![]() Poirier, Philippe ![]() ![]() Book published by Peter Lang (in press) L’égalité est un des principes fondamentaux de toutes les démocraties modernes. Bien plus, il n’existe aucune théorie politique qui ne se réfère directement ou indirectement à l’égalité ou à l’inégalité à ... [more ▼] L’égalité est un des principes fondamentaux de toutes les démocraties modernes. Bien plus, il n’existe aucune théorie politique qui ne se réfère directement ou indirectement à l’égalité ou à l’inégalité à un point tel qu’on puisse dire que, dans la plupart des cas, du moins depuis les Révolutions américaine et française, la justice d’un ordre social et politique se traduit par l’égalité ou l’inégalité entre ses membres. D’où la controverse qui entoure son usage dans les contextes sociaux et politiques. C’est à juste titre qu’on a pu dire que la justice représente un “essentially contested concepts”.1 Néanmoins, même en politique, ce ne sont pas toutes les occurrences ou emploi du terme égalité ou inégalité qui devraient donner lieu à des contestations. [less ▲] Detailed reference viewed: 183 (15 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() ![]() ![]() Book published by Brill (in press) Annotated Legal Documents on Islam in Luxembourg consist of an annotated book of currently valid legal documents affecting the status of Islam and Muslims in Luxembourg. By legal documents are meant the ... [more ▼] Annotated Legal Documents on Islam in Luxembourg consist of an annotated book of currently valid legal documents affecting the status of Islam and Muslims in Luxembourg. By legal documents are meant the texts of legislation, including relevant secondary legislation, as well as significant court decisions. Each legal text will be preceded by an introduction describing the historical, political and legal circumstances of its adoption, plus a short paragraph summarising its content. The legal texts will be published in the original language while the annotations and supporting material will be in English. The focus of the book is on the religious dimensions of being Muslim in Luxembourg, i.e. on individuals' access to practise their religious obligations and on the ability to organise and manifest their religious life. It's a part of a project will cover the 28 member states of the European Union (including Croatia), Norway and Switzerland plus the European Union and the European Court of Justice. [less ▲] Detailed reference viewed: 429 (50 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() ![]() Book published by Documentation Française (in press) Depuis les référendums sur le feu Traité constitutionnel européen en 2005 et suite au déclenchement de la crise de la dette souveraine d’Etats membres de la zone euro en 2009, la confiance accordée par ... [more ▼] Depuis les référendums sur le feu Traité constitutionnel européen en 2005 et suite au déclenchement de la crise de la dette souveraine d’Etats membres de la zone euro en 2009, la confiance accordée par les citoyens à l’Union européenne et aux gouvernements qui la composent s’affaiblit. Le scrutin pour désigner le nouveau Parlement européen en mai 2014 a confirmé ce « réalignement électoral » au profit de forces politiques qui sont classées et/ou qui se considèrent parfois elles-mêmes comme relevant du « populisme ». Ce rapport de force inédit nous oblige à traiter « à nouveaux frais » de l’identité des populismes et de leurs rapports à la démocratie d’autant plus qu’ils aspirent désormais, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à exercer des fonctions gouvernementales. [less ▲] Detailed reference viewed: 327 (15 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() ![]() in Publius: the Journal of Federalism (2020), pjaa007 The theory of congruence in comparative federalism holds that institutional design will, eventually, reflect societal divisions by transferring central powers to new, autonomous entities. While this model ... [more ▼] The theory of congruence in comparative federalism holds that institutional design will, eventually, reflect societal divisions by transferring central powers to new, autonomous entities. While this model helps to understand why many divided societies adopt federalism, it cannot explain why only certain unitary states transform into federal ones while others do not. We use a historical institutionalism approach to identify the critical junctures in the trajectory of two prominent plural polities, Belgium and Lebanon. We suggest that the politicization of identities during initial stages of state-building plays a major role in the transformation of a unitary state into a federation—which occurs in the former but not in the latter of our cases. The current contrast in both consociational democracies is explained