References of "Milmeister, Paul 50002675"
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Peer Reviewed
See detailL’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg
Milmeister, Paul UL; Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL et al

in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021)

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See detailTesting associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom
Dierendonck, Christophe UL; Tóth-Király, István; Morin, Alexandre et al

in Journal of Experimental Education (2021)

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See detailInvestigating the student’s learning satisfaction, wellbeing, and mental health in the context of imposed remote teaching during the COVID-19 crisis
Milmeister, Paul UL; Rastoder, Merlin UL; Kirsch, Christiane et al

in Mein, Georg; Pause, Johannes (Eds.) Self and Society in the Corona Crisis (2021)

As a first response to the COVID‐19 pandemic, Luxembourg, as many other countries, chose a strategy of minimized physical and social contacts. The educational system implemented these measures by ... [more ▼]

As a first response to the COVID‐19 pandemic, Luxembourg, as many other countries, chose a strategy of minimized physical and social contacts. The educational system implemented these measures by introducing quick changes in their teaching modalities. At the onset of the lockdown in spring 2020, the University of Luxembourg, unlike other higher‐education institutions, has managed to rapidly transition to exclusive remote teaching for all offered study programs. There are good reasons to believe that the rapid change in teaching modalities in addition to the manifold challenges surrounding the Coronavirus pandemic have had an impact on the University students’ learning satisfaction, personal wellbeing, and mental health, and possibly even affected their educational outcomes. In this article, we present the results from a survey that we administered during the first weeks of the lockdown situation to assess the magnitude of COVID‐19’s impact on the academic domain. The central aim of the survey is to understand how students have been able to adapt to an abrupt change in teaching and learning modalities, and to which degree the exclusive e‐learning practice has affected their learning satisfaction and subsequent personal wellbeing. Besides investigating the impact of the student’s learning satisfaction on personal wellbeing and mental health, the present study explores the influence of pedagogical aspects, with a present focus on teaching creativity, on learning satisfaction within an e‐learning environment. [less ▲]

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See detailEvaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?
Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Paul UL; Dierendonck, Christophe UL et al

in Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe (2019, January 09)

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément ... [more ▼]

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire. Nous posons les deux hypothèses suivantes : (1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental). (2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement. Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves. [less ▲]

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See detailDéveloppement d'une échelle de mesure de l'engagement scolaire des élèves en classe
Milmeister, Paul UL; Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL et al

in Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (2019)

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See detailDans quelle mesure les élèves font-ils les tests ÉpStan sérieusement ?
Weis, Christiane UL; Milmeister, Paul UL; Milmeister, Marianne UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailDans quelle mesure le principe d'une évaluation externe des acquis scolaires des élèves - et en particulier le dispositif ÉpStan - est-il soutenu par les acteurs scolaires ?
Milmeister, Paul UL; Weis, Christiane UL; Dierendonck, Christophe UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailDans quelle mesure les rapports envoyés aux acteurs dans le cadre des ÉpStan sont-ils compris et utilisés ?
Milmeister, Marianne UL; Dierendonck, Christophe UL; Weis, Christiane UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailVers une démarche d’assurance-qualité pour les Épreuves Standardisées
Dierendonck, Christophe UL; Milmeister, Marianne UL; Milmeister, Paul UL et al

in Ugen, Sonja; Martin, Romain; Fischbach, Antoine (Eds.) Les Épreuves Standardisées : Comment sont-elles perçues par les acteurs concernés  ? (2017)

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See detailProjet Accompagnement. Politiques et dispositifs au Luxembourg et à l’étranger visant l’amélioration de la qualité des établissements scolaires. Rapport synthétique.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

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See detailProjet Accompagnement. L'enquête par questionnaire auprès des présidents et des membres de comités d'école.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

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See detailProjet Accompagnement. Description de dispositifs étrangers visant l'amélioration de la qualité des établissements scolaires.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (5 UL)
See detailProjet Accompagnement. La consultation par entretiens des acteurs-clés de l'accompagnement des écoles au Luxembourg.
Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Marianne UL et al

Report (2016)

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la ... [more ▼]

Le projet Accompagnement est une courte recherche de six mois (janvier à juin 2016), financée par le MENJE (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse), et plus précisément par la division du SCRIPT (Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques), et conduite par l’Université du Luxembourg. L’étude poursuit quatre objectifs spécifiques : (1) dresser un état des lieux du soutien et de l’accompagnement actuellement proposés au Luxembourg aux écoles fondamentales dans leurs démarches de développement de la qualité scolaire, (2) décrire ce qui est mis en œuvre dans d’autres systèmes scolaires pour poursuivre cet objectif, (3) identifier des éléments intéressants et formuler des perspectives pour, le cas échéant, améliorer le dispositif actuel et (4) examiner l’intérêt et les conditions de réalisation d’études ultérieures en matière d’accompagnement des établissements scolaires au Luxembourg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (2 UL)