References of "Meyers, Christian 50002397"
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Peer Reviewed
See detailPIAF: Developing Computational and Algorithmic Thinking in Fundamental Education
Parmentier, Yannick; Reuter, Robert UL; Higuet, Sarah et al

in Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (2020, June 23), 2020(1), 315-322

In this article, we present the objectives and first achievements of the PIAF project supported by the European Union and aiming at developing computational and algorithmic thinking in basic education ... [more ▼]

In this article, we present the objectives and first achievements of the PIAF project supported by the European Union and aiming at developing computational and algorithmic thinking in basic education. This project brings together researchers in educational sciences and computer science from four countries (Belgium, France, Germany and Luxembourg) around the theme of teacher training. More concretely, the aim is to define a framework (competency framework, pedagogical scenarios) enabling teachers to (i) appropriate the concept of computational and algorithmic thinking and (ii) implement learning activities that promote the development of this kind of thinking in children. [less ▲]

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See detailRapport RIAL 2019
Bernard Gottlieb; Meyers, Christian UL

Report (2020)

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See detailLa Caverne, des Ténèbres à la Lumière
Meyers, Christian UL

Conference given outside the academic context (2020)

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See detailDen Äppel-Komplott (titre du journaliste)
Meyers, Christian UL

Speeches/Talks (2020)

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See detailLe complot judéo-maçonnique en 7 minutes top chrono
Meyers, Christian UL

Conference given outside the academic context (2020)

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Peer Reviewed
See detailPIAF : développer la Pensée Informatique et Algorithmique dans l'enseignement Fondamental
Busana, Gilbert UL; Denis, Brigitte; Duflot-Kremer, Marie et al

Poster (2020, February 06)

Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique ... [more ▼]

Dans cet article, nous présentons les objectifs et premières réalisations du projet PIAF soutenu par l’Union Européenne et visant à développer l’apprentissage de la pensée informatique et algorithmique dans l’enseignement fondamental. Ce projet rassemble des chercheur·e·s en sciences de l’éducation et en informatique, provenant de quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Luxembourg), autour du thème de la formation des enseignant·e·s. Plus concrètement, il s’agit de définir un cadre (référentiel de compétences, scénarios pédagogiques) permettant aux enseignant·e·s de (i) s’approprier le concept de pensée informatique et algorithmique et de (ii) mettre en œuvre des activités d’apprentissage favorisant le développement de cette pensée chez l’enfant. [less ▲]

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See detailLe Maître secret, 4e grade du REAA : Sortir de la Loge, entrer dans le Temple et se rapprocher du Saint des Saints
Meyers, Christian UL

Conference given outside the academic context (2020)

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See detailVoyage dans le complot judéo-maçonnique en cinq pas
Meyers, Christian UL

Conference given outside the academic context (2019)

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See detailAntisémitisme au Luxembourg Rapport 2017
Meyers, Christian UL

Report (2018)

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Peer Reviewed
See detailEvaluation à l’ère du numérique: continuité ou rupture?
Reuter, Robert UL; Meyers, Christian UL; Busana, Gilbert UL

Scientific Conference (2018, January 10)

Face aux nouveaux défis qui se posent à la société-monde du 21e siècle, les « techno-prophètes » présagent que la numérisation nous aidera à améliorer l’éducation des futures générations (Dräger & Müller ... [more ▼]

Face aux nouveaux défis qui se posent à la société-monde du 21e siècle, les « techno-prophètes » présagent que la numérisation nous aidera à améliorer l’éducation des futures générations (Dräger & Müller-Eiselt, 2015 ; Khan, 2013 ; Cuban, 2003). L’évaluation des apprentissages assistée par ordinateur deviendrait notamment plus efficiente, plus pratique, plus flexible, plus rapide, plus objective, plus accessible, plus sécurisée, plus juste et plus économe. Par contre celle-ci reste souvent dans la continuité de pratiques existantes (Substitution ou Augmentation dans le modèle SAMR de Ruben Puentedura, 2006), donc limitée à la reproduction de connaissances déclaratives et de procédures fixes. Les ordinateurs sont en effet mieux aptes à rapidement corriger les réponses des apprenants à des tests standardisés et fermés. De plus, pour nous la révolution numérique incarne plus un grand défi qu’une solution miracle pour l’évaluation des apprentissages (scolaires ou autres). En effet, dans un monde où la numérisation mène à une croissance exponentielle et à une diffusion ultra-rapide des informations et à leur accès de plus en plus libre et facile, il ne suffit plus d’accumuler des connaissances, ni de simplement les reproduire. Mais il faut être capable de savoir où aller chercher des informations, comment juger leur crédibilité et utilité et comment les utiliser pour résoudre des problèmes. L’évaluation des apprentissages ne pourra donc plus se limiter à mesurer la capacité des élèves à mémoriser et à reproduire des informations mais devra s’aligner sur les nouveaux objectifs d’une éducation préparant les futures générations à affronter les défis d’un monde globalisé et connecté (cf. modèle des 21st century skills; Trilling & Fadel, 2009). La question fondamentale qui se posera pour l’évaluation des apprentissages sera celle de savoir comment évaluer des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) complexes, dynamiques et changeantes. La question de l’utilisation des technologies numériques à des fins d’évaluation nous semble donc secondaire par rapport à la question de la transformation de l’évaluation afin qu’elle nous permette de répondre aux défis de la révolution civilisationnelle provoquée par la présence des technologies numériques et leur expansion irrémédiable dans nos pratiques culturelles, sociales, économiques, politiques et pédagogiques quotidiennes. Dans cette communication nous ne viserons pas nécessairement à fournir des réponses toutes faites, mais à stimuler le débat sur les relations mutuelles entre révolution numérique et évaluation en milieu scolaire, en termes d’innovations évolutives ou disruptives (Christensen, Johnson & Horn, 2008). [less ▲]

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See detailBouddhisme et Franc-maçonnerie
Meyers, Christian UL

Conference given outside the academic context (2016)

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See detailMircea Eliade et Baudouin Decharneux (laudatio doctor honoris causa)
Meyers, Christian UL

Speeches/Talks (2016)

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