References of "Mohn, Bina E."
     in
Bookmark and Share    
Full Text
See detailLe quotidien des structures d‘accueil: un contexte d‘apprentissage. Observer et découvrir l’apprentissage informel.
Bollig, Sabine UL; Honig, Michael-Sebastian UL; Mohn, Bina E.

Book published by dohrmannVerlag (2015)

Appréhender le quotidien des structures d’accueil comme contexte d’apprentissage permet de porter un regard nouveau sur les processus informels d’apprentissage et sur les faits et gestes des enfants ... [more ▼]

Appréhender le quotidien des structures d’accueil comme contexte d’apprentissage permet de porter un regard nouveau sur les processus informels d’apprentissage et sur les faits et gestes des enfants. Comment les enfants gèrent-ils leur quotidien au sein de leur structure d’accueil et quels sont les défis qui s’offrent, ici, à eux jour après jour ? Qu’apprennent les enfants dans ce contexte ? Comment peut-on découvrir, montrer et décrire ces processus d’apprentissage informels ? Cette brochure aborde ces différentes questions en s’appuyant sur des séries d’images fixes détaillées tirées du DVD vidéo caméra-ethnographique « Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil » (Mohn et Bollig 2015). On y découvre des aspects insoupçonnés de la vie quotidienne des enfants dans les crèches, complétés par des textes analytiques. Cette brochure, en tant qu’école du regard s’adressant au personnel pédagogique, vise à sensibiliser à la complexité du quotidien des structures d’accueil d’enfants de 2 à 4 ans et à la multiplicité des contextes d’apprentissage situationnels. Elle incite à la réflexion sur le travail éducatif avec de jeunes enfants en développant un regard axé sur ceux-ci. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (5 UL)
Full Text
See detailLes enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
Mohn, Bina E.; Bollig, Sabine UL

Book published by dorhmannVerlag (2015)

L‘étude caméra-ethnographique met en lumière le quotidien des structures d‘accueil d‘enfants âgés de 2 à 4 ans. 18 vidéos font ressortir la manière dont les enfants, jour après jour, donnent forme aux ... [more ▼]

L‘étude caméra-ethnographique met en lumière le quotidien des structures d‘accueil d‘enfants âgés de 2 à 4 ans. 18 vidéos font ressortir la manière dont les enfants, jour après jour, donnent forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et d‘accueil. Quelles sont les exigences auxquelles se trouvent confrontés les enfants et quelles pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Les questions qui se posent sont les suivantes : quelles sont les frontières que passent et construisent les enfants dans ce contexte et comment établissent-ils une distinction entre les organisations d‘encadrement dans lesquels ils séjournent ? Comment les enfants structurent-ils leurs journées d‘accueil ? Comment s‘intègrent-ils dans la collectivité ? Tout au long des vidéos se déploie une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle des arrangements éducatifs et d’accueil - et plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (6 UL)