here as a legacy of the late nineteenth century, which set in motion decisive logics of public governance that direct institutional dynamics until today. [less ▲] Detailed reference viewed: 93 (6 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() in Le Parlement depuis 2008 : Renforcement, statu quo ou retour au(x) fondement(s) de la Ve République (2020, January 10) Cet ouvrage reprend les actes du colloque d'Aix-en-Provence de 2018 consacré au bilan de dix ans de mise en oeuvre de la révision constitutionnelle de 2008 dans son volet parlementaire. Faisant intervenir ... [more ▼] Cet ouvrage reprend les actes du colloque d'Aix-en-Provence de 2018 consacré au bilan de dix ans de mise en oeuvre de la révision constitutionnelle de 2008 dans son volet parlementaire. Faisant intervenir des acteurs de la révision de 2008, des parlementaires, des membres du Conseil constitutionnel, des hauts fonctionnaires des assemblées et des universitaires, ce colloque a été construit autour des trois fonctions essentielles du Parlement : l'élaboration de la loi, le contrôle de l'exécutif et l'évaluation des politiques publiques afin de répondre à cette question : un changement pour quoi faire ? [less ▲] Detailed reference viewed: 105 (1 UL)![]() Farhat, Nadim ![]() in Publius: the Journal of Federalism (2020), 50(4), 593619 The theory of congruence in comparative federalism holds that institutional design will, eventually, reflect societal divisions by transferring central powers to new, autonomous entities. While this model ... [more ▼] The theory of congruence in comparative federalism holds that institutional design will, eventually, reflect societal divisions by transferring central powers to new, autonomous entities. While this model helps to understand why many divided societies adopt federalism, it cannot explain why only certain unitary states transform into federal ones while others do not. We use a historical institutionalism approach to identify the critical junctures in the trajectory of two prominent plural polities, Belgium and Lebanon. We suggest that the politicization of identities during initial stages of state-building plays a major role in the transformation of a unitary state into a federation—which occurs in the former but not in the latter of our cases. The current contrast in both consociational democracies is explained here as a legacy of the late nineteenth century, which set in motion decisive logics of public governance that direct institutional dynamics until today. [less ▲] Detailed reference viewed: 24 (2 UL)![]() ![]() Poirier, Philippe ![]() Article for general public (2019) La démocratie représentative, qui est le régime politique de l’Union européenne et de tous ses États membres, est menacée. Les éléments qui la définissent – élection, délégation, autonomie dans la ... [more ▼] La démocratie représentative, qui est le régime politique de l’Union européenne et de tous ses États membres, est menacée. Les éléments qui la définissent – élection, délégation, autonomie dans la conception de la Loi et contrôle de la responsabilité gouvernementale – sont altérés par des logiques qui fragilisent cette démocratie. [less ▲] Detailed reference viewed: 94 (8 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() Presentation (2019, October 28) Etude pour le Groupe d'Etats contre la Corruption du Conseil de l'Europe comparant les cas de l'Allemagne, de la Belgique de la France, du Luxembourg, de la Suisse et de l'Union européenne par rapport à ... [more ▼] Etude pour le Groupe d'Etats contre la Corruption du Conseil de l'Europe comparant les cas de l'Allemagne, de la Belgique de la France, du Luxembourg, de la Suisse et de l'Union européenne par rapport à la déontologie parlementaire [less ▲] Detailed reference viewed: 316 (7 UL)![]() ![]() Poirier, Philippe ![]() in Frieseisen, Claude; Moes, Régis; Wagener, Renée (Eds.) et al 100 Joer #WieleWatmirsinn Allgemengt Walrecht (2019) Un ouvrage complet sur les origines et l'histoire de la démocratie du Luxembourg au début du vingtième siècle Detailed reference viewed: 43 (0 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() Presentation (2019, July 02) Les mécanismes des représentations parlementaires des minorités prévus dans les Etats membres de l’UE garantissent-ils les droits des citoyens qui les constituent et préservent-ils leurs chances d’exercer ... [more ▼] Les mécanismes des représentations parlementaires des minorités prévus dans les Etats membres de l’UE garantissent-ils les droits des citoyens qui les constituent et préservent-ils leurs chances d’exercer les fonctions politiques primordiales ? [less ▲] Detailed reference viewed: 99 (0 UL)![]() Farhat, Nadim ![]() ![]() in French Politics (2019), 17(2019), 1-28 Why, in some cases, did old