References of "Moreau, Sebastien 50034468"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'espace sportif européen: circulations, organisations et identité européenne
Moreau, Sebastien UL; Sbetti, Nicola; Dufraisse, Sylvain et al

E-print/Working paper (2019)

Dès la fin du xixe siècle, l’espace européen est le cadre d’un développement précoce des échanges sportifs et tient un rôle pionnier dans l’organisation internationale des sports. L’homogénéisation des ... [more ▼]

Dès la fin du xixe siècle, l’espace européen est le cadre d’un développement précoce des échanges sportifs et tient un rôle pionnier dans l’organisation internationale des sports. L’homogénéisation des pratiques et la mise en place de compétitions continentales, processus commencé dans l’entre-deux-guerres et qui se renforce après la Deuxième Guerre mondiale, a comme effet la constitution d’un espace sportif européen. Touchant autant les élites que les masses et le produit d’une intense médiatisation, les sports ont un impact qui dépasse largement les stades et permettent aux Européens de se rencontrer et in fine de mieux se connaître. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailAutomobile, sport et tourisme. Le Grand Prix de la Marne dans le calendrier européen (1925-1939)
Moreau, Sebastien UL

E-print/Working paper (2019)

Depuis le début du xxe siècle, notamment à l’occasion des coupes Gordon-Bennett (1900), c’est sous les projecteurs d’une presse cocardière, complice et friande de modernité technique que les constructeurs ... [more ▼]

Depuis le début du xxe siècle, notamment à l’occasion des coupes Gordon-Bennett (1900), c’est sous les projecteurs d’une presse cocardière, complice et friande de modernité technique que les constructeurs automobiles présentent, sur la scène européenne, les performances de leurs bolides. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que le parc automobile et les flux touristiques croissent de façon vertigineuse, les courses automobiles se multiplient. Un championnat d’Europe est organisé en 1925 par la Commission sportive internationale de l’Association internationale des automobile-clubs reconnus (AIACR) qui s’appuie sur des initiatives locales. Pour les organisateurs locaux de courses, inscrire son circuit dans le calendrier du championnat d’Europe devient un enjeu majeur. Soutenus par les commerçants, industriels et édiles politiques locaux, les organisateurs saisissent l’occasion de la course pour faire de la publicité et stimuler l’économie. Partout en Europe, des acteurs locaux se mobilisent en ce sens pour tirer profit et prestige des circulations plurielles qu’engendre le sport automobile européen. Le cas du Grand Prix de la Marne illustre parfaitement l’enchevêtrement des échelles qui caractérise, du local à l’international, l’émergence d’une scène et d’un public européens pour les spectacles sportifs automobiles [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDu local à l'international. Jalons pour une sociographie des dirigeants sportifs: Polignac, Kriegk, Daugé: trois trajectoires rémoises (années 1900-1960)
Moreau, Sebastien UL

in STAPS: Revue Internationale des Sciences du Sport et de l'Education Physique (2019), (3), 123-138

This contribution aims to shed light on how serving on the boards of local sporting associations enables some leaders to access the elite of international sport. The case of three international leaders ... [more ▼]

This contribution aims to shed light on how serving on the boards of local sporting associations enables some leaders to access the elite of international sport. The case of three international leaders (Louis Daugé, Teddy Kriegk, and Melchior de Polignac) is observed through a sociography of the presidents of sports clubs in the city of Reims, the regional sports capital of Champagne-Ardenne, where they were prominent figures and local elites. Our prosopographical approach, which draws on works on social and institutional history, enables us to evaluate how the dynamics of democratization, institutionalization, and hierarchization in the sporting world impact local sporting life and the features that club presidents have in common. The appointment of regional federal leaders is therefore a key process for understanding who embodies the federal authority over sport practices and how the fabric of a local sport (and its club presidents) fits into the international institutional structure (and its most senior leaders). The comparative trajectories of Daugé, Kriegk, and Polignac are then studied from a more biographical perspective. They show three different routes to the top of international sports institutions and embody three moments in the history of sports that coexisted in the great sporting effervescence in Reims during the interwar period. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailS'européaniser par le football? L'espace sportif transfrontalier au nord-est de la France (1919-1939)
Moreau, Sebastien UL

in Gasparini, William (Ed.) L'Europe du football: Socio-histoire d'une construction européenne (2017)

