References of "Gamo, Sylvie 50001822"
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See detailRéduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construction d’une représentation alternative.
Gamo, Sylvie UL; Nogry, Sandra; Sander, emmanuel

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2014), 36

En résolution de problèmes, différentes études ont montré que le contenu d’un énoncé ne fait pas qu’habiller une certaine structure mathématique mais que des processus interprétatifs interviennent à ... [more ▼]

En résolution de problèmes, différentes études ont montré que le contenu d’un énoncé ne fait pas qu’habiller une certaine structure mathématique mais que des processus interprétatifs interviennent à partir de ce contenu et participent à la construction de la représentation de la structure du problème. La première partie de cet article propose une synthèse des travaux montrant que le contenu de l’énoncé influence la mise en oeuvre de la stratégie de résolution et la performance. La seconde partie présente une démarche d’apprentissage qui vise à rendre l’apprenant moins dépendant du contenu de l’énoncé en le conduisant à remettre en cause la représentation spontanée du problème. L’apprenant est ainsi amené d’une part, à développer sa capacité à changer de point de vue, c’est-à-dire, à développer une flexibilité cognitive plus grande et d’autre part à traiter les problèmes de plus en plus abstraitement. Cette démarche d’apprentissage a été menée auprès d’élèves de Grade 4 (9/10 ans) et de Grade 5 (10/11 ans) de l’école primaire scolarisés en classes ordinaires (Gamo, Sander et Richard, 2010) et en réseau d’éducation prioritaire (Gamo, Nogry et Sander, 2014). Les résultats des recherches pour évaluer l’efficacité de cette démarche sont présentés. Les implications de ces résultats pour les apprentissages scolaires sont discutées. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailApprendre à résoudre des problèmes en favorisant la construction d’une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire
Gamo, Sylvie UL; Nogry, Sandra; Sander, emmanuel

in Psychologie Française (2014), 59(3), 215-229

In arithmetic problems solving, the representation of the problem spontaneously induced by the content of the statement is not always compatible with the solving strategy. This study evaluates a learning ... [more ▼]

In arithmetic problems solving, the representation of the problem spontaneously induced by the content of the statement is not always compatible with the solving strategy. This study evaluates a learning approach designed to lead pupils to build an alternative representation to the one spontaneously induced. In this paper, we evaluate the efficiency of this learning approach with children with learning difficulties enrolled in a priority education network. This learning by semantic recoding is a process based on an analogy between the problems and a comparison of strategies. The results show that after learning, the pupils built alternative representations. [less ▲]

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See detailFlexibilité cognitive et résolution de problèmes : favoriser la construction d'une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire
Gamo, Sylvie UL

Scientific Conference (2013, August 28)

Pour Sander et Richard (2005), la résolution de problème est fondamentalement un travail de construction de représentation du problème. Or différentes études ont montré que la représentation construite ... [more ▼]

Pour Sander et Richard (2005), la résolution de problème est fondamentalement un travail de construction de représentation du problème. Or différentes études ont montré que la représentation construite lors de la lecture du problème est fortement contrainte par les connaissances du sujet associées à la situation décrite dans l’énoncé du problème. Cette représentation - induite par les connaissances sur le monde plus que par des connaissances mathématiques - n’est pas toujours compatible avec la structure mathématique du problème. Elle va néanmoins conditionner la réussite des problèmes, la mise en oeuvre de la stratégie de résolution ainsi que le transfert entre problèmes isomorphes, des problèmes structurellement identiques (Coquin-Viennot & Moreau, 2003 ; Référence1 auteur ; Riley, Greeno, & Heller, 1983; Thevenot, 2008 ; Vergnaud, 1982) et être à l’origine d’importantes difficultés scolaires chez l’enfant y compris chez les adultes (Novick, L.R., Bassok, M.,2005). Dans cette perspective, l’apprentissage peut consister à conduire l’apprenant à remettre en cause la représentation spontanée du problème pour construire une représentation compatible avec la structure mathématique du problème ; l’apprenant sera ainsi amener à développer sa flexibilité cognitive en d’autres termes, sa capacité à changer de point de vue sur les problèmes qui lui sont proposés, et à traiter les problèmes de plus en plus abstraitement. Le niveau de conceptualisation de l’apprenant sera ainsi suffisant pour permettre le transfert entre problèmes. Comment amener les élèves à être moins dépendants de ces effets de contenus ? Comment les conduire à envisager toutes les stratégies que la structure mathématique du problème autorise et à choisir celle qui est la plus directe plutôt que celle induite par son habillage ? Dans cet exposé, nous présenterons une séquence d’apprentissage fondée sur la comparaison des problèmes et des stratégies de résolution qui conduit progressivement les élèves à un recodage sémantique, une abstraction progressive des structures sémantiques de l’énoncé. Cette démarche a été développé dans l’optique de favoriser la construction d’une représentation alternative du problème, un changement de point de vue sur le problème. Son efficacité a été démontrée chez des élèves de CM1- CM2 (Grades 4 et 5) scolarisés en classe « banale » (Référence2 auteur). Nous étudierons les effets de cette même démarche d’apprentissage chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire (Référence3 auteur). Les études comparatives conduites auprès de ces différents publics scolaires montrent que cette séquence d’apprentissage est efficace : les élèves qui suivent cette séquence se mettent ensuite davantage à utiliser spontanément une stratégie alternative non induite par l’habillage du problème, alors qu’aucun progrès n’est observé pour le groupe contrôle. Comme l’éducation prioritaire est un contexte souvent considéré comme synonyme de grandes difficultés d’apprentissage et d’enseignement (Kherroubi & Rochex, 2004), la recherche de telles démarches d’apprentissage pour réduire ces difficultés, semble essentielle et constitue un enjeu tant scolaire que sociétal. [less ▲]