elites promote democratization without the partisan capacity to embrace mass politics and without guarantees about their future participation in the new regime? This article ... [more ▼] Why, in some cases, did old elites promote democratization without the partisan capacity to embrace mass politics and without guarantees about their future participation in the new regime? This article investigates the case of the Liberals in Belgium who were eager, in the years between 1893–1921, to launch democratization while founding their actions and choices on a selfless approach to politics. In seeking to identify the source of this democratic preference, one factor, largely ignored in the studies on the first wave of democratization, emerges: the diffusion of democratic ideas and practices from France. Constructing and analyzing two original data sets including, respectively, the personal characteristics of Belgian Liberal MPs who were active during the democratic transition period and the speeches of those who addressed topics related to France, this article shows that the democratic ideas as well as the choices expressed by Liberal MPs in the parliament are significantly related to their prior socialization into French democratic norms. This result has broad implications for understanding ideational transfer and diffusion in the first wave of European democratization, opening new avenues for future research. [less ▲] Detailed reference viewed: 214 (10 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() ![]() Book published by Bruylant (2019) Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d’Amérique du Nord, d’Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en ... [more ▼] Cet ouvrage réunit des chercheurs issus des principaux centres, chaires et réseaux de recherche en études législatives d’Amérique du Nord, d’Europe et du Maghreb. Leurs contributions en anglais et en français visent à comprendre les différentes transformations de la démocratie représentative dans un système concurrentiel des formes démocratiques (participative, délibérative, etc.) et de nouvelles hiérarchisations législatives (l’européanisation, le fédéralisme et le parlementarisme rationalisé). Il s’agit en premier lieu d’analyser les députés et la fabrication contemporaine de la loi, c’est -dire comment ils travaillent dans les commissions, usent de leurs pouvoirs d’interpellation et quels sont leurs rapports aux groupes d’intérêts. Il s’agit en second lieu d’évaluer la nature et les modalités du contrôle parlementaire notamment en s’intéressant aux ressources administratives mises à leurs dispositions et à leurs pouvoirs dans le domaine budgétaire. Il s’agit in fine de comprendre en quoi la composition du corps électoral et la construction de l’opinion politique, le fonctionnement des partis politiques et des groupes parlementaires, le contexte institutionnel fédéral et/ou post-autoritaire déterminent ou non le degré d’autonomie et d’efficacité parlementaire. [less ▲] Detailed reference viewed: 143 (10 UL)![]() Farhat, Nadim ![]() ![]() in Poirier, Philippe; Farhat, Nadim (Eds.) Démocratie(s), Parlementarismes(s) et légitimité(s) (2019) Detailed reference viewed: 12 (0 UL)![]() ![]() Poirier, Philippe ![]() in Rozenberg, Olivier; Thiers, Eric; Poirier, Philippe (Eds.) Traité d'Etudes Parlementaires (2018) Instances de législation, forums publics, lieux de jeux de pouvoir, réunions d’élites politiques… Les parlements apparaissent différemment selon la perspective de l’analyste. Définir ce dont le Parlement ... [more ▼] Instances de législation, forums publics, lieux de jeux de pouvoir, réunions d’élites politiques… Les parlements apparaissent différemment selon la perspective de l’analyste. Définir ce dont le Parlement est le nom suppose ainsi de multiplier les focales – ce que la spécialisation de la recherche et l’éparpillement des connaissances rendent aujourd’hui malaisé. Face à un tel défi, ce volume collectif a l’ambition de proposer une revue des savoirs contemporains relatifs au Parlement qu’ils relèvent des sciences sociales ou juridiques. Il regroupe les contributions des meilleurs spécialistes francophones ou internationaux qui présentent la façon dont leur discipline académique envisage l’objet Parlement. Aux côtés des approches relevant classiquement de l’histoire, du droit et de la science politique, on trouve également des perspectives disciplinaires moins attendues éclairant d’une lumière originale l’objet Parlement que ce soit l’anthropologie, l’économie ou les études de genre. Au total, les vingtdeux contributions ici rassemblées offrent une synthèse unique de l’état des savoirs sur le Parlement et aident ainsi à en saisir aussi bien la substance que ses transformations contemporaines. [less ▲] Detailed reference