Detailed reference viewed: 28 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailGagner sa vie au volant au risque de la perdre: Les pilotes automobiles européens (années 1920-1930)
Moreau, Sebastien UL

in Mouvement Social (2016), 254

This article deals with the emergence of a group of professional automobile pilots in Europe during the Interwar period. During the time, automobile racing was institutionalised and commercialised to a ... [more ▼]

This article deals with the emergence of a group of professional automobile pilots in Europe during the Interwar period. During the time, automobile racing was institutionalised and commercialised to a previously unknown extent, under the supervision of European automobile clubs, industrial groups and journalists. In this context, by following the trajectories of pilots, we study the conditions for exercising this practice – part sport, part social activity. These trajectories are mainly marked by a wide diversity due to the sport’s origins, at the crossroads of changes in bourgeois leisure activities and the unprecedented development of the automobile industry. On the roads and race tracks of Europe, racing team pilots came up against wealthy independent racers, forming a stratified population and a wide range of participants with diverse origins, mobility, motivations and compensation. In the representations of the period, the pilots became the icons of the triumph of the automobile, but they nevertheless took second stage to the industrial groups that employed and equipped them. In this European space that was driven across and appropriated, behind the sports competition that acted as a support, this situation gave rise to large-scale industrial competitions and strategies that benefited the sportsmen but also held them captive. [less ▲]

Detailed reference viewed: 73 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailRencontres footballistiques transfrontalières et avènement du spectacle sportif: le cas du nord-est de la France (années 1920-années 1930)
Moreau, Sebastien UL

in Page 19 : Bulletin des doctorants et jeunes chercheurs du Centre d'histoire du XIXe siècle (2015), 3

Une mise en perspective des rencontres de football entre les équipes représentatives de Luxembourg et du nord-est de la France durant l’entre-deux-guerres est ici menée. Celle-ci est permise par la ... [more ▼]

Une mise en perspective des rencontres de football entre les équipes représentatives de Luxembourg et du nord-est de la France durant l’entre-deux-guerres est ici menée. Celle-ci est permise par la consultation des archives des fédérations sportives et des clubs, les journaux luxembourgeois et champardennais et les délibérations municipales de Reims. Ces matchs de football internationaux s’inscrivent dans un espace transfrontalier en cours d’émergence au sein duquel se multiplient les coopérations économiques et les interactions entre sphères politiques, journalistiques et industrielles. Greffées sur un tissu associatif (les « clubs ») en plein essor, les fédérations footballistiques nationales gagnent en légitimité sociale par un double processus de notabilisation de leurs dirigeants et d’interactions avec les édiles politiques locaux. Dès la deuxième partie des années vingt apparait la compétition footballistique qui, malgré la médiocrité de la performance strictement sportive, incite de multiples acteurs à prendre acte et à participer à la rentabilité croissante de cette pratique culturelle en pleine mutation. Le recul dans les années trente de l’autorité fédérale garante de l’amateurisme dans le football laisse le champ libre à la presse, aux municipalités et aux clubs les plus puissants pour transformer une pratique ludique et collective en un spectacle dont les enjeux sont de représentation (retombées symboliques), de publicité et d’enrichissement (retombées économiques). L’étude, enfin, de la composition des comités d’honneur des grands clubs de part et d’autre de la frontière et de trajectoires individuelles significatives permet d’éclairer selon quelles modalités le contexte géopolitique et la concentration des élites, en particulier urbaines, fait entrer le football, et avec lui les footballeurs, dans l’économie marchande qui, elle aussi, redéfinit la nature des frontières nationales dans cette grande région entre la Marne et le Rhin. [less ▲]

Detailed reference viewed: 48 (8 UL)
Full Text
See detailLe spectacle automobile à Reims
Moreau, Sebastien UL

Scientific Conference (2015, May 06)

Detailed reference viewed: 22 (1 UL)