![]() Glesener, Jeanne ![]() in Glesener, Jeanne; Raus, Tonia (Eds.) Jean Portante. Le travail de l'écriture ou la mémoire à l'oeuvre. (2019) Detailed reference viewed: 28 (1 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Kulturgeschicht Lëtzebuerg (2019) Detailed reference viewed: 181 (7 UL)![]() ![]() Glesener, Jeanne ![]() in Dziub, Nikol; Toudoire-Surlapierre, Frédérique (Eds.) Comparative Literature in Europe. Challenges and Perspectives (2019) Detailed reference viewed: 83 (3 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() ![]() Article for general public (2018) Also published on http://www.tageblatt.lu/meinung/forum/kulturgeschicht-letzebuerg-letzebuerger-identiteit-ass-mei-wei-just-sprooch/ Detailed reference viewed: 167 (14 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Les Cahiers luxembourgeois (2018), 1 Detailed reference viewed: 129 (4 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Glesener, Jeanne; Roelens, Nathalie; Sieburg, Heinz (Eds.) Das Paradigma der Interkulturalität. Themen und Positionen in europäischen Literaturwissenschaften. (2017) Detailed reference viewed: 207 (9 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() ![]() Book published by Wilhelm Fink (2017) Der Band "Der Erste Weltkrieg in der Literatur und Kunst" behandelt die Wahrnehmung und Verarbeitung des Kriegs in der europäischen Literatur. Der Band verfolgt zwei grundlegende Prinzipien. Anstelle ... [more ▼] Der Band "Der Erste Weltkrieg in der Literatur und Kunst" behandelt die Wahrnehmung und Verarbeitung des Kriegs in der europäischen Literatur. Der Band verfolgt zwei grundlegende Prinzipien. Anstelle einer vorgefassten 'Großthese' über den Verlauf des Krieges oder seine Folgen für die europäische Kultur geht es uns um die Kontingenz des historischen Geschehens. Zweitens entwickelt der Band eine komparatistisch geweitete Perspektive auf ganz Europa statt nur auf Deutschland oder nur auf Frankreich. Dabei weitet sich der Blick programmatisch auf die Perspektive auch der 'Kleinmächte' wie Luxemburg, Polen und Estland aus. Als innovativer Ansatzpunkt erlaubt dieser multiperspektivische Blick auf ein gemeinsam erlebtes, jedoch unterschiedlich erfahrenes Ereignis eine differenzierte Sicht auf einige Narrative um den Ersten Weltkrieg, [less ▲] Detailed reference viewed: 154 (3 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() ![]() ![]() Book published by transcript (2017) Detailed reference viewed: 241 (7 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Germanistik : Internationales Referatenorgan mit Bibliographischen Hinweisen (2017), 58(1-2), 123-124 Detailed reference viewed: 246 (2 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() ![]() in Glesener, Jeanne; Kohns, Oliver (Eds.) Der Erste Weltkrieg in der Literatur und Kunst : Eine europäische Perspektive (2017) Detailed reference viewed: 97 (2 UL)![]() ![]() Glesener, Jeanne ![]() in Conter, Claude D. (Ed.) Fundstücke. Archiv-Forschung-Literatur. Trouvailles. Archives-Recherche-Lettres (2016) Le règne de Guillaume Ier, Roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg de 1815 à 1840, correspond à l’époque qui, selon le « master narrative » national, précède l’indépendance à proprement parler du pays ... [more ▼] Le règne de Guillaume Ier, Roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg de 1815 à 1840, correspond à l’époque qui, selon le « master narrative » national, précède l’indépendance à proprement parler du pays en 1839. La partition du grand-duché du nouveau Royaume de Belgique et le tracement des nouvelles frontières du territoire sont construits comme le moment de la naissance du jeune état indépendant par le discours historiographique du début du XXe siècle. C’est vers la même époque que celui-ci avance la notion de Luxembourg comme la 18e province du Royaume des Pays-Bas pour l’époque de 1815 à 1830, une perception qui découle du fait que Guillaume Ier traitait le grand-duché comme sa possession personnelle et négligeait d’honorer son indépendance, telle qu’elle avait été définie par les puissances internationales au Congrès de Vienne de 1815. Son règne est décrit comme une période d’incertitude politique et de misère matérielle due à l’exploitation fiscale de la population. On reproche aussi au souverain son manque d’égards pour les traditions particulières du pays. Malgré son importance pour le devenir du pays, cet épisode historique ne fait son entrée dans la littérature luxembourgeoise qu’au XXe siècle et ce notamment grâce à la nouvelle Der Verräter (1939) de Nikolaus Hein et