References of "Poirier, Philippe 50002876"
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Peer Reviewed
See detailLa désignation des Gouvernants au Grand-Duché du Luxembourg
Poirier, Philippe UL; Heuschling, Luc UL

in Derosier, Jean-Philippe (Ed.) La désignation des gouvernants (2017)

Il inclut la désignation des Chefs d'État, de façon élective ou non, la désignation des Chefs de Gouvernement et celle des membres de ce dernier, l'élection des assemblées qui ont un impact sur la ... [more ▼]

Il inclut la désignation des Chefs d'État, de façon élective ou non, la désignation des Chefs de Gouvernement et celle des membres de ce dernier, l'élection des assemblées qui ont un impact sur la composition des Gouvernements. Les démocraties modernes sont régulièrement confrontés à un renouvellement de leurs gouvernants. Le débat récurrent sur les primaires, qu'elles concernent les prochaines élections présidentielles ou les élections locales, le déroulement passé ou proche d'élections dans de nombreux pays (États-Unis, France, Allemagne, peut-être Italie, Royaume-Uni, Turquie, etc.) marquent toute l'actualité de ce sujet. Une confrontation des règles et de leurs applications dans divers pays commande de s'arrêter sur trois de ses aspects : la présélection, soit la désignation de candidats ; le choix, soit la désignation proprement dite ; le contrôle, soit la garantie d'une désignation réelle et non faussée. [less ▲]

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See detailIncompatibilités, disciplines & déontologies parlementaires, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg
Poirier, Philippe UL

Report (2017)

Incompatibilités, disciplines & déontologies parlementaires, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg dans une démarche néo-institutionnaliste

Detailed reference viewed: 79 (1 UL)
See detailLes Groupes parlementaires, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg
Poirier, Philippe UL

Report (2017)

Les Groupes parlementaires, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg dans une perspective néo ... [more ▼]

Les Groupes parlementaires, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg dans une perspective néo-institutionnaliste [less ▲]

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See detailCorruption prevention in respect of Members of Parliament, Judges and Prosecutors- Evaluation Report Switzerland
Poirier, Philippe UL

Report (2017)

In a report published, the Council of Europe anti-corruption body (GRECO) highlights the specificities of Switzerland’s institutions which enjoy considerable public confidence. It underlines, however ... [more ▼]

In a report published, the Council of Europe anti-corruption body (GRECO) highlights the specificities of Switzerland’s institutions which enjoy considerable public confidence. It underlines, however, that the very organisation of the system allows subtle pressure to be exerted on politicians and the judiciary (See also the French, German and Italian versions of the report). More specifically, GRECO deems it necessary to increase members of parliament’s (MPs) awareness regarding issues of ethics and conflicts of interest. To this end, it recommends adopting a code, announcing publicly MPs’ conflicts of interest as part of the parliamentary procedure and developing the system for declaring relevant interests. These measures need to be accompanied by a reinforced monitoring of MPs’ compliance with their obligations. While recognising the legitimacy of the principle of the election of judges of the federal courts by the Federal Assembly, GRECO calls for improvements to better ensure the quality and objectivity of the recruitment of these judges. It also underlines the importance of severing ties with the political powers after their election, notably by doing away with the practice of judges paying part of their salary to “their” party. Rules of professional ethics applicable to judges also need to be developed and a transparent disciplinary system put in place. The Office of the Attorney General of the Confederation, which enjoys a large degree of independence, also needs to develop rules of professional ethics applicable to its members and to provide greater transparency in disciplinary matters. The implementation of the 12 recommendations addressed to Switzerland will be assessed by GRECO in the second half of 2018 through its compliance procedure. [less ▲]

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See detailLes Commissions Parlementaire, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg
Poirier, Philippe UL

Report (2017)

Les Commissions Parlementaire, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg dans une perspective néo ... [more ▼]

Les Commissions Parlementaire, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg dans une perspective néo-institutionnaliste [less ▲]

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See detailLaw and Religion at the Workplace: Luxembourg
Poirier, Philippe UL; Papastathis, Konstantinos UL

in Rodriguez Blanco, Miguel (Ed.) Law and religion in the Workplace (2016, December)

This volume contains the proceedings of the XXVIIth Annual Meeting of the European Consortium for Church and State Research, held in Alcalá de Henares during the days 12-15 November 2015, about the topic ... [more ▼]

