References of "Kern, Matthias Robert 50022467"
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See detailLes problèmes de santé des élèves luxembourgeois
Heinz, Andreas UL; Kern, Matthias Robert UL; Catunda, Carolina UL et al

E-print/Working paper (2018)

Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, réalisée dans plusieurs pays de l’Union européenne, les élèves interrogés devaient indiquer la fréquence à laquelle ils souffraient des huit problèmes de santé ... [more ▼]

Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, réalisée dans plusieurs pays de l’Union européenne, les élèves interrogés devaient indiquer la fréquence à laquelle ils souffraient des huit problèmes de santé suivants : maux de tête ou de dos, douleurs abdominales, tristesse, irritabilité, nervosité, difficultés à s’endormir ou vertiges. Le résultat démontre que 41 % des élèves affirmaient avoir plusieurs fois par semaine voire quotidiennement au moins deux des huit problèmes précités. Les filles souffrent plus fréquemment de problèmes de santé que les garçons, ainsi que les élèves plus âgés comparativement aux plus jeunes. En outre, des enfants issus de familles avec un niveau socio-économique faible ont plus souvent des problèmes de santé que les enfants des familles ayant un niveau socio-économique élevé. Enfin, les élèves du secondaire technique et du modulaire souffrent plus fréquemment de problèmes de santé que les élèves de l’enseignement fondamental et du secondaire. [less ▲]

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See detailLe surpoids chez les élèves au Luxembourg
Kern, Matthias Robert UL; Heinz, Andreas UL; Catunda, Carolina UL et al

E-print/Working paper (2018)

Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, réalisée dans plusieurs pays de l’Union européenne, les élèves étaient interrogés concernant leur taille et leur poids pour permettre de calculer leur indice de masse ... [more ▼]

Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, réalisée dans plusieurs pays de l’Union européenne, les élèves étaient interrogés concernant leur taille et leur poids pour permettre de calculer leur indice de masse corporelle (IMC). Parmi les participants, 13 % sont trop maigres, 72 % ont un poids normal, 13 % sont en surpoids et 3 % sont obèses. En comparant avec les autres pays, il y a relativement peu d’enfants de 11 ans au Luxembourg en surpoids. La proportion des élèves de 15 ans en situation de surpoids se trouve au niveau de la moyenne internationale. Les enfants issus de familles de niveau socio-économique élevé ont un risque plus faible d’être en surpoids que ceux des familles avec un niveau plus bas. Les élèves de l’enseignement fondamental et du secondaire sont moins susceptibles d’être en surpoids que ceux du secondaire technique et du modulaire. [less ▲]

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See detailGesundheitsbeschwerden von Schülern in Luxemburg
Heinz, Andreas UL; Kern, Matthias Robert UL; Residori, Caroline UL et al

E-print/Working paper (2017)

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See detailDie allgemeine Lebenszufriedenheit von Schülern in Luxemburg
Kern, Matthias Robert UL; Residori, Caroline UL; Heinz, Andreas UL et al

E-print/Working paper (2017)

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See detailÜbergewicht bei Schülern in Luxemburg
Residori, Caroline UL; Kern, Matthias Robert UL; Heinz, Andreas UL et al

E-print/Working paper (2017)

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See detailEffects of ethnic group density on young migrants' health and health behaviour.
Kern, Matthias Robert UL; Willems, Helmut UL

Scientific Conference (2017, September 01)

Throughout the 20th century and the beginning of the current one there has been a drastic increase in ethnic diversity in many European societies. From a sociology of health perspective these developments ... [more ▼]

Throughout the 20th century and the beginning of the current one there has been a drastic increase in ethnic diversity in many European societies. From a sociology of health perspective these developments pose the question of how processes of acculturation, and with it levels of acculturative stress, often seen as responsible for many of the adverse health effects of migration, are altered if the standard assumption of an allochthonous ethnic minority acculturating to the ways of an autochthonous ethnic majority is violated. The ethnic density hypothesis suggests that an increase in own ethnic group density or overall ethnic minority density, through facilitating social support networks among co-ethnics, decreasing the rates and altering the perception of incidences of interpersonal racism and lowering the gap between acculturation and ecology can have a buffering effect on the adverse health effects of migrant status. This contribution, relying on data from the 2013-14 wave of the Luxembourgish Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) study, investigates the relationship between young migrants’ health and health behaviour and ethnic density in school classes. School classes, as an essential part of school-students’ immediate social environment, constitute an important acculturation context. At the same time, Luxembourg, as one of the most diverse countries in Europe, where almost two thirds of school-aged children have a migration background and only roughly 17% of first- and second-generation migrants attend classes with a native majority, presents itself as the ideal national context to explore the implications of increasing levels of ethnic diversity for migrant health and, due to its high variance in ethnic density between classes, offers enough statistical power to detect the sketched potential moderating effects. [less ▲]

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