![]() Hiez, David ![]() in Le droit à la sauce piquante (2019), 16 Detailed reference viewed: 41 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() Book published by Legitech (2019) Par la loi du 27 juin 2018, le législateur luxembourgeois a finalement procédé à la réforme du divorce attendue de longue date. Il a ce faisant opéré une importante modification de l’organisation ... [more ▼] Par la loi du 27 juin 2018, le législateur luxembourgeois a finalement procédé à la réforme du divorce attendue de longue date. Il a ce faisant opéré une importante modification de l’organisation judiciaire par la création d’un juge aux affaires familiales. En outre, il a enfin tiré les conséquences des décisions de la Cour constitutionnelle en matière d’autorité parentale et adopté de nouvelles dispositions en la matière. Le 18 octobre 2018, deux semaines avant l’entrée en vigueur de la loi, David Hiez et Françoise Hilger, respectivement Professeur à l’Université du Luxembourg et magistrate chargée de cours en droit de la famille à la même Université, ont organisé, avec le soutien de l’Université du Luxembourg, un colloque pour analyser la réforme et orienter les praticiens. Cet ouvrage rassemble les communications de cette journée. Rédigés par les plus grands spécialistes du droit civil luxembourgeois, issus tant du monde académique que de la pratique, les auteurs fournissent dans ce volume une analyse en profondeur des dispositions principales de la réforme. Mêlant analyses théoriques, mises en perspective historiques et conseils pratiques, cet ouvrage rendra service à la fois aux praticiens amenés à mettre en oeuvre les nouveaux textes tout comme aux chercheurs ou aux citoyens désireux de mieux comprendre les enjeux et apprécier les futures évolutions. [less ▲] Detailed reference viewed: 64 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Trimestrielle de Droit Commercial et de Droit Economique (2019), 1 Detailed reference viewed: 38 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() Scientific journal (2019) Detailed reference viewed: 23 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Internationale de l'Économie Sociale: Recma (2019), 351 Detailed reference viewed: 29 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Internationale de l'Économie Sociale: Recma (2019), 353(3) À l’heure où le législateur entreprend une réflexion sur la signification de la notion de société, et cinq ans après l’adoption de la loi ESS, cet article interroge les contours juridiques contemporains ... [more ▼] À l’heure où le législateur entreprend une réflexion sur la signification de la notion de société, et cinq ans après l’adoption de la loi ESS, cet article interroge les contours juridiques contemporains de l’économie sociale et solidaire et la place que la notion d’entreprise y occupe. Quels rôles et caractéristiques sont attribués à l’entreprise d’ESS par le droit français ? Au terme d’une présentation succincte des relations générales que le droit entretient avec la notion d’entreprise, et après avoir souligné l’absence de résonnance de cette notion en droit des groupements, l’entreprise d’ESS contemporaine est analysée dans la situation antérieure à la loi de 2014 (I). Puis l’auteur montre comment, en dépit d’un continuum apparent, cette loi se détache et s’éloigne de la définition traditionnelle de l’entreprise d’ESS (II et III). La loi de 2014 semble proposer une définition juridique réticulaire à vocation principalement de politiques publiques (IV). [less ▲] Detailed reference viewed: 40 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() in Cooperativismo y Desarrollo (2019) La loi coopérative a une longue histoire en France, alors que l’économie sociale et solidaire est beaucoup plus récente, puisqu’elle a été légalement établie en 2014. Étant donné que la loi coopérative ... [more ▼] La loi coopérative a une longue histoire en France, alors que l’économie sociale et solidaire est beaucoup plus récente, puisqu’elle a été légalement établie en 2014. Étant donné que la loi coopérative est la forme juridique la plus solide pour les entreprises d’économie sociale et solidaire.Il est intéressant d’évaluer son influence sur l’élaboration de la Loi de 2014. Et examiner leur potentiel pour l’avenir. Grâce à une évaluation analytique et critique, cet article a l’occasion de souligner, cinq ans après son adoption, la loi de 2014, considérée de manière positive par plusieurs auteurs à l’époque. [less ▲] Detailed reference viewed: 44 (2 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Semestrielle de Droit Animalier (2019), nº 1-2 Detailed reference viewed: 45 (4 UL)![]() Hiez, David ![]() in International Journal of Cooperative Law (2019), (2), 8-25 Detailed reference viewed: 29 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() Report (2018) Le séminaire juridique organisé par Coop FR en 2009 sur la simplification du droit coopératif, avait conclu à une profusion des dispositions du droit coopératif français engendrant un manque de lisibilité ... [more ▼] Le séminaire juridique organisé par Coop FR en 2009 sur la simplification du droit coopératif, avait conclu à une profusion des dispositions du droit coopératif français engendrant un manque de lisibilité. Dans la droite ligne de ces travaux, une recherche a été initiée par un petit groupe de juristes coopératifs, en leur nom propre, sous la houlette de David Hiez, Professeur de droit privé à l’Université du Luxembourg, débutée en 2015 et achevée fin 2017. Elle a porté sur l'élaboration d'un droit