This volume contains the proceedings of the XXVIIth Annual Meeting of the European Consortium for Church and State Research, held in Alcalá de Henares during the days 12-15 November 2015, about the topic “Law and Religion in the Workplace”. The conference was divided in five working sessions. Each session was introduced by a paper, making a comparative pan-European analysis, and suggesting themes for group discussion. These papers are published in the first part ot this book: 1) Religious freedom at work; 2) Religious ministers and labour law; 3) Autonomy of churches and human rights of the workers; 4) Religion in the workplace in the case-law of the European Court of Human Rights; 5) Indirect discrimination and reasonable accommodation in the manifestations of religion in the workplace. The second part of the book contains the national reports delivered from participants from the European Union countries. [less ▲]

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See detail5 Figures de l’Histoire des idées européennes ou la recherche de la Communauté politique
Poirier, Philippe UL

in Arjakovsky, Antoine (Ed.) Histoire de la conscience européenne (2016)

Il ne s’agit pas de produire un récit exhaustif ou apologétique ou exclusif de la conscience européenne. Il s’agit de rendre visible la réalité mouvante d’une conscience européenne qui s’affirme de plus ... [more ▼]

Il ne s’agit pas de produire un récit exhaustif ou apologétique ou exclusif de la conscience européenne. Il s’agit de rendre visible la réalité mouvante d’une conscience européenne qui s’affirme de plus en plus en Europe. Pour n’avoir aucun lieu où se penser et où se refléter, celle-ci est bien souvent abandonnée à elle-même au point de douter de sa réalité propre. Mais les enjeux politiques, économiques et culturels de l’Europe politique sont tels que l’Union européenne ne pourra plus se permettre trop longtemps de se passer de récit commun. [less ▲]

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See detailLes consultations citoyennes sur la réforme de la Constitution, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg
Poirier, Philippe UL; Kies, Raphaël UL

Report (2016)

Les consultations citoyennes sur la réforme de la Constitution, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg

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See detailCittadini europei e populismo europeo: quali democrazie dopo le elezioni europee del 2014?
Poirier, Philippe UL

in Lessico di etica pubblica (2016), 2(2015), 38-50

Il contributo di Philippe Poirier focalizza ulteriormente l’attenzione della discussione sul versante politico-istituzionale tramite una riflessione sull’avanzata, e i rischi, del populismo in Europa, con ... [more ▼]

Il contributo di Philippe Poirier focalizza ulteriormente l’attenzione della discussione sul versante politico-istituzionale tramite una riflessione sull’avanzata, e i rischi, del populismo in Europa, con particolare riferimento alle elezioni del 2014. Il punto di partenza del ragionamento del saggio è, ancora una volta, il concetto di crisi, declinato tuttavia in questo contesto in senso strettamente politico: l’interrogativo circa l’attuale capacità degli attori istituzionali europei di parlare ai cittadini e di dare vita a narrazioni credibili si innesta infatti, nel testo di Poirier, sulla questione intorno alle differenti concezioni di democrazia presenti nella realtà europea. Analizzando uno spettro di opzioni che si estende da una democrazia esclusivamente procedurale a una redentrice, Poirier sottolinea come sia proprio all’interno di quest’ultimo gruppo che si situino le narrazioni dei populismi: narrazioni che, nonostante il loro comune riferimento a una radicale critica nei confronti della democrazia rappresentativa, manifestano tuttavia elementi specifici e spesso irriducibili gli uni agli altri, delineando un quadro fatto di movimenti politici differenziati in base al contesto di appartenenza. Ed è proprio su questo punto che si concentra lo sviluppo del ragionamento dell’autore, nel costruire una vera e propria “geografia” dei populismi europei e toccando i loro rapporti con la democrazia, le identità socio-culturali locali e il concetto di governance. Un ragionamento che arriva infine ad analizzare i rapporti di tali movimenti politici con la stessa idea di Unione europea e con i compiti normalmente attribuiti alla vita politico-istituzionale comunitaria: sono infatti i concetti di euroscetticismo e sovranismo a occupare gli ultimi paragrafi del saggio, insieme a un’analisi dei potenziali rischi di tali visioni, spesso volte a deligittimare l’operato delle istituzioni europee in campo politico, economico e giuridico e a subordinarle alle decisioni locali. Un’analisi, quella di Poirier, che tuttavia, proprio nel mettere in guardia dal rischio insito nei movimenti populistici, ribadisce in conclusione con forza la necessità di contrastare il loro operato non soltanto con concezioni meramente impersonali della democrazia: al contrario, Poirier ribadisce la necessità di ricostruire racconti politici credibili, come unico antidoto possibile all’attuale crisi di legittimità e di democrazia europea, nelle quali i cittadini possano rispecchiarsi identificandosi con specifici valori. [less ▲]

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See detailLes Organes Exécutifs des Parlements, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg
Poirier, Philippe UL

Report (2016)

Les Organes Exécutifs des Parlements, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg dans une perspective ... [more ▼]

