References of "Dierendonck, Christophe 50001698"
     in
Bookmark and Share    
Peer Reviewed
See detailDes jeux mathématiques pour renforcer les relations école-famille et soutenir l’engagement des parents dans le développement des premières compétences numériques : ce que des parents du Grand-Duché du Luxembourg en disent…
Poncelet, Débora UL; Tinnes, Mélanie UL; Vlassis, Joëlle UL et al

Scientific Conference (2022, June)

Les recherches sur la numératie en contexte familial ont mis en évidence l'influence positive de ce dernier et de l’engagement des parents sur le développement des compétences numériques des jeunes ... [more ▼]

Les recherches sur la numératie en contexte familial ont mis en évidence l'influence positive de ce dernier et de l’engagement des parents sur le développement des compétences numériques des jeunes enfants. En outre, les différences significatives de compétences entre élèves observées à l’entrée du préscolaire s'expliquent par le type, la fréquence et la qualité des interactions entre les parents et leur enfant en matière de numératie. Cet article s’inscrit dans l’étude MathPlay qui visait à développer les premières compétences numériques d’enfants du préscolaire au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Les données collectées auprès des parents ont été examinées au départ de l’analyse thématique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDeveloping arithmetic skills in kindergarten through a game- based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers
Vlassis, Joëlle UL; Baye, Ariane; Auquière, Amélie et al

in International Journal of Early Years Education (2022)

Detailed reference viewed: 32 (0 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailVers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs européens francophones ?
de Chambrier, Anne-Françoise; Dierendonck, Christophe UL

in Année Psychologique (2022), 122

Detailed reference viewed: 20 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailTesting associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom
Dierendonck, Christophe UL; Tóth-Király, István; Morin, Alexandre et al

in Journal of Experimental Education (2021)

Detailed reference viewed: 80 (11 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg
Milmeister, Paul UL; Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL et al

in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021)

Detailed reference viewed: 71 (8 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEnhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study
de Chambrier, Anne-Françoise; Baye, Ariane; Tinnes-Vigne, Mélanie et al

in Early Childhood Research Quarterly (2021), 54

Detailed reference viewed: 169 (12 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailInvestigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework
Dierendonck, Christophe UL; de Chambrier, Anne-Françoise; Fagnant, Annick et al

in Frontiers in Psychology (2021)

Detailed reference viewed: 60 (5 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailPratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles
Poncelet, Débora UL; de Chambrier, Anne-Françoise; Tinnes-Vigne, Mélanie UL et al

in Revue Internationale de l'Education Familiale (2020), 47(1), 119-149

Detailed reference viewed: 130 (3 UL)
Full Text
See detailInterventions à domicile pour renforcer le soutien parental dans les apprentissages scolaires des jeunes enfants : les enjeux méthodologiques et éthiques.
Poncelet, Débora UL; De Chambrier, Anne-Françoise; Tinnes-Vigne, Mélanie et al

Presentation (2019, November)

Detailed reference viewed: 34 (1 UL)
Peer Reviewed
See detailComment assurer la qualité de l’évaluation par les pairs des propositions de communication dans le cadre d’un colloque scientifique ?
Milmeister, Marianne UL; Weis, Christiane UL; Dierendonck, Christophe UL

Scientific Conference (2019, January 10)

L’évaluation par les pairs joue un rôle important dans le monde universitaire et est souvent considérée comme le garant de la qualité scientifique. En même temps, les biais qui existent pour ce type ... [more ▼]

L’évaluation par les pairs joue un rôle important dans le monde universitaire et est souvent considérée comme le garant de la qualité scientifique. En même temps, les biais qui existent pour ce type d’évaluation sont multiples (partialité des évaluateurs, divergence de jugement entre évaluateurs, etc.) et bien documentés dans la littérature. Dans le cadre d’un colloque que nous avons organisé en 2018, nous avons mené une analyse exploratoire sur la base de données des évaluations réalisées par les pairs. Le but était d’avoir une idée de la qualité de l’évaluation par les pairs, de voir dans quelle mesure on retrouve les biais relevés par la littérature scientifique et, enfin, de définir des pistes qui pourraient contribuer à améliorer la qualité de ce processus. Dans le cas de notre colloque, l’évaluation par les pairs s’est faite via une plateforme en ligne. Chaque proposition de communication était évaluée de manière anonyme par deux personnes et sur base de neuf critères pour lesquels les évaluateurs pouvaient choisir entre quatre modalités d’appréciation : très faible, faible, bon, très bon. Ensuite, l’évaluateur devait donner sa recommandation pour la contribution analysée : acceptation, acceptation sous réserve d’ajustements ou refus. Une première analyse des données montre notamment qu’il existe des différences plus ou moins importantes tant entre les jugements des évaluateurs qu’entre les décisions d’un même évaluateur. Les résultats détaillés de nos analyses seront présentés lors du colloque et des pistes d’amélioration discutées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 183 (4 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEvaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ?
Kerger, Sylvie UL; Milmeister, Paul UL; Dierendonck, Christophe UL et al

in Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe (2019, January 09)