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See detailPromoting the construction of alternative representations in arithmetic problem solving with 4th and 5th grade pupils
Gamo, Sylvie UL; Nogry, Sandra; Sander, Emmanuel

Poster (2013, March)

The underlying assumption was that the nature of the variable involved in an arithmetical problem in which there are several solving strategies influences the construction of the representation and might ... [more ▼]

The underlying assumption was that the nature of the variable involved in an arithmetical problem in which there are several solving strategies influences the construction of the representation and might force the strategy used, hiding the possibilities to become aware of others (Gamo, Taabane & sander, 2011). This study intended to lead pupils to build an alternative representation than those spontaneously induced by the statement. It investigated the role of training of semantic recoding based on an analogy between the problems and a comparison of strategies to facilitate transfer of problem-solving strategies in problems sharing the same formal mathematical structure but differing in semantic representation [less ▲]

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See detailDe l'importance des représentations pour résoudre des problèmes « non routiniers »
Vlassis, Joëlle UL; Fagnant, Annick; Gamo, Sylvie UL

Scientific Conference (2013)

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See detailZusammenfassung der Ergebnisse von PISA 2012 / Synthèse des résultats de PISA 2012
Wrobel, Gina UL; Dierendonck, Christophe UL; Fischbach, Antoine UL et al

in SCRIPT; EMACS (Eds.) PISA 2012. Nationaler Bericht Luxemburg (2013)

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See detailPerspectives pour un apprentissage durable des mathématiques
Bertemes, Jos; Gamo, Sylvie UL; Vlassis, Joëlle UL

in SCRIPT; EMACS (Eds.) PISA 2012. Nationaler Bericht Luxembourg (2013)

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Peer Reviewed
See detailRôle de la nature des variables dans la résolution de problèmes additifs complexes, L’Année Psychologique
Gamo, Sylvie UL; Taabane, lynda; Sander, emmanuel

in Année Psychologique (L') (2011), 111

The assumption underlying the present study is that the nature of the variable involved in an arithmetical problem in which there are several solving strategies influences the construction of the ... [more ▼]

The assumption underlying the present study is that the nature of the variable involved in an arithmetical problem in which there are several solving strategies influences the construction of the representation and might force the strategy used hiding the possibilities to become aware of others and influence the performance. An experiment was carried out among 4th and 5th grade pupils who had to solve isomorphic problems in which two solving strategies can be admitted withWeight, Height and Duration variables. The results showed that the spontaneous implementation of these strategies and the performance depended on the nature of the variable involved in the problem. Implications of these results for educational purposes are discussed. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailTransfer of strategy use by semantic recoding in arithmetic problem solving
Gamo, Sylvie UL; Sander, Emmanuel; Richard, Jean-François

in Learning and Instruction (2010), 20

Transfer of strategies between problems sharing the same formal structure is facilitated by a semantic recoding that makes evident the structural similarities between the problems. Two experiments were ... [more ▼]

Transfer of strategies between problems sharing the same formal structure is facilitated by a semantic recoding that makes evident the structural similarities between the problems. Two experiments were carried out among 4th and 5th grade pupils, with an experimental group trained to compare strategies in order to reinterpret an arithmetic word problem so that the calculations are consistent with the interpretation, and a control group. The experimental group in Experiment 1 improved significantly by choosing the alternative strategy in problems different from those used in training but no significant progress was observed in the control group. Experiment 2 showed that the improvement observed in the experimental group could not be attributed to the fact that children only learned to use a superficial rule. These results support the idea that the activity of problem re-representation may be a crucial step in mathematization. [less ▲]

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See detailLe calcul mental à l'école élémentaire : Les bases du calcul nécessaires à l'apprentissage des mathématiques
Gamo, Sylvie UL; Djament, Daniel

Book published by Hachette - Hachette édication (2009)

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See detailLa résolution de problèmes au cycle 2
Gamo, Sylvie UL

Book published by Bordas - collection enseigner aujourd'hui (2007)

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See detailRésolution de problèmes, cycle 3
Gamo, Sylvie UL

Book published by Bordas - Pratique pédagogique (2002)

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