References of "Kerger, Sylvie 50002083"
     in
Bookmark and Share    
See detailGender and Education in Luxembourg and Beyond: Local Challenges and New Perspectives
Kerger, Sylvie UL; Brasseur, Laurence UL

Book published by Melusina Press (in press)

The subject of gender and education is gaining momentum and attracting increasing interest around the world. In Luxembourg, however, it is still often marginal in the public – and professional – eye. The ... [more ▼]

The subject of gender and education is gaining momentum and attracting increasing interest around the world. In Luxembourg, however, it is still often marginal in the public – and professional – eye. The aim of this volume is to increase the visibility of gender and education by bringing together perspectives from Luxembourg and the international community. Different authors will contribute to considerations of how the discourse can be applied to – and amplified in – the Luxembourg context. Academics, practitioners/professionals and activists will shed light on the issues at stake in thought-provoking pieces, which will provide an inspirational starting point for future theory and practice. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (3 UL)
See detailLes représentations du genre dans les manuels scolaires: Une étude à l'école fondamentale luxembourgeoise
Kerger, Sylvie UL; Brasseur, Laurence

Report (2021)

Tous les jours, les enfants se servent des manuels scolaires. Mis à part leur rôle pédagogique, les manuels scolaires agissent comme instruments de socialisation et de transmission de valeurs. De ce fait ... [more ▼]

Tous les jours, les enfants se servent des manuels scolaires. Mis à part leur rôle pédagogique, les manuels scolaires agissent comme instruments de socialisation et de transmission de valeurs. De ce fait, les manuels scolaires ont le potentiel de contribuer à l’égalité entre les sexes dans nos sociétés. Nous présentons un état des lieux ainsi que des pistes possibles pour garantir l'égalité entre les sexes dans les manuels scolaires ainsi que dans les pratiques éducatives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (1 UL)
Full Text
See detailDenken in Kategorien
Bucher, Heike; Kerger, Sylvie UL

Article for general public (2021)

Detailed reference viewed: 21 (4 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg
Milmeister, Paul UL; Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL et al

in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021)

Detailed reference viewed: 40 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTesting associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom
Dierendonck, Christophe UL; Tóth-Király, István; Morin, Alexandre et al

in Journal of Experimental Education (2021)

Detailed reference viewed: 44 (7 UL)
See detailInnovative strategies in Luxembourg
Poncelet, Débora UL; Kerger, Sylvie UL

in Macia Bordalba, Monica; Burriel Manzanares, Francesca (Eds.) Foreign families and schools. Innovative strategies for improving the family-school relationship (2021)

Detailed reference viewed: 23 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study
de Chambrier, Anne-Françoise; Baye, Ariane; Tinnes-Vigne, Mélanie et al

in Early Childhood Research Quarterly (2021), 54

Detailed reference viewed: 130 (8 UL)
See detailStereotype in der Kindheit
Kerger, Sylvie UL

Speeches/Talks (2020)

Dr Sylvie Kerger est docteure en psychologie et enseignante-chercheuse à l’Université du Luxembourg. Elle enseigne au Bachelor en sciences de l’éducation et dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse ... [more ▼]

Dr Sylvie Kerger est docteure en psychologie et enseignante-chercheuse à l’Université du Luxembourg. Elle enseigne au Bachelor en sciences de l’éducation et dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse aux stéréotypes de genre dans l’enfance. Depuis leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à de nombreux stéréotypes de genre, notamment dans leur environnement familial, sociétal (par exemple, à travers le marketing genré) et éducatif. C’est notamment dans ce dernier contexte que la Dr Sylvie Kerger mène, ensemble avec la Dr Laurence Brasseur, un projet de recherche qui a été rendu possible grâce au financement du Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif de cette étude est de révéler les représentations du genre dans les manuels scolaires utilisés à l’école fondamentale au Luxembourg. Transmetteurs de valeurs et de connaissances, les manuels scolaires jouent un rôle prépondérant dans la socialisation. Grâce à un état des lieux du contexte luxembourgeois, ce projet permettra d’élaborer un ensemble de recommandations pour les acteurs concernés et fournira des outils qui faciliteront l’application d’un regard critique sur le matériel didactique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (1 UL)
Full Text
See detailPenser le coronavirus / Sans école plus d’inégalités
Kerger, Sylvie UL

Article for general public (2020)

Detailed reference viewed: 69 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?
Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Paul UL; Dierendonck, Christophe UL et al

in Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe (2019, January 09)

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément ... [more ▼]

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire. Nous posons les deux hypothèses suivantes : (1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental). (2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement. Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 42 (5 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppement d'une échelle de mesure de l'engagement scolaire des élèves en classe
Milmeister, Paul UL; Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL et al

in Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (2019)

Detailed reference viewed: 92 (4 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMigration and parental involvement
Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL; Kerger, Sylvie UL

in Macia Bordalba, Monica; Llevot Calvet, Núria (Eds.) Families and schools. The involvement of foreign families in schools. (2019)

Detailed reference viewed: 34 (5 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailForeign families in the education system. An empirical perspective. Results of focus groups in Luxembourg
Kerger, Sylvie UL; Dierendonck, Christophe UL; Poncelet, Débora UL

in Macia Bordalba, Monica; Llevot Calvet, Núria (Eds.) Families and schools. The involvement of foreign families in schools. (2019)

Detailed reference viewed: 35 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailParent's attitudes towards mathematics, home math-related activities and their effect on preschoolers'skills in early numeracy
Poncelet, Débora UL; Tazouti, Youssef; Baye, Ariane et al

in Berqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina (Eds.) et al Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)

Detailed reference viewed: 40 (5 UL)