Les Organes Exécutifs des Parlements, comparaison de la situation en Allemagne, en Belgique, en France, en Suisse et au Luxembourg, rapport pour la Chambre des Députés du Luxembourg dans une perspective néo-institutionnaliste [less ▲]

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See detailLes juridictions religieuses au Luxembourg
Poirier, Philippe UL; Papastathis, Konstantinos UL

in Wieshaider, Wolfgang; Potz, Richard (Eds.) Les juridictions religieuses et l'Etat en Europe (2015, October 01)

(1) La résolution des conflits entre les particuliers membres de confessions religieuses; (2) La position de l’État par rapport aux conflits à caractère religieux : par le biais de la loi, de la ... [more ▼]

(1) La résolution des conflits entre les particuliers membres de confessions religieuses; (2) La position de l’État par rapport aux conflits à caractère religieux : par le biais de la loi, de la jurisprudence ou encore par l’instauration de systèmes de médiation ou d’arbitrage ; (3) La position des confessions religieuses par rapport à l’attitude de l’État relativement aux conflits à caractère religieux avec une présentation du débat public concernant cette question. [less ▲]

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See detailLuxembourg: Une démocratie consociative fissurée
Poirier, Philippe UL

in de Waele, Jean-Michel; Brack, Nathalie; Pilet, Jean-Benoît (Eds.) Les démocraties européennes: Institutions, élections et partis politiques (2015)

L’Union européenne compte désormais 28 membres, 28 systèmes politiques différents qui structurent - directement ou indirectement - le quotidien de près de 450 millions d’habitants. Cet ouvrage les analyse ... [more ▼]

L’Union européenne compte désormais 28 membres, 28 systèmes politiques différents qui structurent - directement ou indirectement - le quotidien de près de 450 millions d’habitants. Cet ouvrage les analyse successivement, présentant le fonctionnement de chacun d’eux. Chaque système est intéressant en soi : les petits peut-être plus que les grands, les fédéralistes peut-être plus que les unitaires. C’est de cette politique comparée et de sa parfaite connaissance que naîtront sûrement les réformes futures de l’Union. Mise à jour pour tenir compte des changements politiques et institutionnels, cette nouvelle édition inclut, en fin d’ouvrage, des tableaux synthétiques résumant les données politiques essentielles pour chacun des pays. [less ▲]

Detailed reference viewed: 131 (8 UL)
See detailLes élections législatives de 2013 et européennes de 2014 au Grand-Duché de Luxembourg
Poirier, Philippe UL; Dumont, Patrick UL; Kies, Raphaël UL et al

Book published by Centre des technologies de l'information de l'Etat (2015)

L’analyse des élections est en soi un enjeu du débat politique tant de la part de ses acteurs principaux, les partis politiques, que des médias et/ou des électeurs eux-mêmes. Les Législatives d’octobre ... [more ▼]

L’analyse des élections est en soi un enjeu du débat politique tant de la part de ses acteurs principaux, les partis politiques, que des médias et/ou des électeurs eux-mêmes. Les Législatives d’octobre 2013 et, dans une moindre mesure, les Européennes de mai 2014 n’échappent pas à cette règle. Elles sont d’autant plus « discutées » en raison :  Des conditions de convocation du scrutin, la fin de la coalition chrétienne sociale/socialiste avant son terme, a été une source de polarisation politique inhabituelle pour le Luxembourg, qui plus est, publicisée à l’échelle de toute l’UE ;  De l’importance des acteurs non conventionnels et des groupes d’intérêts dans la définition du rythme et des thèmes de la campagne électorale d’octobre 2013 où les partis politiques ont semblé « perdre » une partie de leurs rôles dans la monopolisation de la représentation en politique;  Des modalités et de la composition inédite d’un Gouvernement tripartite où le Parti chrétien social a été rejeté dans l’opposition « contre son gré » bien qu’il fut toujours la première formation politique du Luxembourg ;  De la disjonction entre le scrutin national et européen pour la première fois depuis 1979 à six mois d’intervalles, donnant « potentiellement » l’occasion au corps électoral de sanctionner et/ou d’approuver le dénouement du premier scrutin tout en leur laissant éventuellement de se positionner plus « librement » en termes de politique européenne; L’étude électorale que nous avons menée dans le cadre de la Chaire de recherche en études parlementaires, dans une perspective historique et comparative, sur les comportements des Luxembourgeois de nationalité et des étrangers de résidence inscrits ou pas sur les listes électorales aux communales et aux européennes, est riche à la fois d’enseignements sociologiques et politologiques pour le moins inédits. [less ▲]

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See detailPréface: Un régime démocratique pour l'Union européenne
Poirier, Philippe UL

in Chopin, Thierry (Ed.) La fracture politique de l'Europe. Crise de légitimité et déficit politique (2015)

Au-delà de la question de la légitimité de l’UE, quels sont les dysfonctionnements structurels et concrets de la construction européenne aux niveaux institutionnel et politique ?