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément ... [more ▼]

Dans cette communication, nous allons, dans une perspective d’évitement du décrochage scolaire, nous pencher sur l’évaluation de l’engagement scolaire d’élèves en enseignement secondaire. Plus précisément, nous tentons de mieux comprendre comment certains facteurs sous-jacents conditionnent ce dernier. En effet, l’engagement scolaire de l’élève peut être aussi bien lié à des facteurs individuels (sexe, catégorie socio-culturelle), qu’à des facteurs externes, tels que l’environnement scolaire. Nous posons les deux hypothèses suivantes : (1) Les élèves fréquentant les filières moins prestigieuses, ayant redoublé, ou issus d’un milieu social défavorable sont moins impliqués cognitivement (engagement cognitif) et ont plus souvent un comportement perturbateur (engagement comportemental). (2) Les perceptions de l’environnement scolaire et l’engagement scolaire des élèves sont associées positivement. Après avoir questionné 1473 élèves luxembourgeois, nous avons constaté que les facteurs individuels (le genre, position sociale des familles et la filière fréquentée) ne sont pas associés significativement à l’engagement cognitif des élèves, mais sont liés à l’engagement comportemental social (respect des règles). Les facteurs contextuels (perception de l'environnement scolaire, relation entre élèves et entre élèves et personnel, les climats éducatif, de justice, d’appartenance, de sécurité et la perception du bâtiment scolaire ainsi que l’orientation des buts centrés sur l’apprentissage ou sur la performance) sont liés aux deux variables dépendantes (engagement cognitif et engagement comportemental). Nos données confirment par ailleurs que l’orientation de l’école vers la performance est négativement liée à l’engagement des élèves. Nos deux hypothèses sont partiellement confirmées. Les deux variables dépendantes se distinguent en ce sens que l’engagement cognitif est lié quasi uniquement aux variables contextuelles, alors que les comportements perturbateurs sont aussi bien liés à des variables individuelles que contextuelles. Nos résultats montrent que l’évaluation de l’engagement scolaire peut fournir des informations aux enseignants permettant la mise en place de mesures pédagogiques agissant p.ex. sur les facteurs externes afin d’améliorer l’engagement scolaire des élèves. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (7 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa mesure des représentations et des pratiques parentales et leur mise en relation avec le développement des premières compétences numériques auprès d'élèves luxembourgeois du préscolaire.
Poncelet, Débora UL; Tinnes-Vigne, Mélanie; Dierendonck, Christophe UL

in Gremion, Christophe; Sylvestre, Emmanuel; Younes, Nathalie (Eds.) Actes du 31ème colloque scientifique international de l'Admée-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Evaluation sources de synergies ? (2019, January)

Detailed reference viewed: 34 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMotivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles
Poncelet, Débora UL; Tinnes-Vigne, Mélanie; Dierendonck, Christophe UL

in Sociétés et Jeunesses en Difficulté: Revue Pluridisciplinaire de Recherche (2019), 22(Printemps), 1-23

L’intérêt croissant des sciences de l’éducation pour la problématique de l’engagement parental est indéniable ; nous en voulons pour preuve le nombre important et en augmentation constante de publications ... [more ▼]

L’intérêt croissant des sciences de l’éducation pour la problématique de l’engagement parental est indéniable ; nous en voulons pour preuve le nombre important et en augmentation constante de publications scientifiques sur le sujet. La recherche a mis en évidence l’influence positive de l’investissement des parents dans la scolarité de leur enfant au niveau des performances scolaires mais également au niveau des variables conatives telles que la motivation à apprendre, l’attention, l’engagement dans les tâches scolaires ou encore, les comportements scolaires. S’il est important de définir avec rigueur le concept à l’étude mais aussi de cibler les aspects de l’engagement parental qui sont positivement associés aux comportements et aux performances scolaires, il est également nécessaire de s’intéresser aux leviers susceptibles d’expliquer pourquoi les parents décident ou non de s’investir dans la scolarité de leur enfant. Ce sont les déterminants psychologiques et plus particulièrement les croyances motivationnelles recouvrant les dimensions de la construction du rôle parental et du sentiment d’efficacité des parents qui retiennent notre attention dans cet article. Deux résultats ressortent plus notablement de notre recherche. D’abord, nous pointons l’influence positive et significative du rôle éducatif parental sur l’engagement à l’école à travers ses deux dimensions : la participation aux activités et la communication. Ensuite, nous relevons que le sentiment d’efficacité à aider son enfant à réussir à l’école explique l’engagement parental à la maison et plus particulièrement, la dimension « fréquence selon laquelle les parents proposent des activités mathématiques informelles ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 164 (3 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailDéveloppement d'une échelle de mesure de l'engagement scolaire des élèves en classe
Milmeister, Paul UL; Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL et al

in Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (2019)

Detailed reference viewed: 119 (5 UL)