viewed: 98 (3 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() Book published by Eurasia (2018) The project entitled Governance, Pluralism & Trans - Nationalisation in Europe consists of a Jean Monnet Network of eight European Universities, their research centres and Jean Monnet Chairs. The ... [more ▼] The project entitled Governance, Pluralism & Trans - Nationalisation in Europe consists of a Jean Monnet Network of eight European Universities, their research centres and Jean Monnet Chairs. The Governance, Pluralism & Trans-Nationalisation in Europe (GovUnet) Network contributes to information gathering, debate enhancement, good practice exchange, knowledge acquisition and promotion of the European Governance and European Integration in societies, as well as the dissemination of the results of academic research in the field of European Union studies through the networking of doctoral candidates and graduate students with objects related to European Integration process. [less ▲] Detailed reference viewed: 155 (9 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() in Herzog, Philippe (Ed.) Europe 21 (2018, February 28) L’Europe n’a de sens et de fondement que si les gens peuvent acquérir une conscience commune, former des projets communs, générer un affectio societatis. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous voulons donc ... [more ▼] L’Europe n’a de sens et de fondement que si les gens peuvent acquérir une conscience commune, former des projets communs, générer un affectio societatis. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Nous voulons donc mettre la culture au cœur de l’espace public européen, au cœur de chaque action, et pour cela faire appel à toutes les sources d’inspiration en conjuguant foi et raison. La formation d’acteurs de la société civile capables de mettre les populations en relation et de porter des projets par-delà les frontières est essentielle. Ceci exige de dépasser les barrières nationales, psychiques et institutionnelles, et implique une culture de l’altérité afin que l’Europe puisse répondre positivement aux défis internes et externes de la mondialisation [less ▲] Detailed reference viewed: 83 (0 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() Report (2018) Administration parlementaire, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg dans une démarche néo-institutionnaliste Detailed reference viewed: 126 (1 UL)![]() Poirier, Philippe ![]() Report (2018) Gouvernance économique européenne : Comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg, dans une perspective ... [more ▼] Gouvernance économique européenne : Comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg, dans une perspective néo-institutionnaliste [less ▲] Detailed reference viewed: 82 (0 UL)![]() ![]() Poirier, Philippe ![]() in Reynié, Dominique (Ed.) L'opinion européenne en 2017 (2017) Pour la dix-huitième année, les auteurs de « L opinion européenne » traquent l émergence d une conscience et d une culture propre à tous ceux qui, de l Atlantique à l Oural, de Gibraltar à Trondheim, font ... [more ▼] Pour la dix-huitième année, les auteurs de « L opinion européenne » traquent l émergence d une conscience et d une culture propre à tous ceux qui, de l Atlantique à l Oural, de Gibraltar à Trondheim, font l âme du Vieux Continent ! Un ouvrage de référence, attendu chaque année par tous les observateurs de l Europe en marche ! [less ▲] Detailed reference viewed: 96 (7 UL)![]() ![]() Poirier, Philippe ![]() in Portier, Philippe; Dieckhoff, Alain (Eds.) L'Enjeu mondial. Religion & politique (2017) Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident ... [more ▼] Dieu n'est pas mort. Il fait de la politique. Partout dans le monde, le religieux est de retour. Son ascendant se ressent à l'intérieur des États comme sur la scène internationale et ce, jusqu’en Occident, où il semblait promis à une irrémédiable occultation. Le constat, enthousiasmant pour les uns, dérangeant pour les autres, est sans appel : la modernité n’a pas induit la disparition sociale, ni surtout politique, du religieux. Trois phénomènes majeurs le traduisent : la polarisation des sociétés partagées entre effacement et réaffirmation des croyances, la politisation renouvelée des religions, la spiritualisation des politiques. Pour autant, il ne s’agit en aucun cas d’un retour aux temps anciens, quand toute vie sociale était configurée par le religieux. Fruit d’une coopération entre le Centre de recherches internationales de Sciences Po et le Groupe sociétés, religions, laïcités de l’École pratique des hautes études, cet ouvrage révèle toute la complexité d’un espace contemporain en tension perpétuelle entre sécularisation et réenchantement du monde. [less ▲] Detailed reference viewed: 96 (2 UL) |
||