commun coopératif plus lisible et mieux adapté aux développements du XXIème siècle. L’objet de cette recherche est de concevoir une loi coopérative idéale, non pas dans le sens où elle serait déconnectée des réalités vécues par les diverses familles, mais en ce qu'elle doit s'extraire des considérations politiques. Son ambition n'est pas d'enclencher un processus législatif mais de produire une loi coopérative plus aboutie qui pourra servir à la réflexion des chercheurs et de tous ceux qui s’intéressent au droit coopératif et, le cas échéant, de boîte à outil et être utilisée par le mouvement coopératif dans ses futures réflexions. Techniquement, l’objet de la recherche consiste dans le recensement des questions communes à toutes les familles coopératives qui seraient utilement intégrées dans la loi commune, et donc à limiter les dispositions exceptionnelles aux aspects qui révèlent une spécificité significative. La loi de 1947 est naturellement le point de départ du travail mais l'hypothèse est qu'elle mérite d'être enrichie, non seulement en intégrant des détails qu'elle ne contient pas aujourd'hui, mais aussi des questions qu'elle ne traite pas, par exemple l’organisation interne, le régime des titres de capital, la notion de groupe, le multi-sociétariat... La question de l'autonomie du droit coopératif a fait l’objet d'une attention particulière, avec l'ambition d'accroître l'autonomie par rapport au droit des sociétés, en faisant la part des liens qui méritent d'être conservés. Cette recherche est toujours en cours, le texte ici présenté n’est donc pas figé et est susceptible de modification. Les commentaires des uns ou des autres sont donc les bien venues pour l’enrichir. Vous pouvez les adresser à : David.hiez@uni.lu [less ▲] Detailed reference viewed: 54 (3 UL)![]() Hiez, David ![]() in Journal des sociétés (2018), 166 Detailed reference viewed: 36 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Le droit à la sauce piquante (2018), 12 Detailed reference viewed: 45 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() in International Journal of Cooperative Law (2018), (1), This article elaborates the concept of a general interest cooperative and considers the issues that relate to establishing a suitable regulatory framework to accommodate this cooperative. The principles ... [more ▼] This article elaborates the concept of a general interest cooperative and considers the issues that relate to establishing a suitable regulatory framework to accommodate this cooperative. The principles of autonomy and self-help means that cooperatives usually develop in a different way than other noncapitalist organizations, such as philanthropic ones. However, in the past few decades, many countries have experienced the development of a new kind of cooperative, targeted at general interest or community needs. These cooperatives are usually subject to special regulations, even if the general cooperative law is also applicable to them. However, their nature remains unclear, and is somewhat controversial, since they challenge the conception of a cooperative as an organisation built around its members. The recent focus on social enterprise and its attention to social purpose, risks distancing policymakers from cooperatives. This makes it necessary to elaborate the legal nature of general interest cooperatives. The intention is to ensure that regulation is suitable for this type of cooperative and to allow cooperatives to remain an umbrella vehicle for most social enterprises. To achieve this goal this paper will consider the general definition of cooperatives, and more specifically the definition of general interest cooperatives, and the way that membership, democratic governance and economic participation apply to them. [less ▲] Detailed reference viewed: 46 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Trimestrielle de Droit Commercial et de Droit Economique (2018), 3 Detailed reference viewed: 22 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Trimestrielle de Droit Commercial et de Droit Economique (2018), 2 Detailed reference viewed: 28 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Trimestrielle de Droit Commercial et de Droit Economique (2018), 4 Detailed reference viewed: 23 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Trimestrielle de Droit Commercial et de Droit Economique (2018), 1 Detailed reference viewed: 24 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() in Faire Société Ensemble (2018), 13 Par la Loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS), le législateur luxembourgeois a réalisé un point du programme de gouvernement et affiché cette innovation comme la ... [more ▼] Par la Loi du 12 décembre 2016 portant création des sociétés d’impact sociétal (SIS), le législateur luxembourgeois a réalisé un point du programme de gouvernement et affiché cette innovation comme la manifestation de son investissement dans un secteur qui s’était vu offrir un ministre quelques années auparavant. Cette création a suscité autant d’espoir que d’inquiétude, et si moins de deux années se sont écoulées, il n’est pas inutile d’essayer de tirer quelques enseignements. [less ▲] Detailed reference viewed: 39 (1 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Internationale de l'Économie Sociale: Recma (2018), 348 Detailed reference viewed: 34 (0 UL)![]() Hiez, David ![]() in Revue Internationale de l'Économie Sociale: Recma (2018), 349 Detailed reference viewed: 35 (2 UL) |
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