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See detailLa satisfaction de vie des élèves au Luxembourg
Kern, Matthias Robert UL; Heinz, Andreas UL; Catunda, Carolina UL et al

E-print/Working paper (2018)

Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, les élèves devaient indiquer à quel point ils étaient satisfaits de leur vie. La valeur « 0 » signifiait « la plus mauvaise vie possible » et la valeur « 10 » ... [more ▼]

Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, les élèves devaient indiquer à quel point ils étaient satisfaits de leur vie. La valeur « 0 » signifiait « la plus mauvaise vie possible » et la valeur « 10 » signifiait « la meilleur vie possible ». Parmi les participants du Luxembourg, 82 % ont indiqué une valeur de 6 ou plus, ce qui est défini comme étant « un niveau de satisfaction de vie élevé ». Pour 10 % d’entre eux, la satisfaction de vie était cotée avec la valeur moyenne de 5 et les 8 % restants ont indiqué une valeur inférieure à 5. La satisfaction de vie des filles moins âgées est plus élevée que celle des filles plus âgées. Chez les garçons, par contre, la satisfaction de vie reste pratiquement constante de 11 à 18 ans. Les garçons sont plus satisfaits de leur vie que les filles, ainsi que les enfants issus des familles avec un niveau socio-économique élevé, en comparaison avec ceux issus des familles ayant un niveau socio-économique faible. La satisfaction de vie est également liée aux problèmes de santé : les élèves qui indiquent souffrir fréquemment de douleurs, de tristesse, de mauvaise humeur / d’irritabilité, de nervosité, de problèmes à s’endormir ou de vertiges sont moins souvent satisfaits de leur vie. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailFragebogen HBSC 2018 (enseignement secondaire)
Heinz, Andreas UL

E-print/Working paper (2018)

Detailed reference viewed: 42 (3 UL)
Peer Reviewed
See detailFragebogen HBSC 2018 (enseignement fondamental)
Heinz, Andreas UL

E-print/Working paper (2018)

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Peer Reviewed
See detailLa satisfaction de vie des adolescents au Luxembourg
Catunda, Carolina UL; Heinz, Andreas UL; Willems, Helmut UL

Poster (2018)

Dans l’objectif d’examiner la santé et le bien-être subjectif des jeunes en âge scolaire, l’enquête HBSC a été mis en place dans plusieurs pays de l’Europe. La satisfaction de vie est un concept central ... [more ▼]

Dans l’objectif d’examiner la santé et le bien-être subjectif des jeunes en âge scolaire, l’enquête HBSC a été mis en place dans plusieurs pays de l’Europe. La satisfaction de vie est un concept central dans l’évaluation du bien-être. Ainsi, l’objectif de la présente publication est de rendre compte de la satisfaction de vie des adolescents du Luxembourg, ainsi que d’identifier les tendances selon le sexe et l’âge. Méthode : Pour l’enquête HBSC 2014, la cohorte luxembourgeoise a été menée dans les écoles suivant le curriculum national pendant l’année scolaire 2013 / 2014. Au total, 7 757 élèves âgés de 11 à 18 ans, de 590 classes sélectionnées aléatoirement, ont participé à l’enquête. Leurs professeurs ont distribué un questionnaire en français / allemand composé, entre autres, de l’échelle de Cantril (1965) pour évaluer la satisfaction de vie et de questions sociodémographiques. Résultats : L'analyse des résultats montre une corrélation significative négative entre la satisfaction de vie et l’âge, les plus âgés ayant donc une moins bonne satisfaction de vie. Lorsque les analyses ont été faites séparément selon le sexe, ces tendances diffèrent. En ce que concerne les filles, les corrélations sont plus fortes. Par contre, pour les garçons, les liens sont moins importants. Dans les deux cas, les corrélations restent significatives. Des comparaisons de moyennes entre les sexes dans les différentes tranches d’âge indiquent aussi une satisfaction de vie plus élevé chez les garçons que les filles. Conclusion : Ces résultats suggèrent que la satisfaction de vie pendant l’adolescence diminue avec l’âge et que les garçons sont plus satisfaits de leur vie que les filles. Ces données corroborent les tendances retrouvés dans d’autres pays participants de l’enquête HBSC, ainsi que la littérature sur le sujet. Des analyses plus fines doivent être faites dans cette cohorte en prenant en considération ces différences. [less ▲]

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See detailLe système scolaire luxembourgeois : aperçu et tendances
Lenz, Thomas UL; Heinz, Andreas UL

in LUCET; SCRIPT (Eds.) Rapport national sur l'éducation au Luxembourg 2018 (2018)