au roman Neubrasilien (2010) de Guy Helminger. Fidèles aux conventions génériques de la fiction historique, les deux textes reconstruisent l’époque à travers la mise en scène de protagonistes dont le destin tragique est déterminé par les répercussions de la Révolution belge au Luxembourg (Hein) et par l’émigration à laquelle était poussée une partie de la population appauvrie dans les années 1820 (Helminger). À travers la comparaison des deux textes seront retracées certaines des mesures politiques de Guillaume Ier afin de relever la place qu’occupe son règne dans la mémoire collective du pays. Le thème du sentiment national naissant des Luxembourgeois étant un sujet évoqué par les deux auteurs, on verra comment ils le traitent en relation à la Révolution belge et l’émigration vers le Brésil. Finalement, s’il s’agit bien de fictions historiques, les deux textes demandent néanmoins d’être considérés par rapport à leur moment de rédaction. Ceci nous permettra de montrer l’usage allégorique que font les deux auteurs de cet épisode historique pour commenter les moments de crise politique (Hein) et de transition sociale (Helminger) déterminant leur propre époque. [less ▲] Detailed reference viewed: 126 (1 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Malice- le magazine des littératures et des cultures à l'ère numérique (2016) Contemporary migration literature is increasingly heralded as a ‘new world literature’. This working paper presents a brief overview on the main arguments advanced to sustain this claim. It will address ... [more ▼] Contemporary migration literature is increasingly heralded as a ‘new world literature’. This working paper presents a brief overview on the main arguments advanced to sustain this claim. It will address the question of when and why the term ‘new world literature’ came about. It will highlight the place of migration literature in research on world literature and conclude with a brief reflection on some aspects of world literature theory and their possible contribution to scholarship on migration literature. [less ▲] Detailed reference viewed: 21 (0 UL)![]() Belling, Luc ![]() ![]() ![]() in Wille, Christian; Reckinger, Rachel; Kmec, Sonja (Eds.) et al Spaces and Identities in Border Regions. Politics – Media – Subjects. (2016) Detailed reference viewed: 374 (29 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Vercruysse, Thomas (Ed.) Luxembourg - Ville créative (2015) Detailed reference viewed: 133 (4 UL)![]() ![]() Glesener, Jeanne ![]() in Leerssen, Joep (Ed.) Encyclopedia of Romantic Nationalism in Europe (2015) Detailed reference viewed: 114 (3 UL)![]() ![]() Glesener, Jeanne ![]() in Leerssen, Joep (Ed.) Encyclopedia of Romantic Nationalism in Europe (2015) Detailed reference viewed: 95 (2 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Bisenius-Penin, Carole (Ed.) Résidence d'auteurs, création littéraire et médiations culturelles (1). À la recherche d'une cartographie (2015) Detailed reference viewed: 84 (4 UL)![]() Glesener, Jeanne ![]() in Interlitteraria (2015), 1/2015 This article addresses the topic of the visibility of small literatures in a world literature context. A brief outline of the discourse on smallness allows us to see how this topic has been assessed and ... [more ▼] This article addresses the topic of the visibility of small literatures in a world literature context. A brief outline of the discourse on smallness allows us to see how this topic has been assessed and handled by small literatures. In a second step, the paper investigates the initiatives taken to promote the circulation of the literary production of small literatures. The focus is on the role of the multilingual periodical with a transnational outlook. The main example, taken from the Luxembourg context, concerns the interculturally conceived bilingual periodical Floréal, published from 1907 to 1908. The article will argue that, despite its ephemeral existence, this periodical counts as one of the earliest attempts to promote Luxembourg literatures in French and German in a world literature context. [less ▲] Detailed reference viewed: 96 (11 UL)![]() Belling, Luc ![]() ![]() ![]() in Wille, Christian; Reckinger, Rachel; Kmec, Sonja (Eds.) et al Räume und Identitäten in Grenzregionen. Politiken – Medien – Subjekte. (2014) Detailed reference viewed: 190 (16 UL)![]() ![]() Glesener, Jeanne ![]() in Dembeck, Till; Mein, Georg (Eds.) Philologie und Mehrsprachigkeit (2014) Detailed reference viewed: 196 (7 UL) |
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