References of "Meyers, Raymond 50002395"
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Peer Reviewed
See detailComment évaluer les compétences clés dans le domaine professionnel ?
Meyers, Raymond UL; Houssemand, Claude UL

in European Review of Applied Psychology = Revue Européenne de Psychologie Appliquée (2006), 56(2), 123-138

L'article tente, à partir de la littérature en psychologie cognitive différentielle, en psychométrie et en psychologie du travail et des organisations, de clarifier la question de la définition et de l ... [more ▼]

L'article tente, à partir de la littérature en psychologie cognitive différentielle, en psychométrie et en psychologie du travail et des organisations, de clarifier la question de la définition et de l'évaluation des compétences clés dans le domaine professionnel. Un modèle hiérarchique des compétences est privilégié, à l'intérieur duquel les compétences clés sont à la fois générales aux situations professionnelles et transférables d'une situation à une autre. Les différentes méthodes d'évaluation des compétences clés sont passées en revue, en analysant plus particulièrement la validité des assessment centers et des tests d'intelligence. Le rôle crucial de l'intelligence générale en fonction de la complexité des tâches professionnelles est montré à partir de l'analyse des profils professionnels. Les travaux en psychologie de l'intelligence sont passés en revue afin de montrer l'importance du facteur g comme principal prédicteur de la performance au travail et donc de l'acquisition de compétences clés. Finalement, la combinaison judicieuse de différents outils psychométriques valides et économiques est proposée comme solution la plus efficace et la plus équitable pour évaluer les compétences clés dans les trois situations sociales paradigmatiques qui le requièrent : l'orientation professionnelle, l'engagement du personnel et l'accès à la formation continue. [less ▲]

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See detailTransition école - vie active : une typologie des mesures pour les jeunes sans qualification
Meyers, Raymond UL

in Actes de l'Université européenne d'été de la FREREF (2005)

Comme dans tous les pays européens, un grand nombre de mesures à destination des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ont été mises en place au Luxembourg. Une étude systématique par ... [more ▼]

Comme dans tous les pays européens, un grand nombre de mesures à destination des jeunes sortis du système scolaire sans qualification ont été mises en place au Luxembourg. Une étude systématique par interview semi-dirigée a été réalisée auprès des responsables formation de l'ensemble des 32 dispositifs répertoriés au Luxembourg, en distinguant les mesures spécifiquement destinées aux jeunes et celles destinées pour tout âge, jeunes compris. L'enquête visait surtout à déterminer les caractéristiques des pratiques pédagogiques mises en oeuvre avec les publics concernés. A partir du dépouillement du matériel recueilli, une typologie en trois catégories a été élaborée. Celle-ci est construite sur 10 indicateurs importants : pré-requis, statut de l'apprenant, profil de l'apprenant, activités de remotivation, description de la formation (contenus et méthodes), suivi, stages, formateurs, qualification/certification, débouchés. Elle distingue les formations par le travail (formation "sur le tas" permettant d'apprendre des tâches professionnelles spécifiques ainsi que des compétences sociales de base), les formations d'insertion socio-professionnelle (formations se basant sur un programme de formation défini et donnent droit à une attestation en fonction d'une évaluation) et les formations qualifiantes (formations permettant d'obtenir un diplôme ou un certificat officiel du ministère et donnant droit à un barème salarial légal). Chacun de ces dispositifs a une logique de fonctionnement propre, une certaine cohérence en fonction du profil du groupe cible, des objectifs visés et de la démarche socio-pédagogique adoptée. Chacun de ces dispositifs correspond à des possibilités de travail avec une certaine partie du groupe cible. Situées à des distances spécifiques sur l'axe de transition entre la formation initiale et la vie active, ces types de mesures combinent de façon variable des caractéristiques spécifiques du champ scolaire et du champ professionnel. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe profilage multidimensionnel des chômeurs
Meyers, Raymond UL; Houssemand, Claude UL

in Bulletin Luxembourgeois de Psychologie (2005), 2(4), 1-4

Detailed reference viewed: 56 (2 UL)