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See detailVers une nouvelle démocratie représentative
Poirier, Philippe UL

in Nos Cahiers (2015), 2015(1),

La démocratie représentative au Luxembourg et les challenges auxquels elle est confrontée n’en font pas un cas d’espèce en Europe. Pourtant, l’ingénierie politique doit être aussi élevée voire plus forte ... [more ▼]

La démocratie représentative au Luxembourg et les challenges auxquels elle est confrontée n’en font pas un cas d’espèce en Europe. Pourtant, l’ingénierie politique doit être aussi élevée voire plus forte qu’ailleurs en raison même de l’exposition internationale de son économie, sa capacité à demeurer attractive et compétitive et de sa composition démographique unique dans l’Union européenne au niveau des Etats. Il s’agit en l’occurrence d’« augmenter » la démocratie représentative au sens « arendtien » du terme [less ▲]

Detailed reference viewed: 117 (4 UL)
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See detailLuxembourg
Dumont, Patrick UL; Kies, Raphaël UL; Poirier, Philippe UL

in Viola, Donatella (Ed.) Routledge Handbook of European Elections (2015)

Detailed reference viewed: 90 (5 UL)
See detailEuropean elections in Luxembourg
Dumont, Patrick UL; Kies, Raphaël UL; Poirier, Philippe UL

in Viola, Donatella M. (Ed.) Routledge Handbook of European Elections (2015)

This Handbook is a comprehensive reference guide to the European Parliamentary Elections. The opening section analyzes the European Parliament’s evolution, profile and political dynamics while the rest of ... [more ▼]

This Handbook is a comprehensive reference guide to the European Parliamentary Elections. The opening section analyzes the European Parliament’s evolution, profile and political dynamics while the rest of the Handbook focuses on an analysis of Euro-elections in all EU member states. Each of the country case studies is written to a common template making for an easy comparison of data, methodology and outcomes. Each of the country case studies includes: country profile: area, population size and density, ethnic structure an overview of the political landscape with a brief account of the political parties and electoral systems in EP elections and general national elections public opinion survey on the European Union parties’ lists and programmes level of party-cohesion over the EU media coverage of Euro-elections an outline of key international, European and domestic issues raised in the campaign table of voters’ turnout and election results. The Handbook is an invaluable resource for all scholars of the European Union, European Parliament, Elections and Parties. [less ▲]

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See detailThe Causal Pattern of Collective Memory in a Community Conflict: “Constant Causes” in the Belgium Case
Farhat, Nadim UL; Rosoux, Valériie; Poirier, Philippe UL

in Nationalism and Ethnic Politics (2014)

Although it has been clearly established that collective memory is a potential source of ethnic conflicts, it remains to clearly formulate the causal pattern under which the past becomes an agent of ... [more ▼]

Although it has been clearly established that collective memory is a potential source of ethnic conflicts, it remains to clearly formulate the causal pattern under which the past becomes an agent of action. Following Arthur Stinthcombe’s differentiation between “historical causes” and “constant causes,” this article analyzes collective memory in the Belgian case as a “constant cause.” In Belgium, the community conflict surrounding the increasing autonomy of Flanders and Wallonia is characterized by discourses featuring various historical representations of linguistic grievances. Analysis suggests that these representations, estimated to be the mainspring of Flemish autonomist claims, are mobilized under a causal pattern of symbolic reactivation and cognitive continuance of past linguistic injustices. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailThe Causal Pattern of Collective Memory in a Community Conflict: “Constant Causes” in the Belgium Case
Poirier, Philippe UL; Farhat, Nadim; Rosoux, Valérie

in Nationalism and Ethnic Politics (2014), 20(4), 393414

Although it has been clearly established that collective memory is a potential source of ethnic conflicts, it remains to clearly formulate the causal pattern under which the past becomes an agent of ... [more ▼]

Although it has been clearly established that collective memory is a potential source of ethnic conflicts, it remains to clearly formulate the causal pattern under which the past becomes an agent of action. Following Arthur Stinthcombe’s differentiation between “historical causes” and “constant causes,” this article analyzes collectivememory in the Belgian case as a “constant cause.” In Belgium, the community conflict surrounding the increasing autonomy of Flanders and Wallonia is characterized by discourses featuring various historical representations of linguistic grievances. Analysis suggests that these representations, estimated to be the mainspring of Flemish autonomist claims, are mobilized under a causal pattern of symbolic reactivation and cognitive continuance of past linguistic injustices. [less ▲]

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