforcement des compétences des familles comme du personnel scolaire en identifiant et en soutenant les ressources des deux acteurs. Selon les auteurs, cette approche serait efficace car elle repose sur le principe d’une participation active des familles depuis l’identification des besoins, l’établissement de l’intervention et l’acquisition de nouvelles compétences plutôt que sur une réception passive d’une intervention externe faites par des professionnels. Ajoutons encore avec Larivée (2012) que pour renforcer l’efficacité des programmes d’implication parentale, il est important de concevoir les interventions en se référant aux données probantes de la recherche scientifique. Nous nous demandons si, par conséquent, le fait de renforcer la participation des parents dans la scolarité de leur enfant, au sein du modèle SSPM, dans le cadre d’un véritable partenariat école-famille autour d’une compétence d’apprentissage particulière, pourrait renforcer l’influence positive de ce soutien parental sur le développement scolaire de l’enfant tant au niveau des apprentissages scolaires (numératie et littératie) que de ses compétences socio-émotionnelles. C’est donc à travers une récension des écrits que nous cherchons à mettre en évidence l’intérêt de la participation des parents à un modèle de RàI ou une approche basée sur un SSPM. Pour réaliser cette synthèse, nous avons procédé de la façon suivante. Nous avons mené une recension de textes sur la participation des parents, le RàI ou le SSPM. Pour ce faire, nous avons eu recours à la base de données Education Research Complete. Nous avons utilisé les mots-clefs suivants : participation parentale, engagement parental ou investissement parental, Réponse à l’Intervention (RàI), Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM), numératie, littératie ou compétences socio-émotionnelles, ainsi que leur traduction en anglais : Response to intervention, Multi-tiered system of support, parental involvement ou parent engagement ou parent participation, numeracy, litteracy or Social-Emotional Learning (SEL). Les critères utilisés pour sélectionner les articles sont les suivants : 1) l’article est issu d’une revue à comité de lecture ; 2) l’article est disponible en langue française ou anglaise ; 3) l’article utilise une méthodologie qualitative et/ou quantitative étudiant l’intérêt d’une participation des parents dans un modèle RàI ou dans une approche en SSPM visant le développement de la numératie, de la littératie ou le développement socio-émotionnel chez des élèves du préscolaire et du primaire. Ce sont les résultats détaillés de cette récension d’écrits qui feront l’objet de la communication. Bibliographie Axford, N., Berry, V., Lloyd, J., Moore, D., Rogers, M., Hurst, A., Blockley, K., Durkin,H. and Minton, J. (2019) How Can Schools Support Parents’ Engagement in their Children’s Learning? Evidence from Research and Practice. London: Education Endowment Foundation. Report available from: https://educationendowmentfoundation.org.uk/evidence-summaries/evidence-reviews/parental-engagement/ (retrieved February 2022). Castro, M., Expósito-Casas, E., López-Martín, E., Lizasoain, L., Navarro-Asencio, E., & Gaviria, J. (2015). Parental involvement on student academic achievement: A meta-analysis. Educational Research Review, 14, 33-46. http://dx.doi.org/10.1016/j.edurev.2015.01.002 Englund, M. M., Luckner, A. E., Whaley, G. J. L., & Egeland, B. (2004). Children's Achievement in Early Elementary School: Longitudinal Effects of Parental Involvement, Expectations, and Quality of Assistance. Journal of Educational Psychology, 96(4), 723–730. https://doi.org/10.1037/0022-0663.96.4.723 Garbacz, S. & Woods, Kathryn & Swanger-Gagné, Michelle & Taylor, Ashley & Black, Kathryn & Sheridan, Susan. (2008). The Effectiveness of a Partnership-Centered Approach in Conjoint Behavioral Consultation. School Psychology Quarterly, 23(3), 313-326. 10.1037/1045-3830.23.3.313. Huat See, B., & Gorard, S. (2015). The role of parents in young people’s education—a critical review of the causal evidence. Oxford Review of Education, 41, 346-366. [less ▲] Detailed reference viewed: 226 (55 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() ![]() ![]() Report (2023) Detailed reference viewed: 48 (1 UL)![]() ![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() ![]() Scientific Conference (2022, June) Les recherches sur la numératie en contexte familial ont mis en évidence l'influence positive de ce dernier et de l’engagement des parents sur le développement des compétences numériques des jeunes ... [more ▼] Les recherches sur la numératie en contexte familial ont mis en évidence l'influence positive de ce dernier et de l’engagement des parents sur le développement des compétences numériques des jeunes enfants. En outre, les différences significatives de compétences entre élèves observées à l’entrée du préscolaire s'expliquent par le type, la fréquence et la qualité des interactions entre les parents et leur enfant en matière de numératie. Cet article s’inscrit dans l’étude MathPlay qui visait à développer les premières compétences numériques d’enfants du préscolaire au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Les données collectées auprès des parents ont été examinées au départ de l’analyse thématique. [less ▲] Detailed reference viewed: 22 (1 UL)![]() Vlassis, Joëlle ![]() in International Journal of Early Years Education (2022) Detailed reference viewed: 31 (0 UL)![]() ![]() Busana, Gilbert ![]() ![]() in Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET); Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) (Eds.) Luxembourg National Education Report 2021 (2021) The primary goal of this report is to introduce the research strand associated with the pre-service fundamental school teacher training programme at the University of Luxembourg. Below we provide a brief ... [more ▼] The primary goal of this report is to introduce the research strand associated with the pre-service fundamental school teacher training programme at the University of Luxembourg. Below we provide a brief history of the Bachelor en Sciences de l’Éducation (BScE) programme; outline the evolution of the admission process over the last 10 years; briefly profile pre-service candidates relative to admissions into the programme; and finally provide a closer look at those admitted into the BScE programme over the past decade. In section 1, the substantive results focus on all candidates over this time period, and then only the admitted candidates in section 2. [less ▲] Detailed reference viewed: 38 (1 UL)![]() ![]() Busana, Gilbert ![]() ![]() in Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET); Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), (Eds.) Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2021 (2021) This factsheet gives an overview of the fundamental school teacher programme at the University of Luxembourg. It shows admissions to the Bachelor en Sciences de l'Éducation (BScE) programme over the last ... [more ▼] This factsheet gives an overview of the fundamental school teacher programme at the University of Luxembourg. It shows admissions to the Bachelor en Sciences de l'Éducation (BScE) programme over the last ten years. [less ▲] Detailed reference viewed: 41 (1 UL)![]() ![]() Busana, Gilbert ![]() ![]() in Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET); Service de Coordination de la Recherche et de l‘Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) (Eds.) Nationaler Bildungsbericht Luxemburg 2021 (2021) This factsheet gives an overview of the fundamental school teacher programme at the University of Luxembourg. It shows admissions to the Bachelor en Sciences de l'Éducation (BScE) programme over the last ... [more ▼] This factsheet gives an overview of the fundamental school teacher programme at the University of Luxembourg. It shows admissions to the Bachelor en Sciences de l'Éducation (BScE) programme over the last ten years. [less ▲] Detailed reference viewed: 44 (2 UL)![]() ![]() Rivas, Salvador ![]() ![]() Scientific Conference (2021, September 02) In 2016, UNESCO estimated that 24.4 million primary school teachers and another 44.4 million secondary school teachers were needed to provide every child in the world access to education. Widespread ... [more ▼] In 2016, UNESCO estimated that 24.4 million primary school teachers and another 44.4 million secondary school teachers were needed to provide every child in the world access to education. Widespread teacher shortages have led researchers to investigate what motivates candidates to become teachers and to remain in the profession (see for example Watt et al., 2012). Luxembourg is no exception, in 2019 for example, the government wanted to hire 320 new teachers at the fundamental school level; however, only 63 graduates from the country’s main teacher training programme at the University of Luxembourg took the required state exam to join the teaching ranks. The country needs 300 to 400 new fundamental schoolteachers per year to keep up with population growth. To help address this need, we draw on 10 years of admissions data (exam performance and noncognitive indicators) collected from candidates seeking entry to the University of Luxembourg’s teacher training programme. Our study investigates the major correlates, similarities and differences, between candidates that never-registered, i.e., candidates that after being admitted never start the programme; drop-outs, i.e., students that start but never finish; and of course, those that persist until completion. While circumstances may differ between these types of candidates, the first two nevertheless took-up the place that someone else who could have finished and possibly become a teacher. In light of the pressing need for more teachers, this study identifies important factors associated with showing up and staying in the programme until the end. Policy implications are described and discussed. [less ▲] Detailed reference viewed: 115 (6 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() ![]() in Education & Formation (2021), e-316 Detailed reference viewed: 68 (12 UL)![]() ![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Scientific Conference (2021, March 18) Detailed reference viewed: 81 (3 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() in Frontiers in Psychology (2021) Detailed reference viewed: 60 (5 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() in Macia Bordalba, Monica; Burriel Manzanares, Francesca (Eds.) Foreign families and schools. Innovative strategies for improving the family-school relationship (2021) Detailed reference viewed: 49 (2 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() in Journal of Experimental Education (2021) Detailed reference viewed: 79 (11 UL)![]() Milmeister, Paul ![]() ![]() ![]() in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021) Detailed reference viewed: 71 (8 UL)![]() ; ; et al in Early Childhood Research Quarterly (2021), 54 Detailed reference viewed: 168 (12 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() ![]() ![]() in International Journal of Behavioral Development (2020), 43(3), 279-286 Detailed reference viewed: 168 (14 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() in Revue Internationale de l'Education Familiale (2020), 47(1), 119-149 Detailed reference viewed: 129 (3 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() Presentation (2019, November) Detailed reference viewed: 34 (1 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Presentation (2019, November) Detailed reference viewed: 42 (7 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() ![]() Scientific Conference (2019, November) Detailed reference viewed: 36 (1 UL) |
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