Cet article donne un aperçu des principaux faits et chiffres du système scolaire luxembourgeois et présente les développements réalisés au cours des dernières années. L’accent est mis en particulier sur ... [more ▼]

Cet article donne un aperçu des principaux faits et chiffres du système scolaire luxembourgeois et présente les développements réalisés au cours des dernières années. L’accent est mis en particulier sur la transition de l’enseignement fondamental à l’enseignement secondaire. À cet égard, d’importantes différences sont en partie observées en fonction du sexe, des nationalités et entre différentes communes du Luxembourg. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL'effet médiateur de la satisfaction de vie sur les plaintes de santé des adolescents au Luxembourg
Catunda, Carolina UL; Heinz, Andreas UL; Willems, Helmut UL

Scientific Conference (2018)

Dans l’objectif d’examiner la santé et le bien-être subjectif des jeunes en âge scolaire, l’enquête HBSC a été mis en place dans plusieurs pays de l’Europe. L’objectif de cette communication est de rendre ... [more ▼]

Dans l’objectif d’examiner la santé et le bien-être subjectif des jeunes en âge scolaire, l’enquête HBSC a été mis en place dans plusieurs pays de l’Europe. L’objectif de cette communication est de rendre compte de l’impact de la satisfaction de vie sur la santé des adolescents du Luxembourg. Méthode : Pour l’enquête HBSC 2014, la cohorte luxembourgeoise a été menée dans les écoles suivant le curriculum national pendant l’année scolaire 2013 / 2014. Au total, 7 757 élèves âgés de 11 à 18 ans, de 590 classes sélectionnées aléatoirement, ont répondu à un questionnaire en français / allemand distribué par leurs professeurs. Ce questionnaire été composé, entre autre, de l’HBSC Symptom Checklist (HBSC-SCL) pour évaluer les plaintes de santé, de l’échelle de Cantril (1965) pour mesurer la satisfaction de vie, ainsi que de questions sociodémographiques. Résultats : Une régression linéaire par étapes met en avance, en premier lieu, l’effet direct du sexe et de l’âge sur les plaintes de santé : les filles rapportent plus de problèmes de santé que les garçons et les plaintes de santé perçus augmentent avec l’âge. De plus, la satisfaction de vie semble aussi avoir un effet sur les plaintes de santé, dès que cette variable est insérée dans le modèle, l’impact de l’âge et genre diminuent, même s’ils continuent significatifs, ce qui indique une médiation partielle. Conclusion : Ces résultats corroborent les tendances retrouvés dans d’autres pays participants de l’enquête HBSC qui montrent aussi l’impact de l’âge et sexe sur les plaintes de santé perçus. De plus, ces données suggèrent que la satisfaction de vie peut être une clé pour diminuer les nombres des problèmes de santé perçus par les adolescents luxembourgeois. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEffect of peer versus family support on the life satisfaction of Luxemburgish Adolescents
Catunda, Carolina UL; Heinz, Andreas UL; Willems, Helmut UL

Scientific Conference (2018)

Life satisfaction in youth increases with social support and decreases with age. Adolescence is a period of transition and the amount of time spend with peers increases while with family decreases. This ... [more ▼]

Life satisfaction in youth increases with social support and decreases with age. Adolescence is a period of transition and the amount of time spend with peers increases while with family decreases. This study aims to investigate the mediating effects of family and peer support in the life satisfaction of Luxemburgish adolescents. Methods: The most recent HBSC Luxembourg survey took place in 2014. A total of 7 757 students aged from 11 to 18 years old responded to a questionnaire including the Cantril ladder (1965) to access life satisfaction, the Multidimensional Scale of Perceived Social Support (MSPSS) measuring both peer and family support, as well as socio-demographic questions. Findings: Hierarchical multiple regression analysis indicates the negative effect of age on life satisfaction being partially mediated by family support, but not peer support, despite the strong correlation between both kinds of social support. This is especially true for girls, although their life satisfaction and peer support are lower when compared to boys, the difference regarding family support is not significant. Discussion: Although peer and family support are highly correlated variables, only the latter influences adolescents’ life satisfaction, decreasing the impact of age. As adolescence is a period of transition, the opposite results were expected, with peers being more important with age. Keeping a satisfactory relationship with family seems to play an important role in their life satisfaction. More studies should explore both complimentary kinds of social support. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPeer versus Family Support: Decreasing the Impact of FAS and Age on the Life Satisfaction
Catunda, Carolina UL; Heinz, Andreas UL; van Duin, Claire UL et al

Scientific Conference (2018)

Background: Life satisfaction in youth decreases with lower FAS and older age, but increases with social support. Adolescence is a period of transition and the amount of time spend with peers increases ... [more ▼]

Background: Life satisfaction in youth decreases with lower FAS and older age, but increases with social support. Adolescence is a period of transition and the amount of time spend with peers increases while with family decreases. Objective(s): This study aims to investigate the mediating effects of family and peer support in the life satisfaction of Luxemburgish adolescents. Method: A total of 7 757 students aged from 11 to 18 years old took part in the 2014 HBSC Luxembourg survey. Data collected with the Cantril ladder (1965) to assess life satisfaction, the Multidimensional Scale of Perceived Social Support (MSPSS) measuring both peer and family support and the Family Affluence Scale (FAS) was analyzed. Results: Hierarchical multiple regression analysis indicates the negative effect of age and the positive effect of family affluence on life satisfaction being partially mediated by family support, but not peer support, despite the strong correlation between both kinds of social support. Conclusions: Although peer and family support are highly correlated variables, only the latter influences adolescents’ life satisfaction, decreasing the negative impact of age and family affluence. As adolescence is a period of transition, the opposite results were expected, with peers being more important with age. Keeping a satisfactory relationship with family seems to play an important role in their life satisfaction. More studies should explore both complimentary kinds of social support. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSuicidal Ideation – Trends and risk groups in Luxembourg
van Duin, Claire UL; Catunda, Carolina UL; Heinz, Andreas UL et al

Scientific Conference (2018)

Background: Suicide is a main cause of death among young people worldwide and adolescence is the period with the highest risk of developing suicidal ideation. Objective(s): Trends of suicidal ideation ... [more ▼]

Background: Suicide is a main cause of death among young people worldwide and adolescence is the period with the highest risk of developing suicidal ideation. Objective(s): Trends of suicidal ideation over time and identification of groups at risk in Luxembourg. Method: Secondary school students were asked the questions from the Optional Package “Suicidal ideation and behaviour” in the Luxembourgish HBSC survey 2006 (N = 6581), 2010 (N = 7192), and 2014 (N = 5599). Data were analysed using SPSS complex samples and logistic regressions. Results: 15.9% of the students considered suicide in 2006, 12.7% in 2010 and 15.2% in 2014. Girls were more likely to consider suicide than boys. Family affluence, family structure, schooltype, age, bullying and other variables predicted suicidal ideation and behaviour, too. Conclusions: Despite a decrease of considered suicide in 2010, suicidal ideation and behaviour did not change between 2006 and 2014. Thus, prevention programmes are important. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailSubjective Health Complaints in Adolescence - Validity of the HBSC Symptom Checklist in Luxembourg
Catunda, Carolina UL; Heinz, Andreas UL; Willems, Helmut UL

Poster (2018)

The HBSC Symptom Checklist (HBSC-SCL) consists on an eight-item scale developed for the Health Behaviour in School-aged Children survey to measure adolescent health complaints. Although it was developed ... [more ▼]

The HBSC Symptom Checklist (HBSC-SCL) consists on an eight-item scale developed for the Health Behaviour in School-aged Children survey to measure adolescent health complaints. Although it was developed based on a RASCH measurement analysis which proved that the items are indicators of a unidimensional latent trait, some studies suggests a two highly correlated dimensions. The objective of this study is to test the validity of the Luxembourgish version of the HBSC-SCL. Methods: The 2014 HBSC Luxembourg survey took place during the 2013/14 school year. A total of 590 classes following the national curriculum were randomly selected and 7 757 students aged from 11 to 18 years old responded to the questionnaire translated to both French and German distributed by their teachers. Findings: First, the Kaiser-Meyer-Olkin criterion and the Bartlett sphericity test indicated the use of a factor analysis (KMO=.88; p<.001). A Principal Component Analysis with Varimax Rotation (with the Eigenvalues over 1) and a scree plot test suggests a one factor matrix with a total variance explained of 47%. Discussion: Factor analysis support the existence of a single factor for the Luxemburgish population in accordance with the preliminary model developed. Literature have mixed results, with the possibility to compute one or two health complaints scores. More studies should confirm these findings but as the internal consistency possibly depends on the country studied, it is recommended this be systematically checked. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailDas luxemburgische Schulsystem. Einblicke und Trends.
Lenz, Thomas UL; Heinz, Andreas UL

in LUCET; SCRIPT (Eds.) Nationaler Bildungsbericht Luxemburg 2018 (2018)

In diesem Beitrag werden die wichtigsten Zahlen und Fakten zum luxemburgischen Schulsystem überblicksartig dargestellt und die Entwicklungen innerhalb der letzten Jahre aufgezeigt. Ein besonderer ... [more ▼]

In diesem Beitrag werden die wichtigsten Zahlen und Fakten zum luxemburgischen Schulsystem überblicksartig dargestellt und die Entwicklungen innerhalb der letzten Jahre aufgezeigt. Ein besonderer Schwerpunkt liegt auf der Darstellung des Übergangs von der Grund- zur Sekundarschule. Hierbei zeigen sich teilweise große Unterschiede zwischen den Geschlechtern, den Nationalitäten und auch zwischen einzelnen Gemeinden in Luxemburg. [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (19 UL)
See detailHealth Behaviour in School-aged Children - Studienergebnisse der HBSC-Erhebung 2014
Heinz, Andreas UL

Scientific Conference (2017, December 13)

Detailed reference viewed: 59 (1 UL)
Peer Reviewed
See detailZugangsbarrieren im Gesundheitssystem - Ein Ländervergleich
Heinz, Andreas UL

Scientific Conference (2017, December 08)

In der international vergleichenden Forschung zu Gesundheitssystemen spielt der Zugang zu Gesundheitsleistungen eine zentrale Rolle. Entsprechende Typologien klassifizieren Gesundheitssysteme u.a. danach ... [more ▼]

In der international vergleichenden Forschung zu Gesundheitssystemen spielt der Zugang zu Gesundheitsleistungen eine zentrale Rolle. Entsprechende Typologien klassifizieren Gesundheitssysteme u.a. danach, ob Patienten Zuzahlungen leisten müssen, ob sie sich bei Hausärzten einschreiben müssen und nach welchen Regeln sie einen Facharzt konsultieren können (z.B. Reibling 2010, Wendt 2009, Böhm et al 2013). In der Typologie von Wendt gehört Österreich zum „Health service provision-oriented type“, der fast der gesamten Bevölkerung einen einfachen Zugang zu Gesundheitsleistungen bei geringen Zuzahlungen und freier Arztwahl ermöglicht (2009). Diese Typologien basieren jedoch auf den gesetzlichen Zugangsregeln in einem Land, nicht auf den subjektiven Erfahrungen der Bevölkerung mit Zugangsbarrieren. Im aktuellen European Social Survey (ESS) wurde nach diesen Barrieren gefragt: Haben Befragte medizinische Behandlungen nicht bekommen und was waren die Gründe (z.B. Kosten, Behandlung nicht erhältlich, Warteliste zu lang)? Der Vortrag stellt die Ergebnisse des ESS vor und geht auf folgende Fragen ein: • Wie häufig stoßen Kranke in Österreich und in anderen europäischen Ländern auf Zugangsbarrieren? • Welche Personen in Österreich sind besonders von Zugangsbarrieren betroffen? Die vorläufigen Ergebnisse deuten darauf hin, dass es durchaus nennenswerte Zugangsbarrieren im Gesundheitssystem Österreichs gibt und dass ohnehin benachteiligte Personen häufiger als andere auf Zugangsbarrieren stoßen. Für die wissenschaftliche Theorie stellt sich die Frage, ob die gängigen Typologien von Gesundheitssystemen um die subjektiven Erfahrungen ergänzt werden müssen. Für die Praxis stellt sich die Frage, wie schädlich Zugangsbarrieren sind und wie sie abgebaut werden können. [less ▲]

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See detailSozialbericht Esch sur Alzette
Heinz, Andreas UL; Dahmen, Clarissa UL; Ferring, Dieter UL et al

Report (2017)

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See detailGesundheitsbeschwerden von Schülern in Luxemburg
Heinz, Andreas UL; Kern, Matthias Robert UL; Residori, Caroline UL et al

E-print/Working paper (2017)

Detailed reference viewed: 89 (21 UL)
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See detailDie allgemeine Lebenszufriedenheit von Schülern in Luxemburg
Kern, Matthias Robert UL; Residori, Caroline UL; Heinz, Andreas UL et al

E-print/Working paper (2017)

Detailed reference viewed: 105 (16 UL)
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See detailÜbergewicht bei Schülern in Luxemburg
Residori, Caroline UL; Kern, Matthias Robert UL; Heinz, Andreas UL et al

E-print/Working paper (2017)

Detailed reference viewed: 80 (16 UL)